Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Stick Chlore lent non stabilisé

#746667 par stephetsab
Jeu 09 Juin 2016 à 16:35

Bonjour à Tous

Après 2 ans de traitement par galet chlore lent classique avec stab, je suis parti cette année sur du chlore lent sans stab (car je suis limite en stab et je souhaite éviter la sur stabilisation en cours de saison)
Bref, le plus simple après divers lecture semble être les "sticks" de 300 gr d'hypochlorite de calcium qui se dissolvent lentement. La préconisation et de 1 stick pour 20 m3 tous les 4 à 5 jours.
Mon problème est le suivant : les sticks dans les skimmer (2 a raison de 1 dans chaque skimmer) se dissolvent très lentement. A 5 jours, il m'en reste la moitié. J'ai accentué la filtration par les skimmers plutôt que la bonde de fond pour créer un flux mais pas trop d'effet. Du coup, je suis en dessous au niveau du chlore.
Avez vous déjà mis ce genre de stick dans le pré filtre de la pompe où la le courant est vraiment max ? ou n'est ce pas recommandé ?
Avez vous un retour sur l'utilisation de ces sticks (la marque à 3 lettres dont 2 fois H) :lol:
Je vous remercie de vos avis et de votre aide

Piscine 8X4 - coque - volume 40m3 - Filtre Sable 13m3/h -

Re: Stick Chlore lent non stabilisé

#746684 par stephetsab
Jeu 09 Juin 2016 à 20:57

Bon ba ça n'a pas l'air d'être un sujet qui déchaine les foules....pourtant il y a des "cadors" de la piscine sur ce site... A vot'bon coeur m'sieur dame ... :D :D

Re: Stick Chlore lent non stabilisé

#746688 par bc327
Jeu 09 Juin 2016 à 22:21

Qu'entends-tu par "en-dessous" pour ton chlore ?
As-tu une idée de la valeur actuelle de ton taux de stab ? S'il est bas, tu peux aussi te contenter d'un taux de chlore bas.
Sinon, tu peux ajouter un peu de poudre d'hypo de calcium à dissolution rapide ou de la javel pour faire temporairement remonter ton taux de chlore.

Re: Stick Chlore lent non stabilisé

#746725 par stephetsab
Ven 10 Juin 2016 à 16:55

Bonjour bc327 et merci d'enclencher la discution
Et bien , aux bandelettes (2 marques différentes testées), elle ne change pas de couleur !!
Quant au stab, je suis a 50 environ.
Pourquoi je peux me contenter d'un taux de chore bas si le stab est bas ?
Pensez vous que mettre un stick dans le pre filtre de la pompe soit "mauvais" pour cette denière ?
Merci

Re: Stick Chlore lent non stabilisé

#746729 par bc327
Ven 10 Juin 2016 à 17:24

Pourquoi tu peux te contenter de moins de chlore avec une qui contient peu de stab ? Va lire ceci :
viewtopic.php?f=3&t=52634&p=745805#p745805

Malheureusement, ArnOH- à supprimé ses msg, mais tu peux quand même retrouver une partie de l'info.

Et puis, il y a aussi mon vieux topic ici : viewtopic.php?f=18&t=34598

Avant, j'estimais qu'un taux de stab entre 25 et 40 ppm était idéal. J'ai maintenant révisé mon jugement, je considère que le taux idéal est plutôt 20 ppm. Ceci permet de prolonger un peu l'action du chlore tout en pouvant se permettre, pour une désinfection correcte, un taux de chlore relativement bas.

Perso, je ne mettrais jamais un stick d'hypo dans mon préfiltre, sauf si je laissais la pompe fonctionner 24h/24.

Verse plutôt un peu de javel pour booster ton taux de chlore. Cela te permettra aussi de vérifier si tes deux types de bandelettes fonctionnent encore. Ne mets pas la javel directement en contact avec tes sticks d'hypo car je ne suis pas sûr de la réaction entre les deux. Par exemple, avec les galets classiques, cela provoque une forte réaction.
Modifié en dernier par bc327 le Sam 11 Juin 2016 à 07:43, modifié 1 fois.

Re: Stick Chlore lent non stabilisé

#746742 par mikidi
Sam 11 Juin 2016 à 07:40

bonjour pourquoi ne rajoute tu pas un stick sur un ou deux skymer ?

Re: Stick Chlore lent non stabilisé

#746743 par stephetsab
Sam 11 Juin 2016 à 07:59

Merci à bc327 pour ces topic.
Pour le coup, je ne suis pas très eau de javel. Le ph étant quand même très basique, ça peut etre "chaud" à gérer..
Je vais peut etre aussi essayer ce que dit Milidi en augmentant le nombre de stick mais c'est vrai que je reste perplexe sur ces stick qui ne "fondent" que tres lentement...peut etre meme plus lentement que des galets classiques que j'ai vu disparaitre parfois en 4 ou 5 jours !!

