Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fréquence changement du filtre à sable

#753204 par fabulon
Dim 29 Jan 2017 à 15:09

Bonjour,
J'ai mis en route ma piscine en septembre 2009.
Depuis, je n'ai jamais changé le sable de filtre, ni même ouvert ce filtre.

Faut-il faire qq chose ?

Merci.

Re: Fréquence changement du filtre à sable

#753284 par Didier13510
Jeu 02 Fév 2017 à 07:55

ce serait l'occasion effectivement de prévoir le remplacement du sable par du verre concassé, traité ou non.
le sable s'èrode avec le temps et ne retient plus assez les particules...

Re: Fréquence changement du filtre à sable

#753287 par fabulon
Jeu 02 Fév 2017 à 08:00

En gardant le même filtre?
Et pour le coût de ce verre, c'est pas plus cher que le sable?

Re: Fréquence changement du filtre à sable

#753376 par mathieu88190
Dim 12 Fév 2017 à 13:16

Non pas besoin de changer le filtre à sable en lui même. Par contre oui le coût est plus élevé.

Re: Fréquence changement du filtre à sable

#753381 par Pat 37
Lun 13 Fév 2017 à 01:16

Bonjour, pour ma première piscine, j'ai changé le sable au bout de 12 ans, et en fait il n'y avait pas besoin, c’était propre et cela filtrait très bien. Peut être que le sable était érodé sauf que cela filtrait très bien et que c'est prendre un risque de casser une crépine que de l'ouvrir. Pour le verre, je suis prudent, j'attendrai un peu les retours des avis. Le sable est utilisé depuis que les piscines existent, le verre, c'est surtout plus cher.

Re: Fréquence changement du filtre à sable

#753383 par fabulon
Lun 13 Fév 2017 à 07:28

Merci pour cet avis...
Je ne sais pas encore ce que je vais faire... Déja, vais je changer qqchose cette année?

Re: Fréquence changement du filtre à sable

#753387 par mathieu88190
Lun 13 Fév 2017 à 12:56

Ce n'est pas une manœuvre compliqué à réaliser. Personnellement je n'ai jamais cassé de crépines.

Re: Fréquence changement du filtre à sable

#753871 par syl29000
Ven 03 Mar 2017 à 18:17

Pour mon avis.
Cest la mer qui érode de sable, pas l eau douce.
Je dirai plutôt que la seule chose est de laver le filtre avec des back wash Et le rincer à fond.

Re: Fréquence changement du filtre à sable

#754337 par elywann
Sam 18 Mar 2017 à 22:57

Je n'écris pas que le sable est éternel, mais bon!
Puisque vous évoquez l'idée, que vous semblez un peu décidé, pourquoi ne pas le remplacer par du verre ou de la zeolite?
Ces deux derniers, ont par contre une durée de vie limitée à 10 ans environ. Zeolite uniquement si électrolyse du sel (le sel régénère la zeolite).

Re: Fréquence changement du filtre à sable

#754343 par syl29000
Dim 19 Mar 2017 à 00:27

Les crépines cassent peut être Le mano a trop de pression, ou l usure normal.
Ça doit être pas facile de vider un filtre à sable.
J'y suis pas encore, mais seulement 6 ans.

Re: Fréquence changement du filtre à sable

#754362 par elywann
Dim 19 Mar 2017 à 14:14

Pour une raison que je ne connais pas, mais qui à mon avis est liée à un collage des protéines le filtre se bouche. J'ai eu des infos de ce type où il y a eu association de différents produits chimiques.
Le sable ne s'use pas ou très peu. On le change tous les 10 ans, mais beaucoup voient qu'il est comme neuf.
Disons, que tous les 10 ans, il faudrait réaliser un checking de sa piscine pour passer les 10 années suivantes tranquilles.

Re: Fréquence changement du filtre à sable

#754661 par fleg
Mer 29 Mar 2017 à 08:38

Bonjour j'ai changer mon sable après 8 ans et il étais encore propre donc sa sert a rien de changer tout les 2 ans :D

Re: Fréquence changement du filtre à sable

#754690 par Hippoboardeur
Jeu 30 Mar 2017 à 09:16

Mon sable a 20 ans et il est toujours parfaitement filtrant ...
Traitement au brome ...

Re: Fréquence changement du filtre à sable

#754691 par l3chvck
Jeu 30 Mar 2017 à 10:35

Y'a quelques années j'avais changé le sable de mon filtre.
J'avais pas franchement vu de différence avant/après au niveau de la qualité de l'eau.

