Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dépot blanc et brun sur coque

#747227 par Monai
Lun 20 Juin 2016 à 18:36

Bonjour,

Les présentations étant faites, je vous fait part à présent de mon problème:
Au dessus de la ligne d'eau une trace blanche rugueuse de quelques centimètres correspondant aux différents niveaux de la ligne d'eau et en dessous un dépôt brun clair.
Comme je l'expliquais dans ma présentation, je viens d'acquérir cette maison/piscine et je découvre petit à petit le monde de la piscine. Ce weekend j'ai enfin réussi à re-étalonner le Ph-mètre qui était sacrément déréglé (l'ancien proprio ne s'en souciez guère) pour cela il m'a fallu récupérer la doc que je n'avais évidement pas et traduire celle-ci; matériel allemand avec explication en allemand uniquement !!!!!
L'ancien propriétaire avait réglé la consigne de PH à 7.2 qui avait pour effet de maintenir le PH de l'eau à un PH d'environ 5.7 avec ce déréglage !!! J'ai évidement remonté le PH hier et il est stabilisé à 7.0 aujourd'hui. Le test de bandelette AquaCheck (total bromine) me donne une dureté de 500 ppm, Bromine à 20 ppm, une alcalinité nulle et un PH à 7.0.
La piscine fait 36m3 et est traité au brome et possède un filtre à sable.
Hier avant de remonter le PH j'avais réalisé un backwash+nettoyage des filtres skimmer.
Dernière précision: Avant de regler le Ph mètre j'avais essayé de m'attaquer aux traces blanches et brunes au balai à brosse cela avait pour effet d'atténuer les traces sans réellement les faire disparaître complètement....
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Re: Dépot blanc et brun sur coque

#747233 par laroche
Lun 20 Juin 2016 à 20:35

Salut,

Les traces au niveau de la ligne d'eau sont très probablement du calcaire (vu la dureté de l'eau).
Utiliser un séquestrant calcaire pour améliorer les choses, ensuite pour supprimer les traces demander conseil à un pisciniste (peut être qu'en appliquant un acide dilué ...).

A+

Re: Dépot blanc et brun sur coque

#747238 par Titsiana
Mar 21 Juin 2016 à 06:46

Monai a écrit:Bonjour,

Les présentations étant faites, je vous fait part à présent de mon problème:
Au dessus de la ligne d'eau une trace blanche rugueuse de quelques centimètres correspondant aux différents niveaux de la ligne d'eau et en dessous un dépôt brun clair.
Comme je l'expliquais dans ma présentation, je viens d'acquérir cette maison/piscine et je découvre petit à petit le monde de la piscine. Ce weekend j'ai enfin réussi à re-étalonner le Ph-mètre qui était sacrément déréglé (l'ancien proprio ne s'en souciez guère) pour cela il m'a fallu récupérer la doc que je n'avais évidement pas et traduire celle-ci; matériel allemand avec explication en allemand uniquement !!!!!
L'ancien propriétaire avait réglé la consigne de PH à 7.2 qui avait pour effet de maintenir le PH de l'eau à un PH d'environ 5.7 avec ce déréglage !!! J'ai évidement remonté le PH hier et il est stabilisé à 7.0 aujourd'hui. Le test de bandelette AquaCheck (total bromine) me donne une dureté de 500 ppm, Bromine à 20 ppm, une alcalinité nulle et un PH à 7.0.
La piscine fait 36m3 et est traité au brome et possède un filtre à sable.
Hier avant de remonter le PH j'avais réalisé un backwash+nettoyage des filtres skimmer.
Dernière précision: Avant de regler le Ph mètre j'avais essayé de m'attaquer aux traces blanches et brunes au balai à brosse cela avait pour effet d'atténuer les traces sans réellement les faire disparaître complètement....
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.


Pas mieux que Laroche...

Tu as une eau calcaire et effectivement le mieux c'est d'employer un séquestrant qu'il faudra que tu renouvelles 2 à 3 fois par an (c'est selon).
Il faudra également que tu nettoies manuellement ta ligne d'eau avec une éponge piscine et un nettoyant ligne d'eau (tu trouves ça chez les vendeurs de produits de piscine et même en gs).
Tu devrais également vérifier si ton filtre n'est pas partiellement colmaté car si comme tu dis, l'ancien proprio ne s'occupait de rien....

Re: Dépot blanc et brun sur coque

#747264 par bc327
Mar 21 Juin 2016 à 11:43

Outre les commentaires faits par Laroche et Titsiana pour ton problème de tartre, je te conseille de remonter ton pH.
Certes cela ne règlera pas le problème soulevé. Mais avoir un pH "bas" (7.0) en traitant au brome n'est pas conseillé. Vise plutôt 7.4-7.6.

Amha, il y a un produit plus efficace pour le calcaire que les séquestrants habituels. C'est le Calc Out car il permet d'évacuer de manière definitive le surplus de calcaire.

Re: Dépot blanc et brun sur coque

#747267 par dan85
Mar 21 Juin 2016 à 11:54

Bonjour,
Si tes traces au niveau de la ligne d'eau ne partent pas avec le séquestrant calcaire , tu mets un séquestrant métaux .
Moi je nettoie jamais la ligne d'eau ,je mets un séquestrant métaux et elle est toujours nickel.

Re: Dépot blanc et brun sur coque

#747304 par Monai
Mer 22 Juin 2016 à 11:10

Bonjour,

Merci pour vos réponses et du coup le pisciniste m'a recommandé un produit séquestrant calcaire et métaux (2en1). J'ai versé hier soir 1L de produit en repartissions des buses de refoulement et la filtration tourne depuis en marche forcé.
@Titsiana: comment vérifier si le filtre est partiellement colmaté?

Re: Dépot blanc et brun sur coque

#747307 par Titsiana
Mer 22 Juin 2016 à 12:54

Monai a écrit:Bonjour,

Merci pour vos réponses et du coup le pisciniste m'a recommandé un produit séquestrant calcaire et métaux (2en1). J'ai versé hier soir 1L de produit en repartissions des buses de refoulement et la filtration tourne depuis en marche forcé.
@Titsiana: comment vérifier si le filtre est partiellement colmaté?


Regarde au niveau de la pression au manomètre si tu es dans les clous...
De quand date ton dernier backwash?

Je pense que les séquestrants se valent à peu près...
Mon ami qui a une piscine dans le lot utilise l'aqualux, mais je suppose qu'il y en a d'autres...

Re: Dépot blanc et brun sur coque

#747333 par Monai
Jeu 23 Juin 2016 à 12:37

Merci pression ok et dernier backwash effectué Dimanche.
Je viens de vérifier l'eau et j'ai toujours un niveau très haut de dureté.

Re: Dépot blanc et brun sur coque

#747336 par Titsiana
Jeu 23 Juin 2016 à 13:42

Monai a écrit:Merci pression ok et dernier backwash effectué Dimanche.
Je viens de vérifier l'eau et j'ai toujours un niveau très haut de dureté.


Quel est le séquestrant que tu as utilisé ?
A combien as tu mesuré la dureté ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, GoogleOther et 168 invités