Re: Stick Chlore lent non stabilisé

#746744 par Titsiana
Sam 11 Juin 2016 à 08:34

stephetsab a écrit:Merci à bc327 pour ces topic.
Pour le coup, je ne suis pas très eau de javel. Le ph étant quand même très basique, ça peut etre "chaud" à gérer..
Je vais peut etre aussi essayer ce que dit Milidi en augmentant le nombre de stick mais c'est vrai que je reste perplexe sur ces stick qui ne "fondent" que tres lentement...peut etre meme plus lentement que des galets classiques que j'ai vu disparaitre parfois en 4 ou 5 jours !!


Pour la javel, le coup de main est très facile à prendre, c'est uniquement une question d'habitude et puis il y a un avantage indéniable par rapport à un stick, c'est que ça revient beaucoup moins cher... :wink:

Par contre je me posais une question, je vois que ta piscine fait 40m3 et que tu as 2 skimmers.
Ta pompe est elle bien dimensionnée par rapport à ton volume d'eau ?
Tes skimmers sont ils placés face au vent ou dans le sens du vent ?
N'as tu pas une perte de charge quelque part ? (diamètre des tuyaux trop gros ou filtration trop éloignée par rapport à sa puissance, etc...).

ça peut suffire a avoir moins de débit d'eau dans les skimmers et qui pourraient en partie expliquer que les sticks fondent moiins vite...
Ce sont juste quelques petits points à vérifier... :?

Re: Stick Chlore lent non stabilisé

#746787 par mikidi
Dim 12 Juin 2016 à 22:14

c'est pas milidi mais mikidi.
j'ai une piscine diffazur de 80m3 avec pompe 2ch, je suis au stick depuis le début, et tout va bien.si je freine pas le flux des skimmers elle me bouffe 4 sticks en 3 jours dans ton cas ton flux est surement trop faible.c'est pour cela que tu dois ajuster le nombre de stick en fonction du taux de chlore.
cordialement.

Re: Stick Chlore lent non stabilisé

#746819 par stephetsab
Lun 13 Juin 2016 à 16:18

Merci Mikidi pour le retour d'experience et désolé d'avoir "écorché" ton pseudo...

De mon coté, j'ai rajouté un 3ème stick pour remonter un peu le taux de chlore ce qui fonctionne semble-t-il.. Ceci étant, le sticks sont long à fondre. Pour le moment, vu le super temps, je ne filtre que 9h par jour aussi...du coup, le fait qu'ils se consomment pas très vite vient peut etre de là aussI...Affaire à suivre..

Quelle marque utilises-tu comme stick ?

Cordialement

Re: Stick Chlore lent non stabilisé

#746836 par mikidi
Lun 13 Juin 2016 à 21:16

j'utilise des mareva mais toute les marques se vals . coup de revient : 30 euros par seau car je les prend en grosse quantités
cordialement.

Re: Stick Chlore lent non stabilisé

#750468 par anorek
Ven 23 Sep 2016 à 12:18

Dire que tous les sticks se valent je ne suis pas sur...
J'ai commencé avec des HTH et comme l'auteur du post j'avais bien du mal à les faire fondre et je devais donc en mettre 3 pour maintenir un taux de chlore suffisant. Les 3 sticks tenaient environ 7 jours.
Puis j'ai voulu continuer avec des PCH, moins chers, mais dans les mêmes conditions de filtration ils se consument en 2 jours... Résultat, surchloration (>5ppm) et PH monté en flèche...

Re: Stick Chlore lent non stabilisé

#750469 par bc327
Ven 23 Sep 2016 à 12:59

Au final, ça revient au même : 3 sticks HTH tous les 7 jours ou 1 stick PCH tous les 2 jours ;)

Quand on dit que tous les sticks se valent, c'est en matière de quantité de chlore (encore faut-il bien analyser la composition) . Par contre, il est clair qu'il y a des variations d'une marque à l'autre pour ce qui est de la vitesse de dissolution.

Re: Stick Chlore lent non stabilisé

#750474 par anorek
Ven 23 Sep 2016 à 14:30

Certes la concentration dans les sticks est la même mais j'ai tendance à me dire qu'il est tout de même plus judicieux d'obtenir une dissolution lente, qui permet une diffusion continue et constante du produit plutôt que des montées importantes du chlore puis redescente progressive. Notamment pour la gestion du PH qui a moins tendance à grimper.

C'est vrai que j'avais mis 3 doses de PCH et que du coup j'ai presque obtenu un chlore choc. Ca vient de m'arriver, donc j'ai sorti ce qui restait des sticks et mis un peu d'acide (le PH s'est envolé bien entendu), j'attends que le chlore baisse puis je retente avec un seul stick voir ce que ça donne... N'empêche s'il faut changer le stick tous les 2 jours, ça va vite m'ennuyer je pense car à la longue c'est tout de même contraignant et si je suis passé au stick c'est parce que j'en avais ras le bol de la javel et ses appoints 2 fois par jour... Mais vu la différence de prix je me tâte à m'y remettre ou bien à alterner les deux.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 307 invités