Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Shreck 2

#745622 par oliv72
Mar 24 Mai 2016 à 13:51

Bonjour,
Je vous avais fait part de mes déboires l'année passée avec une eau verte façon mojito aux épinards.
Après une vidange presque complète, un hiver passé, de nouveaux réglages, j'ai de nouveaux soucis d'algues cette année mais dans toutes autres proportions (traces jaune/vert, nuances de bleu qui penchent petit à petit vers le vert...).

Tout d'abord un rappel des caractéristiques de ma piscine : 4x8 (50 m3) Desjoyaux avec filtre à poche (6 et 30 microns) et pompe P18 CE. Abri bas Abrideal.
Depuis le début d'année j'ai banni tout traitement avec stabilisant en optant dans un premier temps pour de l'hypoclorite de calcium Bluecare en granulés.
J'ai bien frotté tout le bassin (3 fois), j'ai fait une chloration choc (même 2 en fait), j'ai renouvelé un peu d'eau car des bêtises de fin d'année dernière m'avaient fait remonter le stabilisant à 62 mg/l. Je filtre 14 h par jour pour une eau actuellement à 22°C. Et pourtant malgré une apparence nickel, quand je frotte le fond avec le balai (pas plus tard que ce midi), je vois encore un nuage de poussière jaune qui vole...

J'ai fait analysé l'eau ce matin :
- Stabilisant : 38 mg/l
- TAC : 153 mg/l
- pH : 7,65 (il était à 7,3 juste avant ma chloration choc de dimanche soir)
- chlore : 4,8 mg/l (chloration choc de dimanche soir)

Ce que j'envisage de faire :
- pH - pour descendre le pH à environ 7,3 effectué ce midi
- filtration en continue jusqu'à l'éviction des algues avec lavage de la poche 3 à 4 fois par jour, avec de temps en temps un passage de l'aspirateur automatique (pieuvre) pour les algues déposées au fond
- traitement tous les deux jours à l'hypochlorite de calcium (150 g de granulés) pour maintenir le taux de chlore


Questions :
- Est-ce que la réapparition systématique de cette poussière jaune/vert est normale ou pas ? (je me bats peut-être contre des moulins à vent...)
- Est-ce que mes actions doivent raisonnablement suffire à éradiquer les algues ?
- Si non, que dois-je faire ?


En cible :
J'envisage de passer à la javel à court terme. Je compte verser environ un bidon de 5 l (à 2,6%) par semaine réparti entre le mercredi, le vendredi et le dimanche soir, versé directement dans le skimmer. Qu'en pensez-vous ?
Pour la filtration je compte repasser à 14h de filtration comme ceci : 3h-4h + 8h-12h30 + 13h30-22h. Cela vous paraît-il pertinent ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés,
Olivier

Re: Shreck 2

#745650 par laroche
Mar 24 Mai 2016 à 22:42

Salut,

Algues moutarde ? Ca y ressemble.
Chlore choc plus traitement spécifique pour ces algues (y compris tous les ustensiles ayants été en contact).

A+

Re: Shreck 2

#745652 par l3chvck
Mer 25 Mai 2016 à 06:07

Aspiration des algues par la prise balai ou robot electrique...

Re: Shreck 2

#745704 par oliv72
Mer 25 Mai 2016 à 22:38

J'ai donc passé l'aspirateur manuel sur tous le fond avec un lavage régulier du filtre.
L'aspect de l'eau reste clean mais avant le passage de l'aspirateur, on voit certaines zones plus sombres.
Je note que ces zones se situent sur les marches et au pied de celles-ci (là où il y a le moins de profondeur) et sur le côté sud de la piscine (donc plutôt à l'ombre de la paroi du bassin).
A suivre...

Re: Shreck 2

#746501 par oliv72
Lun 06 Juin 2016 à 17:04

J'ai laissé la filtration en continu jusqu'à hier (je repasse en automatique à raison de 15h / jour).
J'ai laissé le taux de chlore baisser et vais le remonter, dès qu'il va passer à 2, à la javelle tous les 2/3 jours.
J'ai retrouvé hier des traces d'algues à des endroits précis :
- sur les marches
- sur l'avant de la piscine
- dans les coins
- au fond le long du bord
En fait ça correspond aux endroits où l'aspirateur hydraulique ne passe pas ou passe mal.

Question simple et peut-être idiote : est-ce qu'un brossage ou une aspiration manuelle hebdomadaire est normal(e) ?
Peut-être que le retour perpétuel de ces algues est normal et qu'il faut que je m'habitue à ces actions systématiques...

Cependant, je pense avoir une piste pour expliquer cela, mais évidente à traiter. Je remarque en effet que j'ai des traces vertes aux pieds des modules de mon abri bas, mais pas sur le reste de la plage ni sur la margelle.
Il semble que l'eau qui se condense sur l'abri est infectée. Elle dégouline le long des pieds ou tombe en goutte dans le bassin en le recontaminant. Bref, la solution semble être un nettoyage en règle de l'intérieur de l'abri. Pas très pratique mais il va falloir s'y coller :( Si vous avez des conseils pour faire ça et éviter que ça recommence (si c'est bien la source de mes malheurs), je suis preneur.

Re: Shreck 2

#746521 par arnOH-
Lun 06 Juin 2016 à 20:25

Bonjour Oliv,
l'hypoclorite de calcium Bluecare en granulés contient seulement 35% de chlore actif. Je trouve que c'est très faible. cela veut dire qu'il reste 65% de résidus solubles qui ne servent à rien. En soit ce n'est pas gênant mais de l'hypochlorite à 70/75% serait plus efficace et revient moins cher.
Cela représente 27€ le kilo de chlore actif, c'est le double du prix comparé à du chlore à 70/75%
Aussi la forme 'granulé' me semble plus appropriée pour une chloration choc.
Je te conseille plutôt la forme de 'sticks' pour une diffusion lente sur plusieurs jours, voir plusieurs semaines selon la température.

Sinon tes paramètres sont bon (ratio Chlore libre/stabilisant): avec 38mg/l de stabilisant il ne faut pas descendre en dessous de 2.6 mg/l de chlore libre.

Après une chloration choc il faut bien brosser la totalité des parois pour casser le biofilm qui protège les micro-organismes.
Les micro-organismes arrivent à se développer dans les zones où l'eau circule très peu. il faut parfois une action mécanique avec une brosse.
personnellement je brosse les parois tous les 15jours, je pousse les saletés dans le fond de la piscine et mon robot fait le reste et aspire tout (je le laisse toute l'année, je le retire que pour les baignades).
Je ne filtre que 6 heures/jours et en continue lors des baignades.
mais j'ai un gros avantage : je n'ai pas de stabilisant....

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 160 invités