Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dureté de mon eau (38°TH)--> dépôt calcaire sur mosaïque.

#754364 par Fanzi06
Dim 19 Mar 2017 à 15:05

Bonjour,
Ma piscine a 25 ans, son revêtement est un carrelage de mosaïque blanche (2cm x 2cm). J'habite en Provence où l'eau est très calcaire.
Pendant 20 ans, je n'ai jamais traité mon eau avec un anti-calcaire puisque je n'ai jamais constaté de dépôts.
Depuis 4 ou 5 ans, je constate un dépôt uniforme sur toute la surface des parois+sol. Je vide ma piscine et j'utilise de l'acide chlorhydrique dilué pour nettoyer mes mosaïques qui redeviennent comme neuves (bien lisses et non rugueuses).
Je me pose cette question: Vu que depuis 5 ans, j'utilise des galets de chlore longue durée 4 actions (bon marché) et que je ne m'occupe plus du contrôle du pH (mon eau ne virant pas à l'algue); Est-ce que la déposition du calcaire serait liée à un pH trop élevé ?
Merci pour votre conseil.

Re: Dureté de mon eau (38°TH)--> dépôt calcaire sur mosaïque

#754597 par alleau
Dim 26 Mar 2017 à 15:15

La réponse à la question est : oui ! bien évidement.
Pour former du calcaire il faut du calcium et des ions carbonates. La présence de ces derniers est quasi nul avec un pH inférieur à 8.2.
la diminution de l'alcalinité (TAC) est également un facteur préventif.

L'usage d'anti-calcaire est totalement inefficace. Pour le calcaire, mieux vaut :
- maintenir un pH assez faible, inférieur à 7.8
- diminuer le TAC (pas trop non plus)
- renouveler une partie de l'eau si dureté supérieur à 1000 MgL de CaCO3 (100°f) lors d'usage de d'hypochlorite de calcium (sticks de chlore non-stabilisé)

bon courage

Re: Dureté de mon eau (38°TH)--> dépôt calcaire sur mosaïque

#754602 par chrisray71
Dim 26 Mar 2017 à 21:43

Tres interressant ta reponse ! Tu es en train de dire que les anti calcaires ne servent à rien ? Traitant moi meme à l hypochlorite de calcium je m appretais a en acheter...

Re: Dureté de mon eau (38°TH)--> dépôt calcaire sur mosaïque

#754609 par laroche
Lun 27 Mar 2017 à 08:39

Salut,

alleau a écrit:L'usage d'anti-calcaire est totalement inefficace.

Ah, pour quelle raison ?

A+

Re: Dureté de mon eau (38°TH)--> dépôt calcaire sur mosaïque

#754621 par Fanzi06
Lun 27 Mar 2017 à 17:31

@alleau,
Merci pour ta réponse qui est tout à fait en adéquation avec mon interrogation quant à un Ph trop élevé favorisant la précipitation des carbonates de calcium en dépôt calcaire.
Etant chimiste moi-même, je comprends très bien ton exposé et je vais donc à nouveau surveiller que mon Ph soit <7.8 pour maintenir en solution les carbonates de Ca... Ou alors je vais déménager pour aller dans une région ou l'eau est moins calcaire qu'en Provence ! Lol !
Je note aussi, qu'utiliser du chlore non stabilisé tel l'hypochlorite de calcium est idéal si on a une eau douce (pH faible), ce qui n'est pas mon cas.
Bonne soirée.

Re: Dureté de mon eau (38°TH)--> dépôt calcaire sur mosaïque

#754671 par alleau
Mer 29 Mar 2017 à 17:19

laroche a écrit:Salut,
alleau a écrit:L'usage d'anti-calcaire est totalement inefficace.

Ah, pour quelle raison ?
A+


Les séquestrants peuvent être efficaces pour les métaux lourds (selon la formulation et les conditions d'utilisation) mais il en faudrait des quantités énormes pour séquestrer tous les calcium/magnésium de l'eau.
Je ne vais pas rentrer dans des calculs qui intéresseront personne mais un simple test par titration à l'EDTA le montre.
il est assez facile de trouver sur internet des kits de titration à l'EDTA qui permettent (par définition) de mesurer la dureté de l'eau. On y ajoute un inhibiteur pour que le séquestrant ne se lie pas aux métaux lourds mais uniquement aux magnésium/calcium, puis un réactif coloré l'Eriochrome Black T.
La titration est réalisée lors du passage du rose au bleu.
exemple en video

L'avantage de cette méthode est de mesurer avec une très grande précision la dureté de l'eau et donc de vérifier l'efficacité d'un séquestrant vendu comme anti-calcaire.
Il y a beaucoup de produits industriels recyclés pour le traitement des piscines mais qui ne servent à rien pour une eau de piscine. Disons que le consommateur est rassurer d'utiliser tel ou tel produit.
S'il voit que sont eau est toujours belle, alors il est normal de penser que c'est garce aux produits utilisés.
J'ai moi-même parfois (au début) acheté des produits pour rien (c'est souvent les cordonniers les plus mal chaussés)

personnellement je fais le suivi de l'augmentation de la dureté de mon eau 1 fois par an avec cette technique car j'utilise de l'hypochlorite de calcium uniquement (et un petit verre de javel de temps en temps pour choquer l'eau).
mais j'ai encore quelques années tranquilles avant de faire un petit renouvellement partiel de mon eau.
Une piscine n'a rien d'écolo mais j'essaie de réduire au maximum les gaspillages.

@+

Re: Dureté de mon eau (38°TH)--> dépôt calcaire sur mosaïque

#754679 par laroche
Mer 29 Mar 2017 à 20:38

Salut,

Ok, merci pour l'explication.
J'avais pas percuté sur les 1000 mg/L de CaCO3, c'est vrai que pour un bassin de 50m3, ça fait 50Kg :shock:

A+

Re: Dureté de mon eau (38°TH)--> dépôt calcaire sur mosaïque

#754695 par alleau
Jeu 30 Mar 2017 à 13:04

laroche a écrit:Salut,

Ok, merci pour l'explication.
J'avais pas percuté sur les 1000 mg/L de CaCO3, c'est vrai que pour un bassin de 50m3, ça fait 50Kg :shock:

A+


Prenons une marque et un produit au hazard : lien. (l'EDTA c'est le grand classique)
Si l'on regarde la fiche produit, pour une eau très dure, il faudrait 10 litres pour 50m3.
ils ne précisent pas la baisse de TH que cela va provoquer, et pour cause : je vous invite à le contrôler vous-même. Même en triplant ou quadruplant la dose, je ne suis pas sûr que le résultat donne une baisse très significative, et qui voudrait s'y baigner après ? pas moi. D'autant plus que la biodégradation est à ma connaissance assez faible (à vérifier).
C'est très certainement un bon produit et une très bonne marque (comme d'autres) mais les anti-calcaires ne servent à rien. De manière indirecte on peut dire que la meilleur prévention c'est un faible pH et une faible alcalinité (TAC).

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 129 invités