Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème équilibre eau

#746948 par manolo
Mer 15 Juin 2016 à 12:01

Besoin de conseils des pro de la chimie.
Cela fait bien longtemps que je n'avais posté sur le forum, n'ayant eu que du bonheur depuis la construction de ma piscine.
Depuis la remise en route, je ne m'en sors pas. Faut dire que le temps n'aide pas!
Eau propre au débâchage, qui a rapidement pris une couleur verte. 10 litres d'eau de javel à 9.6%, aspiration à l'égout et l'eau est redevenue limpide... pas longtemps. Je rajoute de la javel mais rien n'y change. L'eau redevient verte et on voit une poussière verte assez légère se déposer sur la banquette.
Mes bandelettes d'analyses donnent (analyses faites avec 2 types de bandelettes différentes):
Ph 6.2
Chlore libre: 0,5
TA 0 !
Stab: inférieur à 30

Impossible de remonter le Ph.
J'ai lu que le bicarbonate de sodium pouvait augmenter mon TAC et donc me permettre d'ajuster ensuite mon Ph. Mais je n'ai rien trouvé sur le forum à ce sujet.
Alors, merci de vos conseils...

Re: problème équilibre eau

#746982 par Titsiana
Jeu 16 Juin 2016 à 07:59

Le bicarbonate de sodium (aussi appelé bicarbonate de soude) permet d'éviter à ton ph l'effet "yoyo".
Pour être dans la "norme" j'en ajoute 2 kg en début de saison, ce qui m'aide à maintenir un ph à 7.3 sans aucune variation.
Il faut que tu mettes le bicarbonate (à ne pas confondre avec le carbonate) dans les skimmers et non directement dans la piscine, ce qui va te permettre d'éviter d'avoir une eau trouble.
Ma piscine fait 28m3 environ et d'après tes données, il t'en faudra certainement le double voir un peu plus.
Essaye déjà 2 kgs et au bout de 2 heures tu vérifies ton taux et tu ajoutes 1 kg par 1 kg pour arriver au bon taux... :wink:

Re: problème équilibre eau

#747016 par manolo
Jeu 16 Juin 2016 à 13:01

Merci pour ta réponse.
Effectivement, j'ai mis hier soir 4kg de bicarbonate de sodium alimentaire dans les skimmers en laissant tourner la filtration toute la nuit.
Ce matin, je vois le fond de la piscine, l eau est limpide quoique un peu verte. Il y a des gros paquets de dépôt vert au fond.
Malheureusement, j'ai été appelé par mon médecin et ai dû être hospitalisé. ..
J ai quand même avant de partir pris le temps de refaire des analyses : le Ph remonte comme le Tac. J ai remis 5 litres de javel à 9.6% et un galet de chlore lent en attendant mon retour. ...
Je croise les doigts. ...

Re: problème équilibre eau

#747018 par Titsiana
Jeu 16 Juin 2016 à 15:42

Des paquets de dépôt verts.... pas bon signe...
Avec 10 litres de javel à 9.6% (ce sont bien des %, pas des ° ?) tu ne devrais plus avoir de traces dépôts verts sauf si ces dépôts sont autre chose que des algues.
Il faut aussi être certain de ton taux de stabilisant avec 2 tests différents qui se rejoignent ça devrait effectivement te donner un bon aperçu...

Nous verrons ça à ton retour...

Re: problème équilibre eau

#747033 par manolo
Jeu 16 Juin 2016 à 17:56

Mon fils vient de m'envoyer une photo de la piscine... Elle est nickel limpide, avec quelques amas de"merdouille" agglomérée, qui devrait être simple à aspirer! Je verrai demain si quelqu'un peut me refaire une analyse d'eau, histoire de voir où on en est!
Magique, le bicarbonate de sodium lorsqu'on a un Ph trop bas et une eau verte!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités