Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe à vitesse variable

#754329 par Eds
Sam 18 Mar 2017 à 20:57

Bonsoir,

Je suis actuellement en train de choisir le matériel pour un bassin maçonné de 10x5, et j'aurai souhaité savoir ce que vous pensiez des pompes à vitesse variable, est-ce réellement intéressant d'opter pour ce type de pompe ?

Re: Pompe à vitesse variable

#754333 par elywann
Sam 18 Mar 2017 à 22:32

Je vends une pompe à vitesse variable, j'ai donc tout intérêt à promouvoir. Sauf que je suis un technicien pur et dur.
Je conseillerai une filtration de qualité, qui laisse passer 1,4 à 1,5 fois le débit de la pompe, une pompe de puissance plus faible de type 1CV voire moins, et une filtration un peu plus longue.
En ce qui concerne le choix, je m'interrogerai sur l'environnement.
Si l'environnement est riche en feuille et pollens et qu'il n'y a pas de bonde de fond, ou que la piscine soit sans abri, que vous arrêtiez votre pompe (gourmande en euros) une douzaine d'heures voire plus, vous allez avoir beaucoup de pollens, insectes et autres qui vont descendre dans le fond de la piscine et participer à une moindre désinfection. Ce que vous ne pouvez pas faire. Vous avez donc le choix, soit vous avez une filtration continue à faible vitesse qui fait que la surface de l'eau est constamment balayée, soit vous faites des cycles de filtration avec une pause de 2H maximum. Là, c'est l'avantage de la pompe à vitesse variable (sauf qu'il faut un électrolyseur avec gestion redox optimisée).

Si ce n'est pas le cas, vous n'en avez pas besoin. Il est inutile de dépenser 600 euros ou plus. En d'autres termes, et vous ferez le calcul, une pompe avec une consommation moindre, un fonctionnement par cycle, une bonne désinfection de l'eau, vous fera économiser sans être séduit par les sirènes de la technologie.

Re: Pompe à vitesse variable

#754359 par Eds
Dim 19 Mar 2017 à 12:57

Merci pour ces informations précises. Je pense que je vais donc me tourner vers une pompe classique.
Bon WE

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 142 invités