Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte en retour de circulation

#748249 par lereveur
Sam 09 Juil 2016 à 14:47

Ce matin en passant ne mode circulation pour diffuser un peu de pH- je vu sortir des buses de refoulement de l'eau d'abord orange et puis verte . Après quelques secondes retour à la normale .
Avec ça je me retrouve avec une eau trouble et malgré une journée de filtration, peu si pas d'amélioration .

La pompe et le filtre sont en service depuis 6 ans.

En fin de saison passée j'ai observé un manque de pression dans la cuve du filtre . En passant l'aspirateur j'avais très rapidement un retour d'eau comme "sablonneuse" , ce n'est qu' après plusieurs semaines de filtration avec floculant et eau verte que la pression monte à peine à 3 psi.


Après nettoyage du filtre le manomètre indique à nouveau 0 et ainsi de suite .
3 psi c'est la valeur qui je devrais avoir avec un filtre propre .

J'ai renouvelé le sable sans constater de changement .

Je suis passé au contrôle de la pompe, nettoyage du préfiltre, vérification du joint de la tête de pompe, remontage pompe . Je retrouve la pression comme lors de la première mise en service ...pas pour longtemps , après un jour rebelotte à nouveau 0 de pression.

Je me dis par conséquent qu'il doit y avoir un problème avec la vanne à 6 voies .
Je constate une petite usure des lèvres du joint en étoile mais pas de quoi mettre en doute son étanchéité .

Est-ce qu'il est possible que le mécanisme de la vanne se soit décalé et qu'une partie de l'eau qui doit passer par le sable revient directement dans la piscine.

Avez-vous une idée de ce qui est à la source de mon souci de filtration ?

Merci pour votre aide

Re: Eau verte en retour de circulation

#748581 par lereveur
Lun 18 Juil 2016 à 15:22

Résolu .

En intervenant sur la tête de la vanne j'ai vu que le débattement du ressort était un peu juste.
J'ai supprimé temporairement la rondelle sous la poignée pour gagner un peu de distance et c'est ok , la pression dans le filtre est normale et plus de retour de crasses.

Vanne_6voies_3.jpg
Vanne_6voies_3.jpg (81.15 Kio) Vu 1853 fois


Vanne_6voies_6.jpg
Vanne_6voies_6.jpg (85.19 Kio) Vu 1853 fois


L'intervention n'aura pris que quelques minutes , je voulais être certain du résultat avant de conclure.
Tout baigne depuis plus d'une semaine :D

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 126 invités