Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hydrolyse de l'eau

#35476 par Phil.38
Ven 26 Aoû 2005 à 12:48

Tout d'abord je remercie les animateurs de ce forum qui m'a ete tres utile.
Donc je pensais apporter ma petite pierre a mon tour...

J'ai fait construire cette année ma quatrieme piscine et apres avoir eu un traitement au brome, puis electrolyse de sel, puis traditionel au chlore, j'ai opte cette fois-ci pour l'electrolyse de l'eau, que j'ai installe moi-meme. Cout de revient inferieur a 2000 euros y compris les tuyaux, raccords, vannes, colles, etc.
L'installation s'est revelee tres simple, une demi journee de bricolage, mise en service et reglages compris.

Le systeme comporte un electrolyseur Cuivre/Argent qui traite les algues et a en effet floculant, puis une cellule assez semblable a une cellule de traitement au sel, qui effectue l'electrolyse de l'eau. Le principe est super simple, beaucoup d'entre nous ont fait ca pendant les cours de chimie a l'ecole. Le tout est complete par un regulateur automatique de PH.

Il faut bien ajuster le PH et faire un chloration standard avant la mise en service (en cas de mise en service en periode froide au tout debut d ela saison, il est sans doute uniquement necessaire de regler le PH). Apres la mise en service on reduit progressivement la dose de chlore jusqu'a l'eliminer totalement au bout d'une dizaine de jours.

Ayant une couverture rigide flottante, la temperature de l'eau n'est jamais descendue en dessous de 28°, avec des pointes a 32°, depuis que le systeme est operationnel. Je ne filtre 'que' 14 heures par jour, mais la filtration est sur-dimensionnee par rapport au bassin.

Le resultat est conforme a mes attentes: plus aucun produit chimique, une eau incroyablement cristaline, les enfants qui passent leurs journees dans l'eau n'ont pas les yeux rouges, la peau seche, de l'eczema dans les oreilles, l'eau n'a aucun gout, aucune odeur. Le confort est largement superieur a tout ce que j'ai connu jusqu'a present. De plus il n'y a pas de risque de corrosion comme avec les traitements au sel.

Cela ne fait qu'un mois que ca tourne, donc je ne peux pas encore vous parler de la fiabilite. Les electrodes Cu/Ag sont d'apres le fabricant a changer tous les & a trois ans et coutent 22 euros. La cellule titane d'hydrolyse de l'eau coute 190 euros.

Je n'ai eu qu'un souci avec une eau un peu trouble pendant quelques jours. Je ne connaitrais sans doute jamais la cause, probablement du a une mauvaise manip de mes enfants qui avaient sans doute arrete la filtration pendant deux jours (car il faut arreter la filtration pour ouvrir et refermer la couverture, le risque etant d'oublier de la remettre en mode auto apres l'operation). Le distributeur m'a rapidement donne des conseils, (remettre un peu de chlore choc ponctuellement, et remmettre les potentiometres des electrolyse a fond) et j'ai meme eu droit a une analyse complete et gratuite de l'eau du bassin et de l'eau qui me sert a le remplir. A l'occasion je me suis rendu compte que la plupart des pisciniers ne connaissent que peu le traitement de l'eau.

Le seul inconvenient dans mon cas est que je n'ai pas de filtre a sable.
Normalement l'ionisateur Cu/Ag responsable de la floculation est place avant le filtre a sable, et la cellule apres la pompe. Ma piscine dispose de filtre en papier integres dans les skimmers. L'eau filtree passe d'abord dans la cellule, puis dans l'ionisateur Cu/Ag puis dans ma pompe. En consequence la floculation s'effecue dans le bassin, qu'il faut nettoyer plus souvent. Entre parentheses, la poussiere floculee au fond du bassin donne une idee spectaculaire de l'efficacite du systeme. Pour les possesseurs d'un filtre a sable cet inconvenient n'existe pas. Ceux qui ont un systeme de filtres papier ou diatomees devront aussi faire attention a place l'ionisateur Cu/Ag apres le filtre sous peine de le colmater rapidement.

#35503 par kermit38
Ven 26 Aoû 2005 à 14:11

Salut colegue Grenoblois ! (28-32 !, arg moi cést plutot 22-24 ...)
Comment arrives tu a 2000€ avec des electrodes a - de 200 ?, cést lélectronique qui est cher ?quel modele ?, as tu des photos ?
Ce procedé est valable pour un reservoir déau de pluie ?
Le fournisseur est sur Grenoble ?
Merci dávance et encore pour tes infos

#35622 par Phil.38
Sam 27 Aoû 2005 à 09:52

kermit38 a écrit:Salut colegue Grenoblois ! (28-32 !, arg moi cést plutot 22-24 ...)
Comment arrives tu a 2000€ avec des electrodes a - de 200 ?, cést lélectronique qui est cher ?quel modele ?, as tu des photos ?
Ce procedé est valable pour un reservoir déau de pluie ?
Le fournisseur est sur Grenoble ?
Merci dávance et encore pour tes infos



J'ai une couverture 'volet roulant' immergee et solaire qui evite le refroidissement nocturne, et chauffe l'eau des le moindre rayon de soleil. Le bassin est MAGILINE avec des alveoles d'air dans les parois qui parait-il augmentent aussi la temperature de l'eau. Le tout fonctionne plutot bien, meme quand il a fait 13° de max en debut de semaine pendant deux jours l'eau est restee a 28°.

Pour ce qui est de l'appareil, je pense qu'il est interdit de faire de la pub sur le forum, mais si tu fait Google "hydrolyse de l'eau 1APH", tu ne peux pas te tromper. L'ensemble du systeme m'a coute 1860,98 euros TTC, frais de livraison offerts, et le distributeur (sur Lyon) m'a supporte (tres bien) par email et telephone.
Pour la taille de mon bassin j'ai choisi le modele "systeme hydrolyse de l'eau avec Cuivre Argent et regulateur de PH" mais tout peux s'acheter separement. Si tu as une plus grande piscine les prix montent. Ca reste nettement inferieur a tous les systemes d'electrolyse du sel equivalent. d'ailleurs mon piscinier n'a pas voulu me l'installer pour un prix raisonable car le systeme n'etait pas assez cher, et ne lui permettait par de faire assez de marge sur le produit pour amortir les frais d'installation. C'est pourquoi je l'ai installe moi-meme...

Je suis persuade que ca marche avec de l'eau de pluie, moi j'ai un puits et rempli la piscine avec l'eau de la nappe.
En cas de doute je suis persuade que le distributeur te fera gratuitement une analyse professionnelle de ton eau.

A+

Re: Hydrolyse de l'eau

#35807 par Radaxes
Dim 28 Aoû 2005 à 16:59

Phil.38 a écrit:Le principe est super simple, beaucoup d'entre nous ont fait ca pendant les cours de chimie a l'ecole.
J'ai fait de la chimie non seulement à l'école, mais pas mal en fac, et je n'ai toujours pas compris (après avoir regardé à plusieurs endroits sur ce forum) en quoi consiste le principe désinfectant de l'hydrolyse de l'eau. L'hydrolyse de l'eau, H2O, est en effet sa décomposition en oxygène, O2, et hydrogène, H2. Or ni l'hydrogène, ni l'oxygène sous cette forme ne possède la moindre toxicité pour les micro-organismes. L'oxygème peut être toxique sous forme de radical libre O. (oxygène actif, libéré par exemple par H2O2, l'eau oxygénée) ou O3, l'ozone. L'hydrolyse est aussi efficace sur l'eau salée car elle décompose le sel NaCl et libère ainsi du chlore.
Sinon, je ne vois pas... Peux-tu m'éclairer sur la question ?
:?: :?: :?:

#35815 par Marha
Dim 28 Aoû 2005 à 19:30

Bonjour,
Très intéressant ce système d'hydrolyse. Merci pour les infos. Je pense m'y intéresser pour le printemps prochain. Et puis ton expérience sera plus longue donc on en saura encore plus.
Pourrais tu donner le nom exact du site. Cà je pense que c'est autorisé.
Merci
A+

#35870 par aro31
Lun 29 Aoû 2005 à 07:04

ce n'est pas l'hydrolyse de l'eau qui est efficace sur de l'eau salée mais l'électrolyse, ca libère du chlore, non pas Cl- mais HClO- (ion hypochlorite). ici avec l'électrolyse de l'eau ca libère des ions H+ et OH-, les ions OH- étant désinfectants.
les termes utilisés sont loin de nos manuels de chimie, ce sont des termes commerciaux.

il y'a un vieux post qui parle de ce sujet. plusieurs d'entre nous s'interroge sur la présence d'ions cuivre dans le bassin et les conséquences à long terme. je n'ai tjspas compris s'il s'agissait simplement d'une régénération d'ions cuivre et donc si le taux restait tjs stable. certains fabricants de ce procédés le déconseille pour les coques et liners. en fait il y'a double syst électrolyse de l'eau et électrodes cuivre argent. les électrodes cuivre argent pouvant aussi etre associés avec un procédé d'électrolyse à sel.

