Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte... resistante !!

#746415 par artemix66
Dim 05 Juin 2016 à 07:30

Salut à tous,
me voilà de retour sur ce forum pour l'éternel problème de l'eau verte, mais cette fois-ci j'en perds mon latin!
J'ai de l'eau verte dans une piscine de 70m3 après un hiver assez doux: rien d'anormale, c'est ce qui se produit à chaque fois que je la remet en fonction après un hivernage actif. Je n'ai pas encore remis du sel et allumé l'électrolyseur car j'attends d'avoir une eau assez clair (au cas où je devrais vider la piscine).
Voilà que malgré 2 traitements au chlore choc et une eau assez acide (pH 6.5) la couleur n'a pas beaicoup changé contrairement à ce qui ce passait les années précedentes.
Les réactifs montrent une eau chlorée (au max de l'échelle) et acide. Je la filtre 8 heures/nuit.
Malgré cela l'eau est toujours verte, il s'agit d'une fine poussière d'un vert très vif, quasi phosphorescent qui se dépose sur le fond et qui reste en suspension.
La piscine est loin des arbres et il n'y a que de la pelouse autour.
Je la garde constamment bachée pour l'instant (je ne veut pas favoriser la photosynthèse).

Avez vous des idées ?
Merci

Re: Eau verte... resistante !!

#746418 par ALEXANDRE
Dim 05 Juin 2016 à 09:00

bonjour.
Après un traitement choc il faut laisser la filtration en route pendant 48 h au minimum. Aussi il faut connaitre les paramètres de l'eau et particulièrement le taux de stabilisant.

Re: Eau verte... resistante !!

#746419 par laroche
Dim 05 Juin 2016 à 10:03

Salut,

Electrolyseur : donc peu probable que ce soit le stabilisant, sauf si le choc a été fait avec du chlore stabilisé.
Une photo de la flotte et des algues ? (vu l'épidémie d'algues moutardes en ce moment)

A+

Re: Eau verte... resistante !!

#746433 par artemix66
Dim 05 Juin 2016 à 17:23

Merci pour votre aide.
J'ai fait 2 chlore choc avec les pastilles qui vendent dans le commerce. Je n'ai pas encore mis en route l'électrolyseur (je n'ai pas encore rattrapé le taux de sel) car si je dois balancer à l'égout 70m3 de flotte je veux au moins économiser le sel.
Je pense moi aussi être victime des algues moutarde, même si chez moi elles sont plutôt vert vif.
ça se présente comme une poussière qui se dépose au fond du bassin et qui au fur et à mesure tapisse les parois; lorsque je remue l'eau elles se mettent en suspension et il faut du temps pour qu'elles retombent.
En début Avril j'avais remarqué comme des "dépots" marron foncé sur le fond de la piscine et ces dépôts n'on fait que s'agrandir.
L'année dernière j'avais eu le même souci: j'avais de dépots qui se formaient pendant la nuit (malgré la filtration) mais l'eau était restée claire; en fin de saison j'avais aussi du vert sur les parois..
L'hiver et l'eau froide avait stoppé tout ça, mais avec les beaux jours, rebelote :evil:

Re: Eau verte... resistante !!

#746435 par arnOH-
Dim 05 Juin 2016 à 18:11

laroche a écrit:Salut,
Electrolyseur : donc peu probable que ce soit le stabilisant
A+

Certains utilisent du sel avec stabilisant incorporé.

Artemix,
Le seul et unique paramètre important est de connaitre le taux de stabilisant.
1/ Une chloration choc se fait en fonction du taux de stabilisant (10%).
2/ Une chloration choc se fait avec du chlore non-stabilisé (pas ceux de la grande distribution) : hypochlorite de calcium en poudre (ceux avec le couvercle rouge) ou de la javel (facile à trouver) !

L'achat de bandelettes d'analyse d'eau de piscine donnera une approximation du taux de stabilisant.

C'est le b.a.-ba de la chloration choque.

Ensuite on pourra donner les bons conseils.

ArnoH

Re: Eau verte... resistante !!