Après on s'en fait toute une histoire, on pense que ca va être long et compliqué, mais en fait ce n'est pas du tout galère, et ca prend pas des heures non plus (je pense que j'avais tout vidé à la main en largement moins d'une heure).

Re: Fréquence changement du filtre à sable

#754747 par alleau
Sam 01 Avr 2017 à 09:30

Salut

Les millions de m3 de sable extrait par l'homme tout les ans est d'origine éruptive ou sédimentaire.
Son érosion est un processus qu'il a subit pendant des millions d'années avec parfois des pressions très largement supérieures à 100 bars dans le fond des océans.
Sa géométrie est le fruit de ces millions d'année d'érosion, je pense qu'il peut rester encore quelques années dans votre petit filtre à piscine sans subir la moindre modification géométrique.

Quand bien même son érosion diminuerait sa granulométrie, et donc, augmenterait sa capacité de filtration, il est peut probable de voir ce phénomène après 20 ou 30 ans dans un filtre à piscine.

Pour info le dragage du sable est une catastrophe écologique (15 milliards de tonne par an).
Si vous aimez la nature, alors préférez les matériaux recyclés :wink:

Quoi qu'il en soit le sable est un excellent filtrant, il est utilisé dans les stations d'épuration.

A+

Re: Fréquence changement du filtre à sable

#754881 par hydro-66
Mar 04 Avr 2017 à 07:58

S'il faut changer le sable, cela n'a rien à voir avec l'usure.
On peut être amené à changer le sable si l'eau est très calcaire et ce calcaire colle les grains de sable entre eux, ce qui finit par faire des agglomérats de plusieurs cm, voire une croute sur la surface et l'eau ne passe que par quelques cheminées. Autant dire que la qualité de filtration est médiocre dans ce cas.
Le sable doit aussi être changé si le filtre est trop encrassé.
Dans un filtre à sable l'eau ne circule pas uniformément partout. l'eau rentre par un tube et est répartie assez grossièrement à la surface du sable et va vers les crépines qui sont réparties au fond. L'eau passe toujours par le chemin le plus facile et circule bien entre le diffuseur supérieur et les crépines. Par contre, il y a trés peu de circulation dans le sable qui est entre les crépines, sous les crépines, le long du tube d'arrivée, etc. Dans ces endroits ou l'eau circule peu, il peut y avoir accumulation de saletés et de bactéries ce qui, au fil des années peut obliger à changer le sable.
C'est pourquoi il est recommandé de traiter le filtre à sable annuellement avec un détartrant/désinfectant (peu couteux) et faire un lavage soigné du filtre.
Accessoirement, c'est l'occasion de vérifier qu'il y a assez de sable dans le filtre (il en part parfois lors des contre lavages).
Si on ne souhaite pas traiter le sable annuellement, il faudra le remplacer régulièrement, la fréquence varie suivant la dureté de l'eau, la qualité du filtre (nombre et dimension des crépines, type de diffuseur supérieur, etc), et le débit réel de la pompe lors du contre lavage (trop faible ou trop important et le sable est mal lavé). L'ordre de grandeur est de 3 à 10 ans

Re: Fréquence changement du filtre à sable

#754882 par emmanon
Mar 04 Avr 2017 à 08:06

On a choisi du verre au lieu du sable pour notre future nouvelle piscine : j'ai un ami qui l'utilise et l'eau est superbe, cristalline. Mon pisciniste me dit qu'il ne m'en coûtera qu'une quarantaine d'Euros de plus que le sable donc le choix est vite fait

Re: Fréquence changement du filtre à sable

#754984 par emmanon
Sam 08 Avr 2017 à 18:19

Allez le vendeur déguisé ! :evil:

Re: Fréquence changement du filtre à sable

#755042 par elywann
Dim 09 Avr 2017 à 22:03

La question est mal posée. Le filtre à sable se change quand il fuit.
Si vous parlez du média filtrant, cela est dépendant des produits mis dans la piscine.
Le sable, plus il vieillit, meilleur il est. Mais il peut être colmaté par des protéines ou des cristaux calcaires. C'est à ce moment là qu'il se change.
Un bon usage de sa piscine fait que l'on peut changer le sable tous les 10 ans. Comme l'on écrit de nombreuses personnes, il est souvent impeccable après 10 ans.
Aujourd'hui, je dirai que vu la technologie, si votre sable approche les 10 ans, changez le pour du verre ou de la zeolite (mais bien se renseigner avant pour la zeolite). Vous allez y gagner en qualité d'eau, quel que soit le type de traitement..

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 82 invités