Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#779251 par EBPL
Ven 03 Juil 2020 à 05:50

glubzor a écrit:@Volli69

Tu peux utiliser un simple programmateur électronique vendu en magasin de bricolage, choisi le avec mémoire.
Après tu intercale un relais pour commuter COM et X4, sur ces entrées il ne faut pas lui balancer du 220V.
Si tu veux faire du multi vitesse il faut un autre relais, celui ci temporisé et le connecter par exemple entre COM et X2 et renseigner la valeur de fréquence désirée. Ce relais est câblé en série après le 1er relais.


@EBPL

Pour les valeurs affichées je ne vois pas ce que c'est, il n'y a rien d'expliquer dans la notice.
Tiens nous au courant pour le démarreur de ta pompe immergée , ça m'intéresse d'avoir un retour.

Sinon autre info sur ce variateur concernant l'utilisation sans condensateur.
J'ai trouvé une info sur Aliexpress concernant la connexion par "3 fils".

Il existe plusieurs types de moteur monophasée avec condensateur.
Ceux des pompes de piscine avec condensateur permanent (la majorité je pense) et 2 autres types avec condensateur de démarrage.

Après démarrage le condensateur est déconnecté par l'intermédiaire d'un contacteur centrifuge.
C'est dans ce cas là, d'après ce que j'ai compris que l'on peut connecter les 3 fils pour remplacer le contacteur centrifuge.
La 2eme phase ne sert qu'au démarrage et est coupée par le variateur. P98 sert à renseigner la fréquence à laquelle la 2eme phase est coupée.
Donc pour nos pompes de piscine, il faut garder le condensateur et connecter 2 fils, ca marche déjà bien comme ça.

A+

Bonjour Glubzor, merci pour ta réponse, je ne manquerai pas de te tenir informé lorsque je procéderai à l'essai de mon démarreur sur ma pompe immergée.
Je dois dire que ma première inquiétude sera le sens de rotation. La seconde sera de ne surtout pas obtenir l'effet inverse et endommager le moteur car cela engagerait des frais largement supérieur à un moteur de pompe de piscine. À plus de 15m sous terre pas facile d'observer le comportement du moteur :? :? :?
Mon voisin n'a pas pu remonter sa pompe immergée restée bloquée, son puit a été de ce fait condamnée, je te laisse imaginer les frais gaspillés avant de les récupérer avec l'économie d'eau réalisée.... cela sera impossible.
Concernant ma pompe de piscine, le moteur a toujours du mal à démarrer, le vendeur m'a conseillé de démarrer à 50hz avec une accélération maximum.
J'ai donc réglé p34 à 40 et remis p92 à 1 car il semble plus énergique au démarrage avec ces réglages mais c'est à confirmer...
Concernant tes 21hz de réglage pour ta pompe, quelle durée de filtration as tu ? Moi je n'ose pas aller en dessous de 30hz, j'observe que la pression de l'eau de filtration indiquée sur mon manomètre à chuté de 1,9b à 0,9b. J'ai un bassin d'environ 80m3 et multiplié par 2 la durée passant de 4 à 8h.
L'objectif de ce variateur étant pour moi de baisser la consommation électrique le bruit de la pompe n'étant pas un problème pour moi du fait de son emplacement.
À bientôt pour des news

#779258 par glubzor
Ven 03 Juil 2020 à 08:19

Bonjour EBPL,
Pour ta pompe immergée tu n'a pas la possibilité de faire un essais sur une autre pompe avant ?
Pour le sens de rotation tu le verra tout de suite si c'est pas bon, je ne pense pas que tu puisse endommagé ta pompe, as tu la doc ?
En ce moment je dois être à 15h de filtration (j'ai augmenté récemment, car en ce moment il y a souvent du vent, il commence à faire très chaud, c'est le sud !, et ma pompe d'injection de chlore est tombée en panne, donc je suis repassé temporairement au galets).
Je suis à 25 Hz, après démarrage à 41 Hz pendant environ 20 mn pour écrémer.
Ne te focalise pas sur 25 Hz, il faut que tu trouve la bonne fréquence pour que ton eau soit propre et que ta pompe tourne bien, je dois être à même pas 0,3 bars (à la base la pompe a été surdimensionnée et comme en plus j'ai supprimé des coudes petit rayon, j'ai diminué les pertes de charges).
J'ai estimé que j'étais à 9m3/h à 25Hz.
Au départ je n'osais pas réduire de trop la fréquence et sur mon 1er variateur j'étais à 38Hz, en dessous j'avais l’impression que la pompe ne débitait plus. En fait le bruit est tellement faible, que l'on a l'impression qu'il n'y a plus de débit.
Tu as des valeurs élevées de pression sur ton filtre, même en réduisant la fréquence ! Il fait quelle taille ?
Bizarre aussi que ta pompe soit "molle" au démarrage, tu devrai vérifier ton condensateur, quel age a ta pompe ?
Voilà si ça peut d'aider.

@Volli69,
Je ne comprends pas ton interrogation, si tu prends un relais simple et que tu le câble correctement, il n'y a pas de risque d'avoir du 220V en sortie.
Pour le relais temporisé, il vaut mieux vérifier sur table avant pour être sur avec un multimètre.
Si tu ne te sens pas et que tu n'es pas à l'aise avec l'électricité ne t'engage pas la dedans.

A+
#779295 par EBPL
Sam 04 Juil 2020 à 16:28

Bonjour Glubzor,
Ma pompe de puit immergée est une Talas D50/13Mb4800l/h 0,75kw Jetly qui a 13ans maintenant.
Ma pompe de piscine est une heyward SP 1500M mon filtre à sable S0310SE
Et j'ai un bassin contenant environ 80m3
Concernant mon condensateur de pompe de piscine, il a également 13 ans d'ancienneté mais crois tu que ses capacités se dégrade avec le temps ? Il me semblait qu'un condo soit il fonctionne soi il est HS non?
Merci encore d'avance pour ton expertise.
A+
#779296 par Volli69
Sam 04 Juil 2020 à 19:08

@Glubzor:
J'ai compris maintenant, je dois uniquement fermé/ouvrir entre le com et un Xn et ça avec un relais bien sûr, qui est commandé par une minuterie programmable... Ouff, c'était dur. Hyperclair maintenant. Merci bcp et bon samedi soir.
A+ :lol:
#779959 par glubzor
Jeu 23 Juil 2020 à 13:58

Bonjour EBPL,
Commence déjà par changer ton condensateur, 13 ans c'est pas mal ! Ça ne coute pas très cher et ça vaut le cout d'essayer.
un condo peut perdre de sa capacité et/ou mourir d'un coup (mais je ne suis pas expert !).
Quand ça démarre pas il t'affiche quoi le variateur ?
P70 à 72: compensation du couple, sans plus de précisions je ne tenterai rien avec ça.
En revanche tu as un sacré problème de perte de charge, 1,9 bars à 50Hz et encore 0,9 bars à 30Hz !
Sois ta pompe est surdimensionnée, soit tu as beaucoup de perte de charge dans ton réseau hydraulique ou filtre à sable.
Ce n'est peut être pas la cause principale de ton problème de démarrage, mais cela y contribue et tu as tout intérêt à les diminuer si tu veux réduire ta fréquence.

A+
#780110 par EBPL
Mar 28 Juil 2020 à 04:42

Bonjour Glubzor,
j'ai fais une erreur de lecture sur mon manomètre unité en PSI, il s'agissait plutôt d'environ 0.3b à 30hz et 0.9b à 50hz.. Concernant les valeurs de P70 à 72, j'ai remarqué une amélioration avec les données suivantes P70=1 P71=200 et P72=10 et toujours P92=1.
Tu as raison, il semblerait que la capacité des condensateurs se dégrade avec le temps après 10 à 12 ans, le mien ayant près de 14 ans, je le remplacerai.
Concernant mon démarreur de ma pompe immergée de puit, il est maintenant installé depuis une semaine et semble satisfaire mais il faudra attendre pour savoir si la durée de vie du moteur sera rallongée.
Encore merci pour tes conseils
A+
EBPL
#780157 par EBPL
Mer 29 Juil 2020 à 17:07

Bonjour Glubzor,
On apprend à tout âge et sur ce forum surtout !!!
Après changement du condensateur, le comportement du moteur est meilleur, même si il ne présentait aucune anomalie branché hors variateur, je m'aperçois qu'avec le variateur tous les démarrages fonctionnent et la lecture de l'intensité A sur le variateur est plus faible qu'avant. Il est donc important de les changer installation avec ou sans variateur.
Merci pour tes conseils. Tout les détenteurs de moteurs monophasés devraient profiter du conseil pour faire des économies d'électricité !! :D :D
A+

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 65 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design