#746447 par ritchy
Lun 06 Juin 2016 à 05:36

apres le chlore choc il faut laisser la filtration tournée 24/24 pendant au moins 2 jours voir plus

Re: Eau verte... resistante !!

#746451 par hydro-66
Lun 06 Juin 2016 à 06:54

Si 2 chlorations choc n'ont pas fait d'effet, il faudrait avant toute autre opération faire une analyse, avec un photomètre.
Il faut vérifier le pH, peut-être que ta mesure est fausse. Et il faut vérifier le taux de stab, même s'il me parait peu probable que ce soit la cause.
Ensuite, et ensuite seulement, tu pourras envisager un traitement adapté.

Le plus probable est que les traitements choc n'ont pas été suffisamment dosés ou faits avec un mauvais chlore. As-tu vérifié le taux de chlore quelques heures après avoir mis les galets ?

PS : si c'est vert, ce ne sont pas des algues moutarde.

Re: Eau verte... resistante !!

#746500 par artemix66
Lun 06 Juin 2016 à 16:00

En fait je pensais que les pastille de choc vendues dans le commerce avaient un "stabilisant incorporé" en tout cas c'est ce qui se dit souvent, contrairement aux berlingots d'eau de javel qui n'en n'ont pas.

Je n'ai pas de bandelettes qui mesurent le taux de stabilisant, mais en tout cas après mes chlore choc le taux de chlore était assez haut (3 sur l'échelle des testeurs à goutte) et mon pH est à 6.8 ce qui m'arrange assez car dans l'eau acide les "créatures" ont moins de chance de survivre. spi:)

Par contre, dans le doute de moutarde ou pas, si je fais un traitement avec de l'anti-algues moutarde c'est dangereux ou pas ?
En tout cas je vais augmenter le temps de filtration (mais j'ai peur que la pompe claque, elle a 8 ans salut:) )

Re: Eau verte... resistante !!

#746505 par arnOH-
Lun 06 Juin 2016 à 16:50

artemix66 a écrit:En fait je pensais que les pastille de choc vendues dans le commerce avaient un "stabilisant incorporé" en tout cas c'est ce qui se dit souvent, contrairement aux berlingots d'eau de javel qui n'en n'ont pas.

oui, celles vendues en grande distribution. En commerce de piscine vous pouvez trouver du chlore non-stabilisé (exemple : SHOCK poudre
mais la javel c'est très bien pour une chloration choc

Une chloration choc ne se fait pas sans connaitre le taux de stabilisant car la quantité d'acide hypochloreux (la seule molécule oxydante) ne sera pas la même entre 0, 30 , 50 ou 80 mg/l de stabilisant

Exemple : à pH=6.8 (votre cas) et 25°C , si vous verser 5mg/l de chlore, le taux d'acide hypochloreux sera de :
2.906 mg/l avec 0 mg/l de stabilisant
0.082 mg/l avec 30mg/l de stabilisant
0.047 mg/l avec 50mg/l de stabilisant
0.029 mg/l avec 80mg/l de stabilisant

Ce sera très largement suffisant si l'eau ne contient pas de stabilisant mais complètement insuffisant si l'eau est stabilisée.
plus d'info sur le lien suivant mais j'ai abandonné le post à cause du modérateur de ce forum :
viewtopic.php?p=745728#p745728
(j'ai détaillé les explications)

Donc il est obligatoire de connaitre le taux de stabilisant !

artemix66 a écrit:Je n'ai pas de bandelettes qui mesurent le taux de stabilisant, mais en tout cas après mes chlore choc le taux de chlore était assez haut (3 sur l'échelle des testeurs à goutte) et mon pH est à 6.8 ce qui m'arrange assez car dans l'eau acide les "créatures" ont moins de chance de survivre. spi:)


il faut acheter des bandelettes, sinon la chloration se fait "à l'aveugle".
La vie aquatique se situe entre pH 6 et 8, le pH en lui-même n'aura aucun effet pour réduire les développement organiques.

artemix66 a écrit:Par contre, dans le doute de moutarde ou pas, si je fais un traitement avec de l'anti-algues moutarde c'est dangereux ou pas ?
En tout cas je vais augmenter le temps de filtration (mais j'ai peur que la pompe claque, elle a 8 ans salut:) )


