Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nettoyage filtre à sable et traitement au sel.

#753337 par Breizh29
Mar 07 Fév 2017 à 00:37

Bonjour à tous.

Je suis à la campagne et je n'ai pas de tout à l’égout. Je vais effectuer une filtration avec électrolyseur et je me pose des questions concernant les rejets d'eau après le nettoyage du filtre. Est-il possible dans s'en servir par épandage sur le jardin? J'ai comme des doutes :oops:
Quelqu'un parmi vous a-t'il rencontré le même problème et comment l'a-t'il résolu?
Si quelqu'un a une solution je suis preneur :wink:
Merci d'avance.

Re: Nettoyage filtre à sable et traitement au sel.

#753338 par laroche
Mar 07 Fév 2017 à 08:49

Salut,

A mon avis il faut éviter de répandre de l'eau salée sur le jardin, tu vas rendre la terre progressivement impropre à la culture. Si tu as un fossé pas trop loin, c'est peut être jouable d'y déverser ta vidange, les pluies diluerons les rejets, qui de toute façon seront occasionnels.

A+

Re: Nettoyage filtre à sable et traitement au sel.

#753339 par Breizh29
Mar 07 Fév 2017 à 09:14

Salut,

Merci laroche de ta réponse.
Tu confirmes ce que je pensais. Je n'ai pas de fossés autour de chez moi. je suis entouré de rizières et je ne voudrai pas les rendre stérile! :shock:
J'ai bien prévu un bac de stockage mais je voulais savoir que faire de l'eau quand celui ci sera plein... Je crois donc que je n'aurai pas d'autre choix que de faire venir un camion et pomper l'eau. :|

A propos quelle quantité d'eau est généralement nécessaire pour le nettoyage d'un filtre de 14-15m³?

Re: Nettoyage filtre à sable et traitement au sel.

#753372 par Pat 37
Dim 12 Fév 2017 à 09:09

Bonjour, je pense qu'un nettoyage de filtre consomme moins d'un M3 et heureusement....Je ne le fais qu'une ou deux fois dans la saison d'été.
Tu peux prolonger ton évacuation d'eau sale avec une tuyau ou une gaine et de là, l'emporter très loin.
Sinon creuse une puisard.

Re: Nettoyage filtre à sable et traitement au sel.

#753373 par Breizh29
Dim 12 Fév 2017 à 09:37

Bonjour Pat 37.

1m³ maxi pour le lavage/rinçage du filtre. OK merci.

Comme le bac de rétention que j'ai fait creuser fait 6-7m³, le camion de vidange ne viendra que tous les 2 ans :)

Re: Nettoyage filtre à sable et traitement au sel.

#753565 par Yvon
Ven 24 Fév 2017 à 14:54

Il y a aussi les gros filtres à 4 cartouches (type hayward swimclear) : pas de rejet d'eau (donc pas de consommation de sel). un nettoyage par saison, une meilleur filtration que le sable...
plus cher mais plus efficace

Re: Nettoyage filtre à sable et traitement au sel.

#753593 par Breizh29
Sam 25 Fév 2017 à 00:27

Yvon a écrit:Il y a aussi les gros filtres à 4 cartouches (type hayward swimclear) : pas de rejet d'eau (donc pas de consommation de sel). un nettoyage par saison, une meilleur filtration que le sable...
plus cher mais plus efficace
Salut Yvon,
Je pense rester sur le Pentair Triton 2 qui a très bonne presse et est considéré comme un des meilleurs filtres à sable.
Sinon j'ai un ami qui a un filtre à diatomées et il en est content mais c'est cher...

Re: Nettoyage filtre à sable et traitement au sel.

#753605 par laroche
Sam 25 Fév 2017 à 12:46

Salut,

Pareil, j'ai un filtre à Diatomées, c'est plus de boulot (nettoyage annuel) et ça coute du consommable, mais le résultat est vraiment très bon.

A+

Re: Nettoyage filtre à sable et traitement au sel.

#754340 par elywann
Sam 18 Mar 2017 à 22:16

Si il n'y a pas de stabilisant ou de produits anti-algues, vous pouvez rejeter l'eau de votre piscine traitée par le sel sans aucun problème.
Pardon pour cette illustration, mais quand un homme se libère contre un arbre il est plus polluant que l'eau traitée par le sel. Donc, pas de problème. L'eau salée sera lessivée par les pluies.
Si, par contre, vous faites cela plusieurs fois au mois de juillet-août, faites le sur une grande surface, sans quoi vous allez changer la micro-biologie du sol.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 148 invités