Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

[réglé] diagnostic pour ma pompe Hayward qui s'arrête ???

#749429 par marius76
Mer 17 Aoû 2016 à 22:53

Bonjour à tous,
Ce matin, impossible de démarrer ma pompe Hayward. Le moteur ronronne mais ne se lance pas. J'avais déjà eu le problème il y a quelques années et j'avais changé le condensateur. Pas de problème. Je démonte donc le capot de ventilateur arrière et j'ai lancé la pompe sans souci à la main. Elle a tourné toute la journée. En fin de soirée, j'ai fait un traitement et je l'ai relancé de la même manière. Juste avant d'aller me coucher je vais donc au local technique pour arrêter la pompe mais malheureusement elle était déjà arrêtée avec une belle odeur de chaud... Là impossible de la redémarrer dans un premier temps. Au bout de quelques minutes, elle est repartie avec un nouveau lancement à la main mais j'ai arrêté tout de suite car je venais de débrancher les arrivées et sorties d'eau.
Donc ma question : on peut déjà écarter le problème du condensateur ? C'est vrai qu'il peut largement expliquer un problème de lancement mais en aucun cas un arrêt de la pompe en cours d'utilisation ??
Que me conseillez-vous de faire en sachant que les éléments simples d'usage ont déjà été vérifiés : alimentation électrique OK, niveau de la piscine OK et toutes les vannes sont ouvertes.
Je vous remercie.
Modifié en dernier par marius76 le Ven 26 Aoû 2016 à 14:25, modifié 1 fois.

Re: diagnostic pour ma pompe Hayward qui s'arrête ???

#749430 par lynyx77
Mer 17 Aoû 2016 à 23:42

Regardes si la bobine du contacteur de puissance n'est pas en cause ( maintien ou pas du contact fermé)

Re: diagnostic pour ma pompe Hayward qui s'arrête ???

#749434 par marius76
Jeu 18 Aoû 2016 à 06:41

Merci beaucoup pour cette réponse. C'est quoi au juste cette bobine de contacteur de puissance ? Où est-ce que ça se trouve ? Encore merci.

Re: diagnostic pour ma pompe Hayward qui s'arrête ???

#749445 par lynyx77
Jeu 18 Aoû 2016 à 12:54

C'est sur ton tableau électrique tu as un contacteur de puissance regardes bien si celui-ci fonctionne bien

Ex: http://www.one-elec.com/fr/lc1k0910b7-c ... 0wodHysOwQ

Re: diagnostic pour ma pompe Hayward qui s'arrête ???

#749636 par Yvon
Ven 26 Aoû 2016 à 13:19

Tu dois avoir un probleme de condensateur et un probleme de chauffe

si ta pompe ne démarre pas, c'est ton condensateur
si elle s'arrête, c'est la protection thermique qui se déclenche (à 150°c).
il faut donc regarder pourquoi elle se déclenche. Retire ton condensateur et lance ta pompe à la main pour voir si elle s'arrête toujours

Re: diagnostic pour ma pompe Hayward qui s'arrête ???

#749638 par marius76
Ven 26 Aoû 2016 à 14:23

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Alors voici un retour après une semaine de fonctionnement.
1) Le condensateur était bien HS. Le changement a réglé le problème du démarrage.
2) En ce qui concerne l'arrêt au bout de plusieurs heures de fonctionnement je pense (je dis bien je pense) avoir compris pourquoi. Ceci ne s'est produit qu'une seule fois : le jour où j'ai enlevé le capot pour lancer à la main le moteur. Il y avait en plus quelques cheveux dans la turbine. Je pense que le capot rabat l'air sur le moteur et permet son refroidissement. Le fait de l'avoir enlevé et de laisser tourner le moteur sans pendant toute une journée, jour de forte chaleur, a entraîné selon moi une augmentation de la température et le klixon a fait son travail en stoppant le moteur...
Cela fait maintenant presque une semaine que le moteur tourne 12h/jour sans problème malgré les fortes chaleurs.
Je pense donc (j'espère surtout) que l'on peut considérer que le problème est réglé !
Encore merci à tous !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 286 invités