Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

algues moutarde

#745657 par maryboul
Mer 25 Mai 2016 à 09:59

bonjour
chaque année je me retrouve avec le probleme des algues moutarde et je ne retrouve plus dans ce forum les supers bon conseils que l'on m'avait donné.
Actuellement je viens de nettoyer la piscine mais je sais que ce sont des algues moutardes.
Comment dois je procéder???
Une fois le nettoyage effectué est ce que je fais une chloration choc? Et si oui avec du HTC ou des petits galets de chlore?
Ensuite le produit "algues moutarde de mareva" je le met aprés la chloration choc ou en meme temps;
Merci de m'indiquer la meilleure facon de procéder.
L'année derniere j'avais mis aussi du sulfate de cuivre mais pendant l'été des enfants se sont baignés avec de produits ambres solaire et du coup ma ligne d'eau est devenue verte, j'ai du place une frise.
J'attends impatiement vos réponses
: :D :D :D

Re: algues moutarde

#745661 par maryboul
Mer 25 Mai 2016 à 10:21

merci pour votre réponse, mais j'ai un souci avec le dosage et l'on m'a dit qu'il fallait que je combine le stop algues moutarde avec de l'oxygne actif. pour 50M3 combien de stop algues moutarde et combien d'oxygene actif.
Et si oxygne actif pas besoin de mettre de chlore choc?

Re: algues moutarde

#745666 par emmanon
Mer 25 Mai 2016 à 14:27

Pourquoi combiner oxygène actif et anti algues moutarde ?

Tu frottes ton bassin, tu fais un chlore choc. Juste après tu verses ton Maréva (le dosage est sur la boite). Tu laisses tourner ta filtration en continu au minimum 24h. Tu ajoutes ensuite du floculant. Tu nettoies très régulièrement ton filtre et ça roule :D
Modifié en dernier par emmanon le Jeu 26 Mai 2016 à 07:20, modifié 1 fois.

Re: algues moutarde

#745672 par Valina Durand
Mer 25 Mai 2016 à 14:43

Bonjour à tous,

Pour tout problème d'algues moutarde voici les étapes à suivre :
Ajuster le pH
Effectuer un traitement choc
Effectuer une floculation
Filtration 24h/24h pendant au moins 48h
Brosser les parois

Re: algues moutarde

#745677 par emmanon
Mer 25 Mai 2016 à 15:10

Un chlore choc sans produit spécifique anti algue moutarde ne suffit pas ! Elles résistent au chlore.

De même un traitement anti algue moutarde sans chlore choc avant sera sans effet

Re: algues moutarde

#745685 par maryboul
Mer 25 Mai 2016 à 18:00

merci pour la réponse; C'est effectivement ce que je viens de faire.
J'ai nettoyé le bassin, là je suis en train de faire un chlore choc que je fais tourner toute la nuit.
Donc demain je verse mon antialgues moutarde.?
Je filtre encore 24 h
c'est bien ca?

Re: algues moutarde

#745703 par emmanon
Mer 25 Mai 2016 à 21:22

Tu pouvais mettre ton anti algue de suite après le chlore choc :wink:
Oui continue à filtrer demain. Puis vendredi floculant car ton eau devrait etre trouble normalement (algues mortes en suspension)

Re: algues moutarde

#745811 par hydro-66
Ven 27 Mai 2016 à 08:20

L'anti algues moutarde doit être combiné à un traitement choc, au chlore, à l'oxygène actif...
cela signifie qu'il faut mettre les deux produits l'un après l'autre, pas 8 ou 12h après !
Il n'y a qu'à lire la notice :
http://www.mareva.fr/docs/%28fr-tech%29.REVA-STOP-ALGUES_MOUTARDE.pdf

Re: algues moutarde

#745820 par emmanon
Ven 27 Mai 2016 à 10:04

8h après ça n'est pas non plus dramatique : le chlore choc fait encore son effet :wink:

Re: algues moutarde

#745823 par hydro-66
Ven 27 Mai 2016 à 11:13

maryboul a écrit:merci pour votre réponse, mais j'ai un souci avec le dosage et l'on m'a dit qu'il fallait que je combine le stop algues moutarde avec de l'oxygne actif. pour 50M3 combien de stop algues moutarde et combien d'oxygene actif.
Et si oxygne actif pas besoin de mettre de chlore choc?


Non, c'est oxygéne actif OU chlore choc.
Pour les dosages, cela dépend des marques et des dilutions, il faut donc le vérifier sur TON bidon (et pas celui du voisin). A titre indicatif :
Pour de l'anti algues moutarde Mareva, c'est 300 g pour 10 m3 d'eau
Pour L'Oxygène actif des grandes marques (Bayrol, Mareva, HTH...) c'est 1l pour 10 m3 d'eau). Ceci est valable si l'au est claire et qu'on voit distinctement le fond de la piscine, s'il y a aussi des algues vertes, il faut augmenter la dose.

Il est important de brosser les parois avant. Et il est même souhaitable de démonter les projecteurs ou peuvent se cacher des algues et de faire fonctionner la prise balai, ou là aussi, il peut y avoir des algues.
Et il est recommandé de faire 2 traitements à 2/4 jours d'intervalle, même si on ne voit plus d'algues moutarde.

Re: algues moutarde

#745826 par maryboul
Ven 27 Mai 2016 à 12:34

je vous remercie pour vos réponses et vous donne des nouvelles;
finalement j'ai mis l'antialgue moutarde seulement 2 ou 3 le chlore choc . J'ai fait tourner pratiquement 48 heures;
Aujourd'hui je viens de balayer ce qui restait au fond de la piscine, fait un bon lavage filtre
Mon eau est superbe mais je pense que je renouvelerai l'opération dans 72 h comme vous le recommandez

merci encore, vos conseils sont précieux :D :D

Re: algues moutarde

#745848 par hydro-66
Sam 28 Mai 2016 à 08:20

Super !
N'oublies pas de démonter le projecteur et de faire circuler l'eau dans la prise balai, les chlorations choc et anti algues arrivent mal dans ces endroits qui deviennent des nids de reproduction pour les algues moutarde :wink:

Re: algues moutarde

#745871 par maryboul
Sam 28 Mai 2016 à 12:20

ah mince j'ai oublié de démonter le projecteur; le probleme c'est qu'une fois démonter j'ai du mal à le replacer mais bon je vais voir ce que ca donne dans quelques jours. BON WEEK END :D :D :D

Re: algues moutarde

#746483 par fabriceC
Lun 06 Juin 2016 à 12:46

Bonjour,

je pense avoir le même problème que vous, un dépot jaune comme de la poussière très volatile, qui ne part pas avec une filtration normale.
il y a un mois j'avais fait un chlorage choc pour remettre en route et cette "poussière" avait disparue, mais voilà qu'elle est à nouveau dans mon bassin.
je pensais que cétait de la poussière "terre" vu que tout le jardin est en travaux autour de la piscine.

quelles sont les quantités exacte que vous avez mise dans votre piscine ?
j'ai environ 50m3 d'eau et je trouve des quantités différents d'anti algue moutarde suivant les sites.

pour la chloration choc, pastille ou autre ?

j'ai lu que l'on pouvait faire avec du javel à la place des pastilles, oui non ? et quelle quantité ?

merci à tous pour vos réponses

Re: algues moutarde

#746494 par maryboul
Lun 06 Juin 2016 à 15:05

j'ai le même volume d'eau que vous.
Verifiez d'abord vos taux de PH et de chlore
Ensuiste
J'ai donc fait une chloration choc avec des pastilles de 20 g (une bonne trentaine) (si vous avez trop de chlore prenez du HTH,
et j'ai mis 1,5 kg d'antialgues MOUTARDE . J'ai d'abord balayer le bassin, et enfin j'ai fait tourner la filtration pendant 24 heures.
en principe il faut recommancer 3 jours aprés,et cette fois afin de ne pas surchlorer prenez de l'oxygene actif

Re: algues moutarde

#748397 par alexia
Mar 12 Juil 2016 à 16:59

J'ai vraissemblablement le même problème ... ou en êtes-vous dans votre traitement ?

Re: algues moutarde

#748404 par maryboul
Mar 12 Juil 2016 à 18:02

alexia a écrit:J'ai vraissemblablement le même problème ... ou en êtes-vous dans votre traitement ?

j'ai arreté de me prendre la tête, aprés avoir vidé le bassin, j'ai rempli et traité avec de l'acide chlorydrique pour faire diminuer le PH. Puis une chloration choc.
Les taches sont toujours là, mais ne se voit pas lorsque la filtration est en marche, l'essentiel c'est que l'eau est bonne, limpide. Je pense que je m'occuperai de ces taches lorsque je viderai la piscine au printemps prochain et que je demanderai au piscinier de m'aider, mon liner n'a que 2 ans.
Bon courage à vous. Qu'est ce qui vous fait dire que vous avez le meme probleme?

Re: algues moutarde

#748411 par alexia
Mar 12 Juil 2016 à 18:34

maryboul a écrit:
Bon courage à vous. Qu'est ce qui vous fait dire que vous avez le meme probleme?



