Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bâche à bulles et abri de pisicne ?

#753386 par Pahul8
Lun 13 Fév 2017 à 11:34

Bonjour,

J'ai un piscine de 140 m3.
Elle est sous un abri haut.
J'ai également une bâche à bulles bleu/silver.

Ma question c'est, quand il y a du soleil et que l'air dans l'abri se réchauffe suffisament, faut-il enrouler la bâche ? Ou la laisser en place sur l'eau ne nuira pas à la chauffe de l'eau ?

Je ne sais pas si je suis très clair

Merci à ceux qui répondront.

Bonne journée !+

Re: Bâche à bulles et abri de pisicne ?

#753389 par laroche
Lun 13 Fév 2017 à 21:52

Salut,

Je ne pense pas que ce soit l'air chaud de l'abri qui va chauffer l'eau, mais plutôt les rayons solaires absorbés par l'eau. J'aurais donc tendance à dire qu'il vaut mieux retirer la bâche lorsqu'il fait soleil. Mais dès qu'il n'y a plus de soleil, l'évaporation de l'eau et la condensation sur les parois risquent de devenir prépondérantes, et dans ce cas il faut remettre la bâche (l'évaporation fait refroidir l'eau).

Ce n'est que mon humble avis, et il peut être faux ;)
Le mieux est de tester. :-)

A+
Modifié en dernier par laroche le Mar 14 Fév 2017 à 14:16, modifié 1 fois.

Re: Bâche à bulles et abri de pisicne ?

#753394 par pwone
Mar 14 Fév 2017 à 13:33

Salut,

+1 !

oui la bâche protège du froid.... mais aussi du chaud !!!
Quand il y a du soleil, l'eau chauffe beaucoup plus doucement que lorsque la bâche est retirée.

Par contre contre le froid c'est pas mal : c'est le second hiver que je laisse la bâche d'été avec mon abri et l'eau ne descend pas très bas. Pour ex, la période de froid que l'on vient de connaître il y a 15 jours, l'eau est descendue à 8-9°c. Elle est repassée depuis à 10°c.

a+

Re: Bâche à bulles et abri de pisicne ?

#753403 par Pahul8
Mer 15 Fév 2017 à 13:57

Merci pour vos réponses.

Je suis d'accord avec vous sur le fait que la fait permet de lutter contre la déperdition de température mais n'est-elle pas également prévue pour chauffer l'eau lorsqu'il y a du soleil en laissant passer les rayons IR ?

Re: Bâche à bulles et abri de pisicne ?

#753405 par laroche
Mer 15 Fév 2017 à 14:46

Salut,

Cela dépend des bâches, mais dans tous les cas sans bâche il passera plus de rayons solaires qu'avec une bâche.

A+

Re: Bâche à bulles et abri de pisicne ?

#754545 par Pahul8
Ven 24 Mar 2017 à 16:04

Bonjour,

D'autres confirment qu'il vaut mieux enrouler la bache pour une piscine sous abri haut quand il y a du soleil ? Ou préconisent-ils de la laisser sur l'eau ?

Le but étant de chauffer au mieux l'eau

Re: Bâche à bulles et abri de pisicne ?

#754552 par laroche
Ven 24 Mar 2017 à 21:14

Salut,

Sinon, tu peux aussi faire ta propre expérience, et revenir la partager ici ;) :)

A+

Re: Bâche à bulles et abri de pisicne ?

#754555 par Pahul8
Sam 25 Mar 2017 à 00:26

C'est compliqué. Pour que ce soit une expérience fiable, il faudrait que les conditions soient similaires entre 2 jours de suite (même température air, même température eau, même durée ensoleillement, même intensité lumineuse...)

C'est pour cela que je demandais si des gens avaient remarqué une différence entre le fait de laisser la bâche ou de l'avoir enlevé sous un abri lorsqu'il y a du soleil. Car la bâche est sensée chauffer l'eau mais est-ce que la donne est différence avec un abri de piscine ou non

Re: Bâche à bulles et abri de pisicne ?

#754574 par laroche
Sam 25 Mar 2017 à 16:47

Salut,

Oui c'est compliqué, il faudrait faire l'expérience sur 2 ans : un année avec, une année sans.
Et noter régulièrement les températures eau / air intérieur / air extérieur / vent / durée d'ensoleillement.
Ceci afin de pouvoir comparer les journées aux conditions initiales similaires
Ça fait beaucoup de paramètres et de boulot pour un résultat qui ne sera peut être pas très significatif.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 116 invités