Page 1 sur 1

hivernage passif et volet roulant

MessagePosté: Mar 04 Oct 2016 à 17:48
par duc05
Hello,

Chaque année je rencontre le même problème et je me dis que je fais peut être une mauvaise manip.

Ma piscine fait 10 X 5, 1.20 m prof + pointe diamant , filtration à sable avec 3 refoulements et 2 skimmers + bonde fond.
Volet roulant à coffre immergé (muret de 1 m).
Gelées courantes jusqu'à -10° et plus rare - 15, - 20 (houlà, cha caille , comme on dit dans ch'nord).
J'avais déjà essayé l'hivernage actif avec fonctionnement 1/2 h chaque heure lors des heures de gel, mais ça a gelé quand même lorsqu'il a fait -20. :(
Je suis donc passé à l'hivernage passif.
Pour purger le système, je vide la piscine jusque dessous les refoulements mais surtout les prises balai et robot qui se trouvent à 10 cm sous le niveau du haut de muret du coffre VR.
MAIS pour refermer le volet je suis donc obligé de rajouter de l'eau jusqu'au dessus du muret (donc au moins 10 cm à ajouter, pour ceux qui suivent :shock: ) soit plus de 5 m3 d'eau.

A votre avis, est ce la procédure normale ou alors je me loupe quelque part :?:
Merci pour vos avis :idea: .

salut:)

Re: hivernage passif et volet roulant

MessagePosté: Mar 04 Oct 2016 à 20:40
par laroche
Salut

Je ne vois pas trop comment faire autrement.
Si tu traites au chlore (galets), ce n'est pas un drame car de toute façon il faut renouveler régulièrement une partie de l'eau pour éviter l'accumulation de stabilisant.

Ici, chaque printemps je vide et nettoie le caisson de volet, ça me fait changer 10m3 d'eau en même temps.

A+

Re: hivernage passif et volet roulant

MessagePosté: Mer 05 Oct 2016 à 07:29
par duc05
Hé Laroche, comment tu as fait pour avoir les plans de ma piscine ? :shock:
Je blague, j'ai pratiquement la même chose (pointe de diamant moins profonde).
Je n'avais pas pensé au renouvellement d'eau, je vais donc continuer avec ma méthode.
Merci de ton avis. salut:)

Re: hivernage passif et volet roulant

MessagePosté: Mer 05 Oct 2016 à 08:28
par laroche
Salut,

duc05 a écrit:Hé Laroche, comment tu as fait pour avoir les plans de ma piscine ? :shock:
Je blague, j'ai pratiquement la même chose (pointe de diamant moins profonde).

Hehehe, la mienne n'est pas en pointe de diamant, mais en prisme trapézoîdal (pas de pentes sur la largeur)

Avec un traitement galets, le renouvellement de l'eau est impératif. Je me suis fait avoir une fois, depuis je surveille mon stab régulièrement.

A+

Re: hivernage passif et volet roulant

MessagePosté: Mer 05 Oct 2016 à 08:46
par duc05
Et toi à Toulouse, je suppose que tu laisses tourner l'hiver.
Il ne gèle jamais à Toulouse....c'est de la triche !

Re: hivernage passif et volet roulant

MessagePosté: Mer 05 Oct 2016 à 10:10
par laroche
Salut,

J'ai testé les deux : d'abord en actif, puis en passif, mais je suis finalement revenu sur de l'actif. (moins de boulot en sortie d'hivernage).
Si, si, ça gèle aussi sur Toulouse, j'ai déjà subit une semaine de gel à -10 la nuit, -5 le jour.
Dans ce cas j'ai laissé tourner 1/2h toutes les 2 heures et protégé les skimmers en les couvrant de blocs de polystyrène : ça a gelé en surface (2 cm max), mais aucuns dégats sur la tuyauterie (ma machinerie est dans la cave, à l'abri du gel)

A+

Re: hivernage passif et volet roulant

MessagePosté: Dim 02 Juil 2017 à 11:47
par Palemas
Salut à tous,

J'ai aussi une question concernant l'hivernage et la présence de volet roulant. Donc, je me suis dit qu'il valait mieux poursuivre ce sujet.

Ce sera mon premier hiver, et même si il y a encore une bonne partie de la saison à profiter de la piscine, je préfère anticiper. C'est d'ailleurs en me documentant beaucoup sur ce forum que j'ai compris l'utilité d'utiliser du Chlore non stabilisé afin de s'éviter une 2e saison "verte"...

Donc, ici en région centre, il gèle assez souvent l'hiver, pas de grosses gelées quand même, mais j'étais parti dans l'idée d'un hivernage passif. Or, effectivement, en tournant le problème dans tous les sens, on ne peut pas baisser le niveau d'eau avec un volet attaché (ou alors, on met une bache d'hivernage avec le volet enroulé). Donc, vidange de l'eau jusqu'au niveau du refoulement, bouchons, et re-remplissage pour que le volet puisse être mis en place sans peser sur les attaches.

Questions.

Peut on poser sur la piscine une bache non sécurisée et simplement lestée (afin de préserver le volet des intempéries et surtout des feuilles et des ... m***es d'oiseaux), la sécurité étant assurée par le volet attaché ? Car franchement, les pitons tous les mètres tout autour sur la terrasse et dans lesquels on va se prendre allègrement les pieds l'été, ça me dit moyen...

Dans l'hypothèse de la bache, comme ça se passe avec les précipitations hivernales ? L'eau va forcément s'accumuler dessus ?

Même chose si on ne met pas de bache, l'eau s'accumule dans la piscine, et sur un hiver complet, ça peut faire monter le niveau de 10 bons centimètres, et on risque donc le débordement. Il faudrait pomper régulièrement ?

Bref, cet hivernage me semble encore bien complexe et nébuleux. J'attends vos conseils et expériences avec impatience !

Re: hivernage passif et volet roulant

MessagePosté: Dim 02 Juil 2017 à 20:47
par laroche
Salut,

Palemas a écrit:Peut on poser sur la piscine une bache non sécurisée et simplement lestée (afin de préserver le volet des intempéries et surtout des feuilles et des ... m***es d'oiseaux), la sécurité étant assurée par le volet attaché ? Car franchement, les pitons tous les mètres tout autour sur la terrasse et dans lesquels on va se prendre allègrement les pieds l'été, ça me dit moyen...

C'est la solution à laquelle j'avais pensé initialement, mais trop risqué : il faudrait lester la bâche de partout pour éviter que le vent s'engouffre dedans et qu'elle ne s'envole ou se déchire.
Je suis donc passé sur une bâche d'hivernage classique avec les pitons type sardine. J'avais pensé aux pitons rétractables, mais c'est plus cher et je trouve au final que ça n'apporte pas grand chose : les trous de 7mm que j'ai fais tout les mètres dans la dalle ne son pas gênants et peu visible.
En effet, tu ne peux pas te prendre les pieds dans les pitons en été : soit les sardines sont retirées, soit les rétractables sont rétractés (et si c'est bien fait, ils ne dépassent pas du sol).

Palemas a écrit:Dans l'hypothèse de la bache, comme ça se passe avec les précipitations hivernales ? L'eau va forcément s'accumuler dessus ?

Non, elle sont équipées au centre d'une zone finement grillagée ou l'eau peux passer dans le bassin.

Palemas a écrit:Même chose si on ne met pas de bache, l'eau s'accumule dans la piscine, et sur un hiver complet, ça peut faire monter le niveau de 10 bons centimètres, et on risque donc le débordement. Il faudrait pomper régulièrement ?

Si tu as un volet immergé, c'est trop plein et régulateur de niveau obligatoire, donc pas de risque d'accumulation d'eau.

Le résultat en image :
Image

A+

Re: hivernage passif et volet roulant

MessagePosté: Lun 03 Juil 2017 à 09:46
par Palemas
@Laroche : Merci pour ta réponse détaillée.

Une bonne chose que ces sardines soient amovibles. Reste les trous crées... A voir avec Madame... Bon, je n'ai pas trop le choix, j'imagine, ça semble être la seule solution pour être tranquille l'hiver (sardines ou pitons rétractables).

Du coup, hivernage passif ou actif, il faut que le niveau d'eau reste quasiment au max (puisque volet en place + bache par dessus) ?

Petite précision par rapport aux précipitations hivernales (qui finissent donc dans la piscine via la grille au centre), j'ai un volet enroulé mais externe, pas immergé. Le concessionnaire Desjoyaux m'a effectivement parlé d'un trop plein type "puits perdu", mais j'ignore à quelle hauteur d'eau il est. Il faudra que je me renseigne.

J'essaie d'avoir un max de renseignement avant d'appeler ma concession en septembre, histoire d'avoir un peu de "bagage" lors de la conversation. J'aime bien comprendre avant pour décider après :wink:

Re: hivernage passif et volet roulant

MessagePosté: Mar 04 Juil 2017 à 07:59
par laroche
Salut,

Palemas a écrit:Du coup, hivernage passif ou actif, il faut que le niveau d'eau reste quasiment au max (puisque volet en place + bache par dessus) ?

Perso, après avoir testé les deux, je reste maintenant en actif.
La contrainte est de programmer la filtration différament en cas de gel (ou installer un dispositif hors gel).

Palemas a écrit:Petite précision par rapport aux précipitations hivernales (qui finissent donc dans la piscine via la grille au centre), j'ai un volet enroulé mais externe, pas immergé.

Alors dans ce cas, il faut enrouller ton volet et n'effectuer l'hivernage qu'avec la bache (elle est considérée comme une sécurité).

A+

Re: hivernage passif et volet roulant

MessagePosté: Mar 04 Juil 2017 à 17:55
par Palemas
Salut !

Concernant la bache, avec le volet en dessous, ça permet de le protéger des intempéries, non ? Même si effectivement ça fait double emploi niveau sécurité.

Re: hivernage passif et volet roulant

MessagePosté: Mar 04 Juil 2017 à 21:16
par laroche
Salut,

Si ton volet hors sol peut être complètement déroulé dans le bassin et pas de caisson ou autres accessoires qui gênent, alors oui.
Car la bâche doit être fixée au sol sur tout son pourtour (tous les 1m environ).

A+

Re: hivernage passif et volet roulant

MessagePosté: Mer 05 Juil 2017 à 12:25
par Palemas
Il y a juste le support du volet (le rouleau avec les deux pieds), mais de toute manière, volet enroulé autour ou non, il faudra bien que la bache contourne les embases du support. Donc, en soi, j'aimerais autant que le volet soit sous la bache, afin de le protéger des intempéries hivernales.

Re: hivernage passif et volet roulant

MessagePosté: Mer 05 Juil 2017 à 15:24
par laroche
Salut,

La bâche est tendue, donc il ne faut rien qui gêne sa mise en place à moins de 35/40 cm du bord de la pisicine.

A+

Re: hivernage passif et volet roulant

MessagePosté: Mer 05 Juil 2017 à 19:39
par Palemas
Ca veut dire pas de bache d'hivernage possible sur ce genre d'installation ?

Image
© Piscines et Décors du Sud3 - Lot-et-Garonne (47) - EURO PISCINE SERVICES

http://www.guide-piscine.fr/abris-de-pi ... cine-351_A

Re: hivernage passif et volet roulant

MessagePosté: Mer 05 Juil 2017 à 21:05
par laroche
Salut,

Je pense que ça ne va pas être facile (il faut sans doute une découpe spécifique).
Le mieux est de demander à un professionnel ce qui est faisable, là ça dépasse mes compétences.

A+