:shock: Ne pas confondre anti-algues moutarde et gaz moutarde, la composition n'est pas la même :)
Les algues moutardes nécessite un taux de chlore (acide hypochloreux) plus important pour bloquer leurs développement comparé à une chloration choc 'classique'.
mais on en revient toujours au même problème : connaitre votre taux de stabilisant.

ensuite on pourra vous donner la quantité exacte de javel à verser (ou autre chlore non-stabilisé)

(Pour la pompe âgée de 8 ans , ce n'est pas mon domaine de compétence)

ArnoH

Re: Eau verte... resistante !!

#746550 par artemix66
Mar 07 Juin 2016 à 12:03

Purée !! Il faut un master en chimie pour s'occuper d'une piscine :shock:
J'ai cherché les bandelettes pour mesurer le stabilisant mais j'en n'ai pas trouvées :?
Par contre, d'après vous, combien de temps après un chlore choc aux pastilles il faudra pour faire baisser le taux de stabilisant, sans autre métode de lavage de l'eau que la filtration ?
Un chlore choc à la javel (donc sans stabilisant) sera efficace ?

Re: Eau verte... resistante !!

#746552 par laroche
Mar 07 Juin 2016 à 12:28

Salut,

Pour le stablisant, sans faire de pub, le classique AquaChek Jaune/Bleu coute une dizaine d'euro et se trouve chez tout bon pisciniste. Comme l'a écrit ArnoH, les réponses à tes questions vont dépendre de la valeur de ton stabilisant, donc première chose à faire : le mesurer.
Pour info, le stabilisant ne peut s'éliminer que par remplacement d'une partie de l'eau, et s'il est élevé, ce n'est pas avec quelques backwash que tu vas le faire baisser sensiblement.
Le chlore choc à la javel ne sera efficace que si tu as un taux de stabilisant pas trop élevé.

A+

Re: Eau verte... resistante !!

#746561 par laroche
Mar 07 Juin 2016 à 15:44

Salut,

Ces deux là permettent de tester le stabilisant (acide cyanurique). :)

A+

Re: Eau verte... resistante !!

#746573 par arnOH-
Mar 07 Juin 2016 à 18:53

artemix66 a écrit:Purée !! Il faut un master en chimie pour s'occuper d'une piscine :shock:

Je comprends ta réaction. C'est une bonne remarque, mais la réponse c'est non. Je connais des ingénieurs ou docteurs dans le domaine de la chimie qui gère très mal leur piscine.
Comme on dit "c'est les cordonniers les plus mal chaussés". Pourquoi? la raison est simple : peu de chimistes connaissent le rapport chlore/stabilisant et de plus on a longtemps pensé que le chlore qui se fixe sur la molécule de stabilisant formait une molécule oxydante, mais il n'en est rien, et cela pose des problèmes sanitaires dans les piscines publiques.
Bref... pas besoin d'un master : des bandelettes et les conseils des personnes présentes ici sur le forum c'est bien suffisant.
Le problème vient aussi de produits chimiques utilisés de manière très précise dans le domaine industriel et qui sont recyclé pour le marché de la piscine, pour des raisons ... de business. Tout est calculé pour que le consommateur consomme un maximum de ces produits.


artemix66 a écrit:J'ai cherché les bandelettes pour mesurer le stabilisant mais j'en n'ai pas trouvées :?

Dommage que tu n'ai pas de magasins pour produits piscine près de chez toi, on y trouve des produits plus intéressants que la grande distribution (à part la javel et l'acide chlorhydrique )
J'imagine que tu vis loin des grandes villes.

artemix66 a écrit:Par contre, d'après vous, combien de temps après un chlore choc aux pastilles il faudra pour faire baisser le taux de stabilisant, sans autre métode de lavage de l'eau que la filtration ?
Un chlore choc à la javel (donc sans stabilisant) sera efficace ?


Laroche a répondu. J'ajouterai simplement : plus il y a de stabilisant, plus il faut en mettre (de javel).

Question : ton eau est toujours verte ?

