Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin de conseils : piscine en chambre d'hotes

#748364 par bateson
Mar 12 Juil 2016 à 09:11

Bonjour,
J'ai besoin de conseils concernant la filtration de ma piscine.
Je suis gérant d'une maison a la campagne avec chambre d'hotes, la piscine a été installée cette année.
Comme je l'avais anticipé, c'est un énorme travail quotidien ; malgré ce, a deux reprises, l'eau a tourné en moins de 24h et il a été difficile de la ramener a sa clarté tant recherchée par les vacanciers.

Il faut dire que la piscine de 72m3 est tres sollicitée, il y a toujours 2 ou 3 personnes, et ils ne respectent pas toujours les consignes élémentaires d'hygiene que nous demandons ; je retrouve des jouets dans les skimmers, de la creme solaire a la surface,...

Je suis désespéré car malgré tous mes efforts la piscine a encore tourné.
J'ai mis la filtration H24, controlé chlore et ph, corrigé le tout... Mais c'est long a revenir.
De plus des enfants sont allés renverser les galets de chlore qui sont tombés au fond de la piscine et ont taché le revêtement spi:)

Actuellement je fais tout manuellement avec les bandelettes (lecture assez aléatoire je trouve) et je corrige avec les galets de chlore ou de ph moins ; je fais des analyses quotidiennes.

On m'a parlé d'un système automatisé qui gèrerait une grosse partie du boulot ; pour le ph, ce serait tres au point, par contre pour le chlore cela laisse encore a désirer, selon ce qui m'a été dit par le revendeur.

Il m'a conseillé de passer sur un système avec electrolyse au sel + sonde ph + sonde Redox
Je n'y comprends pas grand chose donc je me suis renseigné, et ce système semble assez stable et performant.

Mais comme c'est un gros investissement, je voulais m'adresser a vous pour avoir votre retour d'expérience ; et vos avis ; concernant la piscine, qui est tres sollicitée par des personnes en vacances, et qui donc n'ont pas toujours conscience de la difficulté a maintenir une eau de baignade de qualité..
Pensez vous que ce système au sel avec regulation automatique est mieux ?
Spontanément vu la mauvaise expérience avec les galets de chlore, qui ont taché le fond de la piscine, je suis plutot pour passer au sel, car cela se reproduira.

Il faut impérativement que je trouve un système fiable, même si l'investissement est plus important ; par respect pour mes vacanciers, je ne peux pas me permettre d'avoir une eau qui ne soit pas impeccable.

cette proposition m'a été faite par mon pisciniste qui m'a dit que c'était la "rolls" des traitements.
Mais je suis ouvert a tout autre conseil ;
Merci bien.

Re: Besoin de conseils : piscine en chambre d'hotes

#748450 par hydro-66
Mer 13 Juil 2016 à 12:48

La "Rolls" des traitements, ça n'existe pas. Chaque traitement est plus ou moins adapté à un type de piscine.

Concernant les piscines privées à usage collectif (camping, gites, hotels) on peut traiter de plusieurs façons.
Pour les plus grandes piscines, c'est généralement injection de chlore régulé par une sonde ampéromètrique + régulation du pH. Le cout est très élevé (autour de 5 à 7 000 € pour une petite piscine)

Les électrolyseurs + régulateur de pH sont à réserver aux piscines plus petites et peuvent convenir à un gite, à la condition de surdimensionner l'équipement pour tenir compte de la fréquentation et des problèmes que tu soulèves.
A mon avis, le contrôle redox n'est pas assez fiable pour être utilisé dans ton cas (il suffit de voir les nombreux messages faisant état de problèmes avec le Rédox).
Avec l'habitude, certains arrivent à doser le chlore liquide sans appareil autre qu'une pompe doseuse et une temporisation (on injecte x millilitres/heure suivant la température et la fréquentation), c'est un investissement minimal mais qui demande de l'expérience.

Par contre, des galets qui se retrouvent au fond de l'eau, c'est une négligence de ta part, imagine qu'un gamin en croque un ! tous les produits doivent être enfermés à clé dans un local et le local technique doit lui aussi être inaccessible si tu ne veux pas avoir de très gros soucis

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 125 invités