Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

a propos des cellules d'électrolyseur

#35361 par vor
Jeu 25 Aoû 2005 à 20:32

bonjour à tous,
étant confronté au besoin de changer la cellule de notre électrolyseur, chose qu'ont l'air d'omettre souvent les pisciniers, à la lecture de ce forum, il y a une chose qui me tarabuste désagréablement, outre le fait que parfois c'est tout l'appareil qu'il faut changer, c'est leur prix.
Electronicien de formation, je trouve assez scandaleux de vendre 5 ou 7 plaques de grillage en métal soudées électriquement à leurs attaches, elles-même moulées dans une résine pour le raccordement au cable pour minimum 300 euros et maxi... je doute même d'un maxi. Que je sache, ce ne sont ni des électrodes en or, ni en titane, donc où se trouve la justification de tels prix ?
A moins qu'ils n'aient coulé dans la résine un pentium12 qui calcule nanoseconde après nanoseconde la différence de résistance, résistivité, capacité, inductance induite par la production de chlore pour la traduire selon une équation étonnamment complexe qui n'a rien a voir avec la distance du "3eme point" de contact dans l'eau en une simple résistance pour le circuit de commande, lui_même composé d'au mieux 20 composants, c'est du vol pur et simple.
Je comprends qu'on (entendez les fabricants et revendeurs) puisse se faire une marge de 10 ou 20 sur le prix de revient des composants de l'alimentation de cette cellule : il faut bien leur payer leurs costards-cravates, mais une marge de 1000 si ce n'est plus sur les cellules, ça me met le c** par terre.désolé pour l'expression !

Comme la fatigue de la cellule semble être celle de la jonction cable/lamelle de support des plaques et non une altération des plaques elles-mêmes, quelqu'un saurait-il un moyen de se débarrasser de cette résine, puis d'en remettre, une fois la connexion nettoyée ?

merci à ceux qui répondent, s'il y en a, de préciser vos compétences et, le cas échéant, vos sources : ça permettra d'évaluer la pertinence des propos. Si vous vous sentez obligés de ne pas les mentionner, merci d'éviter de nous polluer

#35406 par callypige
Ven 26 Aoû 2005 à 07:57

Ben... change de traitement ou alors de karma....

#35409 par riri7707
Ven 26 Aoû 2005 à 08:13

Salut Vor,

Je suis de ton avis, mais n'oublie pas que l'on paye pour une fonctionnalité et non pas pour la valeur réelle des choses , comme dans ce cas le monde aquatique.
Les constructeurs font en sorte que l'on soit obligé de repasser par eux, alors ils moulent histoire d'empêcher le bidouillage, même des gens avertis.

Prends l'exemple des robots de nettoyage: plusieurs centaines d'euros pour 2 ou trois bouts de pastique : prix de revient quelques dizaines d'euros, prix de vente : plus de 400 euros, pas mal hein ?

Ou encore les ailettes d'une pompe d'évacuation (machine à laver qui cassent), on change la pompe complète, pas de pièces détachées pour le grand public ( a*****e [diffamation] ou pas ?) Nous sommes dans le mode de la consommation à tout va. Du jetable hélas.

Bref, je ne réponds pas réellement à ta question, mais je doute que tu puisses bidouiller ce type de produit, à moins de tomber sur un tech sympa du SAV...

Bon courage

#35412 par kermit38
Ven 26 Aoû 2005 à 08:23

je me permet de souligner que dans une electrolyse, tout ce passe (echange d'ions) a la surface de lélectrode, de plus celle ci as une charge electrique (accumulation de trou ou délectron a sa surface) donc de nombreux ions viennent sý fixer quel le Cu2+, Mg, Al, ..... sans parler des CaXXX qui viennent entartrer
As tu un modele a inversion de sens automatique ??
As tu reduit ta duree de chloration au mimimum necessaire ou as tu appliqué la bestial regle du Temp/2 ?
Quel age a ton systeme ?, quel marque ?
Si j'ose dire, les electrodes ne doivent pas etre si anodine que cela !! (sauf sur mon intex, que lón trouve complet a 100€ mais qui nás jamais marché, mais au moins, júse pas les electrodes...)
On utilise souvent des electrodes platiné pour eviter les usures
Tu peut aussi mettre deux pieux de 20cm de diametre et y brancher le 240 volts ... :lol: mais lélectrolyse controlée avec un bon rendement est loin détre basique(si desfois pH++...), les signaux sont dits 'pulsés' par exemple..

Au fait, le principe dún forum, cést la libre expression de chacun..., et cést lópignon majoritaire qui lémporte puisque quand quelquún dit une c@nnerie ( comme ca doit márriver..)il y a tjrs qquún pour corriger et avancer collectivement :wink:
Modifié en dernier par kermit38 le Ven 26 Aoû 2005 à 10:01, modifié 1 fois.