Arno

Re: Eau verte... resistante !!

#746576 par Titsiana
Mar 07 Juin 2016 à 19:35

arnOH- a écrit:
Laroche a répondu. J'ajouterai simplement : plus il y a de stabilisant, plus il faut en mettre (de javel).


Malheureusement non... s'il y a trop de stabilisant dans une piscine, peu importe la quantité de javel, elle ne pourra pas agir...
La seule solution, puisque le stabilisant est rémanent, c'est de vider une partie de la piscine en fonction du taux de stabilisant, c'est pour ça qu'il est important de connaitre le taux exact avant de vider. :wink:

Re: Eau verte... resistante !!

#746636 par arnOH-
Mer 08 Juin 2016 à 20:24

Titsiana a écrit:s'il y a trop de stabilisant dans une piscine, peu importe la quantité de javel, elle ne pourra pas agir...


oui c'est vrai on pourrait le dire comme ça, mais la phrase serait plus exacte écrite de cette façon : "s'il y a trop de stabilisant dans une piscine la quantité de javel à verser devient impossible à mettre en pratique en cas de nécessité de faire une chloration choc".

Je ne reviendrai pas sur une partie de l'explication qui a été copiée/collée par le modérateur du forum piscine :
Le stabilisant : une molécule malheureusement bien méconnue., (sujet étrangement toujours épinglé)

Je ne peux plus apporter de modification et les tableaux sont perdus mais j'exposerai la chimie du stabilisant sur un autre support internet, avec d'autres sujets en prévision.

à bientôt
Arno

Re: Eau verte... resistante !!

#746638 par ritchy
Jeu 09 Juin 2016 à 04:57

he bein dis donc !!!!
ça en fait des calculs savant pour pouvoir ce baigner dans de la flotte :roll:

Re: Eau verte... resistante !!

#746641 par hydro-66
Jeu 09 Juin 2016 à 06:31

arnOH- a écrit:
Titsiana a écrit:s'il y a trop de stabilisant dans une piscine, peu importe la quantité de javel, elle ne pourra pas agir...


oui c'est vrai on pourrait le dire comme ça, mais la phrase serait plus exacte écrite de cette façon : "s'il y a trop de stabilisant dans une piscine la quantité de javel à verser devient impossible à mettre en pratique en cas de nécessité de faire une chloration choc".

Je ne reviendrai pas sur une partie de l'explication qui a été copiée/collée par le modérateur du forum piscine :
Le stabilisant : une molécule malheureusement bien méconnue., (sujet étrangement toujours épinglé)

Je ne peux plus apporter de modification et les tableaux sont perdus mais j'exposerai la chimie du stabilisant sur un autre support internet, avec d'autres sujets en prévision.

à bientôt
Arno

+1
Avant d'en arriver à un chlore 100% inactif, il y a quand même de la marge !
Mais Titsiana a l'habitude de ce genre de raccourcis... :roll:

Re: Eau verte... resistante !!

#746647 par artemix66
Jeu 09 Juin 2016 à 07:07

Bon, qq nouvelles. Je n'ai pas encore les bandelettes pour mesurer le taux de stabilisant mais vu ce que j'ai déjà envoyé à l'égout il ne devrait pas y en avoir grand chose. C'est une fine, très fine "poussière verte" captée par des chiffons dans les skimmers.
J'ai appelé mon "pisciniste" qui me dit:
"Ce sont des algues. Il faut les mettre en suspension et après balancer 10L d'Oxygène actif, filtrer, puis ajouter le floculant, attendre que ça se dépose et envoyer le tout à l'égout avec le balais au fond..."

qu'en pensez vous ?

Re: Eau verte... resistante !!

#746702 par Titsiana
Ven 10 Juin 2016 à 07:46

hydro-66 a écrit:
arnOH- a écrit:
Titsiana a écrit:s'il y a trop de stabilisant dans une piscine, peu importe la quantité de javel, elle ne pourra pas agir...


oui c'est vrai on pourrait le dire comme ça, mais la phrase serait plus exacte écrite de cette façon : "s'il y a trop de stabilisant dans une piscine la quantité de javel à verser devient impossible à mettre en pratique en cas de nécessité de faire une chloration choc".

