Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ph et Tac

#751118 par PGunn
Mer 19 Oct 2016 à 10:28

Bonjour,

Depuis plusieurs jours je constate que le pH de ma piscine (BioDesign, 36m3, revêtement résine) est à 8.0 et ne baisse pas. J'ai ajouté hier 600g de pH- voulant l'abaisser aux alentours de 7.4 - 7.5.
Ce matin le pH était toujours de 8.0 ! Chlore 2.0 et Tac à 256 !
La dureté de l'eau est de 31 et sa température de 15,5°.
Ce problème est récurrent et je ne sais plus à quel saint me vouer !
L'eau est limpide et absolument propre : backwash et passage robot Dolphin tous les samedis !
Je mettais deux pastilles de 200gr de chlore environ tous les 5 jours, mais mon stock étant épuisé, je compte utiliser du Rev-Aqua (que je viens de me procurer) à partir de ce samedi.
J'utilise un Scuba II pour les mesures.
La solution serait-elle d'utiliser de l'acide chlorhydrique pour faire baisser le Tac et donc le pH ?
L'un (l'une) de vous peut-il m'aider ?
Merci,
Pierre

Re: Ph et Tac

#751160 par ALEXANDRE
Ven 21 Oct 2016 à 13:59

Bonjour.

je vous conseille pas de mettre de l'acide chlorhydrique, c'est un acide très fort qui descend fortement le PH et le TAC.
il est préférable de descendre le PH en douceur, avec un ph moins poudre, pour votre volume 1.200g qu'il faut diluer dans un arrosoir avec pomme et de l'eau tiède. verser sur tout le bassin en laissant la filtration en route pendant 2h, ensuite analyser le PH et recommencer l'opération tous les 2 h jusqu'à que le PH soit à 7.2.

Re: Ph et Tac

#751162 par PGunn
Ven 21 Oct 2016 à 14:13

Merci de votre réponse.
Vous me dites de renouveler l'opération toutes les deux heures jusqu'à ce que le pH soit descendu à 7.2.
Dois-je chaque fois utiliser la même quantité de pH -, soit 1200gr ?

Merci d'avance,

Pierre

Re: Ph et Tac

#751164 par ALEXANDRE
Ven 21 Oct 2016 à 14:31

1.200 g doit en théorie vous faire descendre le PH de 0.2, Donc, vous pouvez si votre taux de ph est bien à 8.0 de mettre en 2 fois 1200 g espacer après 2h de filtration, entre les doses toujours analyser le PH, ensuite après avoir analyser votre PH et fonction du résultat vous pouvez réduire la dose à 600g jusqu'à avoir un PH de 7.2.

Re: Ph et Tac

#751165 par PGunn
Ven 21 Oct 2016 à 14:57

Merci beaucoup !
Je fais un essai dès réception du pH- que je viens de re-commander et posterai les résultats sur ce topic.
Le problème sera alors de stabiliser ce pH et le Tac ! Vous avez un conseil à me donner ?

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Pierre

Re: Ph et Tac

#751166 par ALEXANDRE
Ven 21 Oct 2016 à 15:43

Votre TAC n'est pas hors norme donc pas y touché. C'est votre PH qu'il faut descendre, le TAC évoluera aussi un peu à la baisse.

Cordialement.

Re: Ph et Tac

#751167 par PGunn
Ven 21 Oct 2016 à 15:50

Ok. Merci.
Je vous tiens au courant.

Pierre

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 130 invités