Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mon filtre à sable se vide... Et ma piscine perd de l'eau

par sun974
Mer 29 Juin 2016 à 09:54

Bonjour,

Comme vu dans ma présentation j'ai deux problèmes.

Le 1er mon filtre à sable se vide de son eau.

Je fais bien sortir l'air par le manomètre mais quelques minutes après il se vide.

2ème phénomène, lié ou pas au 1er l'eau de piscine baisse.

J'ai laver et rincer mon filtre.

Le pré filtre moteur éteint est bien rempli d'eau mais à l'allumage l'eau descend un peu.

Je pense vous avoir tout dit.

C'est une piscine enterrée ou la pompe est sous la ligne d'eau.

Merci pour vos réponses éclairées

Re: Mon filtre à sable se vide... Et ma piscine perd de l'ea

par laroche
Mer 29 Juin 2016 à 14:35

Salut,

T'as une vanne sur la sortie égout ?
La piscine perd aussi de l'eau toutes vannes fermées ?
Ca peut être plein de choses (vanne 6 voies, fissure sur l'un des conduits, ...) d'ou les questions.

A+

Re: Mon filtre à sable se vide... Et ma piscine perd de l'ea

par sun974
Mer 29 Juin 2016 à 15:41

Merci pour la réponse,

Alors, j'ai bien une vanne sur la sortie égout (celle-ci est bien fermée)

Mon pisciniste m'a demandé de faire tourner 24H avec la vanne skimmer ouverte et celle de la bonde de fond fermé et de voir si j'ai perdu de l'eau. Même opération le lendemain mais cette fois ci vanne skimmer fermé plus un bouchon dans le fond du skimmer et vanne de la bonde ouverte.

Donc je ne sais pas si toutes vannes fermées elle perd. Si c'est le cas cela voudrait dire quoi ?

Re: Mon filtre à sable se vide... Et ma piscine perd de l'ea

par laroche
Mer 29 Juin 2016 à 16:27

Salut,

sun974 a écrit:Alors, j'ai bien une vanne sur la sortie égout (celle-ci est bien fermée)

Ok, bon point : même si le joint de la vanne 6 voies était HS, ça ne fuirait pas vers l'égout.

sun974 a écrit:Mon pisciniste m'a demandé de faire tourner 24H avec la vanne skimmer ouverte et celle de la bonde de fond fermé et de voir si j'ai perdu de l'eau. Même opération le lendemain mais cette fois ci vanne skimmer fermé plus un bouchon dans le fond du skimmer et vanne de la bonde ouverte.

Ca permettra de voir si la fuite viens d'un de ces deux circuits.
Un autre moyen est de laisser descendre :
- si ça s'arrête au niveau des skimmer, la fuite est dans ce circuit.
- si ça s'arrête au niveau des refoulements, même conclusion.
- si ça descend plus bas, ça peut être une traversée de projecteur.
- enfin, reste la bonde de fond ...

Autre test possible : si le niveau descend plus vite pompe en marche que pompe arrêtée, ç'est probablement au niveau des refoulements (la fuite est plus importante quand ils sont sous pression).

sun974 a écrit:Donc je ne sais pas si toutes vannes fermées elle perd. Si c'est le cas cela voudrait dire quoi ?

C'était pour vérifier si la fuite était sur la vanne 6 voies (dans ce cas le niveau ne descend plus, toutes vannes fermées).

A+

Re: Mon filtre à sable se vide... Et ma piscine perd de l'ea

par sun974
Ven 01 Juil 2016 à 10:19

Alors après quelques vérifications. Ma piscine perd de l'eau avec la vanne du skimmer fermée et celle de la bonde de fond ouverte.

Apparemment c'est pas bon signe du point de vue de mon pisciniste. Il craint une fuite dans une canalisation.

Vous en pensez quoi ?

Les travaux peuvent s'avérer coûteux ?

Re: Mon filtre à sable se vide... Et ma piscine perd de l'ea

par laroche
Ven 01 Juil 2016 à 10:50

Salut,

T'as fait le test toutes vannes fermées ?

A+

Re: Mon filtre à sable se vide... Et ma piscine perd de l'ea

par sun974
Ven 01 Juil 2016 à 11:51

salut,

non pas encore fait le test toutes vannes fermées.

Faut il que je coupe mon alim ? donc la pompe

si elle ne perd pas d'eau cela voudra dire quoi ? et par contre si elle en perd encore se sera la vanne 6 voies la coupable ?. Tout en sachant que dans mon local technique rien ne coule.

Re: Mon filtre à sable se vide... Et ma piscine perd de l'ea

par sun974
Ven 01 Juil 2016 à 13:01

J'ai répondu au moins à 1 de mes questions, à savoir qu'il faut éteindre l'alim ( dois je mettre la vanne 6 voies en position fermeture ?). Donc je vais faire ça et je te tiens au courant de cela.

Re: Mon filtre à sable se vide... Et ma piscine perd de l'ea

par laroche
Ven 01 Juil 2016 à 14:08

Salut,

Oui, pompe arrêtée, toutes vanne fermée, y compris la 6 voies.

A+

Re: Mon filtre à sable se vide... Et ma piscine perd de l'ea

par sun974
Ven 01 Juil 2016 à 15:00

Merci,

je viens de tout fermer. Je te tiens au courant de la suite salut:)

Re: Mon filtre à sable se vide... Et ma piscine perd de l'ea

par sun974
Ven 01 Juil 2016 à 18:30

Bon et bien, toutes les vannes fermées le niveau descend.

Une idée ???.

Re: Mon filtre à sable se vide... Et ma piscine perd de l'ea

par laroche
Sam 02 Juil 2016 à 13:19

Salut,

Ça fuit moins vite vannes fermées que lors de tes tests précédents ou à la même vitesse ?
Si ça fuit moins vite, c'est probablement aux refoulements. Dans tous les cas je pense qu'il faut laisser descendre pour voir ou ça s'arrête.

A+

Re: Mon filtre à sable se vide... Et ma piscine perd de l'ea

par sun974
Sam 02 Juil 2016 à 15:28

Ca fuit moins vite vannes fermées. J'y comprends plus rien :wink: . J'ai remarqué, que par moment au niveau des buses il sort des bulles.

Une des solutions est de voir ou l'eau s'arrête ?

J'ai remis ce matin tout en marche, toutes vannes ouvertes et en rentrant l'eau avait bien diminuée. Tout en sachant qu'il y a un programmateur qui tourne le matin jusqu'a 14H et se remet en route le soir.

Re: Mon filtre à sable se vide... Et ma piscine perd de l'ea

par laroche
Sam 02 Juil 2016 à 17:52

Salut,

Si ça fuit moins vite vannes fermées, c'est probablement les refoulements.
Mais les bulles me font penser à une prise d'air à l'aspiration ...
Pour en avoir le coeur net, il faut laisser descendre jusqu'à ce que cela stabilise.
Tes refoulements doivent être en dessous du niveau des skimmers, non ?
Si oui laisse descendre : si ça s'arrête au niveau des skimmers, ce sont eux ou leur circuit.
Sinon, quand le niveau de l'eau arrivera juste en dessous des refoulements, arrête tout et ferme les vannes : si ça ne descend plus, c'est une fuite au niveau du refoulement.
Bon courage.

A+

Re: Mon filtre à sable se vide... Et ma piscine perd de l'ea

par sun974
Mar 05 Juil 2016 à 06:29

En effet les refoulements sont en dessous du skimmer, mais je n'ai pas constaté de fuite au niveau de la tuyauterie des refoulements (il y a plus de bulles qui sortent).

J'ai refais le test du skimmer avec vanne fermée et bouchon dedans. Résultat perte d'eau. Pour la bonde de fond je ne peux pas y accéder. Après avoir enlevé les 2 vis, il m'est impossible de retirer la grille.

J'ai bien un éclairage dans la piscine est ce là le problème ?. Mon piscinier est over bouc donc impossible pour le moment qu'il se déplace :( .

Re: Mon filtre à sable se vide... Et ma piscine perd de l'ea

par laroche
Mar 05 Juil 2016 à 08:28

Salut,

Le niveau d'eau est ou actuellement ?
Il faut laisser descendre en filtrant avec la bonde de fond et voir si ça s'arrête de descendre.quand le niveau est juste en dessous des skimmers (si stable => fuite skimmers).
Si ça continue de descendre, arrête la filtration quand le niveau est sous les refoulements (si stable => fuite refoulements).
Si ça continue de descendre, remet la filtration en route, si ça s'arrête au niveau des éclairages => fuite traversée de parois des spots.
Sinon, fuite bonde de fond.

A+

Re: Mon filtre à sable se vide... Et ma piscine perd de l'ea

par sun974
Jeu 07 Juil 2016 à 14:51

Salut,

Petite question, est ce normale que je n'ai plus de chlore dans ma piscine malgré 2 galets de 5 en 1 dans le skimmer. Je fais mes tests chaque semaine avec les bandelettes. Celles ci m'indiquent 0 blanc quoi.

J'ai l'impression que depuis la fuite, les galets s'évaporent :( comme si j'en mettais pas.

Tu aurais une explication à ça ?.

A+

Re: Mon filtre à sable se vide... Et ma piscine perd de l'ea

par lynyx77
Jeu 07 Juil 2016 à 16:13

La taux de chlore peux beaucoup varie dans la journée en fonction des Uv, et cela des heures de filtration aussi si tu mets des galets dans les skimmeurs.
Apres tu as peut etre aussi beaucoup de Stabilisant, que disent les bandelettes?

Sinon cela donne quoi les fuites, as tu laissé baissé le niveau comme l'indique Laroche?

Re: Mon filtre à sable se vide... Et ma piscine perd de l'ea

par laroche
Jeu 07 Juil 2016 à 20:56

Salut,

L'explication du chlore a zéro peut être du à un excès de stabilisant.
Le mesurer avec des bandelettes (attention, il faut un PH dans les clous pour que la mesure du stabilisant soit représentative), ou par analyse au photomètre chez ton pisciniste.

A+

Re: Mon filtre à sable se vide... Et ma piscine perd de l'ea

par sun974
Ven 08 Juil 2016 à 13:08

Salut,

Mes bandelettes disent, que tout est bon sauf le chlore (l'eau de ma piscine a été changé complètement en début d'été) mais juste avant que je m'aperçoive qu'il y avait une fuite mon taux de chlore est bon. j'ai opter pour un skimmer flottant en attendant.

Pour la fuite, toujours le bouchon dans le skimmer et sa vanne fermée. L'eau baisse toujours moins vite à raison d'un bon centimètre par jour. La seule certitude que j'ai c'est qu'elle fuit pompe éteinte.

Re: Mon filtre à sable se vide... Et ma piscine perd de l'ea

par laroche
Ven 08 Juil 2016 à 13:31

Salut,

Skimmer flottant = moins de brassage qu'un skimmer classique donc le chlore se dilue moins vite et le taux est forcement plus bas.

Dans la procédure que je t'ai proposé de suivre pour identifier ou se trouve la fuite, il faut impérativement que ton skimmer soit dans le circuit d'aspiration : retire le bouchon et ouvre la vanne du skimmer.

A+

Re: Mon filtre à sable se vide... Et ma piscine perd de l'ea

par sun974
Sam 09 Juil 2016 à 06:21

Salut

Oups, j'avais pas compris. Je vais ouvrir la vanne du skimmer. Merci

Re: Mon filtre à sable se vide... Et ma piscine perd de l'ea

par sun974
Mar 12 Juil 2016 à 06:47

Salut,

J'ai l'impression que l'eau c'est stabilisé. Elle est au niveau du skimmer juste en dessous de la 1ere vis.

Une explication au phénomène.

A+

Re: Mon filtre à sable se vide... Et ma piscine perd de l'ea

par laroche
Mar 12 Juil 2016 à 09:10

Salut,

Ok, donc à priori la fuite se situe au niveau du skimmer. (il n'y en a qu'un seul ?)
En attendant, ferme la vanne du skimmer et continue à filtrer via la bonde de fond, pour éviter que ton eau ne tourne.
Surveille bien le chlore, il va être plus difficile à maintenir avec un skimmer flottant. (en cas de difficulté, mettre un peu de javel chaque matin dans l'eau).

La fuite peut être dans le skimmer, ou à son interface avec le bassin.
Vanne skimmer fermée, pompe piscine arrêtée, met de l'eau dans le skimmer :
1) le niveau d'eau dans le skimmer descend, la fuite est dans le skimmer ou le tuyau du circuit skimmer.
2) le niveau ne descend pas, la fuite est a l'interface avec le bassin.

Dans le cas 1) il faut inspecter s'il y a une fissure dans skimmer, mais elle ne sont pas toujours visibles, et il est fort probable qu'il faille ouvrir.
Dans le cas 2) c'est peut être le joint du skimmer qui a laché, je suppose que tu as un liner ?
Si oui tu peux tenter un changement de joint.

Le mieux est quand même de voir avec un pro pour confirmer le diagnostic et réparer.

A+

Re: Mon filtre à sable se vide... Et ma piscine perd de l'ea

par sun974
Lun 08 Aoû 2016 à 08:47

Salut,

Je viens donner des news... après plusieurs semaines de galère et une stabilisation de la fuite au niveau bas du skimmer (colmatage du pourtour avec du pro-flex).

Et bien devinez quoi ce n'était pas le problème, je m'explique :

L'eau se stabilisé donc je pensais avoir trouvé ma fuite. Après un lavage et une vidange, voilà que mon eau c'est mis a descendre dangereusement. Question, mais que se passe t'il ?. Et bien apparemment ma vanne 6 voies est morte. C'est la seule explication car en touchant grosse perte et en fermant toutes les vannes plus de perte.

J'ai appelé mon pisciniste qui m'a conseillé de changé filtre à sable plus vanne. Vous en pensez quoi ?. Tout en sachant que le système doit avoir une bonne dizaine d'années.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 5 invités