Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Cellule electrolyse en fin de vie...

#746718 par estelle_eric
Ven 10 Juin 2016 à 14:07

Bonjour,

depuis que j'ai installé mon regulateur RedOx, je peux suivre le fonctionnement de mon electrolyseur de sel... et je crois qu'il est en fin de vie ! Ma consigne RedOx est de 670 mV et je constate que dès que la piscine est débachée, il a du mal à tenir la consigne : 500 mV hier soir et on est péniblement à 650 mV cet après-midi alors que la piscine est bachée !

Ma cellule a 5 ans, me confirmez-vous qu'elle est certainement en fin de vie ?

Autre question, j'ai actuellement une cellule 4 plaques. En remplacement standard, il existe de 3, 4 ou 5 plaques (http://www.piscines-hydrosud.fr/materiel-de-traitement/cellule-electrolyseur-d-origine/8476-cellule-d-origine-pour-electrolyseur-hydro-sud-4p.html).
Quelle est la différence (depend de la taille de la piscine ?) ?

Merci pour vos réponses.

Re: Cellule electrolyse en fin de vie...

#746751 par hydro-66
Sam 11 Juin 2016 à 10:08

La cellule doit être adaptée à l'électrolyseur et à la piscine.
Si la cellule d'origine est à 4 plaques, il vaut mieux remplacer à l'identique.

Par ailleurs, ces cellules peuvent être testées pour connaitre leur degré d'usure

Re: Cellule electrolyse en fin de vie...

#746797 par estelle_eric
Lun 13 Juin 2016 à 09:06

Merci pour ta réponse. Je vais avec mon pisciniste q'il peut tester la cellule...

Re: Cellule electrolyse en fin de vie...

#747697 par estelle_eric
Mer 29 Juin 2016 à 19:49

Bonjour,

je viens de changer la cellule de mon électrolyseur (échange standard même si elle ne ressemble pas à la précédente et il a les plaques verticales alors que l'ancien les avaient horozontales !) :
Image
Par contre, mon potentiel Redox reste constant à 620 mV, alors que la consigne est à 670 mV et que l’électrolyseur est bien en marche.
J'ai une tension aux bornes des électrodes de 3.5 V en position max et 2.4 V en position min.
Est-ce que quelqu'un sait me dire si ces valeurs sont normales pour un électrolyseur Pool Technologie (voir photo car je n'ai pas de référence plus détaillée).
Image
Merci pour votre aide.

Re: Cellule electrolyse en fin de vie...

#747705 par hydro-66
Jeu 30 Juin 2016 à 07:05

Oui, ces valeurs sont normales.
Pour aller plus loin, il faudrait connaitre le modèle de l'électrolyseur (probablement un 50 ou 70 m3/H) et l'Ampèrage.
Mais la tension est l'élément qui te permettra de vérifier simplement l'usure de ta cellule, quand tu auras 5V en position de production max, ce sera le signe que la cellule est fatiguée

Re: Cellule electrolyse en fin de vie...

#748197 par estelle_eric
Ven 08 Juil 2016 à 12:29

Merci pour ta réponse. En position production maximale, la tension varie entre 3.5V & 4.0V.
Pour l'ampérage, il faudrait que je me mette en série. Je vais essayer ce week-end.
La piscine fait 50 m3, donc je ne sais pas dire pour le modèle.
J'arrive tant bien que mal à atteindre la consigne lorsque la piscine est bachée (bache à barres), mais dès que je la débache... le potentiel redox s'écroule : je peux avoir 660 mV bâchée, je débache, puis 600 mV 1 heure après alors que l'electrolyseur est au max :x

Re: Cellule electrolyse en fin de vie...

#748215 par hydro-66
Ven 08 Juil 2016 à 17:01

Et l'eau est belle ?

Re: Cellule electrolyse en fin de vie...

#748253 par estelle_eric
Sam 09 Juil 2016 à 17:26

Oui l'eau est belle.
Une vue du suivi du potentiel Redox sur le dernier mois, avec ancienne (courbe bleue) et nouvelle (courbe jaune) cellule et piscine bâchée (courbe verte à valeur 1) ou non.
Image
Ce matin, j'ai décidé de re-étalonner la sonde Redox. Depuis c'est la catastrophe... Il me dit que le Redox de la piscine est compris entre 0 et 10 mV !!!
Je n'y comprend plus rien ! :evil:
J'ai décidé de remettre l'ancienne cellule et de faire tourner pendant 24h pour voir si le Redox remonte...

Utilisateurs parcourant ce forum : matang et 218 invités