Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sable refoulé dans piscine car pompe trop puissante?

#746554 par Bob13
Mar 07 Juin 2016 à 13:50

Salut à tous,

J'ai du sable refoulé dans la piscine.
J'ai regardé toutes les causes classiques (crépine cassée, etc), j'ai changé le sable, etc.
Toujours pareil.

Je viens de voir que ma pompe est annoncée à 12m3/h et mon filtre à 9m3/h. :shock:

Est-ce qu'une pompe trop puissante par rapport au filtre peut causer le refoulement de sable dans la piscine? :?

Merci

Re: Sable refoulé dans piscine car pompe trop puissante?

#746555 par Titsiana
Mar 07 Juin 2016 à 14:58

Bob13 a écrit:Salut à tous,

J'ai du sable refoulé dans la piscine.
J'ai regardé toutes les causes classiques (crépine cassée, etc), j'ai changé le sable, etc.
Toujours pareil.

Je viens de voir que ma pompe est annoncée à 12m3/h et mon filtre à 9m3/h. :shock:

Est-ce qu'une pompe trop puissante par rapport au filtre peut causer le refoulement de sable dans la piscine? :?


Merci

Effectivement le fait que la pompe soit trop puissante par rapport au filtre peut amener un peu de sable dans la piscine et de surcroît que ton eau soit mal filtrée.
Il y a 2 solutions, soit tu changes ton filtre pour un 12 m3 ou bien tu réduis le débit en mettant un T avant l'aspiration pompe et un autre en sortie pompe. Tu rejoins alors les 2 T avec une vanne.
Il ne te reste plus qu'à ouvrir la vanne en vérifiant ton manomètre pour être dans la bonne fourchette.
En gros une une partie de tes 12m3 sera aspiré à nouveau sans passer par le filtre... :wink:

Re: Sable refoulé dans piscine car pompe trop puissante?

#746562 par hydro-66
Mar 07 Juin 2016 à 16:51

Non, une pompe de 12 m3/h ne peut pas expliquer qu'il y ait su sable dans la piscine !
Quand bien même tu aurais un filtre de 9 m3/h et une pompe de 30 m3/h, le sable ne passerait pas dans la piscine.
Quelle que soit la pompe de piscine, la pression maxi ne dépasse pas ou peu les 2 bars, or les filtres sont généralement garantis 3 bars ou plus.
Donc à 2 bars, les pompes de piscines donneront toutes un débit voisin de zéro et le filtre...filtrera, plus ou moins bien, mais il filtrera

Pour que le sable du filtre passe dans la piscine il n'y a pas beaucoup de possibilités :
Soit une crépine cassée
Soit, dans le cas d'une vanne top (au dessus du filtre) le joint torique entre la vanne 6 voies et le tube du collecteur défectueux.
Soit, dans le cas d'une vanne top, le joint étoile défectueux.

...Mais il arrive aussi qu'un tuyau de refoulement soit percé et on retrouve dans la piscine du sable ou du gravier utilisé pour remblayer.
Il faut donc commencer par vérifier que c'est bien du sable de filtration qu'il y a dans la piscine.

Re: Sable refoulé dans piscine car pompe trop puissante?

#746582 par Bob13
Mer 08 Juin 2016 à 07:28

Merci beaucoup pour la réponse.

Un problème lié à la vanne 6 voies ne peut arriver que si c'est une vanne top, c'est çà?
Ma vanne est latérale, donc hypothèse à exclure...

J'ai l'impression que le sable est reparti à peu près uniformément sous les 3 buses de refoulement.
Si c'était un tuyau de refoulement percé, j'imagine qu'il y aurait une accumulation se sable sous une buse en particulier.

Et avoir mis trop de sable dans le filtre peut être une cause? J'ai mis 100kg alors que sur le manuel il est spécifié 90kg.

Sinon, même si à l'oeil je ne vois aucune casse sur les crépines, je vais peut-être quand même les changer...

merci

Re: Sable refoulé dans piscine car pompe trop puissante?

#746583 par hydro-66
Mer 08 Juin 2016 à 07:41

S'il y a trop de sable, il part lors des lavages, jamais dans la piscine. Si la pompe débite beaucoup (trop) Il peut aussi partir lors des lavages. Mais pour passer dans la piscine, il faut qu'il franchisse la barrière des crépines.

...Ou bien que lors du remplissage, tu ais mis du sable dans la tuyau vertical qui repart à la vanne 6 voies. Dans ce cas, c'est une petite quantité et le phénomène s’arrêtera assez vite

Re: Sable refoulé dans piscine car pompe trop puissante?

#746594 par Bob13
Mer 08 Juin 2016 à 09:35

Je vais quand même vérifier ton hypothèse de tuyau de refoulement percé.

Pour vérifier ça, mon idée est de faire tourner ma piscine en mode "recirculation" pendant plusieurs heures. Normalement l'eau ne passe pas dans le filtre dans ce mode donc si j'ai à nouveau du sable, c'est qu'il vient de l'extérieur.

J'ai bon? :idea:

Merci encore hydro-66!

Re: Sable refoulé dans piscine car pompe trop puissante?

#746603 par hydro-66
Mer 08 Juin 2016 à 11:46

Oui, c'est ça. au bout de 24h tu sauras si ça vient des tuyaux.
Dans l'idéal, il faudrait faire plusieurs séquences, toujours en recirculation, par exemple fonctionner 2h arrêter 1h, tourner 2h...etc.
Si c'est un tuyau cassé ou percé, le sable rentre quand la pompe est arrêtée, pas quand il y a de la pression

Re: Sable refoulé dans piscine car pompe trop puissante?

#746693 par Ptitbateau
Ven 10 Juin 2016 à 07:35

hydro-66 a écrit:Oui, c'est ça. au bout de 24h tu sauras si ça vient des tuyaux.
Dans l'idéal, il faudrait faire plusieurs séquences, toujours en recirculation, par exemple fonctionner 2h arrêter 1h, tourner 2h...etc.
Si c'est un tuyau cassé ou percé, le sable rentre quand la pompe est arrêtée, pas quand il y a de la pression

Question qui n'a rien à voir pour hydro, si tu as un tuyau de REF cassé, tu aurai forcement en plus du sable en retour quand la pompe est arrêté une perte d'eau anormale nan ?

Re: Sable refoulé dans piscine car pompe trop puissante?

#746695 par hydro-66
Ven 10 Juin 2016 à 07:42

Ptitbateau a écrit:
hydro-66 a écrit:Oui, c'est ça. au bout de 24h tu sauras si ça vient des tuyaux.
Dans l'idéal, il faudrait faire plusieurs séquences, toujours en recirculation, par exemple fonctionner 2h arrêter 1h, tourner 2h...etc.
Si c'est un tuyau cassé ou percé, le sable rentre quand la pompe est arrêtée, pas quand il y a de la pression

Question qui n'a rien à voir pour hydro, si tu as un tuyau de REF cassé, tu aurai forcement en plus du sable en retour quand la pompe est arrêté une perte d'eau anormale nan ?

Une perte d'eau oui, mais parfois elle passe inaperçue quand il y a un régulateur de niveau.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 279 invités