Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau laiteuse et chlore qui reste à 0

#749956 par loicbhn
Lun 05 Sep 2016 à 01:23

Bonjour à tous, malgré un sujet abordé plusieurs fois sur le forum, je ne trouve pas de réponses qui résolvent mon soucis, d'où ma création de post.

Je possède une piscine hors sol de 10m3 avec un filtre à sable de 6m3/h qui a été mise en eau il y a 1mois et demi environ. C'est ma première piscine.
Tout allait bien jusqu'à présent, mes valeurs d'eau étaient testées 2 fois semaine et étaient bonnes mais lors d'une absence de 4 jours, à mon retour, j'ai retrouvé une eau complètement verte.
J'ai acheté un traitement pour eau verte et mis la dose recommandée pour mon volume. 2 jours plus tard, l'eau n'était plus verte mais laiteuse.

après test de l'eau, mon ph était à 7.8/8 et mon taux de chlore à 0. Ni une ni deux, je retourne acheter du chlore choc et du ph moins.
Je mets 7 pastilles de 20g et du ph moins. Mon ph est revenu à une valeur normale, mais mon chlore reste toujours à 0 et l'eau toujours laiteuse...
Comme je persévère dans ma bêtise, je remets encore 2 séries de chlore choc pour un résultat toujours inefficace...

Je ne sais pas quoi faire maintenant pour réparer mon erreur et retrouver le plaisir de la baignade avant l'automne!

Pour précision, je suis dans la région de bordeaux donc l'eau de la piscine est montée régulièrement à 30° et est actuellement à 25/26°.

Auriez vous une solution à me proposer?

Merci par avance.
loic

Re: eau laiteuse et chlore qui reste à 0

#750020 par ALEXANDRE
Mar 06 Sep 2016 à 09:28

bonjour.

Si vos algues sont mortes et l'eau est blanchâtre il faut faire une floculation liquide du bassin, pour que les "flocons" se repoussent entre elles et peuvent ainsi s"agglomérer. pour cela il faut un PH entre 7.0 et 7.4 maximum, une fois que les flocons sont agglomérer au fond du bassin, envoyer à l'égout ou dans le jardin avec le balai manuel ou un aspirateur à eau.

Re: eau laiteuse et chlore qui reste à 0

#750041 par bc327
Mar 06 Sep 2016 à 18:35

D'accord avec ALEXANDRE.
Attention toutefois à la multiplication des chlores chocs, tu vas vite te retrouver en excès de stabilisant !

Une chloration choc (sauf éventuellement l'initiale) ne devrait JAMAIS se faire avec des pastilles ou poudre "chlore choc" sauf s'il s'agit d'hypochlorite.

Pour en savoir plus sur le stab, lire ceci : viewtopic.php?f=18&t=34598

Re: eau laiteuse et chlore qui reste à 0

#750081 par loicbhn
Jeu 08 Sep 2016 à 02:09

bonjour, merci pour vos réponse.
Donc, je fais une floculation qui me permettra d'enlever ces algues mortes. Pendant combien de temps vaut il mieux éviter la baignade?

En suivant, que dois je faire pour permettre à mon taux de chlore de remonter?
je laisse tranquillement la piscine travailler, au vue de ce que j'ai déjà mis en chlore choc? Il y a également un demi galet de chlore lent dans un flotteur.

Aujourd’hui mon eau est toujours blanchâtre, je n'ai rien rajouté depuis l'autre jour pour ne pas aggraver la situation.
Les paramètres du jour sont un ph à 7.2 et chlore à 0.3 environ.

Désolé de poser autant de questions!!

Re: eau laiteuse et chlore qui reste à 0

#750105 par bc327
Jeu 08 Sep 2016 à 19:11

loicbhn a écrit:bonjour, merci pour vos réponse.
Donc, je fais une floculation qui me permettra d'enlever ces algues mortes. Pendant combien de temps vaut il mieux éviter la baignade?

Il n'y a aucun problème pour se baigner dans de la flotte contenant des algues mortes. Cependant, si tu as mis du floculant pour les agglomérer afin de les aspirer, la baignade va dissoudre ses agglomérats.

En suivant, que dois je faire pour permettre à mon taux de chlore de remonter?
je laisse tranquillement la piscine travailler, au vue de ce que j'ai déjà mis en chlore choc? Il y a également un demi galet de chlore lent dans un flotteur.

Tu dois simplement ajouter du chlore pour avoir un taux de chlore de l'ordre de 1 à 3 mg/l de chlore.
Mais je te mets une seconde fois en garde contre l'excès de stab. Plus le taux de stab sera élevé, plus il faudra augmenter le taux de chlore pour avoir une désinfection acceptable... Et si tu utilises les galets "classiques", tu ajoutes des quantités fort importantes de stab qui s'accumule. Bref, c'est un cercle vicieux. Pour sortir de ce cercle vicieux, il faut utiliser de l'hypochlorite de calcium (en stick ou granulés) ou de l'hypoclorite de sodium (eau de javel).

Au vu du peu d'information de tes deux messages, je pense que tu as déjà un taux largement suffisant de stab mais qui n'a pas encore atteint un seuil critique Je te conseille cependant l'hypochlorite pour continuer ton traitement pour terminer la saison sauf si tu vides ta piscine d'ici quelques semaines.


Aujourd’hui mon eau est toujours blanchâtre, je n'ai rien rajouté depuis l'autre jour pour ne pas aggraver la situation.
Les paramètres du jour sont un ph à 7.2 et chlore à 0.3 environ.

Désolé de poser autant de questions!!

Re: eau laiteuse et chlore qui reste à 0

#750110 par loicbhn
Jeu 08 Sep 2016 à 23:54

D'accord, je vais suivre tes indications.
Je me doute que mon taux de stabilisant est haut mais n'ayant pas le test..

Merci pour toutes ces infos et je ne manquerais pas de faire un retour de l'évolution.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités