Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Serait-ce des algues ?

#745300 par shuffle51
Ven 20 Mai 2016 à 13:19

Bonjour,

J'ai un petit soucis dans ma piscine. J'ai sans cesse des résidus qui réapparaissent rapidement après le nettoyage et je me demande si ce serait pas des algues. Au début on pensait que c'était de la poussière à cause du vent. Mais là, après avoir nettoyé la piscine et bâché, en 2 jours c'est à nouveau comme ça... Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

Algues 2.jpg
Algues 2.jpg (231.63 Kio) Vu 4199 fois


Algues 3.jpg
Algues 3.jpg (226.84 Kio) Vu 4199 fois


Algues 4.jpg
Algues 4.jpg (242.44 Kio) Vu 4199 fois

Re: Serait-ce des algues ?

#745301 par Christophe
Ven 20 Mai 2016 à 13:30

bonjour,

de forte chance que ce soit des algues moutarde (algue très fine volatile, semblable à du sable très fin qui se redépose toujours au même endroit).

traitement choc + anti algues moutarde (soit Mareva, soit Acti de chez SCP par exemple)

bonne baignade

Re: Serait-ce des algues ?

#745430 par shuffle51
Dim 22 Mai 2016 à 07:08

Merci pour votre réponse. Est-ce que je dois arrêter l'électrolyse pendant le traitement chlore choc ?

Merci.

Re: Serait-ce des algues ?

#745551 par ritchy
Lun 23 Mai 2016 à 12:22

oui est filtration en continu pendant 24h

Re: Serait-ce des algues ?

#745819 par Valina Durand
Ven 27 Mai 2016 à 09:46

Est ce que les dépôts semble d'une couleur particulière ?

Effectivement si ca ressemble à des algues, vous pouvez faire un traitement choc Bayrol par exemple puis une traitement anti-algue.
N'hésitez pas à faire circuler votre filtration pendant 24H à 48H.

Re: Serait-ce des algues ?

#745845 par pwone
Sam 28 Mai 2016 à 07:01

Salut,

j'ai un peu le même souci. j'en profite pour m'insérer dans votre discussion :

1-/ est ce que cette algue amène une instabilité au niveau Ph et Chl ? j'ai mon électrolyseur qui indique ces 2 valeurs qui varient énormément au cours de la journée !!! jamais eu cela auparavant.

2-/ j'ai l'impression que l'eau est "gluante" ; je me suis baigné hier et j'avais les mains qui étaient un peu poisseuse, comme si je me lavais les mains sans bien rincer.

3-/ l'aspect de l'eau en surface n'est pas brillante comme d'habitude.

merci pour les réponses.

Re: Serait-ce des algues ?

#745852 par hydro-66
Sam 28 Mai 2016 à 08:26

Ce sont peut-être des algues moutarde. Pour plus d'indices, il faut regarder la couleur : l'algue moutarde est couleur moutarde foncé. Ensuite i faut agiter l'eau (avec la main ou une brosse de paroi) à 10, 20 cm du dépot, si ce sont des algues moutarde elles vont se remettre en suspension.
Dans ce cas, tu as ce sujet http://www.eauplaisir.com/piscine/viewtopic.php?f=3&t=52649&p=745848#p745848

Re: Serait-ce des algues ?

#745892 par Chacha
Dim 29 Mai 2016 à 07:41

hydro-66 a écrit: couleur moutarde foncé.

:lol: Moutarde de Dijon ou de Meaux ? ? ? :lol:

Re: Serait-ce des algues ?

#745896 par ritchy
Dim 29 Mai 2016 à 08:16

Plutôt moutarde de maux !!!!!! :lol: :lol: :lol:

Re: Serait-ce des algues ?

#745997 par meganico
Lun 30 Mai 2016 à 12:56

J'ai eu des algues moutardes durant une saison et ça ne ressemble pas du tout à ce que je vois sur ces photos.
L'algue moutarde est jaune et extrêmement volatile. Elle s'étend rapidement et cela ressemble à une grosse tâche sur le liner qui se propage.
Là on dirait plus des débris organiques ou des débris provenant de la pollution atmosphérique et qui s'accumulent à des endroits précis suivant la circulation de l'eau.
Si l'eau est gluante, je pense que cela n'a rien à voir avec les débris au fond de la piscine. Les parois sont-elles gluantes ou glissantes aussi ?

Re: Serait-ce des algues ?

#745998 par pwone
Lun 30 Mai 2016 à 13:04

Salut,

non, les parois ne sont plus trop gluantes, j'ai aspiré le fond, ca n'a pas l'air de revenir. Je surveille.

l'eau n'est toujours pas "brillante" mais bon avec les nuages au dessus, pas évident de se rendre compte.

je vous tiens informé si cela revient.

a+

Re: Serait-ce des algues ?

#746361 par shuffle51
Ven 03 Juin 2016 à 20:27

Bon, alors j'ai fait mon 1er traitement mercredi. J'ai frotté les parois, aspiré le fond en envoyant directement à l'égout. Puis j'ai mis le stop algue avec le reva klor choc 50. J'ai laissé tourner 48h. Puis j'ai mis le robot pour nettoyer. Depuis ce matin j'ai remis la filtration en auto. Mais ce soir, j'ai à nouveau des algues qui sont apparus aux mêmes endroits qu'avant. Il y en a quand même beaucoup moins.
Je vais donc refaire un traitement demain. Faut-il encore faire le chlore choc en même temps que le stop algue ou bien la première dose de mercredi est encore efficace ?

Merci d'avance.

Re: Serait-ce des algues ?

#746365 par Titsiana
Sam 04 Juin 2016 à 07:35

shuffle51 a écrit:Bon, alors j'ai fait mon 1er traitement mercredi. J'ai frotté les parois, aspiré le fond en envoyant directement à l'égout. Puis j'ai mis le stop algue avec le reva klor choc 50. J'ai laissé tourner 48h. Puis j'ai mis le robot pour nettoyer. Depuis ce matin j'ai remis la filtration en auto. Mais ce soir, j'ai à nouveau des algues qui sont apparus aux mêmes endroits qu'avant. Il y en a quand même beaucoup moins.
Je vais donc refaire un traitement demain. Faut-il encore faire le chlore choc en même temps que le stop algue ou bien la première dose de mercredi est encore efficace ?

Merci d'avance.

Le revaklor choc 50 contient 60% d'acide cyanurique (stabilisant).
Avant de faire ton choc, as tu vérifié ton taux de stabilisant (entre 30 et 50 ppm) ? Car s'il était déjà limite il se pourrait que ton choc soit passé un peu à côté.. :?

Re: Serait-ce des algues ?

#746683 par shuffle51
Jeu 09 Juin 2016 à 20:51

J'ai testé mon stabilisant et effectivement la couleur tend plus vers le 100 que le 30-50.
Quel chlore choc puis-je utiliser (de préférence chez mareva) ? Je vais attendre de changer un peu l'eau de ma piscine puis je recommencerai le traitement quand le stabilisant aura baissé.

Merci.

Re: Serait-ce des algues ?

#746691 par hydro-66
Ven 10 Juin 2016 à 07:30

100, c'est beaucoup sans être catastrophique.
Pour rester chez Mareva, le mieux est de faire un traitement choc au revatop, c'est indépendant du taux de stab mais ce n'est qu'une solution provisoire.
Tu as plusieurs solutions :
1°) tu vides 50% tout de suite, puis tu reprends ton traitement normal
2°) tu ne veux pas vider encore et tu fais un traitement à la javel (en forçant sur la dose) ou au revatop et ensuite tu augmente la production de l'électrolyseur de 50%.
3°) tu ne veux pas vider encore et tu ne peux pas augmenter la production de l'électrolyseur de 50%, il ne te reste qu'à faire ton traitement choc à la javel ou au révatop puis continuer à ajouter des doses régulières de javel ou de révatop

Re: Serait-ce des algues ?

#746703 par laroche
Ven 10 Juin 2016 à 08:48

Salut,

+1 avec hydro-66.

Le stabilisant ne baissera que très lentement au cours de contre lavages. Pour moi la meilleure solution c'est de changer la moitié ou les deux tiers de ton eau afin de repartir sur des bases saines.

A+

Re: Serait-ce des algues ?

#746740 par shuffle51
Sam 11 Juin 2016 à 07:30

Ok. Je pense faire faire un traitement au revatop. Si j'ai bien compris, le revatop remplace le chlore choc et n'est donc pas sujet aux effets de ma dose trop élevée de stabilisant chlore.
Donc revatop associé au stop algues moutarde c'est ça ?

Merci.

Re: Serait-ce des algues ?

#746750 par hydro-66
Sam 11 Juin 2016 à 09:39

Oui, c'est ça

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 229 invités