Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Eau verte... resistante !!

#746890 par Titsiana
Mar 14 Juin 2016 à 14:55

artemix66 a écrit:Des nouvelles de mon eau toujours verte (mais un peu moins fluo, disons vert pale..).
Donc je vous explique ce que j'ai fait:
1- j'ai "mesuré" mon eau avec les bandelettes aquacheck, resultat:
- pH un peu acide (entre 6.8 et 7.0)
- chlore libre = 0
- alcalinity vers le 0
- stabilisant = entre 0 et 30-50 mais plus vers le 0
2- j'ai fait un chlore choc (la couleur de l'eau n'a quasiment pas bougé)
3- le lendemain soir j'ai mis de l'oxygène actif, le matin l'eau était à peine plus claire
4- mes chiffons dans les skimmers retiennent une fine poussière verte (algues ? autre chose ?)
5- le pisciniste dit que ce n'est pas la peine de changer le sable du filtre (il a 8 ans)

Que faire ???

Perso, je pense que je vais la remettre en sel, allumer l'électrolyseur, filtrer l'eau avec les chiffons et voir ce qui se passe...

Les bandelettes ça n'est pas ce qu'il y a de mieux mais bon...
Avec quoi as tu fais ton choc ? (javel, pastilles, avec ou sans stabilisant)
Quel dosage ?

Re: Eau verte... resistante !!

#746892 par artemix66
Mar 14 Juin 2016 à 15:47

J'ai fait un choc avec pastilles (une dizaine) et 6 berlingots pour faire de l'eau de javel.
Cette poussière verte est en partie en suspension et en partie elle se dépose au fond, mais dès qu'on brasse le fond elle se remet en suspension.

Re: Eau verte... resistante !!

#746930 par Titsiana
Mer 15 Juin 2016 à 07:54

artemix66 a écrit:J'ai fait un choc avec pastilles (une dizaine) et 6 berlingots pour faire de l'eau de javel.
Cette poussière verte est en partie en suspension et en partie elle se dépose au fond, mais dès qu'on brasse le fond elle se remet en suspension.

Tu parles des pastilles de javel qu'on trouve dans les supermarchés par boites de 48 ???
Parce que si c'est ça c'est normal que ton eau soit toujours verte !!
Tu as une piscine de 70 m3 il te faut donc 30 berlingots pour un chlore choc.
Pour les pastilles, il te faudrait 10 boites de 48 pastilles, une boite équivaut à 3 berlingots dosés à 9.6% mais attention ils sont dosés assez fortement en stabilisant.

Re: Eau verte... resistante !!

#746937 par artemix66
Mer 15 Juin 2016 à 08:52

Mes pastilles sont celles que je trouve dans le commerce au rayon piscines. Et sur le seau c'est noté 1 pastille/10m3 d'eau, donc à la limite j'ai trop choqué !
Les années passée lorsque j'avais de l'eau verte cette dose suffisait à récuperer la couleur. D'ailleurs j'ai mesuré le taux de chlore après la nuit et il était haut sur l'échelle de la trousse de mesure.
Maintenant j'ai plus l'impression que j'ai une fine suspension blanchatre et ce malgré le floculant inclus dans le traitement à l'oxygène actif.
Je n'y comprend plus rien !!!

Re: Eau verte... resistante !!

#746949 par Titsiana
Mer 15 Juin 2016 à 12:31

artemix66 a écrit:Mes pastilles sont celles que je trouve dans le commerce au rayon piscines. E

Peux tu me transmettre la référence exacte de ces pastilles ?

Re: Eau verte... resistante !!

#746952 par artemix66
Mer 15 Juin 2016 à 13:11

Je ne les ai pas sous les yeux en ce moment mais ce sont les seaux de 5 Kg en pastilles "Beaux Jours" (ça ne s'invente pas!) que l'on trouve chez Leclerc...

Re: Eau verte... resistante !!

#746975 par Titsiana
Jeu 16 Juin 2016 à 07:28

artemix66 a écrit:Je ne les ai pas sous les yeux en ce moment mais ce sont les seaux de 5 Kg en pastilles "Beaux Jours" (ça ne s'invente pas!) que l'on trouve chez Leclerc...

Non ça ne s'invente pas mais je me demande si tu ne confonds pas les pastilles chlore lent et les pastilles pour faire un choc car si tu utilises du chlore lent pour faire un choc... je te laisse deviner la suite... :wink:

Re: Eau verte... resistante !!