#35428 par minigir
Ven 26 Aoû 2005 à 08:55

salut, pour qu'il y ait électrolyse, il faut une relation électrique entre une catode en métal noble et une anode en métal moins noble, non?
Dans l'industrie du chlore c'est du mercure ou du titane, mais je pense que les cellules d'électrolyseur utlisent le titane....ça expliquerait, un peu, le prix du bidule....
Je sais que les lames de ma cellule (autosalt) n'acceptent aucune rayure sous peine de ne plus fonctionner. Est-ce dû à un "ennoblissement" de leur surface? Il m'avait été dit que c'était l'usure de ce surfaçage qui rendait la cellule hors service..... En tous cas je pense qu'il faut faire attention au démontage pour ne pas les marquer.

#35432 par kermit38
Ven 26 Aoû 2005 à 09:00

En effet, lénnoblissement de surface permet de baisser la valeur de la tensions de couple d'ionisation, et donc de travailler a basse tension avec un bon rendement (Pechiney, y travaille en 20KV....)

Re: a propos des cellules d'électrolyseur

#35435 par BR
Ven 26 Aoû 2005 à 09:06

vor a écrit:merci à ceux qui répondent, s'il y en a, de préciser vos compétences et, le cas échéant, vos sources : ça permettra d'évaluer la pertinence des propos. Si vous vous sentez obligés de ne pas les mentionner, merci d'éviter de nous polluer


Super convivial comme entrée en matière pour un nouvel inscrit. Tu veux pas une pièce d'indentité en plus pour vérifier que celui qui répond est en règle ? Qui est tu pour juger de la pertinence des propos ? Quant à la pollution, de quel droit t'attribue tu la propriété de ce forum ?
Débrouille-toi avec tes bibules éléctroniques.

#35437 par minigir
Ven 26 Aoû 2005 à 09:31

t'as pas tord, BR! :twisted:
Emotive maladresse due à son jeune âge sans doute, il est traumatisé par les pollutions
indulgence je prône, il retiendra mieux son impulsivité les prochains coups :lol: :lol: :lol:

N'empêche que la question du prix de ces cellules est bien intéressante :!:

#35439 par BR
Ven 26 Aoû 2005 à 09:38

Bon, sauvé pour ce coup-ci :evil:

#35442 par kermit38
Ven 26 Aoû 2005 à 10:01

Super convivial comme entrée en matière pour un nouvel inscrit. Tu veux pas une pièce d'indentité en plus pour vérifier que celui qui répond est en règle ? Qui est tu pour juger de la pertinence des propos ? Quant à la pollution, de quel droit t'attribue tu la propriété de ce forum ?
Débrouille-toi avec tes bibules éléctroniques.

Vrai, +1, jáurai dut me retenir de repondre...

#35444 par BR
Ven 26 Aoû 2005 à 10:08

Surtout que tu n'as pas décliné ton cv :wink: .

Mais tu fais partie de ceux qui voient dans ce forum un lieu d'échange d'expérience, où chacun apporte sa contribution, parfois pas toujours dans l'ordre et la discipline et heureusement.
L'expérience montre d'ailleurs que les mauvais coucheurs ne font que passer sur le forum.

#35447 par kermit38
Ven 26 Aoû 2005 à 10:12

et encore Vrai !, ...a mon avis..... :D

#35462 par manyaques
Ven 26 Aoû 2005 à 10:49

Bonjour à toutes et à tous
Il s'agit d'une vraie question ou peut on trouver au meilleur prix cette fameuse cellule ?


et............que dire sur le meme sujet de la cellule pour le ph

#35477 par minigir
Ven 26 Aoû 2005 à 12:50

Salut, le principal problème c'est que chaque fabricant a son type de cellule avec montage vertical, horizontal, courte,moyenne, longue etc... A moins de me tromper, je ne crois pas qu'on puisse obtenir des "génériques", moins chères que la pièce de marque. Dans ce cas, le fabricant serait bête de se priver, hein... :twisted:
Mais peut-être qu'un pro/distributeur plus au fait des réseaux peut nous en dire plus....

#35482 par vor
Ven 26 Aoû 2005 à 13:10

merci à chacun pour la pertinence de vos propos :D .
Il est vrai que ceux qui donnent des réponses intelligentes car argumentées, ou reposant sur une expérience longue et solide ou sur des connaissances théoriques toutes aussi solides n'ont pas a chaque fois a se justifier. Ceux-là auront bien compris que ma "mise en garde" ne les visait absoluement pas.
C'est bien pour un échange enrichissant dépourvu d'assertions infondées que j'ai posté et je pense que la majorité ici souhaite de même.
C'est bien parce que je reconnais un manque dans ma connaissance/pratique du milieu piscinier que je choisis de recevoir vos enrichissements.
Ce(ux) que je voulais éviter, c'est de la désinformation qui fait perdre du temps et de l'énergie à ceux qui la subissent, pour que justement l'échange puisse être enrichissant pour tous.
Nulle intention de m'appropprier quoi que ce soit ici : je n'en n'ai ni le temps, ni les moyens, ni la volonté, ni l'usage, ni aucun bénéfice ni "mal"-fice. Je suis suffisamment confiant dans les gestionnaires et modos du forum pour un travail de qualité, et j'en profite pour les remercier au passage.
c'est clos pour moi.
A force de recherche, il semble que le principal usage du titane dans les électrodes, puisqu'il y en a, soit de jouer le role de catalyseur et de protecteur de corrosion par son haut pouvoir d'inaltérabilité lorsqu'il est pur. Son industrie naissante malgré sa grande quantité à l'état naturel, explique son prix, donc le prix des objets dans lequel on le retrouve, surtout sous sa forme métallique.
Comme tout catalyseur qui se respecte, sa disparition progressive semble être, comme déjà dit par minigir, la cause du non fonctionnement de la cellule. Cela induit que je n'aurais très probablement pas à toucher à la résine tenant les électrodes pour tenter de refaire fonctionner la cellule.
Si l'hypothèse est bonne, en remettant une couche de catalyseur sur les grilles, on devrait pouvoir les refaire fonctionner. Reste à en trouver un avec un potentiel d'électronégativité acceptable et disponible relativement facilement et pas trop cher pour que cela vaille le coup, quitte à resurfacer d'une année sur l'autre.
Mes études de chimie sont loin, j'apprécierais donc beaucoup une aide dans mes recherche, car les bidouilles électroniques ne font pas tout, même si on peut difficilement s'en passer :wink:
merci à tous
vor

#35529 par ctve
Ven 26 Aoû 2005 à 16:19

Bonjour,

Le titane n'a aucun effet de catalyse mais agit comme simple protecteur du métal de l'électrode qui, dans le cas contraire, serait tout aussi électrolysée que le pauvre sel contenu dans l'eau et disparaitrait donc très vite.

Ceci étant, la majorité des électrodes semble être en métal (à définir) recouvert d'une couche (bien mince !) de titane. Ce qui explique :
-1- que les fabricants demandent de ne pas les rayer lorsqu'on les nettoie sinon adieu le titane et bonjour la corrosion.
-2- que malgré le titane, la durée de vie des électrodes oscille entre 3 et 5 ans. Car même s'il est très résistant à la corrosion, cette résistance n'est pas infinie et moins il y épais a de titane, plus vite il disparait.

Quant au prix exorbitant des électrodes, les marges excessives des différents intervenants du monde de la piscine y sont pour beaucoup. Certes le titane est un matériau cher mais, si comme moi vous faites venir vos électrolyseurs et/ou leurs électrodes d'Australie, vous les paierez déjà 50 % moins cher qu'en France malgré les frais de port par avion !

Le titane n'est pourtant pas moins cher là-bas :wink:

#35573 par vor
Ven 26 Aoû 2005 à 22:29

s'il ne sert qu'a protéger de la corrosion, son absence ne devrait pas empêcher l'électrolyse de se faire, non, avec comme tu le dis, ctve, une électrolyse des métaux des électrodes ?
Or les électrodes, du moins les miennes, ont la même épaisseur, aux millièmes de la couche de titane ok, qu'à l'origine : les cerceaux plastiques les maintenant à distance égale s'enlèvent toujours difficilement, et je ne constate aucune usure visuelle à un endroit quelconque. L'électrolyse qui continue à se produire utilise simplement un courant environ 200 fois moindre : 20mA au lieu des 20A attendus.
C'est ce facteur qui me fait penser au role de catalyseur, et donc, j'y pense maintenant, à la nature du métal des électrodes : avec 2 plaques pleines identiques de zinc, j'ai eu, pour tester la commande et avec le même écart de plaques, un courant de plus de 5 A. Si elles étaient, sont, du même métal, l'électrolyse entre les électrodes devrait se passer comme entre mes plaques de zinc, à un léger facteur près.
Il y a toutes les chances pour qu'elles aient été conçus effectivement avec 2 métaux aux potentiels électronégatifs suffisamment distants pour avoir un courant à peu près nul aux tensions de travail normales et relativement proches pour que le titane atténue considérablement cette différence.
Ingénieux comme étude, car une fois les bons matériaux trouvés, la durée de vie est directement proportionnelle à la quantité de titane, donc suffisamment calculable pour créer un produit de consommation jetable : on ne "chrome" pas au titane au même coup de revient qu'on chrome les pare-chocs...

#35596 par manyaques
Sam 27 Aoû 2005 à 08:28

Bonjour,
j'ai une question un idiote sur les electrodes ; elles se trouvent ou ?

a l'intérieur du gros cylindre au niveau de la canalisation
ou sur le pannneau technique car lorsque je mets à 100% ça devioent brulant


merci pour votre reponse

#35609 par vor
Sam 27 Aoû 2005 à 09:23

à manyaques : bonjour, elles se trouvent dans le cylindre rempli d'eau, car elles doivent etre immergées pour fonctionner.
Qu'une partie du boitier d'alim chauffe, c'est normal, c'est là où se trouve le radiateur de refroidissement des éléments par lesquels passe le courant qui va à la cellule : plus tu mets le courant fort, plus la puissance qu'ils doivent dissiper est élevée.
Cependant vérifie l'état de la cellule, un entartrage conduit à un échauffement excessif pour une production de chlore quasi-nulle. S'il se trouve un dépot blanc sur et entre les plaques de la cellule, trempe-les dans une solution d'acide chlorhydrique pour les nettoyer, en évitant de respirer à plein nez le gaz de la réaction

#35616 par Gavage
Sam 27 Aoû 2005 à 09:41

je fais encore mon délire.... mais ce qui m'enerve au plus haut point ce sont les gens qui refusent de comprendre qu'un revendeur, qu'un fabricant, qu'un fournisseur se fasse nécessairement des profits lorsqu'ils vend son appareil, et les pieces détachés.

une cellule ca vaut de 300 à 800 euros, oui et alors ? il est clair que le revendeur se fait une marge de l'ordre de 50 %, oui et alors ? je suppose que vous avez un boulot ( du moins je vous le souhaite) , vous avez consciende de l'absolue nécessité de se faire du profit pour faire tourner notre bel économie.

Vor, toi qui est electronicien, tu connais le cout de fabrication de l'engin, mais quid des couts de marketing, de R&D, des couts de logistiques ? résumer un prix à son seul cout c'est digne d'un collegien.

Ou alors digne d'un prépubere qui te balance " wé je pirate des DVD, des jeux et des CD parce que ke je le trouve trop cher"

Qu'est ce que ca peut etre lourd d'avoir le mauvais role de façon systématique.
Au fait, vous critiquez nos job de capitaliste, mais moi je ne critique pas les idiots qui ont acheté des electrolyseurs, appareil qui n'a jamais caché le cout de ses consommables...

Bisou

#35664 par Gavage
Sam 27 Aoû 2005 à 13:36

idiot était en effet un terme un peu fort, je devrais plutot critiquer le commercial qui a "zappé" le fait qu'une cellule se changeait....

Quant à chacha, je m'engage solennellement à faire des efforts concernant mon orthographe, ma syntaxe et ma conjugaison.

#35680 par ctve
Sam 27 Aoû 2005 à 15:03

Gavage a écrit:
Vor, toi qui est electronicien, tu connais le cout de fabrication de l'engin, mais quid des couts de marketing, de R&D, des couts de logistiques ? résumer un prix à son seul cout c'est digne d'un collegien.



Sans vouloir entrer dans une polémique stérile : ces coûts sont les mêmes en Australie que chez nous et les prix y sont là-bas de deux à trois fois moins cher pour les mêmes produits.

J'ajoute que de nombreux électrolyseurs vendus en France sont originaires de là-bas. Les coûts d'étude, de marketing, de R&D, etc. les concernant ont déjà été intégrés à leurs prix de vente.

Un distributeur doit certes avoir une marge car c'est grâce à cela qu'il peut vivre. De là à multiplier le prix d'un produit par deux ou trois, il y à ... de la marge :!:

#654095 par ricquet
Jeu 22 Aoû 2013 à 10:41

Bonjour,

Je deterre ce sujet car suite à l'arrivée en fin de vie de ma cellule électrolyse JustSalt de PoolTechnologies, je me suis posé quelques questions concernant le prix de celle-ci.
Et j'ai trouvé quelques réponses techniques à nos interrogations ici:
http://www.waterstarinc.com/files/Resou ... _paper.pdf

J'en suis tombé sur le. Page 8/Point vii
- "Quoique confortable pour l'utilisateur, l'inversion de polarité réduit significativement la durée de vie des électrodes".

Sans vouloir polémiquer (ca s'est déjà beaucoup fait dans ce sujet), le marketing n'est pas toujours notre ami.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 352 invités