Je ne reviendrai pas sur une partie de l'explication qui a été copiée/collée par le modérateur du forum piscine :
Le stabilisant : une molécule malheureusement bien méconnue., (sujet étrangement toujours épinglé)

Je ne peux plus apporter de modification et les tableaux sont perdus mais j'exposerai la chimie du stabilisant sur un autre support internet, avec d'autres sujets en prévision.

à bientôt
Arno

+1
Avant d'en arriver à un chlore 100% inactif, il y a quand même de la marge !
Mais Titsiana a l'habitude de ce genre de raccourcis... :roll:


Je pense que tout le monde avait bien compris ce que je disais...sauf toi...?
Mais dis moi, tu me suis sur tous les sujets ou j'interviens, ne serais tu pas un peu amoureux...? :mrgreen:

Re: Eau verte... resistante !!

#746716 par Titsiana
Ven 10 Juin 2016 à 10:19

laroche a écrit:Salut,

Mais non, l'amoureux "officiel" c'est chacha ;)

:arrow: []

J'ai plein d'amoureux moi dis donc !! :mrgreen: :mrgreen:

Tiens au fait il est où mon cha(cha) ça fait deux semaine que je ne le vois plus :P
CHACHA !!! REVIENNNNNS !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Eau verte... resistante !!

#746822 par Ptitbateau
Lun 13 Juin 2016 à 15:48

artemix66 a écrit:Bon, qq nouvelles. Je n'ai pas encore les bandelettes pour mesurer le taux de stabilisant mais vu ce que j'ai déjà envoyé à l'égout il ne devrait pas y en avoir grand chose. C'est une fine, très fine "poussière verte" captée par des chiffons dans les skimmers.
J'ai appelé mon "pisciniste" qui me dit:
"Ce sont des algues. Il faut les mettre en suspension et après balancer 10L d'Oxygène actif, filtrer, puis ajouter le floculant, attendre que ça se dépose et envoyer le tout à l'égout avec le balais au fond..."

qu'en pensez vous ?


Après avoir lu le post j'en pense :
1/ que tu devrai changer de pisciniste car...
2/ tu as eu des trés bon conseils qu'il faut suivre. Et le premier élément est d'être sur que ton eau n'est pas gavé de stabilisant car tu pourra mettre 50 bidons de choc d'oxygéne actif, ton eau sera toujours stabilisé si tu ne vides pas... donc si tu repasses ensuite avec ta désifection hebdomadaire au chlore ton eau redeviendra verte rapidemment si ce fameux stabilisant est là.

ps: dis à ton pisciniste de venir sur le forum et de s'instruire des particuliers et des pros qui postent.

Re: Eau verte... resistante !!

#746888 par artemix66
Mar 14 Juin 2016 à 14:38

Des nouvelles de mon eau toujours verte (mais un peu moins fluo, disons vert pale..).
Donc je vous explique ce que j'ai fait:
1- j'ai "mesuré" mon eau avec les bandelettes aquacheck, resultat:
- pH un peu acide (entre 6.8 et 7.0)
- chlore libre = 0
- alcalinity vers le 0
- stabilisant = entre 0 et 30-50 mais plus vers le 0
2- j'ai fait un chlore choc (la couleur de l'eau n'a quasiment pas bougé)
3- le lendemain soir j'ai mis de l'oxygène actif, le matin l'eau était à peine plus claire
4- mes chiffons dans les skimmers retiennent une fine poussière verte (algues ? autre chose ?)
5- le pisciniste dit que ce n'est pas la peine de changer le sable du filtre (il a 8 ans)

Que faire ???

Perso, je pense que je vais la remettre en sel, allumer l'électrolyseur, filtrer l'eau avec les chiffons et voir ce qui se passe...

Re: Eau verte... resistante !!

#746889 par ffffxxxx
Mar 14 Juin 2016 à 14:48

tu n'aurais pas une petite photo de ton eau ?
celle-ci est-elle toujours verte ou seulement lorsque la poussière qui se dépose au fond est brassée ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 152 invités