Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte / Piscine Desjoyaux / Désespoir .

#747416 par Noar
Sam 25 Juin 2016 à 00:08

Bonjour à tous ,

Je reviens ici car je ne sais plus quoi faire et ca en devient désesperant.
Après avoir vidangé ma piscine Desjoyaux de 30m3 il y a 1 mois ( taux de stabilisant = à 110 ) impossible de voir le fond de la piscine depuis.
Mon Ph est bon = à 7 j'ai chloré au HTH , filtration en 24/24 durant 8 jours et pas d'amélioration.
En desespoir de cause j'ai donc traité au péroxyde d'hydrogene ( JD Flash ) l'eau est redevenue bleue laiteuse en 48h . Filtration toujours en 24/24 pas spécialement d'amélioration niveau transparence mais au moins il y a la couleur !!!!
1 semaine après j'ai refait un chlore choc comme préconisé sur le forum et par le pisciniste.
Cela a duré 2-3 semaines et elle a commencé à virer de nouveau au vert.
Le Ph est bon , chloration choc , filtration en 24/24 et pas d'amélioration. Au bout d'1 semaine j'ai rajouté 2L de péroxyde et là bizarrement pas spécialement d'effet non plus( j'aurai peut être du en mettre 2 L de plus).Bref eau toujours verte.
J'ai donc été chez mon pisciniste adoré pour avoir des conseils et tester mon eau .
Taux de stabilisant proche de 0 , TAC très faible --> réponse il faut ajouter 2 seaux de TAC +, refaire un chlore choc etc etc ......
Pour moi le TAC permet d'eviter au Ph de varier , je ne vois pas en quoi l'ajout de 10 kgs va m'aider à récuperer mon eau. Bref me voilà ici afin d'avoir un retour de votre part et trouver une solution.
Pour info mon Ph ne varie pas, il a seulement augmenté après une chloration choc au HTH ( il me semble que se soit normal ) et depuis ce matin ma lecture de Chlore ( sur bandelette et avec les gouttes ) est de nouveau positive malgré l'apport de péroxyde il y a 10 jours . En vous remerciant.

Re: Eau verte / Piscine Desjoyaux / Désespoir .

#747492 par Noar
Dim 26 Juin 2016 à 18:09

Un peu d'aide SVP , j'ai besoin de vos avis ca devient desesperant.
Merci.

Re: Eau verte / Piscine Desjoyaux / Désespoir .

#747500 par laroche
Dim 26 Juin 2016 à 20:26

Salut

As tu refait une analyse complète après avoir mis tout tes produits (avec TAC, dureté, stab) ?
Ce que je trouve bizarre c'est que tu te choppe des algues avec une eau 'neuve' donc normalement pas sur stabilisée. Aurais tu une photo de l'état de ton eau ?

Perso, après mon dernier changement d'eau, j'ai décidé de faire simple.
En sortie d'hivernage, j'ajuste le PH et choque à la Javel. En saison je traite avec 1 galet de chlore dans les skimmers et complément à la javel. Cela me permet de tenir un taux de stabilisant bas, et une eau toujours autour d'1 ppm de chlore. Je maintiens aussi mon taux de sulfate de cuivre entre 0,2 et 0,5 ppm pour lutter efficacement contre les algues. Pour info, je prends du galet de chlore simple chez mon pisciniste, et plus de galets de chlore de supermarché (contrairement à ce que je pensais, il y a vraiment une différence d'efficacité).

A+
Modifié en dernier par laroche le Lun 27 Juin 2016 à 13:11, modifié 1 fois.

Re: Eau verte / Piscine Desjoyaux / Désespoir .

#747537 par Ptitbateau
Lun 27 Juin 2016 à 11:46

Au delà des données "chimiques" de l'eau... je ne vais pas m'attirer que des amis mais peux tu stp nous donner :
- Taille de piscine / profondeur
- Type de filtration (cartouche / chaussette)
- Puissance pompe
- Robot ou non
- Région / température de l'eau
On a déjà eu quelques retours sur des filtrations sous dimensionnées avec des blocs techniques... et tu peux rajouter tous les produits que tu veux si l'eau n'est pas assez filtrée c'est dur.

Re: Eau verte / Piscine Desjoyaux / Désespoir .

#747546 par lynyx77
Lun 27 Juin 2016 à 12:57

Attention au peroxyde d'hydrogène il "bouffe" rapidement la molécule de chlore c'est peut être ton problème et il reste longtemps dans l'eau avant disparaitre ( comptes 2/3 semaines) d'ailleurs tu verras ton taux de chlore doit être proche de zéro en lecture.

Sinon tu parles beaucoup de traitement choc etc... mais tu parles pas de ton traitement de fond, c'est quoi ton système? Electrolyse? Galets?, brome? peux tu le decrire cela aiderai à mieux comprendre tes soucies et ainsi t'aider.

Re: Eau verte / Piscine Desjoyaux / Désespoir .

#747547 par Noar
Lun 27 Juin 2016 à 13:09

Merci pour votre retour.
Et bien les derniers résultats de mon eau date de Vendredi dernier : TAC trop bas , stabilisant OK car piscine vidangée il y a 1 mois.
Le pisciniste m'a dit de relever mon TAC dans un premier temps et de faire une chloration choc ensuite , il n'avait pas de produit pour rehausser le TAC et m'a dit qu'il allait me recontacter. En regardant sur le forum le produit en question se substitue par du bicarbonate. Me voila donc en possession de mon bicarbonate de sodium. Je vais dans un premier temps y mettre 1.6 kg. Et le reste demain...
Je me suis servi de cette formule (trouvée sur le net ) pour calculer la quantité à y mettre:
(TAC souhaité - Ancien TAC) x volume du bassin en litres / 590 000 --> environ 4 kg là ou le pisciniste me dit de prendre 2 seaux !!!!
Pour répondre à Ptitbateau :
- Taille de piscine / profondeur : 7 * 3.5 * 1.3 sous abri mais toujours ventilée.
- Type de filtration : chaussette
- Puissance pompe : moteur Leroy Somer LS 71P sur Bloc F15
- Robot ou non : nettoyage quotidien par mes soins
- Région / température de l'eau : Ille et Vilaine ; T° actuelle 23°C n'a jamais dépassé les 29°C.

Apparemment avec Desjoyaux et ce type de filtration problème récurrent. Tous les ans je suis plus ou moins embêté mais là cette année j'ai pas réussi à voir le fond de ma piscine depuis la mise en eau :(

Re: Eau verte / Piscine Desjoyaux / Désespoir .

#747551 par Noar
Lun 27 Juin 2016 à 13:15

A l'attention de lynix77 : filtration Desjoyaux à chausette avec nettoyage quotidien.
Je traite au Chlore j'alterne avec galet chlore et HTH ( non stabilisant ).
Pour le péroxyde oui je sais que celui-ci perturbe la lecture du chlore mais tu vois après en avoir mis 3L en date du 16/06 j'ai "retrouvé"la lecture de mon chlore depuis le 24/06.

Je serai laxiste sur l'entretien de cette piscine je comprendrai mais là sincèrement quand je vois le temps passé dessus et le résultat je suis désespéré .

Re: Eau verte / Piscine Desjoyaux / Désespoir .

#747552 par Noar
Lun 27 Juin 2016 à 13:29

Ben c'est vert ......
Image
Image

Re: Eau verte / Piscine Desjoyaux / Désespoir .

#747558 par Ptitbateau
Lun 27 Juin 2016 à 16:02

Noar a écrit:A l'attention de lynix77 : filtration Desjoyaux à chausette avec nettoyage quotidien.
Je traite au Chlore j'alterne avec galet chlore et HTH ( non stabilisant ).
Pour le péroxyde oui je sais que celui-ci perturbe la lecture du chlore mais tu vois après en avoir mis 3L en date du 16/06 j'ai "retrouvé"la lecture de mon chlore depuis le 24/06.

