Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remise en route

#746473 par splintertdm
Lun 06 Juin 2016 à 09:43

Bonjour tout le monde :D

Samedi prochain, je débâche et remets en route le matos.

Concernant l'eau et après le nettoyage des parois, j'ai pensé à :

1) Mise en route du robot pendant 3-4h puis ajustement du pH.
2) Laisser tourner la filtration pendant 24h.
3) Après ces 24h, traitement au chlore choc
4) Après quelques jours, traitement au chlore lent tout en vérifiant le pH.

Qu'en pensez-vous ? Ai-je oublié quelque chose ?

J'ai vu que beaucoup de monde utilisaient de la javel pour la remise en route. Dois-je le faire ?

Merci.

Re: Remise en route

#746475 par ritchy
Lun 06 Juin 2016 à 09:55

laisse tourner 24h après le chlore choc pas avant !!

Re: Remise en route

#746478 par ALEXANDRE
Lun 06 Juin 2016 à 11:06

bonjour.
Une fois que le bassin est prêt pour la remise en route, Brossez le fond et les parois, analyser le PH, le TAC et le taux de stabilisant et réajuster si nécessaire. Une fois que les paramètres sont dans les normes, faire un traitement choc soit à l'hypochlorite de calcium soit à eau de javel et laissez la filtration en route pour 36H.

Re: Remise en route

#746551 par Valina Durand
Mar 07 Juin 2016 à 13:12

Bonjour,

Je vous conseille de nettoyer la ligne d'eau de votre bassin avant de mettre votre robot, afin qu'il puisse tout aspirer.
Après avoir nettoyer, effectivement faites une chloration choc, puis filtration en marche pendant 24 à 48H en fonction de l'état de votre eau.
Par la suite vérifiez tous vos taux, afin d'équilibre votre eau.
Si vous avez besoin d'aide retrouvez toutes les étapes en suivant ce lien : http://www.irrijardin.fr/info/remise-en ... re-piscine

Re: Remise en route

#746557 par splintertdm
Mar 07 Juin 2016 à 16:05

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Donc filtration 24h après chlore choc.

Valina Durand a écrit:Si vous avez besoin d'aide retrouvez toutes les étapes en suivant ce lien : http://www.irrijardin.fr/info/remise-en ... re-piscine


Le produit Bayrol Filterclean Tab permet-il d'augmenter la durée de vie du sable ?

Merci.

Re: Remise en route

#746560 par Valina Durand
Mar 07 Juin 2016 à 16:13

Oui car il permet une désinfection intensive du sable

Re: Remise en route

#746565 par bc327
Mar 07 Juin 2016 à 17:59

Utiliser la javel pour le chlore choc permet d'éviter d'augmenter le taux de stabilisant.

Avec quoi as-tu fait ton chlore choc (compo du produit) ?

Re: Remise en route

#746653 par splintertdm
Jeu 09 Juin 2016 à 09:32

bc327 a écrit:Utiliser la javel pour le chlore choc permet d'éviter d'augmenter le taux de stabilisant.

Avec quoi as-tu fait ton chlore choc (compo du produit) ?


Bonjour,

J'ai pour habitude d'utiliser un produit classique acheté à Castorama, premier prix. Ensuite, pour la chloration lente pendant l'été, j"utilise des galets Bayrol, (de même pour le pH) : http://www.bayrol.fr/probleme-solution/ ... hloriklar/

Re: Remise en route

#746655 par bc327
Jeu 09 Juin 2016 à 11:32

Tous tes produits contiennent du stabilisant qui s'accumule et finit par empêcher le chlore d'agir correctement.

Je te conseille vivement de faire contrôler ton taux de stab à l'aide d'un photomètre ou d'une trousse de réactifs spécifiques (pas avec des bandelettes),. Cela te permettra de savoir quel doit être ton taux de chlore pour un traitement correct. Plus il y a du stab, plus il faut que le taux de Cl soit élevé. Et à un certain stade, le Cl n'agit plus assez.

Je te déconseille donc d'encore faire des chlorations chocs avec ton produit Bayrol. Tu dois absolument faire les chlorations choc avec de la javel ou l'hypochlorite de calcium.

Perso, j'en suis arrivé récemment à la conclusion qu'un taux de 20 mg/l de stabilisant était intéressant. Mais pas plus ! Avant, je pensais que c'était entre 25 et 40 mg/l. Mais les Info de ArnOH- m'ont fait changer d'avis.

Pour info, la DASS accepte un taux jusque 70 mg/l.

Re: Remise en route

#746659 par splintertdm
Jeu 09 Juin 2016 à 13:13

Je vois.

Donc tu me conseille de remplacer la chloration choc lors de la remise en eau par un traitement à la javel, c'est bien ca ?

Re: Remise en route

#746660 par bc327
Jeu 09 Juin 2016 à 14:36

Oui !

Mais il faudrait aussi avoir une idée de ton actuel de stab afin de savoir quell doit être le taux de Cl pour ta chloration choc, ainsi que le taux en traitement habituel.

Re: Remise en route

#746662 par splintertdm
Jeu 09 Juin 2016 à 15:16

bc327 a écrit:Oui !

Mais il faudrait aussi avoir une idée de ton actuel de stab afin de savoir quell doit être le taux de Cl pour ta chloration choc, ainsi que le taux en traitement habituel.


Je vois. Donc dans un 1er temps il faudrait que je vérifie le taux de stabilisant histoire de doser la javel. Mes bandelettes font seulement alcalinité et pH, je vais devoir en acheter de nouvelles

http://www.filtres-spa.com/languettes-j ... Gwod0S4LRw

Re: Remise en route

#746665 par bc327
Jeu 09 Juin 2016 à 16:24

N'achète pas dès languette pour le stab, c'est pas fiable.

Il vaut mieux demander à un piscinier de tester la flotte avec un photomètre. Généralement, ils feront cela gracieusement si tu es client.

Sinon, tu peux toujours acheter une trousse d'analyse pour le stab.

Re: Remise en route

#746676 par laroche
Jeu 09 Juin 2016 à 20:24

Salut,

Les bandelettes de type Aquacheck coutent quand même nettement moins cher et te donnent déjà un bonne idée si ton stabilisant est dans les clous ou pas. Le mieux est quand même une analyse chez un pro.

PS : je n'ai pas d'actions chez Aqua...

A+

Re: Remise en route

#746687 par bc327
Jeu 09 Juin 2016 à 22:13

Perso, je suis pas du tout convaincu que les bandelettes aqua soient fiable pour le stab. Il y a plein d'exemples sur le forum qui montrent que le résultat du taux de stab est annoncé comme bon, voire trop bas, alors que le taux réel est en excès.

Re: Remise en route

#746701 par laroche
Ven 10 Juin 2016 à 08:40

Salut,

Pour ma part, mes tests bandelettes sont cohérents avec la mesure au photomètre.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités