Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probleme d eau qui verdit ... help ..

#748858 par elodc
Mer 27 Juil 2016 à 07:19

Bonjour,

depuis 2 ete, je ne m'en sors pas de ma piscine : piscine d environ 50 M3, au chlore avec un redox.
Mon PH est equilibré à 7.4, mon redox a 650 MV, ce qui me donne une eau deja pas mal chlorée car sur la bandelette, je suis plutot vers 3.
a priori, mon TAC est bon (pas toujours simple à lire sur la bandelette). l eau est actuellement a 26. couverte la nuit par une bache a bulle, decouverte tous les jours.
Mon probleme est que si je veux une eau impeccable, je dois faire un chlore choc tous les 10 jours .. elle redevient limpide quelques jours, et ensuite j ai de nouveau une fine pellicule de depot au fond (jaune ou vert .. pas facile a determiner ... )qui me fait une eau pas tout a fait bleue et qui quand on se baigne, remue et donne une eau trouble un peu verte... je ne sais plus trop quoi faire ...

help !
si vous avez une idée, je suis preneuse .. car vraiment depitée par cette piscine :?

Elodie

Re: Probleme d eau qui verdit ... help ..

#748863 par anorek
Mer 27 Juil 2016 à 09:25

Si tu utilises du stabilisant, vérifier en premier lieu ce taux.
S'il est ok, selon ta description, les dépots que tu trouves au fond de la piscine pourraient être des algues moutarde résistantes au chlore et nécessitant un traitement curatif approprié (mais alors je suis étonné qu'un chlore choc permettent de s'en débarrasser, même ponctuellement...).

Re: Probleme d eau qui verdit ... help ..

#748865 par elodc
Mer 27 Juil 2016 à 09:43

merci pour ta reponse.

mon taux de stab est tres bas, car j utilise des produit HTH qui n en contiennent pas.

je me posais aussi la question des algues moutardes ... est ce embetant de faire un traitement "pour rien" pour ces algues ? c est le deuxieme été que je galère alors qu avant tout allait bien.

et comment "desinfecter" les trucs qui vont dans la piscine style aspirateur, jeux de bain, etc ??

Re: Probleme d eau qui verdit ... help ..

#748868 par emmanon
Mer 27 Juil 2016 à 10:57

Tu peux tester un traitement au Maréva anti algues moutarde c'est pas ça qui va ruiner ton eau ni ton porte feuille :wink: Il est aussi très efficace contre des tas d'autres algues.

Mets tes ustensiles dans ta piscine pendant le traitement : ça les nettoiera.

Re: Probleme d eau qui verdit ... help ..

#748869 par anorek
Mer 27 Juil 2016 à 10:57

Je ne pense pas qu'il y ait un soucis pour faire préventivement un traitement anti-algues moutarde. Tout au moins avec celui de Mareva, qu'il convient même de faire 2 fois de suite à quelques jours d'intervalle en cas de traitement curatif (+1 fois supplémentaire quelques semaines plus tard préventivement). Par contre je crois que d'autres traitements Anti-algues moutarde contiennent du cuivre donc il faut veiller à ne pas en avoir déjà ajouté précédemment volontairement ou par le biais d'autres produits qui en contiennent.
Pour désinfecter les accessoires il suffit de les laisser tremper dans la piscine pendant la durée du traitement.

Re: Probleme d eau qui verdit ... help ..

#748875 par lynyx77
Mer 27 Juil 2016 à 14:54

Salut Elodc

C'est quoi ton système de désinfection, injection de chlore? galet sans stab? peux tu nous en dire plus?
Puissance de la pompe, peut être un mauvais brassage ou encartage du filtre à sable, d'ailleurs quel est la pression au manometre, fais tu regulierement des contre lavage/rinçage de filtre?

Re: Probleme d eau qui verdit ... help ..

#748881 par elodc
Mer 27 Juil 2016 à 16:03

Bonjour,

J'utilise du chlore liquide en injection.
Mon sable a 4 ans, j ai fait un nettoyage de filtre à l'aide d un produit en debut de saison.
Mon nanometre est en rade, donc pas possible de te dire ce qu il m indique :( et j ai fait un contre lavage il y a peu, j en fait a peu pres tous les 15 jours ..sauf quand je fais un chlore choc, je le fais 48h apres. Pour la puissance de ma pompe, je crois que j ai une 15 M3.
et je la laisse tourner environ 15-16h par jour, de 6H du mat a 21H30 a peu pres.

voili !

:D

Re: Probleme d eau qui verdit ... help ..

#748889 par laroche
Mer 27 Juil 2016 à 16:30

Salut,

Ça sent les algues moutarde ce truc ...

A+

Re: Probleme d eau qui verdit ... help ..

#748891 par lynyx77
Mer 27 Juil 2016 à 17:42

Oui en effet fort possible que ce soit des algues moutardes, un traitement ne fera pas de mal, les produits mareva sont tres bien pour cela.

Re: Probleme d eau qui verdit ... help ..

#748899 par elodc
Mer 27 Juil 2016 à 19:10

Je viens de mettre du chlore choc et ensuite le mareva anti algues moutarde : ma piscine est devenue toute verte ???? :shock: :shock: :shock: dites moi que c est normal ??
je vais laisser la filtration toute la nuit. je viens d y tremper mon aspi, et mon balai histoire de les desinfecter aussi.

Re: Probleme d eau qui verdit ... help ..

#748900 par emmanon
Mer 27 Juil 2016 à 19:13

Bizarre quand même ça : le produit ne fait pas verdir l'eau !
Laisse tourner ta filtration au moins 48h mais faudrait que tu puisses nettoyer ton filtre très souvent.

Dès que l'eau ne sera plus verte tu peux mettre du floculant.

Re: Probleme d eau qui verdit ... help ..

#748904 par lynyx77
Mer 27 Juil 2016 à 19:29

Bizarre ce vert qui apparait, peut tu mesurer ton Ph?

Re: Probleme d eau qui verdit ... help ..

#748911 par elodc
Jeu 28 Juil 2016 à 07:35

Alors les news de ce matin : L eau est redevenue normale, a certains endroit un ptit tas d algues mortes que je vais aspirer .. mais si je passe mon balai au fond, j ai encore une petite couche d'algues comme avant .. en gros ca fait a peu pres pareil que si j avais fait un chlore choc ... pfffff.... je vais essayer de redecoller tout ca et de le mettre en suspension, peut etre que l anti algues moutardes est encore actif et va finir son boulot.
Mon Ph est revenu a peu pres a la normal.

Re: Probleme d eau qui verdit ... help ..

#748923 par emmanon
Jeu 28 Juil 2016 à 09:50

Frotte les paroies pour cécoller les algues et les fragiliser : le produit fera le reste.
Nettoie ton filtre plusieurs fois en 24h. Puis floculant et ça devrait aller :wink:

Re: Probleme d eau qui verdit ... help ..

#748924 par elodc
Jeu 28 Juil 2016 à 10:09

je viens de passer l aspirateur a main .. direction les egouts direct .. la je suis en trian de remplir la piscine car forcement le niveau n est plus suffisant pour la filtration :? et je vais mettre mon aspirateur a sac pour finir les quelques endroits ou je ne suis pas passée .. et je remets la filtration en route .. et je croise les doigts que j en finisse avec ces algues .. mais ce matin, ce qui s etait amalgamé etait bien jaune orcre ... donc je pense que c etait bien des algues moutardes ...

Re: Probleme d eau qui verdit ... help ..

#748936 par hydro-66
Jeu 28 Juil 2016 à 13:40

c'était peut-être des algues moutarde.
...Mais si elles ne revenaient que 10 jours après une chloration choc, il est possible que ce n'en soit pas.

La régulation rédox est parfois difficile à maitriser, la présence de stabilisant (même peu) peut fausser la mesure. si le pH est faux, le taux de chlore dans la piscine le sera aussi.

Si le traitement anti algues ne fonctionne pas, il serait bon de vérifier l'étalonnage des sondes ph et redox et ensuite de contrôler régulièrement que la valeur du rédox corresponde bien au taux de chlore réel. Il y a parfois de gros écarts.
Pour info, avec un pH de 7.4 et un rédox de 650 mV, le taux de chlore devrait être de 0.7 ppm ce qui est un peu bas pour une piscine traitée au chlore liquide, généralement, on cherche plutôt a maintenir 1 ppm (= 1mg/l) en piscine privée, soit à pH 7.4 une valeur rédox de près de 700 mV

Re: Probleme d eau qui verdit ... help ..

#748948 par elodc
Jeu 28 Juil 2016 à 18:07

ah oui dans ce cas, j ai un probleme : car PH a 7.4, redox a 650 et Chlore à 3 mesuré à la bandelette ...

j ai un doute sur mon alcalinité : quand je mets une bandelette : le centre est vert clair : lecture 40, et le tour de la pastille est vert plus foncé : lecture 120 .... euh je fais quoi moi !!! lol !! :lol:

je vais reetalonner mes sondes alors.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités