Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoins de votre avis pour choisir un robot nettoyeur

#754033 par tof49
Mer 08 Mar 2017 à 16:24

Bonjour à tous,

Après recherche sur Google d'un robot électrique je sais plus quoi prendre.

Pourriez vous m'orienter vers un robot électrique avec les caractéristiques suivantes s'il vous plait.
- robot électrique
-dimension piscine 8*4 profondeur de 1.20 à 1.70 en pente diamant (piscine desjoyaux)
-minimum 2 cycles, un rapide et un nettoyage fond,parois,ligne eau.
-chariot de transport

Budget 800 euros serait le TOP.

Merci beaucoup pour votre aide.

A bientôt.

Re: Besoins de votre avis pour choisir un robot nettoyeur

#754164 par tof49
Dim 12 Mar 2017 à 14:52

Bonjour ,

Après recherche mon choix c'est porter sur le robot zodiac rc 4400 cyclonix .

j'ai du augmenter le budget .... je souhaitais 800 euros il est à 1149 euros,

Bon dimanche.

Re: Besoins de votre avis pour choisir un robot nettoyeur

#754174 par tof49
Lun 13 Mar 2017 à 07:27

Merci à tous de m'avoir aider.................lol

Re: Besoins de votre avis pour choisir un robot nettoyeur

#754194 par laroche
Lun 13 Mar 2017 à 15:51

Salut,

On est tous en hibernation encore, ou alors occupé à déshiverner la piscine :lol:

Perso je marche au Dolphin 2001, simple et robuste, sauf quand l'électronique tombe en panne ;)

A+

Re: Besoins de votre avis pour choisir un robot nettoyeur

#754201 par emmanon
Lun 13 Mar 2017 à 17:37

Moi j'ai toujours fonctionné au robot hydraulique, increvable, et je vais continuer pour ma nouvelle piscine : Pool Vac un jour, Pool Vac toujours :lol:

Re: Besoins de votre avis pour choisir un robot nettoyeur

#754211 par tof49
Lun 13 Mar 2017 à 19:19

Merci Emmanon pour ta réponse , je te donnerai le retour expérience de mon achat,

Aujourd'hui ils ont mis le liner ,j'ai enfin une PISCINE à la maison

A bientot

fausse à plonger prebleme de robot netoyeur

#755920 par tof49
Jeu 04 Mai 2017 à 06:07

Salut à tous ,

Je reviens vers vous pour vous parler de l’expérience de mon cyclonix qui fait le fond ,parois ,et ligne d'eau, alors en fait nous avons une pointe de diamant(fausse à plonger) et il n'arrivait pas à monter sur les parois quand il sortais de la fausse a cause du rebord de 20 cm qui entoure la piscine a une profondeur de 1.20m,nous avons contacter desjoyaux Angers qui est venu avec le même modèle pour voir si cela ne venais pas du robot, et non cela est dans le conception même du bassin.

Solution envisagée remplacer le robot cyclonix à chenille par un modèle 4*4, donc nous avons prix le jd clean 4*4 vendu par desjoyaux (pourquoi ne pas utilisé les vrai dénomination commercial) qui est en faite le Vortex rv 5400 avec lift système, et la rien a dire il monte partout et fonctionne pas mal, madame adore le lift système pour le sortir de l'eau.

Desjoyaux nous à fait une bonne remise suite à se désagrément.

bonne journée.

Re: Besoins de votre avis pour choisir un robot nettoyeur

#756016 par hydro-66
Sam 06 Mai 2017 à 07:13

Çà t'a probablement éloigné encore un peu plus de ton budget de départ.
... Mais tu as un robot qui te satisfait et c'est l'essentiel :wink:

Re: Besoins de votre avis pour choisir un robot nettoyeur

#756036 par tof49
Sam 06 Mai 2017 à 14:28

bonjour Hydro-66

Ho que oui au final comme toute les constructions nous sommes au dessus du budget initial, mais nous avions prévu 15% de marge pour palier aux éventuels soucis

Bon week-end

Re: fausse à plonger prebleme de robot netoyeur

#761946 par Herve
Jeu 05 Avr 2018 à 15:09

tof49 a écrit:Salut à tous ,

Je reviens vers vous pour vous parler de l’expérience de mon cyclonix qui fait le fond ,parois ,et ligne d'eau, alors en fait nous avons une pointe de diamant(fausse à plonger) et il n'arrivait pas à monter sur les parois quand il sortais de la fausse a cause du rebord de 20 cm qui entoure la piscine a une profondeur de 1.20m,nous avons contacter desjoyaux Angers qui est venu avec le même modèle pour voir si cela ne venais pas du robot, et non cela est dans le conception même du bassin.

Solution envisagée remplacer le robot cyclonix à chenille par un modèle 4*4, donc nous avons prix le jd clean 4*4 vendu par desjoyaux (pourquoi ne pas utilisé les vrai dénomination commercial) qui est en faite le Vortex rv 5400 avec lift système, et la rien a dire il monte partout et fonctionne pas mal, madame adore le lift système pour le sortir de l'eau.

Bonjour,
Votre message date de l'an passé et je sollicite une prolongation de votre retour d'expérience.
Ayant moi-même une piscine Desjoyaux avec marche à 1,20 m sur le pourtour de la piscine (+ escalier), votre renonciation au CyclonX au profit du Vortex 4 roues motrices m'intéresse. Je lis sur certains forums que ce robot pourrait être fragile (ex : roues qui se cassent), voire qu'il pourrait avoir du mal dans certaines situations.
Utilisant depuis 17 ans un Patriote, si j'en connais ses défauts (ex : laisser échapper les débris en le sortant de l'eau), je ne voudrais pas le remplacer par un modèle plus récent/efficace mais moins fiable.
Je vous remercie de l'éclairage complémentaire que vous pourriez m'apporter.
Question complémentaire : utilisez vous un filtre pour débris très fins (sable ou terre fine à récupérer) ?

Re: Besoins de votre avis pour choisir un robot nettoyeur

#761949 par tof49
Jeu 05 Avr 2018 à 16:37

Bonjour Hervé vous pourrez voir mon message privé que je vous est envoyer.

Cordialement

Avis sur Robot Zodiac Vortex 4WD

#762350 par Herve
Lun 23 Avr 2018 à 14:04

Un grand Merci à TOF49 pour son aimable retour sur l'utilisation de ce robot électrique Vortex de Zodiac.

J'ai acheté chez Cash Piscines le modèle Vortex OV5330 en remplacement d'un Patriote qui arrivait en fin de vie après 17 ans de bons et loyaux services.

A ce stade, je suis déçu de mon achat.

Fort du conseil de TOF49 (relatif au franchissement de la safety ledge), j'ai fait attention à prendre le modèle 4WD ; malheureusement, dès les premières utilisations, malgré les 4 roues motrices, le robot a renoncé en plusieurs occasions à monter la paroi (venant buter sur celle-ci après franchissement de la safety ledge et repartant alors en sens inverse ; vidéo fournie au vendeur).

De plus, ce modèle OV5330 ne comprend que deux programmes ("fond seul" en 1h30 ; "fond + parois + ligne d'eau" en 2h30) ; mais le programme "fond seul" est incompatible avec la safety ledge : le robot repart avant d'accéder à celle-ci (et donc tout le pourtour du fond de la piscine n'est pas nettoyé).

L'utilisation du robot n'est ainsi possible qu'en mode 2h30 (pour mémoire, avec le Patriote, le nettoyage s'effectuait en une heure trente, pour fond + parois + ligne d'eau et je revenais pendant 15 minutes en mode manuel pour fignoler les endroits mal traités et l'escalier).

Le modèle acheté est OV5330. Il ne dispose pas de la possibilité de fonctionnement en mode manuel et il est donc impossible d'éviter au robot de repartir en marche arrière ou de l'obliger à revenir aux endroits non traités.

Enfin, ce robot a un mode de cheminement étonnant : du fait de l'évacuation arrière, il ne fonctionne que dans un sens ; aussi, après avoir traité une paroi, le robot redescend et une fois posé sur le fond s'écarte de la paroi pour effectuer un demi tour et repartir en marche avant ; montre en main, le robot passe ainsi autant de temps à effectuer ses manoeuvres de demi-tour qu'à exécuter le nettoyage : d'où un délai d'usage de 2h30.

Au-delà du problème de franchissement de la safety ledge en cours d'analyse avec le vendeur et son correspondant chez Zodiac, je peux observer les qualités et défauts suivants (en m'appuyant sur mon retour d'expérience avec le Patriote) :

- points forts de ce robot : légèreté, facilité de nettoyage du filtre, efficacité du nettoyage ligne d'eau, efficacité de la force d'aspiration sur le sable et la terre incrustés dans les plis de soudure du liner, capacité de traitement du hublot de lampe et du volet skimmer Desjoyaux ;

- points faibles perçus : difficulté de franchissement safety ledge (voir plus haut), durée de nettoyage (voir plus haut) + deux ou trois insectes déposés au fond qui restent présents après le passage du robot (écartés par la force d'aspiration ?).

- autres aspects : du fait de sa légèreté, ce robot se retourne facilement (par exemple après avoir monté la paroi d'angle de l'escalier et ne plus trouver d'appui en voulant traiter la ligne d'eau), mais il se remet dans le bon sens tout seul (inconvénient réduit à la perte de temps de l'ordre d'une minute) ; le nettoyage de la ligne d'eau s'effectue efficacement sans venir frotter la margelle (avantage de l'absence d'usure prématurée du rouleau).

Piscine Desjoyaux 11 x 5,5 avec escalier, grand bain (pointe diamant et safety ledge)

Re: Besoins de votre avis pour choisir un robot nettoyeur

#762372 par ZodiacFrance
Mar 24 Avr 2018 à 12:04

Bonjour,

Si le robot ne se plaque pas bien au fond de la piscine et qu'il ne monte pas sur les parois : il est possible qu'il reste de l'air dans la coque. Dans ce cas, il est nécessaire de reprendre les étapes d'immersion. Il est également possible que le filtre soit plein ou encrassé et il faut donc le nettoyer. En début de saison, il est possible que des algues microscopiques soient présentes dans le bassin et rendent les parois glissantes ce qui empêche le robot de grimper. Effectuez une chloration choc et baissez légèrement le pH.


Bonne journée

Re: Besoins de votre avis pour choisir un robot nettoyeur

#762373 par Herve
Mar 24 Avr 2018 à 12:37

Bonjour,
Je ne sais pas si ce message de Zodiac était une réponse à mon post.
Si oui, merci de l'intérêt porté et Bravo pour la réactivité !

Cependant, les éléments fournis ne seraient pas en lien avec le problème observé : rebond contre la paroi au sortir de la safety ledge puis marche arrière (sans essayer de monter la paroi).
Je précise que le phénomène n'est pas systématique (observé 2 ou 3 fois permettant la vidéo) et qu'en dehors de cet incident le robot monte très bien les parois.
Je précise aussi bien sûr que que la piscine traitée au sel a un PH optimal (7,2), le filtre du robot est propre (piscine sous abri), et n'avoir pas observé d'air s'échapper du robot à quelque moment que ce soit.

Par ailleurs, via mon vendeur, j'ai reçu une proposition d'augmentation de la vitesse du robot, dont je comprends qu'il peut résoudre une problématique de montée aux parois (problématique qui n'est pas la mienne) mais dont je perçois sur d'autres forums les inconvénients potentiels (insectes non ramassés car virevoltant du fait du remous d'un déplacement plus rapide + léchage des margelles).

Re: Besoins de votre avis pour choisir un robot nettoyeur

#763214 par Herve
Jeu 24 Mai 2018 à 09:05

Bonjour,
Suite de mes observations/interrogations sur le fonctionnement du robot Zodiac Vortex 4WD...

Ce matin, 3 cas de "refus d'obstacle" pouvant conduire à éliminer un problème lié à la Safety Ledge :

Cas 1 : Après un retour du grand bain et une longueur de piscine (11 m), le robot s’arrête dans le petit bain à 20 cm du bord du bassin (pas de safety ledge dans le petit bain) et repart en sens inverse pour un demi-tour

Cas 2 (dans la suite du cas 1) : après un aller retour petit bain grand bain, le robot se présente à nouveau face à l’extrémité du bassin, s’arrête au bord de la paroi et repart en sens inverse

Cas 3 : après une diagonale coin petit bain vers coin grand bain, le robot s’arrête à un mètre du bord (en remontant du fond et bien avant la safety ledge) et repart en sens inverse.

Dans les 3 cas, le fil de raccordement électrique est souple et avec 4 ou 5 mètres de libre, excluant une cause externe. Je précise aussi que le robot avait repris un fonctionnement normal après le cas 2, ainsi qu'après le cas 3.

Dites-moi si ces comportements sont normaux avec la programmation de parcours aléatoire de ce robot.
Je vous en remercie.

Re: Besoins de votre avis pour choisir un robot nettoyeur

#763372 par ZodiacFrance
Lun 28 Mai 2018 à 09:20

Bonjour,

Dans ce cas nous vous conseillons de vous rapprocher de votre revendeur afin qu'il puisse établir le bon diagnostic et résoudre votre problème.
Bonne journée

Re: Besoins de votre avis pour choisir un robot nettoyeur

#765949 par Herve
Mer 12 Sep 2018 à 16:08

Complément d'appréciation du robot Vortex 4 4WD OV5330 après 5 mois d'utilisation.

Je me suis habitué à son mode de fonctionnement (totalement autonome) en modifiant mon organisation sur deux points :
- lancer le cycle (2h30) suffisamment tôt dans la journée pour qu'il soit terminé avant que les utilisateurs potentiels de la piscine ne se présentent (aucune possibilité de traitement rapide : le programme fond uniquement n'étant pas compatible avec la Safety Ledge, seul le programme de 2h30 est utilisable)
- anticiper les défauts de ramassage dans les angles en utilisant un balai brosse pour écarter des parois les saletés (en se présentant face à la paroi, le robot commence à se soulever pour monter celle-ci et la bouche de captation ne remplit plus sa fonction, laissant les saletés dans l'angle entre le fond et la paroi) ; idem pour l'escalier

Par rapport au Patriote utilisé précédemment, cette organisation est différente mais sans surcharge de travail personnel (avec le Patriote, je pilotais un nouveau passage sur les endroits mal traités ; avec le Vortex 4WD, j'anticipe le mauvais traitement dans les angles et lui prépare le travail en faisant le tour de la piscine avec le balai brosse ; au global, j'y passe moins de temps).

Enfin, j'apprécie la légèreté pour le sortir de l'eau et la facilité de nettoyage du filtre.

Un petit souci au bout de 5 mois pris en charge rapidement (48h) par le revendeur : échange standard du transformateur / boitier de commande qui avait rendu l'âme (coup de chaud ?)

Re: Besoins de votre avis pour choisir un robot nettoyeur

#780642 par Fred Rob
Lun 17 Aoû 2020 à 16:01

Zodiak Cyclone X RC 4401

j'ai depuis 5 ans ce robot, il a été en panne à chaque saisons quand j'en avais besoin,, j'ai payé 3 réparations entre 200 et 300€ chacune, ( j'aurai pu en acheter 2), étant peu content le commercial de chez Zodiac me la remplacer, complétement neuf il y a 1 ans (juillet 2019) (Merci Zodiac), et aujourd'hui aoute 2020 plus de connexion entre le boitier et le robot, pourtant je l'ai toujours bien entretenu (prix du câble flottant entre 180 et 360€ suivant les boutiques)!!! Appareil à éviter que ce robot cyclone X RC 4401

Re: Besoins de votre avis pour choisir un robot nettoyeur

#780648 par laroche
Lun 17 Aoû 2020 à 19:04

Salut,

Le câble, potentiellement ça se répare (c'est souvent une connexion dans un connecteur).

A+

Re: Besoins de votre avis pour choisir un robot nettoyeur

#780675 par jeff33
Mar 18 Aoû 2020 à 18:26

oui moi aussi j'ai des soucis avec mon Zodiac Cyclonic
câble coupé a 30 cm de la broche (a force de le tirer pour le sortir de l'eau je pense)
il se mettait en défaut entrainement (il ne roulait plus) du coup re-démontage, nettoyage du réducteur (au c** du moteur Electrique) et teste du moteur (avec une batterie de visseuse).
et maintenant depuis 1 semaine il n'avance pas trop bien, il a des longue période (2/3min)ou il s’arrête complètement (pas de défaut) et repart!

donc si des gens on des solution je suis preneur. :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités