Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Le contrôle de l'eau avec lampe UV et oxygène actif

#750624 par MicheleB33
Ven 30 Sep 2016 à 05:52

Après avoir traité l'eau de notre piscine avec du brome pendant une dizaine d'années, nous avons changé pour une lampe UV avec un distributeur d'oxygène actif.
L'eau n'a jamais été aussi cristalline qu'avec le brome et nous l'avons choquée une dizaine de fois cet été.
A chaque fois que nous faisions un lavage de filtre et que nous ajoutions de l'eau, la piscine devenait laiteuse et verdissait très rapidement. Avec les bandelettes de test nous savions ce que nous avions à faire, mais avec ce système, nous ne pouvons rien prévoir. Notre piscine est restée correcte (mais pas translucide!!) pendant le mois où il a fait beau et que nous ouvrions tous les jours le dôme ou l'abri. Et, de plus, nous injections pas mal d'oxygène actif le matin car la température était de 29-30°. Comment savoir si l'eau va virer ou non ?
Et maintenant, j'ai aussi une autre question : étant donnée la quantité d'oxygène actif que nous avons consommée, la lampe UV a-t-elle toujours une utilité? Nous en sommes au 4 ème gros bidon d'oxygène actif.
Et nous avons changé de système pour avoir un système avec moins de surveillance ????
Là nous sommes en train de baisser les bras et nous regrettons amèrement notre choix. Là, comme il fait encore chaud et qu'il y a du soleil, l'eau est verte alors qu'elle est à 25-26° et qu'on pourrait se baigner sous l'abri. Qui peut m'aider ?
Merci d'avance

Re: Le contrôle de l'eau avec lampe UV et oxygène actif

#750625 par lynyx77
Ven 30 Sep 2016 à 07:18

Il nous manque des infos pour t'aider précisément.

Quel est le volume de la piscine?

De quel region es tu?

Nombre d'heure de filtration?

filtre à sable?

Ph de l'eau?

Vérifiez vous régulièrement le taux d'oxygène actif? (Taux normal entre 5-8 ppm)

Pour info le traitement d'oxygène actif est réservé pour des piscines en dessous de 60 m3 car il est tres onéreux.
L'efficacité du traitement est de courte durée surtout lorsque la température extérieure est élevé.
On peut l'automatiser avec une pompe doseuse.

Re: Le contrôle de l'eau avec lampe UV et oxygène actif

#750626 par MicheleB33
Ven 30 Sep 2016 à 07:43

La piscine, une coque, contient environ 50m3. Nous habitons à environ 250-300m du Bassin d'Arcachon à Taussat du côté d'Andernos. Nous avons aussi un filtre à sable. Et, pour l'oxygène actif, durant la période chaude, j'injectais le matin 450ml par jour, quantité conseillée par le manuel de la pompe doseuse.
Et vous venez de m'apprendre qu'il y a quelque chose pour contrôler la quantité d'oxygène actif. Mais dans mon installation, je pensais que l'oxygène actif n'était qu'un complément à la lampe UV. Je contrôle le PH régulièrement et je le réajuste s'il le faut.

Re: Le contrôle de l'eau avec lampe UV et oxygène actif

#750630 par lynyx77
Ven 30 Sep 2016 à 08:31

Pouvez vous préciser le temps de filtration?

Pour répondre à votre question , il faut garder la lampe Uv avec le traitement oxygène actif.
L'un à un pouvoir de désinfecter (Uv) et l'autre une action désinfectante (Oxygene actif) mais disparait rapidement, car très sensible aux Uv

Pour info je suis pres de Lacanau en traitement electrolyse avec une eau l'été à 30° et filtration sable et je n'ai jamais le moindre problème et n'utilise aucun produit chimique pendant la saison
par contre je filtre longtemps (18H)

Il n'est pas normal que l'eau deviennent verte après un lavage de filtre, le Sable à 10 Ans?
Faisiez vous bien un contre lavage et rinçage?

Re: Le contrôle de l'eau avec lampe UV et oxygène actif

#750631 par Valina Durand
Ven 30 Sep 2016 à 08:39

Bonjour,

Quelle lampe UV avez-vous ? Avez-vous également une pompe doseuse et une régul pH de chez BIO-UV par exemple ?
Vous pouvez tester le taux d'oxygène actif avec l'aquachek orange

Re: Le contrôle de l'eau avec lampe UV et oxygène actif

#750632 par MicheleB33
Ven 30 Sep 2016 à 09:39

lynyx77 a écrit:Pouvez vous préciser le temps de filtration?

Pour répondre à votre question , il faut garder la lampe Uv avec le traitement oxygène actif.
L'un à un pouvoir de désinfecter (Uv) et l'autre une action désinfectante (Oxygene actif) mais disparait rapidement, car très sensible aux Uv

Pour info je suis pres de Lacanau en traitement electrolyse avec une eau l'été à 30° et filtration sable et je n'ai jamais le moindre problème et n'utilise aucun produit chimique pendant la saison
par contre je filtre longtemps (18H)

Il n'est pas normal que l'eau deviennent verte après un lavage de filtre, le Sable à 10 Ans?
Faisiez vous bien un contre lavage et rinçage?



J'avais oublié de vous indiquer que la filtration tournait 24h sur 24.
Le sable du filtre a été changé il y a 2 ans. et je fais bien un contre-lavage et un rinçage lorsque je parle de lavage de filtre.

Re: Le contrôle de l'eau avec lampe UV et oxygène actif

#750633 par lynyx77
Ven 30 Sep 2016 à 10:29

L'eau est devenu verte depuis que vous avez baissé votre injection d'oxygène active liquide?

Pouvez vous indiquer la marque/modele de la pompe doseuse?

D'apres mes infos les recommandations de dosage sont les suivantes

0,5 L / 10 m3 / Semaine si T°< 25° soit pour vous 327 ml d'oxygene actif à injecter par Jour
0,60 L /10 m3 /Semaine si T° > 25° soit pour vous 428 ml d'oxygene actif à injecter par Jour
0,75 L /10 m3 /Semaine si T° > 28°soit pour vous 535 ml d'oxygene actif à injecter par Jour

Sinon je vous conseille d'associer le Brome avec votre traitement, celui-ci permettra une meilleur action désinfectante et completera votre traitement à l'oxygène actif qui n'est que finalement un puissant oxydant.
Et vous allez moins consommez de bidons d'oxygène actif.

Pensez à surveillez votre taux d'oxygene actif, si l'eau est verte c'est que le taux est en dessous de 3 ppm

Re: Le contrôle de l'eau avec lampe UV et oxygène actif

#750635 par ALEXANDRE
Ven 30 Sep 2016 à 13:08

bonjour.

Votre problème ne vient pas de l'oxygène actif et n'y probablement du système UV. Votre consommation d'oxygène actif est excessive, pour 50 m3 d'eau la consommation est d'environ 180 à 250 ml jour pour une température de 26-27 °c en fonction du choix du matériel et de l'environnement.
Pour résoudre votre dysfonctionnement il faut connaitre l'équilibre l'eau TH, PH et TAC.
Aussi il est important de connaitre le type et marque des UV, avez-vous un PH auto ou non, Il est important de connaitre le débit maximum de la cuve et le flux drainé par la pompe de filtration en m3. Quel sont les paramètres de contrôle et le temps d'injection de chaque picot..
Votre sable à 2 ans avez-vous fait un lavage chimique de la masse filtrante

Re: Le contrôle de l'eau avec lampe UV et oxygène actif

#750636 par MicheleB33
Ven 30 Sep 2016 à 13:14

Non l'eau n'est pas devenue verte depuis que j'ai baissé la quantité d'oxygène actif. J'ai bien peur que ce soit lié à la qualité de l'eau que j'ajoute, mais ce n'est pas de l'eau de forage!!!
Par contre, les chiffres que vous me donnez sont beaucoup plus forts que ceux indiqués dans la notice de la pompe doseuse BIO UV TEMPO :
si température < 22° : 225ml
entre 22 et 28 ° : 340ml
et > 28° : 450ml

Re: Le contrôle de l'eau avec lampe UV et oxygène actif

#750639 par lynyx77
Ven 30 Sep 2016 à 13:26

Les recommandations de dosage sont celles d'un distributeur d'oxygene actif sur ces bidons de 20 litres

Il faudrait pour être encore plus précis savoir la concentration de produit actif de vos bidons d'oxygène actif.
Les chiffres que je donne sont pour 35% de peroxyde d"hydrogène.

Donc si je comprends bien l'eau verdit des que vous ajouter de l'eau et uniquement après ce moment?

Re: Le contrôle de l'eau avec lampe UV et oxygène actif

#750648 par MicheleB33
Sam 01 Oct 2016 à 15:40

Bonjour,
Je suis désolée mais vous me posez des questions très techniques et j'espère pouvoir y répondre correctement :
Pour le PH et le TAC, c'est moi qui les contrôle manuellement régulièrement et je réajuste en ajoutant de l'alcaplus le plus souvent. Notre pompe de piscine est de 1 CV. La lampe UV est un stérilisateur DELTA E20 de la marque BIO UV et la pompe doseuse est une pompe doseuse TEMPO de la même marque.
Je suis allée voir le bidon et nous utilisons de l'oxygène rémanent + avec 96.5% de peroxyde d'hydrogène.
Le temps d'injection d'oxygène actif était de 18mn (450ml injectés par jour vers 10h du matin) quand l'eau était à 28-30° . Là, l'eau étant à 25°, j'ai baissé le temps d'injection à 14mn.
Les picots, je ne sais pas.
Et le lavage chimique, je ne sais pas non plus ce que c'est.


ALEXANDRE a écrit:bonjour.

Votre problème ne vient pas de l'oxygène actif et n'y probablement du système UV. Votre consommation d'oxygène actif est excessive, pour 50 m3 d'eau la consommation est d'environ 180 à 250 ml jour pour une température de 26-27 °c en fonction du choix du matériel et de l'environnement.
Pour résoudre votre dysfonctionnement il faut connaitre l'équilibre l'eau TH, PH et TAC.
Aussi il est important de connaitre le type et marque des UV, avez-vous un PH auto ou non, Il est important de connaitre le débit maximum de la cuve et le flux drainé par la pompe de filtration en m3. Quel sont les paramètres de contrôle et le temps d'injection de chaque picot..
Votre sable à 2 ans avez-vous fait un lavage chimique de la masse filtrante

Re: Le contrôle de l'eau avec lampe UV et oxygène actif

#750649 par MicheleB33
Sam 01 Oct 2016 à 15:57

lynyx77 a écrit:Les recommandations de dosage sont celles d'un distributeur d'oxygene actif sur ces bidons de 20 litres

Il faudrait pour être encore plus précis savoir la concentration de produit actif de vos bidons d'oxygène actif.
Les chiffres que je donne sont pour 35% de peroxyde d"hydrogène.

Donc si je comprends bien l'eau verdit des que vous ajouter de l'eau et uniquement après ce moment?


J'utilise bien des bidons de 20l mais avec un pourcentage de 96.5% de peroxyde d'hydrogène (oxygène rémanent Plus)
Oui, dès que j'ajoute de l'eau, la piscine devient opaque et verdit ensuite si je ne choque pas. Mais je pense que cela arrive aussi quand je ferme l'abri et que je ne l'ouvre pas pendant quelques jours

Re: Le contrôle de l'eau avec lampe UV et oxygène actif

#754483 par JLR domotique
Jeu 23 Mar 2017 à 09:22

Quelle différence faites-vous entre un pouvoir de" désinfecter" (Uv) et une action "désinfectante" (Oxygène actif) mais disparait rapidement. Devant les difficultés rencontrées l'été dernier, j'ai finalement arrêté le traitement Uv, et conserver uniquement l'injection d'oxygène actif.... Je n'ai franchement pas vu la différence..
la présence d'un débordement demande-t-il une augmentation de la dose d'Oxygène actif. Avec 80 m2 de piscine et une eau à 28°C, j'injecte 950 ml par jour. Par une mesure du peroxyde par bandelette, la dose semble toujours insuffisante.... cette méthode est-elle fiable??? Dois-je injecter la dose d'Oxygène actif, de façon très rapide, ou bien très étalée sur la journée....
Je prépare une automatisation par IPX800 +IPX200, que valent les sondes H2O2....
Merci de vos conseils.

Re: Le contrôle de l'eau avec lampe UV et oxygène actif

#754484 par JLR domotique
Jeu 23 Mar 2017 à 09:24

J'ai oublié de préciser que j'ai toujours un dépôt d'algues verte qui se forme sur le liner de la piscine.
ces algues s'en vont pas frottement manuel au balai, ou par dose choc d'Oxygène actif....

Re: Le contrôle de l'eau avec lampe UV et oxygène actif

#754499 par MicheleB33
Jeu 23 Mar 2017 à 16:39

Là depuis le début du mois de mars, nous avons repris nos pérégrinations avec la piscine.
La lampe UV est tombée en panne avec inondation du local technique en décembre et nous sommes toujours en attente d'une pièce. Nous avons démarré début mars avec frottage des murs du bassin et l'eau était à peu près nickel au bout de 4j mais non translucide. Il a fallu refermer l'abri avec les risques de coups de vent. Après une fermeture de l'abri de plus d'une semaine, je me suis fait avoir car l'eau est montée en température (18°) et l'injection d'oxygène actif ne suffisait pas.
Il y a une semaine, nous avons rouvert l'abri et nous avons dû à nouveau tout re-nettoyer et j'ai augmenté le dosage d'oxygène actif. Nous avons mis du desalgine (les 3/4 d'un bidon), nous avons filtré la piscine en permanence pendant 6j. Aujourd'hui, l'eau est bleue, mais pas translucide, pas cristalline comme lors du traitement avec du brome. Il commence à y avoir des dépôts d'algues à certains endroits. L'eau est descendue à 15° - le PH est à 7.2, l'alcalinité à 80: il y a juste le MPS qui n'est pas assez élevé : et sur les bandes d'aquacheck, essayer de trouver la couleur gris clair,la plus basse !!!!
et j'injecte 300ml le matin pour une piscine de 50m3 alors qu'il suffirait de 225ml pour la température de l'eau (d'après la notice de la pompe doseuse)
Et avec cela l'eau n'est pas belle!!!

Re: Le contrôle de l'eau avec lampe UV et oxygène actif

#754554 par JLR domotique
Ven 24 Mar 2017 à 23:02

chez moi l'eau est claire mais les algues s'accumule sur la paroi du liner...

Re: Le contrôle de l'eau avec lampe UV et oxygène actif

#754708 par MicheleB33
Ven 31 Mar 2017 à 06:56

Depuis hier la lampe UV a été remise en route.
Mais l'eau ne me plaît pas du tout : on dirait qu'il y a de l'huile dedans et dans le préfiltre, il y a un dépôt rose et graisseux. Est-ce que l'oxygène actif rémanent contient des éléments qui peuvent rendre l'eau graisseuse ? Les seuls produits que j'ai mis dans l'eau, ce sont : du desalgine (contre les algues), du PH + et de l'oxygène actif.

Re: Le contrôle de l'eau avec lampe UV et oxygène actif

#755281 par MicheleB33
Dim 16 Avr 2017 à 06:41

Après 2 semaines de fonctionnement, la lampe UV s'est éteinte: est-ce normal ?
Le système date de moins d'un an et je n'en suis pas satisfaite car l'eau reste légèrement trouble et je ne vois pas le fonds de la piscine. Oh! Que je regrette le brome!

Re: Le contrôle de l'eau avec lampe UV et oxygène actif

#755359 par JLR domotique
Mar 18 Avr 2017 à 09:13

l’oxygène actif, c'est juste de l'eau oxygénée hyper concentrée, pas de raison quelle donne cela....
Mais je viens juste de remettre en activité la piscine....
3 eme année....
Ma piscine reste ouverte toute l'année.
cette année, je démarre avec plein d'eau de javel concentrée, cela permet une action choc et remonte le PH ponctuellement, sachant qu'ensuite je démarre l'action du PH - en parallèle de l’oxygène actif.
J'ai prévue de ne pas utiliser les lampes UV, car je n'en ai pas bien vu l'uitlitée.
Par contre tu pourrais démarrer la remise en eau avec un traitement choc avec de l’oxygène actif.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités