Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Algues, encore et toujours

#748257 par oliv72
Sam 09 Juil 2016 à 18:52

Bonjour,

Ce n'est pas mon premier post sur le sujet. Mais malgré toutes mes actions les algues reviennent toujours et systématiquement dans mon bassin à m'en dégoûter.
Je refais donc le point sur ma situation, mes actions et surtout j'insiste pour souligner la récurrence de mon problème. Je n'ai pas de doute que dans 48h il n'y aura plus d'algues en apparence dans mon bassin (après brossage et aspiration manuelle). Mais je n'ai pas de doute non plus sur le fait que dans 8 jours elles seront de retour. J'aimerai en finir une bonne fois pour toute, au moins quelques mois de répit !

Je reprends donc tout point par point. J'ai une piscine Desjoyaux de 8x4 m / 50 m3. Elle est filtré via un système PFI18, avec un filtre à chaussette pour lequel j'utilise en quasi-permanence la poche à 6 microns.
Je filtre actuellement 15 heures par jour (en journée, mais cette semaine depuis le dernier grand nettoyage j'étais en filtration continue 24/24).

Je traite à la javel sur la base des commentaires trouvés sur ce forum et après avoir expérimenté les déconvenues d'une eau surstabilisée l'année passée.

Les composantes de mon eau à l'instant où je vous écris et où il y a réapparition d'algues :
- Stabilsant : 38 mg/l
- pH : 6,8 au test bandelette / 7 au test des gouttes (ça reste très subjectif ces histoires de couleurs/intensité...) Il est un peu faible car j'ai ajouté du pH- suite à un test précédent m'indiquait un résultat > 7,6 (j'ai demandé un pH mètre au père Noël car j'en ai plus que marre de ces problèmes d'interprétation des tests colorimétriques)
- Chlore : 3 mg/l au test bandelette / 3 mg/l au test des gouttes (idem)

L'eau est à 29°C (relevé de ce matin elle est environ à 27°C depuis près d'un mois). Pas de pompe à chaleur mais un abri bas télescopique Abridéal. La piscine est située au Mans.

L'entretien régulier que je pratique est le suivant (ou plutôt je voudrais qu'il soit le suivant mais je suis souvent obligé de faire plus, notamment brossage et aspiration, pour éviter que la situation ne dégénère) :
5 l d'eau de javel par semaine répartis en trois versements le mercredi, le vendredi et le dimanche soir. Je verse la javel directement dans le filtre, pompe en marche. Je nettoie le filtre une fois par semaine au jet (dans les faits davantage pour éviter que l'eau ne vire au vert). La poche n'est pas spécialement colmatée. J'active l'aspirateur hydraulique pendant environ 3 heures à l'occasion de chacune de ces 3 interventions hebdomadaires.

Ce que j'obtiens : des algues se forment progressivement dans le bassin. Sans une aspiration et un brossage a minima toutes les semaines, les dépôts verdissent à vue d'oeil et s'étendent.
Cela se matérialise par :
- une poussière jaune sur les marches (vu la ligne suivante avec les traces vertes, je doute qu'il s'agisse d'algues moutardes),
- des traces vertes dans certains endroits de la piscines (le long d'un léger relief du liner du aux parpaings sur lesquels il s'appuie, dans trois des coins de la piscine, dans le filtre
- une pellicule jaune/verte (qui verdit si j'attends sans réagir) sur le fond aux endroits où l'aspirateur hydraulique ne passe pas.

J'ai longtemps pensé que cela pouvait être dû à un mauvais nettoyage de la piscine et de l'abri.
Raison pour laquelle on a pris soin de retirer tous les jouets et autres accessoires du bassin. Et on vient de nettoyer de fond en comble l'abri.J'ai ajouté 5 l de javel à l'issue du nettoyage mardi (nous sommes samedi) avec filtration en continue depuis + 1,5 l d'anti-algues.

En vain puisque la situation se répète.
Je suis vraiment désespéré et ne sais plus à quel saint me vouer.

Que dois-je faire ?
- Je peux essayer de trouver des sections supplémentaires au tuyau de mon aspirateur hydraulique pour qu'il couvre une plus grande surface, mais il ne pourra jamais traiter les marches ni certains coins précis.
- augmenter la dose de javel pour arriver à une teneur supérieure (3 mg/l de chlore ne serait pas suffisant ?). Mais combien faut-il alors ?
- faut-il essayer le sulfate de cuivre ? J'ai compris qu'il était rémanent et toxique. J'ai aussi cru comprendre que certaines personnes l'avaient employé sans forcément de résultat sur le long terme.

Outre tout conseil qui peut m'être utile, je suis preneur de retours d'expérience de personnes qui ont été confrontées à cette récurrence de problème d'algues et qui ont trouvé une solution durable sur le long terme.

Merci à l'avance pour vos réponses.

Re: Algues, encore et toujours

#748260 par Ash814
Dim 10 Juil 2016 à 00:07

Bonjour,

J'ai été confronté à un problème similaire l'année dernière, avec l'eau qui virait au vert à une vitesse spectaculaire malgré des chloration choc ou traitement au peroxyde d'hydrogène.

Dans mon cas, le remplacement du filtre à sable (qui était prévu), a permis dans un premier temps une amélioration considérable (l'ancien filtre était mort, et le sable était complètement colmaté).

Mais malgré tout, même problème que vous : poussière jaune sur le fond et les parois, qui vire au vert si l'on ne s'en occupe pas rapidement.
Après avoir lu de nombreux posts sur le sujet ici, et de nombreux conseils chez des piscinistes locaux, nous avons eu confirmation qu'il s'agissait d'algues moutardes (du moins, la poussière jaune). Avec le recul, je me dis qu'il est possible que la prolifération des algues moutardes a favorisé le développement d'autres algues qui faisaient virer l'eau au vert.

Ce que nous avons fait :

L'eau était devenue vert canard. -> traitement choc au peroxyde d'hydrogène -> l'eau redevient bleu en 48h, mais reste laiteuse -> floculent pendant plus d'une dizaine de jour pour que l'eau redevienne limpide.

En complément, traitement des algues moutardes au blackal choc de chez hth (attention, il faut bien suivre les délais en cas de chlore choc / peroxyde d'hydrogène).

Pendant environ 3 mois, pas de soucis, l'eau est restée limpide.

Mais à l'automne, je m'aperçois que les algues moutardes reviennent.
Le pisciniste n'ayant plus de blackal choc me propose un produit anti-algue moutarde différent. Celui-ci à une formulation différente car il faut l'associer à un chlore choc (que nous faisons à la javel).

La piscine a passé l'hiver sans problème (hivernage actif), avec en moyenne 3/4h de filtration jusqu'au mois de mars, puis 5h pour mai.

Vers la fin mai, je constate que les algues moutarde commencent à revenir !!
Il me restait la moitié du flacon de l'anti algue moutarde, que j'ai versé avec la quantité de javel correspondant à un chlore choc (17L de javel de supermarché pour 42m3).
Filtration en continu pendant 24h, puis retour à une filtration de 10h/jour (l'eau est chauffée à 28° par une PAC).

Depuis pas de soucis, mais par précaution, je referrais un traitement anti-algue moutarde en septembre.

C'est une algue extrêmement tenace, et j'ai lu il n'y a pas si longtemps, et probablement ici, qu'il était impératif de désinfecter tout le matériel de piscine entré en contact avec l'eau "souillée" : balais, robots, ballons et autres jeux, sur lesquels les germes peuvent survivre et contaminer le bassin à nouveau.

Il me semble avoir lu aussi que les piscines couvertes par un abri pouvait être plus problématique, car il faudrait désinfecter l'ensemble de l'abri sur lesquels des germes pourraient subsister et retomber dans la piscine...

Pour ce qui est du cuivre, j'avais tenté l'opération il y a 2 ans, aux quantités recommandées sur un post ici, mais qui n'a en tout cas pas été efficace contre les algues moutardes.
De plus, n'ayant pas le matériel pour tester la teneur en cuivre de l'eau, je fais attention car un certain nombre de produits anti-algues du commerce en contiennent.

Pour ce qui est de la desinfection regulière, j'ai arreté l'eau de javel car trop contraignant chez moi (le test des bandelettes / gouttes m'indiquait systématiquement un taux nul ou presque).
Depuis, j'alterne entre galets de chlore "classiques" et galets non stabilisé.

Je ne sais pas si mon message vous sera utile, mais j'espère que vous réussirez à venir à bout de ce problème.

Re: Algues, encore et toujours

#748269 par bc327
Dim 10 Juil 2016 à 11:50

Oliv,

Avec une eau à 29°, une filtration Desjoyaux et un abris, je pense que tu devrais augmenter ton temps de filtration et la quantité de javel.

As-tu en permanence ce taux de Cl de 3mg/l ?

Quelle est la concentration de ton eau de javel ? 5 litres/semaines pour 50 m3 est fort faible, du moins s'il s'agit d'une concentration à 2.6%. Par contre si la concentration est 9.6%, c'est ok.

Re: Algues, encore et toujours

#748278 par oliv72
Dim 10 Juil 2016 à 15:49

@Ash : tout retour d'expérience m'intéresse. Je prends en compte cette piste de l'algue moutarde même si je ne la privilégie pas dans l'immédiat du fait de la teinte verte des dépôts.

@bc327 : Merci pour ta réponse. Concernant le temps de filtration il est actuellement de 15h. Je vais voir à l'augmenter encore d'une heure ou deux. Mais là encore j'ai des doutes. En effet entre le nettoyage en règle de l'abri et la réapparition des algues, la filtration a tourné en continu.
Concernant la javel, il s'agit de bidons à 2,6%. Je vais vérifier le dosage qui est peut-être insuffisant en effet. Merci de la remarque. Cependant le taux de chlore étant lui correct à 3 mg/l et assez stable, n'est pas ce qui compte, plus que le nombre de litres de javel que je verse dans le bassin pour l'obtenir ?

Re: Algues, encore et toujours

#748279 par bc327
Dim 10 Juil 2016 à 16:31

Oui, ce qui compte en effet c'est le taux de Cl. Mais je suis surpris que tu arrives à maintenir un tel taux avec seulement 5 litres de javel/semaine et ton taux de stab à 38 mg/l.

Attention aussi que tu mesures sans doute le chlore total et non le chlore libre. Il est donc possible que tu aies un fort taux de chloramine et très peu de chlore libre (celui qui désinfecte).

Si tel est le cas, fais une chloration choc avec 20 litres de javel à 2.6% pour détruire ces chloramines.

Re: Algues, encore et toujours

#748308 par hydro-66
Lun 11 Juil 2016 à 14:11

Le traitement à l'eau de javel est efficace mais difficile à maitriser manuellement.
Avec des eaux chaudes (>25) il faudrait, dans l'idéal faire des apports quotidiens et de préférence le matin. Il faudrait aussi augmenter la dose s'il y a beaucoup de baigneurs. Ajoutons à cela des bidons d'eau de javel qui ont parfois séjourné longtemps au soleil et perdu une partie de leur concentration, et au final on a un traitement contraignant et délicat.
Avant d'avoir un problème de sur-stabilisation, est ce que tu avais des soucis avec du chlore stabilisé ?

Re: Algues, encore et toujours

#748320 par Noar
Lun 11 Juil 2016 à 18:26

Je me sens moins seul
viewtopic.php?f=3&t=52777

Bizarre tu possèdes aussi une Desjoyaux !!!!!

Re: Algues, encore et toujours

#748335 par lynyx77
Lun 11 Juil 2016 à 23:41

5 Litres par semaine d'eau de javel à 2.6% c'est pas suffisant vu l'ensoleillement qu'on a eu, les UV détruisent les molecules de chlore très rapidement, et cela n'agit pas vraiment comme un traitement choc.
De plus comme le dit hydro il faut des apports quotidiens avec l'eau de javel

Si tu peux faire un test de mesure de chlore le matin (tôt) le midi et le soir afin de voir les variations.

Sinon pour le dosage voici un exemple de traitement :

La concentration en eau de javel est indiquée en % de Chlore Actif: en France 2 concentrations sont couramment commercialisées
 à 9,6% de C.A soit 110,59 g/L de chlore
 à 2,6% de C.A soit 26,96 g/L de chlore

Pour obtenir une concentration de 1,5 mg/l (ou 1,5 g/m3) de chlore dans un bassin de volume en m3
« V », on ajoute un volume en litre d’eau de javel à 9,6 % en C.A de : 1,5 x V
110,59

Donc dans ton cas pour ton bassin de 50 m3 et que l'on souhaite 3mg/l de Chlore

si 9.6% : 3 X 50 /110,59 = 1,35 litre

si 2.6% : 3 x 50 / 26,96 = 5,56 litre

Comme Bc327 l'indique faire un bon chlore Choc avec 20 litre de javel à 2.6% te permettra de faire une bon traitement, d'après mes calculs tu arriveras autour 10 ppm de chlore (20 x 26,96 /50 ), ce qui normal pour un chlore choc

Un fois ce traitement choc effectué il faudra mettre pas moins de 2l/jour d'eau de Javel à 2.6%

Re: Algues, encore et toujours

#748458 par Ptitbateau
Mer 13 Juil 2016 à 15:19

Noar a écrit:Je me sens moins seul
viewtopic.php?f=3&t=52777

Bizarre tu possèdes aussi une Desjoyaux !!!!!

Je ne répondrai pas donc sur ce post je voulais le link :)

Re: Algues, encore et toujours

#749175 par oliv72
Lun 08 Aoû 2016 à 11:40

Bonjour et merci tout d'abord pour toutes vos réponses.
Suivant vos conseils j'ai effectué quelques actions/réglages :
- J'ai porté mon temps de filtration à 17h (en coupant une longue période d'inertie la nuit)
- J'ai fait le chlore avec 20 l de javel (à 2,6%) => résultat impeccable. Toutes les traces vertes du bassin ont disparus en laissant des dépôts blanchâtres.
- J'ai augmenté la dose de javel apportée régulièrement : un bidon de 5 l à 2,6% le mercredi soir, le vendredi soir et le dimanche soir.

Résultat :
- eau oscillant entre 29 et 33 °C
- En 4 semaines d'observation : pas d'algue sans aucun brossage !
A dire vrai j'avais deux traces samedi soir dues à un oubli de traitement mercredi, donc pour ma pomme.

Je revis enfin de ne plus avoir à jeter régulièrement des coups d'oeil inquiets au bassin, à guetter ces foutues traces vertes !!!

Mes conclusions provisoires :
- la javel suffit à entretenir le bassin (je n'ai pas mis d'anti-algues) (à relativiser probablement par rapport à mon taux de stabilisant de 38 mg/l)
- c'est aussi pratique que des galets (un bidon dans le skimmer et c'est fait) : pas de dissolution préalable à faire dans un seau comme avec l'hypochlorite.
- il ne faut pas se fier aveuglément aux bandelettes et autres tests colorimétriques : ils peuvent vraiment induire en erreur

Merci encore pour votre aide. En espérant apporter un peu d'espoir à ceux qui galèrent.

piscine verte avant hivernage

#788018 par mimideco89
Sam 23 Oct 2021 à 22:56

Bonsoir, j'ai une toute petite Piscine hors sol par rapport aux vôtres, 18 m3 seulement!! !mais avec tout ce qu'il faut pour l'entretenir... sauf que je ne doit pas avoir la bonne main et elle est souvent verte :( Je viens de découvrir vos traitements avec de l'eau de javel et j'ai envie d'essayer car les produits me coutent un bras et sont, la plupart du temps inefficaces.... Je suis sur le point de l'hiverner et là,elle est bien verte : dois je la javelliser et obtenir une eau claire avant de la bâcher pour l'hiver ou me conseillez vous de le faire seulement à l'ouverture et de la fermer telle quelle? Je pense que je vais devoir mettre une première dose choc donc combien? 8 litres pour 18 m3? Y a t il problème a trop en mettre? Merci pour vos conseils, je vais vous suivre consciencieusement et j'espère ainsi profiter un peu mieux de ma petite piscine :D

Re: Algues, encore et toujours

#788020 par laroche
Dim 24 Oct 2021 à 09:31

Salut,

Eau verte = d'abord mesurer le PS, le chlore et surtout le stabilisant (en supposant que tu traites classiquement aux galets).

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 138 invités