Je serai laxiste sur l'entretien de cette piscine je comprendrai mais là sincèrement quand je vois le temps passé dessus et le résultat je suis désespéré .


Alors pour le TAC cela n'influe pas sur ta désinfection mais sur la variation du ph tu l'as dit et tu as raison, ça ne reglera pas ton probléme. D'autant plus que le TAC augmente le Ph et avec les quantités que tu annonces tu vas décoller... Si tu veux vraiment mettre du TAC + vas y petit à petit c'est préférable type 500g par 500g et tu recommences passé 3/4h.
Fais attention aux chlore non stabilisé chaussettes d'HTH, ils sous-dimentionnent les quantités à mettre. et comme c'est du non stabilisé dés qu'il est fondu 24h après plus de chlore. Mieux vaut un bon chlore multifonctions de qualité et tous les 3/4 ans au pire tu vides si jamais ton stab est trop élevé.

Pour moi :
préambule : filtration 24/24 tant que l'eau n'est pas bleu.
1/ vérifie ton ph et fais en sorte qu'il soit à 7
2/ met du chlore choc (hypochlorite de calcium type hth poudre 2kg = 1 coupelle 1/2
3/ Passé 24h revérifie ton ph et ajuste le
4/ Remet du chlore stabilisé de marque 5 actions type HTH ou autre (exit les supermarchés)

NB: tous les 48h tu laves ta chaussette.
NB2 : vérifie l'état de ta chaussette et change la si nécessaire... la joie de desjoyaux (si tu ne t'en sors pas la prochaine saison prends les devants et vois pour avoir une vraie filtration traditionnelle).
NB3: De plus vers 25° température eau n'oublie pas qu'il faut la laisser tourner 10h en journée à peu prés.

Pour le peroxyde oublie le tu galérera à faire monter ton chlore rapidement et si tu as une température eau de plus de 22° ça peu être problématique.

Re: Eau verte / Piscine Desjoyaux / Désespoir .

#747567 par Noar
Lun 27 Juin 2016 à 18:11

La filtration tourne en continue depuis 1 mois.
Déjà fait une chloration choc au HTH le 21/06 avec un Ph = 7.2 et sans résultat notoire.
Suite apport de bicarbonate ( environ 1.6kg ) actuellement Ph =7.2 et Chlore = 1.5
Le TAC semble monter à voir demain pour un nouvel apport ou non.

Image
Image

Re: Eau verte / Piscine Desjoyaux / Désespoir .

#747617 par Noar
Mar 28 Juin 2016 à 16:52

Pour la chloration choc à l'hypoclorite de calcium (HTH ) je l'ai déja fait la semaine dernière sans résultat avec un Ph à 6.8-7, filtration en continue , lavage chausette 2-3 fois par jour.
Là j'ai craqué je viens de mettre 5L de péroxyde ( j'ai pas fait attention à ta derniere ligne dans ton message précédent ).
Je sais plus à quel saint me dévouer.
Image

Re: Eau verte / Piscine Desjoyaux / Désespoir .

#747676 par Noar
Mer 29 Juin 2016 à 13:55

Le peroxyde a fait son effet , l'eau était encore verte ce midi et en l'espace de 2h elle est devenue bleue.
Se qui est fou et que je ne comprends pas c'est que l'eau réagît avec le peroxyde mais pas avec le chlore ou l'hypoclorite de calcium ?
Avez vous une idée ?
Et maintenant que dois-je faire ?
Image

Re: Eau verte / Piscine Desjoyaux / Désespoir .

#747685 par Chacha
Mer 29 Juin 2016 à 15:31

:wink: Salut !

Tu chlores, tu filtres et nettoies comme si de rien n'était !

Et inutile de tester le taux de chlore pendant 3 semaines ! Le peroxyde empêche la mesure !

