Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème ACL Zodiac Tri 18 + TriPro

#749166 par Larsjaymz
Dim 07 Aoû 2016 à 15:18

Bonjour,

Je suis un utilisateur de l’electrolyseur Zodiac Tri18 et de son module Zodiac Tri Pro depuis juin 2015.

J’ai un gros souci, et après recherches sur internet je constate que je suis loin d’être le seul…hormis que personne n’indique n’avoir trouvé de solution satisfaisante et opérationnelle.

-Mon électrolyseur fonctionne très bien. Production de sel ok.
-Le dosage automatique du pH ok. Je mets 7,2 en point de consigne et cela fonctionne parfaitement.
-La mesure ACL en revanche est TOTALEMENT EN RADE.
Il m’indique en permanence une mesure ACL à 320mV.
Cette valeur est fixe depuis des jours et des jours ! Pas la moindre variation.
La grosse conséquence, très fâcheuse, est que du coup l’électrolyseur produit du chlore EN CONTINU et se met en sécurité après 30 heures de fonctionnement ! Résultat arrêt de la production de chlore.
Pas l’idéal pour un appareil automatique…que je dois contrôler en permanence !

Je précise les éléments suivants :
Sonde ACL nettoyée, calibrée en suivant parfaitement la notice.
Electrode nettoyée et détartrée il y a 15 jours.
pH à 7,2.
TAC impeccable.
Sel à 4g/L.
Juste une eau très dure, 50 ° de tH.
Taux très faible de stabilisant (10 ppm)
Eau variant de 28 à 33 ° selon les jours
Et du coup taux de Chlore OK ! (vu que la production de Chlore est continue)

En revanche….
J’ai un appareil de mesure du potentiel redox qui m’indique bien une valeur entre 500 et 550 mV dans l’eau de ma piscine, selon les jours.

J’ai testé ma sonde ACL du TriPro en mesure dans 3 eaux différentes :
-eau de ma piscine
-eau du robinet
-eau de mon forage
Résultat : 320mV partout !!!
Là où mon appareil de mesure me donne des valeurs variables allant de 450 à 600 selon les eaux !

Donc j’en conclu que forcément la partie « mesure d’ACL » du Tri Pro est défectueuse.
Et de toute façon une valeur FIXE de 320 sur 10 jours au moins est par principe impossible.

En revanche, la mesure de l’ACL ne réagit que sur la solution tampon de 700mV….où elle monte d’un coup à 690mV… ?! (alors que, au passage, on est entre 720 et 730 mV vues les températures actuelles…vérifié par mon appareil de mesure…mais passons !)

Donc conclusion, que dois-je faire ?
Changer le module ? un réglage ? réparation ? merci de votre aide.


Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 233 invités