Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

RedOx grosse galère

#747126 par l3chvck
Ven 17 Juin 2016 à 18:32

J'ai un Aquarite Pro avec Sense/dispense donc sondes pH et Redox.
Depuis quelques temps, la régulation de la production me semble erratique. Soit j'ai pas assez de chlore libre, soit l'appareil produit trop longtemps et cela aboutit à une surchloration.

Je soupçonne que la sonde Redox pose problème, et pourtant les choses ne sont pas aussi simples.

Pour vérifier mon hypothèse j'ai acheté une sonde ORP Hanna, calibration certifiée, avec une solution témoin à 470mV.

Aucun problème, cette sonde me donne bien 469mV pour la solution témoin. Jusque là tout va bien.
Maintenant je trempe la sonde Aquarite donc la solution témoin, Aquarite m'indique autour de 400mV. Bon soit.

Production de chlore éteinte, je fais de nombreux tests le matin. La sonde Hanna, avec de l'eau prélevée depuis la chambre d'analyse de l'aquarite me donne autour de 480mV. En même temps, l'Aquarite me donne une valeur autour de 650mV. Ca reste a peu près constant pour chacune des sondes pendant 4h.

Puis, là joueur, j'active la production de chlore. Et là c'est le drame...
Alors que ma sonde Hanna est neuve et certifiée correctement calibrée, après 1h de production, la première valeur tombe: 140mV. Puis 1h plus tard : 100mV. Et là ce soir 80mV. Toujours en prélevant de l'eau dans un gobelet depuis la chambre de mesure. En gros, malgré une production de chlore en continu toute l'après midi, le Redox s'est complètement effondré.

Coté Aquarite par contre, la sonde est plus cohérente, et est montée de 650 à 680mV. Pourtant d'habitude c'est elle qui chute pendant la production de chlore...

A savoir que toute la journée, la bache tendue (coverseal) était fermée, donc pas d'UV sur l'eau.

Donc je ne sais plus trop quoi penser...Comment est il possible que l'ORP s'écroule lorsque le chlore est produit ?

A part du TAC+, du stabilisant, du pH-, et cet hiver des galets de chlore, je n'ai jamais rien mis de particulier dans l'eau de cette piscine... Je suis perdu...

Re: RedOx grosse galère

#747135 par l3chvck
Sam 18 Juin 2016 à 10:33

Electrolyse en marche, je viens de mesurer le redox en sortie de buses de refoulement, et je suis à -30mV! Ce qui explique pourquoi mon redox chute. Par contre je ne comprends pas pourquoi le chlore produit à un pouvoir anti-oxydant ....

La même eau en sortie de buse dans un seau, donc autour de -10mV. Je mets un mini galet de chlore rapide dans le seau, le redox passe en quelques secondes à +600mV...

Re: RedOx grosse galère

#789012 par marstial
Mer 27 Avr 2022 à 10:14

Hello !
Désolé je déterre ton sujet, j'ai l'impression d'avoir le même problème que toi, tu n'avais pas eu de réponses mais est ce que tu as fini par trouver une solution à ton problème ?
Cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 83 invités