Comme tu es sous abri, filtres un max ! Le moteur ne consomme pas grand-chose ! :wink:

Re: Eau verte / Piscine Desjoyaux / Désespoir .

#747764 par Noar
Jeu 30 Juin 2016 à 21:02

Je vous tiens au courant de l’évolution de la flotte.
Vous les pros ;) , vous savez pourquoi mon eau ne réagit pas au chlore choc alors qu'avec le peroxyde y'a pas de soucis ? Le cout n'est pas le même...

Re: Eau verte / Piscine Desjoyaux / Désespoir .

#747834 par penard
Sam 02 Juil 2016 à 07:48

Bonjour,
J'ai eu les mêmes problèmes il y a quelques années (également une Desjoyaux). J'étais à bout et prêt à "boucher" la piscine. Les "conseillers" Desjoyaux incompétents. Ils se contredisaient. J'ai alors sorti le grand jeu : contact avec la direction nationale et interventions tous azimuths sur les forums : ils ont bougé. Le directeur régional est venu me voir et m'a tout simplement proposé un échange gratuit de pompe. Je suis passé d'une 18 m3 / heure à une 25 m3 / heure. Depuis, c'est nickel, mais après être passé à l'oxygène actif.
Coût de l'oxygène actif :

- les 16 doubles sachets : 55 € (il y en a largement assez pour une année)
- en fin et en début de saison : un bidon de 5l : 2 x 15 €

Bone journée

Re: Eau verte / Piscine Desjoyaux / Désespoir .

#747848 par Chacha
Sam 02 Juil 2016 à 09:03

:shock: :shock: :shock: Pas besoin d'une aussi puissante pompe pour les 30 m3 de notre ami !

J'avais le bloc F15/50 ( 15 m3/H. ) pour un volume d'eau de 50 m3 et ça tournait à l'aise !

:wink:

L'oxygène actif est efficace, mais il n'est pas rémanent ! :!:

Re: Eau verte / Piscine Desjoyaux / Désespoir .

#747901 par Noar
Dim 03 Juil 2016 à 18:41

Merci Penard pour ton retour. En effet cette piscine pour moi est une vraie galère. Si je m'obstine dans l'entretien de celle ci c'est plus pour les enfants qu'autre chose.
Concernant les conseillers Desjoyaux c'est clair qu'ils sont vraiment incompétents , le peroxyde faisait varier le chlore pour elle ainsi que la lecture du Ph . Et le fait de mettre 2 seaux de TAC+ résoudrait mon problème d'eau verte malgré un Ph stable, bref...
J'ai demandé à avoir l'aide du boss afin de shunter la demoiselle de l'accueil , il doit me rappeler j'attends toujours....

Concernant mon eau j'ai fait une floculation 2L hier , j'ai arrêté la pompe - j'ai vu le fond de mon bloc pour la première fois - et ensuite aspiré ( en mettant tuyaux en sortie de refoulement pour évacuer à l’extérieur ). L'eau est toujours trouble mais on voit bien des particules qui sont aspirées par le bloc , je continue la filtration en 24/24 à suivre si amélioration.
Et demain sur conseil de BC je tente la chloration à l'eau de Javel. Je vous tiens au courant.
Encore merci.

Re: Eau verte / Piscine Desjoyaux / Désespoir .

#747931 par Ptitbateau
Lun 04 Juil 2016 à 08:05

Comme c'est un bloc technique en bout de piscine, effectivement, malgré ce qu'il se dit, envisage de passer avec une pompe plus puissante, cela favorisera la filtration et ça peut aider...
Sur le papier une pome X va pour Xm3 mais les valeurs sont clairement pas les mêmes pour un bloc que pour une filtration traditionnelle. Peut être est ce simplement ce problème ?

Re: Eau verte / Piscine Desjoyaux / Désespoir .

#747975 par Chacha
Lun 04 Juil 2016 à 17:52

:shock: La filtration par giration de l'eau est peut-être un poil moins efficace que les classiques systèmes, mais ça fonctionne bien !
Sinon, ça se saurait, et Desjoyaux aurait fait faillite ! :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

Dans le S.O. ( donc températures + élevées que moi en Picardie ), mon frangin , avec le bloc F15/50, filtre un bassin de 10 m / 5 m, avec 100 m3 de flotte !
Il n'a jamais eu de problème ! :wink:

Re: Eau verte / Piscine Desjoyaux / Désespoir .

#748031 par Ptitbateau
Mar 05 Juil 2016 à 16:32

Chacha a écrit::shock: La filtration par giration de l'eau est peut-être un poil moins efficace que les classiques systèmes, mais ça fonctionne bien !
Sinon, ça se saurait, et Desjoyaux aurait fait faillite ! :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

Dans le S.O. ( donc températures + élevées que moi en Picardie ), mon frangin , avec le bloc F15/50, filtre un bassin de 10 m / 5 m, avec 100 m3 de flotte !
Il n'a jamais eu de problème ! :wink:


J'aime bien faire des comparaisons avec des voitures...
Skoda est une marque connue, communique beaucoup (soigne son image) et est présent depuis plus de 30 ans. Ils ont leur clientèle et un certain prix, ils n'ont pas et ne feront pas faillite je pense car ils sont sur une cible claire avec une optimisation des couts.

Tout ça pour te dire que je ne dis pas que le bloc technique d'une manière générale ne fonctionne pas, je dis que pour certains ça peut être compliqué (abris, PAC, heures de filtration un peu juste, un manque de désinfection, pas assez de nettoyage etc etc).
Je pense simplement que tu as moins le droit à l'erreur qu'avec un système de filtration "tradi".

Re: Eau verte / Piscine Desjoyaux / Désespoir .

#748033 par Chacha
Mar 05 Juil 2016 à 17:18

:wink: :wink: :wink: Ok ! Donc erreur humaine ! :lol: :lol: :lol:

Re: Eau verte / Piscine Desjoyaux / Désespoir .

#748065 par penard
Mer 06 Juil 2016 à 09:32

Précision concernant ma piscine Desjoyaux : elle fait 50 m3 (8 x 4). La pompe 25 m3 / h est suffisante pour la filtration type "giration".
J'ai un volet hors sol que j'ai nettoyé avant-hier. Comme je ne l'avais pas fait depuis l'automne dernier, j'avais énormément de saletés qui se sont retrouvées dans l'eau, algues comprises car j'ai nettoyé également le dessous du volet (pas simple mais avec le karsher, ça fonctionne). J'ai récupéré à l'aspirateur tout ce qui s'était déposé au fond, la giration a fait le reste. Bien sûr, j'ai nettoyé la poche à plusieurs reprises (très encrassée). J'ai mis un double sachet d'oxygène actif : mon eau est redevenue nickel.
Avec mon ancienne pompe (18 m3/h) je n'y serais pas parvenu.
Noar, je pense que tu devrais voir le rapport puissance de la pompe / volume d'eau.
Bon courage

Re: Eau verte / Piscine Desjoyaux / Désespoir .

#748069 par emmanon
Mer 06 Juil 2016 à 11:26

Chacha a écrit::wink: :wink: :wink: Ok ! Donc erreur humaine ! :lol: :lol: :lol:


Les Desjoyaux et autres piscines à cartouches sont faites pour les pros ! :lol: CQFD ! :P

Re: Eau verte / Piscine Desjoyaux / Désespoir .

#748076 par Chacha
Mer 06 Juil 2016 à 12:46

:lol: :lol: :lol: :lol: Mdr !

T'as fini d'hiberner ? ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Eau verte / Piscine Desjoyaux / Désespoir .

#748079 par emmanon
Mer 06 Juil 2016 à 13:01

:lol: :lol: J'ai jamais hiberné ! Suis dans mes cartons !! :P

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 265 invités