Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Robot Dolphin 2001 en panne

#745874 par Carpediem
Sam 28 Mai 2016 à 12:20

Coucou les Electroniciens en herbe.

J'ai un problème avec mon robot de piscine Dolphin 2001.
Pour faire simple , il y a 2 moteurs (en DC) , 1 moteur pour les chenilles et 1 moteur d'aspiration.

Le moteur d'aspiration fonctionne bien , le moteur des chenilles fonctionne pas. (par contre le moteur est OK, il tourne si je le branche en direct)

Donc démontage du robot , la carte électronique n'a pas prit l'eau.

Sur cette Photo : entouré en rouge = moteur aspiration OK // entourée en bleu = moteur chenilles KO , j'ai pas de tension a vide
Image

Sur cette photo : le derrière de la carte
Image

Sur ces 2 photos : Zoom sur la carte (en 2 parties)
Image
Image

Et sur cette photo : un zoom sur les Côtés
Image
Image
Image

Quand je mets la carte sous tension : En rouge c'est chaud (voir très chaud celui avec la flèche), en bleu ça reste froid (T° ambiante)
Image

En sachant que le SAV = 900 Euros (le prix du robot)...... j'ai pas bcp de connaissances en Electronique, je possède un multimètre et si nécessaire je peux acheter un fer a souder

Merci de votre aide

Re: Robot Dolphin 2001 en panne

#745882 par laroche
Sam 28 Mai 2016 à 16:34

Salut,

Probablement les drivers du moteur HS (les circuits qui chauffent), mais sans certitude.
riri7707 pourra sans doute en dire plus.

A+

Re: Robot Dolphin 2001 en panne

#755585 par Yac38
Mar 25 Avr 2017 à 06:51

Yop Hop!
Petit déterrage de Post.
Comme j'ai les mêmes symptômes, je n'ai pas crée un énième sujet!!!

Avez vous résolu votre problème de non démarrage du moteur chenille?
J'ai changer les MOSFETS du pont en H (1 était en CC) , mais cela ne change pas le fonctionnement de la carte.
Le moteur turbine tourne, mais pas le moteur chenilles :evil:

Le fait que le TIP122 chauffe beaucoup ne me choque pas plus que ça (si il n'est pas monté sur son radiateur), vu qu'a priori, c'est lui qui génère le 12V (a partir du 30V) afin d'alimenter le 7805 qui fourni le 5V général de la carte.
Forza
Yac

Re: Robot Dolphin 2001 en panne

#755610 par lynyx77
Mar 25 Avr 2017 à 12:06

Verifies toutescontinuité et valeur de toutes les resistances et y compris toutes celle en CMS, par fois c'est juste une résistance de couper qui empêche de le démarrage.
Y a une analyse de courant.

Re: Robot Dolphin 2001 en panne

#755662 par Yac38
Mer 26 Avr 2017 à 09:18

Bonjour.
Merci pour la réponse.
A priori toutes les résistances sont bonnes.....

Question subsidiaire:
Le bloc moteur Dc 1-3h Ex référence 9995356RD-EX peut il se monter en lieu et place d'un 6H ?

Forza
Yac

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 130 invités