Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Promatic ESC16PH problème taux de sel

#751443 par Toulpatrick
Dim 06 Nov 2016 à 10:53

Bonjour,

J'ai un système de traitement d'eau ESC16PH ( qui fonctionne depuis 10 ans sans souci), cet été j'ai les voyants de taux de sel qui se sont allumés au rouge, j'ai donc ajouté du sel ( voyant au vert), 24h après encore voyant au rouge ???? rajout de sel,
J'ai donc fini par contrôler le taux de sel dans le bassin, il était a 6 g/l donc largement dans la plage de fonctionnement du ESC16.
En passant en mode hivers les voyants sont repassés au vert, j'ai laissé en l'état presque jusqu’à la fin de la saison d'été. Mais les voyants ont finis par repasser au rouge.
Quelqu'un pourrait il me conseiller avant de commander bêtement un électrode ( panne a laquelle je pense).

Merci d'avance

Re: Promatic ESC16PH problème taux de sel

#751450 par lynyx77
Lun 07 Nov 2016 à 09:18

Je connais bien ce modele, j'ai un monarch aussi , il est possible que ce soit en effet ta cellule.

La cellule est-elle propre ? Il faut faire vérifier qu’il n’y a pas de calcaire
entre les plaques (visible en regardant, pompe arrêtée, au travers du corps transparent
cellule, en bout de cellule, coté opposé à l’écrou cellule). S’il y a du calcaire entre les
plaques (traces d’un dépôt blanchâtre), faire démonter la cellule et la nettoyer en la
plongeant dans un mélange d’eau et d’acide chlorhydrique (1/3 acide – 2/3 d’eau).
Remonter la cellule et faire un essai pour voir si la production a évoluée

La cellule est-elle usée ? Quelle est la date d’installation de l’appareil ?

Si tu veux verifier ton appareil, voici les tensions à verifier

ESC 16 :
sortie transfo : 19V
voltage cellule : 15V
Courant cellule : 4 - 4.5 A

Re: Promatic ESC16PH problème taux de sel

#780929 par BARZYN
Lun 31 Aoû 2020 à 09:56

Bonjour,
Je prends ce post ancien n'ayant rien trouvé de mieux, mon problème est en partie identique voyants taux de sel et circulation au rouge mais production de chlore aléatoire de 0 à 75 %, potentiomètre à 100%.
Le taux de sel est à 4,5 g/l et la circulation est OK.
La cellule n'est pas neuve mais quand ça affiche une valeur supérieure à 0 on voit les bulles de production et en contrôlant il y a bien du chlore.
Si quelqu'un pouvait me donner un avis.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 159 invités