#746976 par artemix66
Jeu 16 Juin 2016 à 07:37

Non, non, je ne confonds rien; je sais lire sur les seaux ce qui est écrit (depuis le temps...). J'ai deux type de seaux: le "choc" ou "rapide" et le "multifonctions" ou "lent" pour l'hiver...

Re: Eau verte... resistante !!

#746979 par Titsiana
Jeu 16 Juin 2016 à 07:43

artemix66 a écrit:Non, non, je ne confonds rien; je sais lire sur les seaux ce qui est écrit (depuis le temps...). J'ai deux type de seaux: le "choc" ou "rapide" et le "multifonctions" ou "lent" pour l'hiver...


Je crois que tu confonds beaucoup de choses...
Il n'y a pas de de chlore "rapide" ou "lent" pour l'hiver, c'est soit du chlore choc, soit du chlore multifonction que tu utilises pour maintenir le taux de chlore dans ta piscine pour l'été par exemple , lorsque tu te baignes, l'hiver tu n'a pas besoin spécialement de chlore puisqu'en dessous de 12° environ, les bactéries ne se développent plus :wink:

Re: Eau verte... resistante !!

#746985 par artemix66
Jeu 16 Juin 2016 à 08:11

Peut-être je confonds beaucoup de choses mais en tout cas j'utilise "uniquement" le chlore choc ou le chlore rapide (parfois la dénomination change sur les seaux mais le principe est le même) pour "assainir" mon eau ou pour augmenter le taux de chlore de la piscine et j'utilise uniquement le chlore lent (1 gros galet par skimmer) lorsqu'en fin de saison j'arrête l'éléctrolyse jusqu'en novembre puis je reprend en février-mars (après un chlore choc) lorsque la temperature remonte mais l'électrolyse n'est pas encore en marche (comme en ce moment).
J'ai bon ?

Re: Eau verte... resistante !!

#746987 par Titsiana
Jeu 16 Juin 2016 à 08:21

artemix66 a écrit:Peut-être je confonds beaucoup de choses mais en tout cas j'utilise "uniquement" le chlore choc ou le chlore rapide (parfois la dénomination change sur les seaux mais le principe est le même) pour "assainir" mon eau ou pour augmenter le taux de chlore de la piscine et j'utilise uniquement le chlore lent (1 gros galet par skimmer) lorsqu'en fin de saison j'arrête l'éléctrolyse jusqu'en novembre puis je reprend en février-mars (après un chlore choc) lorsque la temperature remonte mais l'électrolyse n'est pas encore en marche (comme en ce moment).
J'ai bon ?

Oui avec quelques précisions c'est plus compréhensible. :)
J'ai eu peur avec ton précédent post que tu appelles communément le chlore multifonction du chlore hivernal.
Question , pourquoi as tu mélangé le chlore choc et la javel, pourquoi pas l'un ou l'autre ?
Ou en est ton taux de chlore actuellement ?
Puisque ton stab est bas, je te recommanderai bien de faire uniquement un choc à la javel avec les doses que je t'ai donné plus haut....
Question subsidiaire, tes berlingots de javel datent de quand ? Tu as regardé la péremption avant de t'en servir? c'est très important...

Re: Eau verte... resistante !!

#746999 par artemix66
Jeu 16 Juin 2016 à 09:04

J'ai fait un choc avec pastilles + berlingots car je n'avais pas assez de berlingots (qui ont été achetés il y a 15 jours, je veille toujours à ne pas les garder longtemps) et puis vu que mon taux de stabilisant était bas alors j'ai utilisé les pastilles (qui, me semble, contiennent du stabilisant).
Je ne connais pas mon taux de chlore actuel car je ne suis pas chez moi, mais je te dirai..

Re: Eau verte... resistante !!

#747015 par Titsiana
Jeu 16 Juin 2016 à 12:29

Ton eau est encore verte ou pas ?
Si elle est redevenue bleue mais qu'il y a juste des suspensions blanchâtres (qu'elle est trouble) cela tendrait à prouver que les algues sont mortes.
Si tel est le cas, laisse reposer ton eau pendant 24h minimum (arrêt total de ta filtration) pour que les crasses se déposent au fond et passe l'aspiration manuelle très délicatement (pour ne pas troubler à nouveau ton eau) en jetant le tout à l'égout.

Une photo vaut mille mots, si tu en as la possibilité ... :?

Re: Eau verte... resistante !!

#747020 par artemix66
Jeu 16 Juin 2016 à 16:03

L'eau redevient petit à petit bleu, même si je vois encore une fine poussière verte se déposer sur les marches.
Néanmoins elle reste trouble.
J'ai quand même vu que ces algues finalement elles sont sensibles aux fortes doses de chlore: lorsque j'ai nettoyé dans un seau avec de la javel (quasiment pure) les chiffons dans les skimmers qui étaient verts ils sont redevenus blancs (enfin... grisatres quoi).

Re: Eau verte... resistante !!

#747034 par Titsiana
Jeu 16 Juin 2016 à 17:56

artemix66 a écrit:L'eau redevient petit à petit bleu, même si je vois encore une fine poussière verte se déposer sur les marches.
Néanmoins elle reste trouble.
J'ai quand même vu que ces algues finalement elles sont sensibles aux fortes doses de chlore: lorsque j'ai nettoyé dans un seau avec de la javel (quasiment pure) les chiffons dans les skimmers qui étaient verts ils sont redevenus blancs (enfin... grisatres quoi).


Comme je te le disais dans mon post précédent, tu devrais refaire un choc à la javel (30 berlingots).
Tu partirais sur des bases saines et sures et ensuite appliquer le protocole, repos, aspiration à l'égout.
Tu devrais retrouver une eau cristalline... :wink:

Re: Eau verte... resistante !!

#747083 par manolo
Ven 17 Juin 2016 à 08:26

Ton problème d'eau verte ressemble étrangement au mien!
Beaucoup de conseils t'ont été donnés, donc n'en rajoutons pas pour éviter de se perdre...Je me permettrai quand même de t'orienter vers des bidons d'extrait de javel (dosé à 9.6%), bien plus pratique que les berlingots, que l'on trouve dans tous les bricotrucs à 5€ le bidon de 5 litres, ou en 20 litres, mais peu pratique à manipuler.
Tu annonces un TAC proche de 0 et un Ph acide, ce qui était mon cas. Personne n'a relevé, puisqu'on a l'habitude de dire que dans l'eau acide, les algues se développent moins... Et pourtant, nous avons tous les deux une eau verte avec un Ph inférieur à 7!
Le bicarbonate de sodium a corrigé rapidement ce problème chez moi (4 kg acheté au supermarché à coté du sel de table pour quelques euros!).
Et je confirme: trop de stabilisant empêche le chlore, quelque soit sa forme d'agir!

Re: Eau verte... resistante !!

#747087 par Titsiana
Ven 17 Juin 2016 à 08:49

Je conseille souvent le bicarbonate de soude dans le cas d'un ph qui fait du "yoyo".
Quand un taux est dans la bonne fourchette , la c'est le ph en l'occurrence, et qu'il est stable, moins on met de produit, mieux on se porte :wink:
Ce qu'il aurait fallu mesurer, c'est le ph, avant de faire le chlore choc pour savoir si celui ci est remonté sensiblement avec le choc...
Maintenant il faut que tu mesures à nouveau tes taux pour savoir aujourd'hui ou tu en es et voir les meilleurs conseils à te donner.

Re: Eau verte... resistante !!

#747123 par ffffxxxx
Ven 17 Juin 2016 à 15:06

artemix66 a écrit:L'eau redevient petit à petit bleu, même si je vois encore une fine poussière verte se déposer sur les marches.
Néanmoins elle reste trouble.
J'ai quand même vu que ces algues finalement elles sont sensibles aux fortes doses de chlore: lorsque j'ai nettoyé dans un seau avec de la javel (quasiment pure) les chiffons dans les skimmers qui étaient verts ils sont redevenus blancs (enfin... grisatres quoi).


Comment as-tu fait pour te débarrasser du plus gros de la poussière ? balai puis envoyé vers l'égout ?
as-tu mis un floculant finalement ? as-tu vu une diminution significative de la quantité de poussière ?
je vois dans ta signature que tu as un robot, il ne retient pas cette poussière ?
ne peux-tu pas aspirer cette poussière comme l'a fait bc lors de son déshivernage ? viewtopic.php?f=3&t=52528

j'ai également cette poussière au fond du bassin, lorsque j'arrête la filtration et laisse l'eau au repos, la poussière se dépose totalement au fond, mais lorsque je passe le balai, la poussière ressort par les buses de refoulement. est-ce que tu as la même chose par tes refoulements ?

Re: Eau verte... resistante !!

#747134 par artemix66
Sam 18 Juin 2016 à 09:17

ffffxxxx a écrit:
artemix66 a écrit:L'eau redevient petit à petit bleu, même si je vois encore une fine poussière verte se déposer sur les marches.
Néanmoins elle reste trouble.
J'ai quand même vu que ces algues finalement elles sont sensibles aux fortes doses de chlore: lorsque j'ai nettoyé dans un seau avec de la javel (quasiment pure) les chiffons dans les skimmers qui étaient verts ils sont redevenus blancs (enfin... grisatres quoi).


Comment as-tu fait pour te débarrasser du plus gros de la poussière ? balai puis envoyé vers l'égout ?
as-tu mis un floculant finalement ? as-tu vu une diminution significative de la quantité de poussière ?
je vois dans ta signature que tu as un robot, il ne retient pas cette poussière ?
ne peux-tu pas aspirer cette poussière comme l'a fait bc lors de son déshivernage ? viewtopic.php?f=3&t=52528

j'ai également cette poussière au fond du bassin, lorsque j'arrête la filtration et laisse l'eau au repos, la poussière se dépose totalement au fond, mais lorsque je passe le balai, la poussière ressort par les buses de refoulement. est-ce que tu as la même chose par tes refoulements ?


La "poussière" verte a partiellement disparue parceque j'ai fait plusieurs passages avec le balais de fond en envoyant à l'égout, j'ai "oxygené" j'ai fait plusieurs chlore choc et j'ai même mis du floculant (mais qui à mon sense n'ai pas donné grand chose). Néanmoins je vois toujours se déposer, de façon homogène, une fine pellicule verte aux endroits où l'eau n'est pas très bien brassée (marches).
Hier j'ai arreté ma filtration pour, aujourd'hui, pouvoir repasser à nouveau le balai de fond afin de me débarasser soit des algues mortes soit des la poussière d'algue verte.
Bien entendu j'avais débranché le robot afin de ne pas remuer tout ça.

Re: Eau verte... resistante !!

#747611 par ffffxxxx
Mar 28 Juin 2016 à 14:29

salut,

que donne ton eau actuellement?
as-tu encore ton problème de poussière qui se dépose ?

Re: Eau verte... resistante !!

#747631 par artemix66
Mar 28 Juin 2016 à 20:10

Oui, mon eau est encore un peu verte et malgré l'électrolyseur en route cette poussière continue à se déposer sur le fond et l'eau est trouble (plutot blanchatre je dirais).
Du coup demain je vais faire un chlore choc aux pastilles (ou granules) et après demain, après avoir brossé les parois, je vais mettre du "vrai oxygène actif" (peroxyde d'hydrogène) dans les 10 L. pour 70m3 d'eau.
Par contre, vu que mon eau est trouble je vais après mettre du flocumant mais je ne sais pas trop comment le doser car souvent ce n'est pas écrit sur les boites...
J'avais acheté ça: http://www.piscine-clic.com/produits-pi ... illes.html
mais je ne sais pas combien de pastille je dois en mettre pour 70m3....

Re: Eau verte... resistante !!

#747634 par lynyx77
Mar 28 Juin 2016 à 22:52

3 pastilles pour 70 M3

Re: Eau verte... resistante !!

#747985 par artemix66
Mar 05 Juil 2016 à 07:08

Des nouvelles.... bonnes :wink:
Après 3 mois de lutte acharnée j'ai enfin eu raison de cette maudite eau, mais je ne sais pas vraiment comment :o
J'étais prét à faire une oxygénation active de la mort qui tue quand l'eau a décidée de passer au bleu 8) , la seule chose que j'ai un peu changé (avec du pH +) c'est le pH qui est passé aux environ de 7.0 alors qu'auparavant il était aux alentours de 6.4-6.8. A croire qu'avec la rehausse du pH le chlore c'est mis à marcher...
Après j'ai mis 2 paires de sachets de bayrol soft machin qui contiennent de l'ox actif+antialgue+floculant et l'eau est devenue transparente en 2 jours :D
Je suis bleuffé par ces résultats spectaculaires alors que je n'ai pas fait grand chose.
Les mystères de l'eau :roll:

Re: Eau verte... resistante !!

#761418 par jmreliez
Mer 28 Fév 2018 à 13:42

bonjour, souvent c'est à cause d'un dépôt très très ( pollution apportée par la pluie par exemple ) qui n'est pas filtré parce que TROP FIN. On peut s'en débarrasser avec un siphon comme ici : https://www.tenrev.com/tenrev-aspirateur .
bonne chance sun:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 87 invités