J'y pense car j'ai aussi cette algue moutarde, volatile à souhait quand on passe le balai et je me renseigne sur l'efficacité des différents traitements . Au début, l'eau restait limpide et je passait le balais 2 fois par semaine. Là c'est nécessaire tous les matins et l'eau se trouble directement après... d'où mon interrogation sur un autre post ... d'utiliser le sulfate de cuivre en combinaison avec une chloration choc à la javel avec un interval ou non de 24 à 48 h ...
Merci à vous :)

Re: algues moutarde

#748417 par maryboul
Mar 12 Juil 2016 à 19:23

L'année derniere j'ai eu les algues moutarde que j'ai traité en fin de printemps avec le traitement MAREVA ANTIALGUES MOUTARDE;
Elles ont disparu et de tout l'été je n'ai plus eu de problème. J'avais effectivement mis un peu de sulfate de cuivre et j'ai pensé que c'est grace au sulfate que je n'ai plus eu de probleme.
Sauf un souci tout de même c'est que en fin de saison je me suis rendue compte que ma ligne d'eau était devenue VERTE. Impossible de la faire revenir, et aprés quelques renseignements pris à droite et à gauche, il s'avère que c'est du à une réaction entre l'ambre solaire (mes petits enfants) et le sulfate de cuivre; Je veux bien le croire car c'était la premiere année que je mettais du sulfate alors que les années précédentes mes enfants mettaient de l'ambre solaire et le liner n'a jamais verdi.
bref cette année j'enai eu pour 500€ pour placer une frise.
J'ai donc abandonné le sulfate de cuivre.
Mais il est vrai qu'il y a des phénomènes dans la nature qui modifient toutes les réactions.
Voilà bientot 40ans que j'ai la piscine et seulement depuis 2 ans que j'ai des problèmes.
BONNE SOIREE :D
alexia a écrit:
maryboul a écrit:
Bon courage à vous. Qu'est ce qui vous fait dire que vous avez le meme probleme?



J'y pense car j'ai aussi cette algue moutarde, volatile à souhait quand on passe le balai et je me renseigne sur l'efficacité des différents traitements . Au début, l'eau restait limpide et je passait le balais 2 fois par semaine. Là c'est nécessaire tous les matins et l'eau se trouble directement après... d'où mon interrogation sur un autre post ... d'utiliser le sulfate de cuivre en combinaison avec une chloration choc à la javel avec un interval ou non de 24 à 48 h ...
Merci à vous :)

Re: algues moutarde

#749090 par chaef
Ven 05 Aoû 2016 à 07:49

Bonjour à tous,

J'ai aussi eu droit à ma dose d'algues moutarde... grrrrrrr mon budget produit piscine a explosé !
J'ai pris de l'anti-algues moutarde recommandé par ma pisciniste préféré, comme si on pisait dans la colle.
J'ai fouillé sur le net, le produit "Mareva est le seul qui fonctionne".
Donc, achat de ce produit, même consistance, même pot, 2-3 euros plus cher, ...et une autre étiquette.
Ressemblance tel que je n'ai pu m'empécher de voir la composition :
Pour le premier : 1000g / 1 Kg. ...donc, c'est du produit pur (Bromure de sodium)
Pour le second : 1000mg / 1 g. ...à moins d'être idiot, c'est la même chose !
C'est donc dans la méthode que ça change :
Pour le premier : 50g / 10m3
Pour le second : ...300g / 10m3 !
Et voilà pourquoi Mareva fonctionne mieux que les autres.
Par contre, aucune indication sur la nocivité... je trouve l'eau plus sombre, mais hélas pour moi je n'en suis pas encore sorti... c'est le cancer de la piscine ce truc de malade !
Très franchement, je désespère de retrouver ma piscine sans cette s**[merci de rester poli]. Je m'en débarrasse, en prenant soin de démonter le filtre (sable de verre) pour y mettre une nuit des pastilles désinfectante), faire tomber au plus bas le ph (jusqu'à 6.8 au lieu des 7.2 habituelle), brossage + robot, démontage des buses, spots, nettoyage approfondi des skimmers, chlore-choc de malade, traitement simultané de 1,5Kg de Bromure de sodium, tout en laissant TOUS les accessoires (brosses, jouets, tuyau annelé (branché sur la buse 1/2 ouverte pour faire circuler dans le tuyau), bref, je pense ne rien oublier, le lendemain, nickel.
3 jours après, c'est comme si je n'avais rien fait. refaire le traitement une semaine après ? idem.
refait 3 jours après, idem.
A part un rebouteux, je ne sais plus que faire. L'idée de vider mouais, mais à la réflexion, ça résiste à la chaleur du désert, au froid en altitude dans les nuages, alors je doute que c'est la solution.
Je ne m'avoue pas facilement vaincu, mais là...
Bon, désolé si je vous ai sappé le moral, je continue mes recherches.
Si je trouve, ma fierté en aura pris un coup, mais je penserai certainement à revenir pour donner le résultat de mes recherches...
a+

Re: algues moutarde

#749095 par hydro-66
Ven 05 Aoû 2016 à 08:48

Et comment et quand as tu fait le traitement choc associé obligatoirement à l'anti algues Mareva ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 256 invités