Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis sur cellule électrolyse

#746686 par cevennol
Jeu 09 Juin 2016 à 21:47

Bonjour,
voici 3 photos pour montrer l'état de ma cellule ecosalt 13 (monarch).
Je l'ai utilisé 5 à 6 ans, aucun reproche.
Je l'ai nettoyé avec de l'acide dilué, les plaques me semblent bonnes.
Mais l'appareil s'allume rouge me disant soit manque de sel (200kg!!! pour 40M2), soit cellule encrassée/usée.
C'est vrai que lorsque l'électrolyse est en route, je ne vois pas de nuage à la sortie des plaques, ce que je voyais auparavant.
J'opte pour un remplacement de la cellule mais les plaques m'ont l'air propre, peut-être trop fine pour produire ?
car si c'est l'appareil, autant que j'arrête au prix où ça revient...
Merci de tout avis.

Fichiers joints

IMG_5091.JPG
IMG_5091.JPG (76.9 Kio) Vu 3996 fois
IMG_5088.JPG
IMG_5088.JPG (74.06 Kio) Vu 3996 fois
IMG_5087.JPG
IMG_5087.JPG (66.01 Kio) Vu 3996 fois

Re: Avis sur cellule électrolyse

#746690 par Ptitbateau
Ven 10 Juin 2016 à 07:30

le taux de sel dans la piscine est en général donné via une sonde, pas via les plaques,
Tu peux ainsi avoir un taux délirant de sel mais que ta cellule fonctionne bien,
Pour tester une cellule soit au plus simple tu regardes si tu as du chlore en sortie de REF soit tu test le voltage sur les cosses du dessus de la cellule. et là ça varie selon les fabricant,
Moi le conseille que je te donne c'est de t'adresser à un pro, c'est du matériel qui coute cher et faire les choses soient même à ce niveau revient souvent à faire des bêtises.
Exemple : si ta dissolution d'acide n'est pas bonne tu flingues les plaques et/ou les soudures.

Re: Avis sur cellule électrolyse

#746692 par hydro-66
Ven 10 Juin 2016 à 07:35

5 a 6 ans est une durée cohérente, il est probable que ta cellule soit usée.
On ne peut pas le voir à l'oeil nu, c'est le revêtement des plaques qui est endommagé. Il y a des méthodes pour mesurer l'efficacité d'une cellule, mais elles varient d'un fabricant à l'autre. Souvent on peut le voir en mesurant ampérage et voltage, mais il faut connaitre les valeurs d'origine.
Le mieux est de s'adresser à celui qui te l'a vendue

Re: Avis sur cellule électrolyse

#747142 par ledeje
Sam 18 Juin 2016 à 17:25

Bonjour cevennol,

À la suite d’un problème avec mon électrolyseur, j’ai trouvé sur internet un site qui m’a aidé au dépannage de mon appareil. http://www.electrolyseur.com
Par mail, tu peux poser tes questions et obtenir en retour un conseil avec une solution technique.
Cdt.

Re: Avis sur cellule électrolyse

#747237 par cevennol
Lun 20 Juin 2016 à 22:09

Je reviens sur ma cellule.
J'ai retourné celle-ci avec de l'eau salée, mis l'appareil en route, et le chlore est produit, des bulles se forment sur les plaques et l'odeur y est.
J'ai quand même commandé une cellule, si c'est pas ça, je la renvoie.
Mais, comment vérifier le voltage aux bornes ? (j'ai une prise blanche au centre et une noire de chaque côté)
Comment vérifier que la carte électronique de l'électrolyseur fonctionne bien ? il y a une histoire de redresseur mais je n'ai pas bien compris. Je peux le démonter, j'ai un multimère, je ne crains pas de ce côté là.
Merci

Re: Avis sur cellule électrolyse

#747289 par lynyx77
Mar 21 Juin 2016 à 22:00

Voici les infos pour l'Eco Salt 13 si tu veux vérifier son fonctionnement

-A la sortie du Transformateur tu dois avoir 17 volts ALTERNATIF
-Sur la cellule tu dois avoir 13 volt CONTINU entre le connecteur BLANC et un connecteur NOIR (Contrôle avec cellule en eau)

Y-a-t-il présence de gaz dans le corps de la cellule ?
La présence de gaz est visible au travers du corps transparent de la cellule. En cas de
présence gaz (manque de débit), la sécurité de l’appareil arrête la production et
provoque l’alarme. Dans ce cas, il faut éliminer la cause de cette présence de gaz dans
la cellule (Débit insuffisant de la pompe, vanne fermée, prise d’air, etc…)

Re: Avis sur cellule électrolyse

#747291 par cevennol
Mar 21 Juin 2016 à 23:25

merci pour les infos, vu l'heure, je teste ça demain matin, en plus de mettre en route un traitement antialgue moutarde :( :( :(

Pour la présence de gaz, comment savoir ? si c'est le débit, il est bon, ca a fonctionné pendant des années, aucune bulle d'air ou de gaz dans la cellule, ca circule à fond... :)
Pour éliminer les causes en respectant tes préconisations:
je teste la cellule et si j'ai du 13v en continu entre blanc/noir, c'est que l'électrolyseur est bon, donc j'opterais pour une cellule HS.
Je testerais le transfo quand même, mais si le 13v est présent.
Je testerais en faisant court circuit sur le fil bleu (detection gaz), je verrais ce que ca donne.

Je vais vite voir en mettant une nouvelle cellule de toute façon, mais en attendant, ça me permet de mieux comprendre l'électronique de cet appareil.
Merci encore.

Re: Avis sur cellule électrolyse

#747299 par lynyx77
Mer 22 Juin 2016 à 09:08

C'est quoi ton taux de sel sinon, j'ai pas bien compris au début de ton message ( 200kg!!! pour 40M2) qu'entends tu par cela?
Selon Monarch pour cette électrolyseur :
Le minimum est de 4g/l et il est
bon de régler cette salinité à environ 5 g/l en début de saison

Quand tu as nettoyé ta cellule tu as bien respecter le mélange : avec un mélange
d’eau et d’acide chlorhydrique (1/3 acide – 2/3 d’eau).

Verifies bien aussi que les connecteurs soient bien serrés sur la cellule.

La puissance Maxi de ton Electrolyseur est de 90W le courant de la cellule en production maxi doit être de 3.5A
Si tu as du matériel tu peux vérifier ce courant dans la cellule, si celui-ci est tres loin de cette valeur la cellule est HS.

Re: Avis sur cellule électrolyse

#747305 par cevennol
Mer 22 Juin 2016 à 12:16

200kg pour mes 40m2, ca fait du 5g/L, donc je pense être bon de ce côté là.
Pour le nettoyage de la cellule, j'ai fait effectivement le ration 1/3 // 2/3
Les cosses sont propres, car nettoyées.
J'ai un multimètre dont je sais me servir pour les fonctions de base.
Le voltage, rien de plus simple à mesurer. L'intensité, il me semble que cela se mesure en série.
Comment faire ? je peux debrancher une cosse, la mettre à un embout du multimetre, et mettre l'autre embout à la cellule je pense. J'ai bon ?
Si c'est bon, je pense aussi qu'il faut que je sois sur la bonne causse noire, car comme c'est un système à inversion, je suppose que ca envoie un coup sur une causse, puis ensuite sur l'autre.

Re: Avis sur cellule électrolyse

#747308 par cevennol
Mer 22 Juin 2016 à 13:17

J'ai reçu une nouvelle cellule plus rapidement que prévu, test avec la nouvelle concluant.
Je vais quand même faire les tests d'intensité (et puissance) pour comparer.
Sur la nouvelle cellule, la causse de détection gaz se situe après les plaques, à la sortie de la cellule, de manière inversée avec l'ancienne cellule.
Bizarre cette inversion.

Re: Avis sur cellule électrolyse

#747385 par lynyx77
Ven 24 Juin 2016 à 13:28

Alors cela donne quoi les tests?

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 142 invités