Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Le stabilisant : une molécule malheureusement bien mécon

#780126 par laroche
Mar 28 Juil 2020 à 18:55

Salut,

Si la cellule de l'électrolyseur est âgée de 10 ans, il est probable qu'elle ai fait sont temps ...

A+

Re: Le stabilisant : une molécule malheureusement bien mécon

#780129 par sophie-do
Mar 28 Juil 2020 à 21:45

laroche a écrit:Salut,

Si la cellule de l'électrolyseur est âgée de 10 ans, il est probable qu'elle ai fait sont temps ...

A+


Possible, je m'y attend à chaque printemps, mais là j'avoue que non, surtout que je sais qu'elle produit du chlore, (j'ai oublié de dire que quand je prend l'eau à la buse de refoulement le taux est plus élevé).

C'est la première fois qu'on la démarre en plein été et avec une nouvelle eau donc je ne voudrai pas la changer pour rien non plus,

bonne soirée

Re: Le stabilisant : une molécule malheureusement bien mécon

#780142 par sophie-do
Mer 29 Juil 2020 à 08:54

Bonjour,

J'ai oublié de préciser une autre différence avec "avant" :
il semblerait que le flacon étalonnage de mon testeur de sel soit faux puisque après avoir étalonné le testeur et avoir mis 200 kg de sel pour 50 m3 (donc 5g/L) il ne m'a indiqué que 2,2 gr de chlore. C'est vrai que chaque année au démarrage on trouvait qu'on ajoutait pas mal de sel (100 à 125 kg), donc je pense que le taux de sel de l'eau les années précédentes était bien plus élevé que 5 gr. Ça pourrait peut-être expliquer que l'électrolyse produisait davantage...

Mon mari vient de mesurer la tensions aux bornes de la cellules comme indiqué ICI on a 3.8 V donc apparemment elle n'est pas HS.

Je crois qu'on va juste surveiller l'état de l'eau dans l'immédiat...

merci
Bonne journée

Re: Le stabilisant : une molécule malheureusement bien mécon

#781411 par RonanV
Ven 02 Oct 2020 à 00:06

Bonjour sophie-do,

Au final l'état de l'eau a-t-il changé ou tout était okay pour vous ?

Merci

Re: Le stabilisant : une molécule malheureusement bien mécon

#781412 par sophie-do
Ven 02 Oct 2020 à 06:53

Bonjour,

j'ai mis 2 gros galets de chlore lent (qui ont fondu en 2 jours) et je n'ai plus jamais eu de problème, donc le problème de taux était dû au fait que le chlore disparaissait trop vite par manque de stabilisant, j'ai pu remettre mon électrolyseur à 30% comme il l'a toujours été :D

Bonne journée

Re: Le stabilisant : une molécule malheureusement bien mécon

#781420 par RonanV
Ven 02 Oct 2020 à 21:34

Bonjour,

Ah super je prend note! Merci :)

Bonne journée

Re: Le stabilisant : une molécule malheureusement bien mécon

#785295 par jacquetalain
Sam 15 Mai 2021 à 12:31

arnOH- a écrit:Bonjour,

#révision 1 au 23/5/2016

J'y ai apporté de nouveaux éléments afin qu'il n'y ait pas d’ambiguïté sur l'usage du stabilisant.

ArnOH-


Article très intéressant !
une petite question :
j'ai actuellement une eau de piscine sur stabilisée, malgré un changement d'eau de 50% cette année. j'envisage de traiter avec du chlore non stabilisé. Le stabilisant présent dans mon eau protègera t il le chlore ajouté contre les UV ?
Merci
Cordialement.

Re: Le stabilisant : une molécule malheureusement bien mécon

#785300 par laroche
Sam 15 Mai 2021 à 17:37

Salut,

Oui, le stabilisant présent actuellement dans l'eau protègera des UV.
Mais à quel taux es tu après avoir renouvelé 50% de l'eau ?

A+

Re: Le stabilisant : une molécule malheureusement bien mécon

#785355 par jacquetalain
Dim 16 Mai 2021 à 16:19

Merci de ta réponse rapide.
Piscine d'environ 80 m3.
Depuis un vingtaine d'années, je traitais avec du chlore choc en sortie d'hivernage et des galets de chlore lent ensuite.
En fin de la dernière saison d'été, je me suis rendu compte que mon eau était saturée en stabilisant.
Cet hiver, j'ai remplacé la moitié de mon eau mais en remettant en route début mai, j'ai mis, par erreur, du chlore choc !
Et mon taux de chlore ne montais pas : 1kg, puis un deuxième, puis un troisième !!!!
J'ignorais que le chlore rapide contenait du stabilisant !
Je me retrouve avec une eau sur stabilisée !!!
Je n'ai pas envie de vidanger 80 m3, ni même 40 !
Le stabilisant est plus lourd que l'eau.
Si on laisse reposer l'eau (mais combien de temps ???), le stabilisant se concentre t il en fond de bassin ?
J'ai lu quelque part, mais je ne sais plus où, que 6 h suffisait !
Qu'en pensez vous ?
J'ai décidé de traiter ensuite par de l'hypochlorite de calcium, sans stabilisant. Ou de sodium, eau de javel, mais les avis sont partagés !!!
Merci à tous.

Re: Le stabilisant : une molécule malheureusement bien mécon

#785365 par laroche
Dim 16 Mai 2021 à 17:10

Salut,

jacquetalain a écrit:Je me retrouve avec une eau sur stabilisée !!!
Je n'ai pas envie de vidanger 80 m3, ni même 40 !

Fait une mesure du taux de stabilisant pour savoir ou tu en es, c'est primordial !
Si tu dépasses les 50 à 70 ppm à mon avis tu ne t'en sortira pas en traitant au chlore, même non stabilisé. Il te faudra soit renouveler une grosse partie de l'eau, soit utiliser un destructeur de stabilisant (cher et efficacité à démontrer ...), ou passer à l'oxygène actif (cher aussi).

jacquetalain a écrit:Le stabilisant est plus lourd que l'eau.
Si on laisse reposer l'eau (mais combien de temps ???), le stabilisant se concentre t il en fond de bassin ?
J'ai lu quelque part, mais je ne sais plus où, que 6 h suffisait !

Ça c'est du gros pipeau : le stabilisant est dissout dans l'eau et la simple agitation thermique suffit à homogénéiser sa concentration dans tout le volume d'eau.

A+

Re: Le stabilisant : une molécule malheureusement bien mécon

#787416 par Atok
Dim 22 Aoû 2021 à 13:30

Mon eau est aussi surstabilisée, le chlore ne fait plus rien etc ...
Je me rappelle des posts traitant du stabilisant, de la javel et de sa mise en œuvre et me voilà ici :)
Aussi, je me pose la question de son injection.
J'achète des bidon de Javel chez Brico... (36°) pour chlorer choc en début et fin de saison.
Peut on l'utiliser en injection continue ? Si oui, quelle quantité par jour ?
avez vous une pompe doseuse ?
Je ne cherche pas une formule de maths mais un standard genre "le temps de filtration = température / 2" ou "mettre 1 galet par skimmer toutes les 2 semaines".
Ma piscine fait 50m3

Merci :)

Re: Le stabilisant : une molécule malheureusement bien mécon

#787426 par laroche
Lun 23 Aoû 2021 à 05:49

Salut,

Pas de pompe d'injection javel ici, mais je tourne à un galet dans chaque skimmer tous les 8 à 10 jours et 10h à 12h de filtration (T° eau = 29° quasi constant).

Dans ces conditions, mon taux de stabilisant ne dépasse pas 40 en fin de saison, et repart à 20 en début de saison (grâce aux pluies hivernales et un renouvellement d'environ 1/8 au printemps).


A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités