Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte et eau froide

#750924 par artemix66
Mar 11 Oct 2016 à 13:55

Bonjour à tous,
mon eau est verte et ce depuis qq semaines et malgré un léger chlore choc (c'est la fin de la saison, pas envie de dépenser encore en produits). Le taux de stab mesuré avec la bandelette est bas, très bas.
Je pense que j'ai un problème de filtre à sable (sale) et d'électrolyseur qui ne marchait plus comme il faut; on a prévu de tout changer au printemps prochain sun:)
Maintenant la temp de l'eau est à 15°C et encore en baisse (les nuit sont froides).
Question: eske l'eau verte va disparaitre avec la baisse de la temps de l'eau ?
En fait je m'inquiète pour le liner, je ne voudrais pas que l'eau verte pendant l'hiver prochain le tache. Alors je pensais que avec la baisse de la temp les algues dans mon bassin allaient mourir... mais peut-être je me trompe ??

Re: Eau verte et eau froide

#750925 par emmanon
Mar 11 Oct 2016 à 15:36

Eh non hélas.... si c'était si simple. Elle se développeront moins mais ne partiront pas.

Tu comptes faire un hivernage passif ou actif ?

Re: Eau verte et eau froide

#750926 par artemix66
Mar 11 Oct 2016 à 15:44

Mince alors ! Mais le liner il risque qq chose à garder l'eau verte ?
Et si j'arrêtait la filtration pendant qq jours les algues vont se déposer ou pas ???
De toute façon je vais être obligé à changer l'eau (70m3 :shock: ) en début de saison prochaine.

Je fais toujours un hivernage actif (filtr. pendant 2H la nuit).

Re: Eau verte et eau froide

#750930 par emmanon
Mar 11 Oct 2016 à 16:44

Non ça ne sert à rien d’arrêter la filtration pour qu'elles se déposent au fond.

Le liner ne sera pas abîmé mais il va te falloir de l"huile de coude pour le rattraper ensuite...

Pour se débarrasser des algues il n'y a que 2 solutions de toute façon : traitement choc ou vider...
Si tu dois vidanger au printemps tu peux peut etre la laisser comme ça. Mais tu auras ensuite intérêt à bien tout nettoyer quand ton bassin sera vide avant de re remplir.

Re: Eau verte et eau froide

#750931 par artemix66
Mar 11 Oct 2016 à 17:39

J'hesite avant de faire à nouveau un chlore choc, j'en ai fait plusieurs cet été à cause d'une eau qui avait tendance à devenir verte très facilement (je pense à cause de la vetusté de mes systèmes de filtration et electrolyseur) et la ligne du liner est devenue encore plus blanche.
Malgré les chlores choc le taux de stabilisant est resté très bas (mesuré avec bandelettes) et pourtant l'eau se comportait comme si elle était saturée (le taux de chlore libre était très bas, quasi nul...).
Qu'en pensez vous si je tente avec un anti-algues ?
Pas l'oxygène actif car je pense ne pas avoir assez de stabilisant (ou autre chose, je ne me souviens plus..) après le chlore choc.

Re: Eau verte et eau froide

#750937 par laroche
Mar 11 Oct 2016 à 20:20

Salut,

Si tu as fait plusieurs chlore choc cet été avec du chlore stabilisé, il est possible que ton stabilisant soit trop élevé. Pour en avoir le coeur net, une analyse au photomètre chez un pisciniste te le dira.

A+

Re: Eau verte et eau froide

#750983 par artemix66
Jeu 13 Oct 2016 à 17:20

et pourtant les bandelettes disent que le stab est très bas... :roll:

Re: Eau verte et eau froide

#751000 par laroche
Ven 14 Oct 2016 à 07:44

Salut,

Il ne faut pas toujours avoir une confiance aveugle dans les bandelettes (ni meme avec un photomètre qui peut tomber en panne) ;)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 270 invités