#35910 par Phil.38
Lun 29 Aoû 2005 à 10:08

Cu/Ag:
Les ions de cuivre sont presents a 0,4 ppm (parties par million).
Ceux d'argent en parties par milliards.
J'ai un liner blanc. Il n'y a pour l'instant aucune consequence visible (sauf un gain de proprete) , mais cela fait seulement un 5 semaines que ca tourne
chez moi. Y-a-t-il des experiences negatives sur le plus long terme?

Hydrolyse:
Contrairement a l'experience de chimie scolaire ou l'on produit de l'hydrogene et de l'oxygene gazeux dans des tubes a essai, ici on
produit des radicaux hydroxyde, de l'oxygene atomique et moleculaire,
et du peroxyde d'hydrogene qui ont tous un pouvoir oxydant et desinfectant.

Sites internet:
Le site du distributeur est: http://www.diagonal-sarl.com/
Le site du fabricant est: http://www.sugar-valley.net
Le nom du produit est Aquascenic Ph

#35943 par Radaxes
Lun 29 Aoû 2005 à 13:15

Merci de vos précisions. Effectivement, d'après ce que j'ai pu lire sur le site http://www.diagonal-sarl.com (merci, Phil.38) il semble que l'hydrolyse (mais pardon Aro31, l'hydrolyse se fait de toute manière par électrolyse, avec une cathode et une anode) libère des radicaux libres et de l'ozone, et que ce soient ces composés qui agissent. Mais dès lors, pourquoi coupler à ce système une désinfection par Cu et Ag ? D'autant que les radicaux libres (l'oxygène actif essentiellement) sont à la fois bactéricides et algicides...
Par ailleurs, seraient à l'étude des systèmes utilisant non plus le couple Cu/Ag, mais Cu/Al. En effet il semblerait qu'à la longue, l'argent entraîne un noircissement du bassin.
Je n'ai pas bien compris comment fonctionnaient ces systèmes à base d'ions métalliques. Quelqu'un a-t-il des précisions là-dessus ?
:)

#36035 par kermit38
Mar 30 Aoû 2005 à 09:05

oui, meme interogations que Radaxes..
Figurez vous que certains alguicides du commerce sont a bases de sulfate de cuivre....

#37995 par Phil.38
Sam 10 Sep 2005 à 09:36

En fait les equipements Cu/Ag, electrolyse et regulateur de PH peuvent s'acheter separement. Moi j'ai pris le systeme complet pour pouvoir me passer completement de produits chimiques.

Les ions metalliques ont VISIBLEMENT un effet floculant important ce qui rend l'eau vraiment cristalline. Il est d'ailleurs recommande par le fabricant et le distributeur d'avoir un filtre a sable, car le pouvoir floculant colmate les filtres papier ou diatomees. J'ai moi meme des filtres papier mais qui filtrent l'eau AVANT la cellule Cu/Ag, et donc la floculation s'effectue dans la bassin. Ca serait plus joli avec un filtre a sable juste apres la cellule Cu/Ag mais je n'avais pas le choix. La floculation dans le bassin oblige simplement a nettoyer un peu plus souvent la chaussette du Polaris.

Le sulfate de cuivre est un puissant desherbant utilise dans de nombreux algicides.

Pour ce qui est du debat hydrolyse/electrolyse, il ne s'agit selon moi que de terminologie marketing permettant sans doute de differencier les produits. "Hydrolyse de l'eau" me semble etre un pur pleonasme, et le terme d'electrolyse n'est certainement pas reserve aux solutions salines.

Le catalogue de Diagonal est relativement bien fait et montre bien a quoi ressemble les differents elements.

#191166 par Lacrymosa2
Mar 04 Sep 2007 à 14:59

Le cuivre était déjà connu chez les Egyptien en tant que bactericide bien avant la découverte du chlore :)

D'ailleurs une petite astuce (rien à voir avec la piscine mais bon.) efficace et pas cher à ce propos.

Pour empécher le développement de mousses sur votre toiture, une simple réglette de Cuivre placée au niveau de la feitière suffit pour largement diminuer la présence de mousses. Selon la qualité de votre eau de pluie le truc est efficace sur toute la longueur de la toiture, sinon il faut ajouter des plaques de cuivre intermédiaires.

#191429 par laulau
Mer 05 Sep 2007 à 07:00

Phil.38 a écrit:Cu/Ag:


Hydrolyse:
Contrairement a l'experience de chimie scolaire ou l'on produit de l'hydrogene et de l'oxygene gazeux dans des tubes a essai, ici on
produit des radicaux hydroxyde, de l'oxygene atomique et moleculaire,
et du peroxyde d'hydrogene qui ont tous un pouvoir oxydant et desinfectant.



Ouais, ça sent bon le language people et commerciale!

#191525 par Radaxes
Mer 05 Sep 2007 à 11:39

Chacha a écrit:
Phil.38 a écrit:Le sulfate de cuivre est un puissant desherbant

Merdum ! J'en ai mis sur mes tomates et ma vigne !
Elles vont crever ? :?: :evil: :lol: :lol:

Mais non !
On t'a dit "désherbant". On t'a pas dit "détomatant" ou "dévignant" ! (faut tout lui expliquer !)

:lol: :lol: :lol:

#191549 par laulau
Mer 05 Sep 2007 à 13:11

Phil.38 a écrit:
Pour ce qui est du debat hydrolyse/electrolyse, il ne s'agit selon moi que de terminologie marketing permettant sans doute de differencier les produits. "Hydrolyse de l'eau" me semble etre un pur pleonasme, et le terme d'electrolyse n'est certainement pas reserve aux solutions salines.


Pour alimenter le débat: on oublie trop souvent l'intérêt du dictionnaire.

hydrolyse:"1. Chim. Décomposition d'un corps, d'une molécule par l'eau ou par les ions H3O+ et OH- issus de l'eau, avec formation de nouvelles molécules".

électrolyse:".Décomposition ionique de certains corps chimique en solution ou en fusion sous l'effet d'un courant électrique"

J'en déduis que l'électrolyse Cu/Ag a pour but de former des ions Cuivre Cu2+ (le même que dans le sulfate de cuivre par exemple) et des ions Ag+ (comme dans le nitrate d'argent). Ces deux ions ions sont des oxydants (au même titre que les hypochlorites) et jouent donc un rôle dans la désinfection. Il est probable qu'il existe une action floculante de part leur charge électrique (beaucoup de floculants contiennent des ions aluminium Al3+).

Concernant l'hydrolyse de l'eau, c'est beaucoup plus vaseux. Il s'agit de l'hydrolyse par l'eau (et non pas de l'eau), et quelle est donc la molécule (et d'où vient-elle) hydrolysée qui donne pêle-mêle des radicaux libres (lesquels?), des radicaux hydroxyde(?: on connaît l'ion hydroxyde HO-, mais le radical je ne vois pas), de l'ozone (qui est effectivement un désinfectant beaucoup plus efficace que la Javel, mais à peu près 20 fois plus couteux, et beaucoup plus délicat à mettre en oeuvre) et de l'eau oxygénée H2O2? On peut s'interroger tout de même!

Je viens de lire le site du constructeur: rien de bien nouveau, que du commercial tape à l'oeil, aucune donnée scientifique (quantité, concentration, etc.) qui soit exploitable. Concernant l'ozone et les radicaux, il est noté toutefois qu'il s'agit de réactions secondaires qui accompagnent la décomposition de l'eau.autrement dit les quantités mises en jeu sont anecdotiques. C'est un peu comme si on affirmait que l'eau de piscine est toxique, sous prétexte qu'il y a probablement quelques traces (et je ne suis pas sur quelles soient détectables) de dichlore dans l'eau. Le principal oxydant dans cette histoire semble être tout simplement le dioxygène, le même que dans l'air qu'on respire. Je n'ai pas souvenir que le dioxygène est un pouvoir bactéricide et virucide remarquable!
A+

#191566 par Radaxes
Mer 05 Sep 2007 à 14:43

+1

Entièrement d'accord avec laulau.

:D :D :D

#192587 par clapau
Sam 08 Sep 2007 à 08:04

Hydrolyse de l'eau! Moi je rempli ma piscine avec de l'eau déshydratée, un sac de 10kg pour une piscine de 50mètres cubes. Il ne reste plus qu'à mouiller la poudre avec 49,99 mètres cubes d'eau et la piscine est pleine!

Radaxes à raison, mais comme disait ma grand'mère:"tant qu'il y a du couillon, il ya de la ressource"

#370901 par meyer jp
Dim 02 Aoû 2009 à 10:26

laulau a écrit:
Phil.38 a écrit:
Pour ce qui est du debat hydrolyse/electrolyse, il ne s'agit selon moi que de terminologie marketing permettant sans doute de differencier les produits. "Hydrolyse de l'eau" me semble etre un pur pleonasme, et le terme d'electrolyse n'est certainement pas reserve aux solutions salines.


Pour alimenter le débat: on oublie trop souvent l'intérêt du dictionnaire.

hydrolyse:"1. Chim. Décomposition d'un corps, d'une molécule par l'eau ou par les ions H3O+ et OH- issus de l'eau, avec formation de nouvelles molécules".

électrolyse:".Décomposition ionique de certains corps chimique en solution ou en fusion sous l'effet d'un courant électrique"

J'en déduis que l'électrolyse Cu/Ag a pour but de former des ions Cuivre Cu2+ (le même que dans le sulfate de cuivre par exemple) et des ions Ag+ (comme dans le nitrate d'argent). Ces deux ions ions sont des oxydants (au même titre que les hypochlorites) et jouent donc un rôle dans la désinfection. Il est probable qu'il existe une action floculante de part leur charge électrique (beaucoup de floculants contiennent des ions aluminium Al3+).

Concernant l'hydrolyse de l'eau, c'est beaucoup plus vaseux. Il s'agit de l'hydrolyse par l'eau (et non pas de l'eau), et quelle est donc la molécule (et d'où vient-elle) hydrolysée qui donne pêle-mêle des radicaux libres (lesquels?), des radicaux hydroxyde(?: on connaît l'ion hydroxyde HO-, mais le radical je ne vois pas), de l'ozone (qui est effectivement un désinfectant beaucoup plus efficace que la Javel, mais à peu près 20 fois plus couteux, et beaucoup plus délicat à mettre en oeuvre) et de l'eau oxygénée H2O2? On peut s'interroger tout de même!

Je viens de lire le site du constructeur: rien de bien nouveau, que du commercial tape à l'oeil, aucune donnée scientifique (quantité, concentration, etc.) qui soit exploitable. Concernant l'ozone et les radicaux, il est noté toutefois qu'il s'agit de réactions secondaires qui accompagnent la décomposition de l'eau.autrement dit les quantités mises en jeu sont anecdotiques. C'est un peu comme si on affirmait que l'eau de piscine est toxique, sous prétexte qu'il y a probablement quelques traces (et je ne suis pas sur quelles soient détectables) de dichlore dans l'eau. Le principal oxydant dans cette histoire semble être tout simplement le dioxygène, le même que dans l'air qu'on respire. Je n'ai pas souvenir que le dioxygène est un pouvoir bactéricide et virucide remarquable!
A+


Que penser de cette nouvelle méthode?:

www.staraqua.com/PDF/fr/L%60HIDROLYSE.pdf
Ils parlent de radicaux hydroxydes, alors que l'équation chimique qu'ils mettent en exemple (et qui est juste) produit des ions hydroxydes, qui eux, n'ont aucun pouvoir désinfectant.

A priori, les procédés pour créer des radicaux hydroxyles sont très compliqués, chers, et expérimentaux.

Je ne sais pas si ce système fonctionne ou pas (je viens de l'installer sur ma piscine), mais en tout cas, l'argumentaire commercial (basé sur la valeur désinfectante (et réèlle) des hydroxyles) est un mensonges, puisque leur réaction n'en produit pas !
Je vais faire analyser l'eau et je donnerai les résultats sur le forum
Merci aux "chimistes" avertis de m'éclairer

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 252 invités