Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Proposition pompe et filtre. A votre avis , bon matériel ?

#744113 par nathchrist
Lun 25 Avr 2016 à 11:10

Bonjour,

J'ai un volume d'eau de 47m3 , le local technique se trouve à 4 m des buses et à 15 m des skimmers.

On m'a proposé une pompe fiberpool 1 mono 21m3/H et un filtre volcano vesubio 600 avec filtrant au verre.

Que pensez-vous de ce matériel ?

Merci

Re: Proposition pompe et filtre. A votre avis , bon matériel

#744114 par elywann
Lun 25 Avr 2016 à 11:46

Bonjour
Quel est votre budget?
Actuellement, dans le meilleur nous avons Sta-rite et filtre Triton
Cordialement

Re: Proposition pompe et filtre. A votre avis , bon matériel

#744115 par nathchrist
Lun 25 Avr 2016 à 11:56

Je sais bien qu'il y a mieux et bien plus cher.

Mais j'aurais voulu savoir si le matériel proposé était bien ?

Merci

Re: Proposition pompe et filtre. A votre avis , bon matériel

#744123 par ALEXANDRE
Lun 25 Avr 2016 à 14:21

bonjour.
Non la configuration du système hydraulique n'est pas conforme, une pompe de 21 m3 avec un filtre de 14 m3 est source de futur problème, jusqu'à rendre l'ensemble de la filtration parfaitement inefficace. Une pompe de filtration doit être parfaitement calibrée avec le filtre, et ne jamais être supérieur au débit du filtre.

Re: Proposition pompe et filtre. A votre avis , bon matériel

#744127 par nathchrist
Lun 25 Avr 2016 à 15:33

J'ai bien compris que la configuration proposée n'était pas idéale.

1. Le filtre est donc un bon matériel ?

2. Je suis donc à la recherche d'une bonne pompe Pentair ou Hayward ?

Merci

Re: Proposition pompe et filtre. A votre avis , bon matériel

#744129 par nathchrist
Lun 25 Avr 2016 à 16:04

Question 3 . vitesse variable ou pas sachant que nous ferons un hivernage actif ?

Merci

Re: Proposition pompe et filtre. A votre avis , bon matériel

#744134 par nathchrist
Lun 25 Avr 2016 à 16:21

Pentair, on va oublier car là, c'est hors budget.

Donc que pensez-vous de la pompe super pump ?

Vitesse variable ou pas ?

Re: Proposition pompe et filtre. A votre avis , bon matériel

#744136 par l3chvck
Lun 25 Avr 2016 à 16:54

Pentair est hors budget mais vous vous posez la question du variable ou pas?
Une pompe variable c'est environ 2 fois le prix de la même pompe non variable.

Re: Proposition pompe et filtre. A votre avis , bon matériel

#744137 par nathchrist
Lun 25 Avr 2016 à 16:58

Super pump variable c'est environ 1000 euros .
Ca dépasse notre budget mais si on doit s'y retrouver sur plusieurs années, nous sommes prêts à mettre 1000 euros mais pas plus.

Re: Proposition pompe et filtre. A votre avis , bon matériel

#744149 par l3chvck
Lun 25 Avr 2016 à 19:47

Moyenne de la durée de vie de mes 3 dernières Super Pump: 4 ans.
Je sais pas si c'est la même camelote en variable, mais si elle tient que 4 ans, ca sera pas rentable.

Re: Proposition pompe et filtre. A votre avis , bon matériel

#744154 par nathchrist
Lun 25 Avr 2016 à 20:13

4 ans ???

Quoi prendre alors ?

Re: Proposition pompe et filtre. A votre avis , bon matériel

#744159 par elywann
Lun 25 Avr 2016 à 22:11

Vous avez écrit:
Ca dépasse notre budget mais si on doit s'y retrouver sur plusieurs années, nous sommes prêts à mettre 1000 euros mais pas plus.

C'est là l'erreur.
Il est préférable de prendre une pompe de qualité de type Sta-rite, faible débit, de type 12m3/h (0,5kw/h), un filtre de 18-20m3, de la bille de verre, et là, vos économies seront réelles. Vraiment.

Re: Proposition pompe et filtre. A votre avis , bon matériel

#744172 par nathchrist
Mar 26 Avr 2016 à 09:21

J'ai passé la soirée sur le forum et l3chvck m' a convaincu de ne pas prendre la super pump .

On va partir sur une sta-rite.

D'après ce que je comprend , il faudrait prendre la 5P2RD1 pour une filtration au chlore.
Par contre, je ne comprend pas car pour le même cv , j'ai différent débit en m3.

Je resterais sur le filtre astral vesubio 600 associé donc à une sta-rite.

elywann , vous me proposez 0.5cv pour 12m3 , je pense plutôt que c'est 0.75cv non ?

Je voulais vraiment partir sur une pompe à vitesse variable qui avait l'air intéressant pour un hivernage actif comme je souhaite le faire ainsi que pour une consommation réduite. Dommage que cela coûte un bras !

Re: Proposition pompe et filtre. A votre avis , bon matériel

#744198 par Yvon
Mar 26 Avr 2016 à 16:45

Si je peux me permettre, 21m3/, c'est le débit max, pas le débit à 8mce (ou 10 mce).
Il y a donc des chance qu'elle convienne
j'ai pas pu voir les courbes pour confirmer
mais faut pas s'attendre a des miracles, ça reste de la pompe chinoise.
Une copie de la Max Flo d'Hayward d'ailleurs...

Re: Proposition pompe et filtre. A votre avis , bon matériel

#744221 par elywann
Mar 26 Avr 2016 à 20:58

nathchrist a écrit:elywann , vous me proposez 0.5cv pour 12m3 , je pense plutôt que c'est 0.75cv non ?


Bonsoir nathchrist
J'ai manqué de précision, c'est 0,55kwh soit 0,75cv =>S5P2RD1
Excusez moi.

Depuis quelques années, je vois beaucoup de propositions étranges, du style un filtre 22m3 et une pompe 30m3/h et plein d'autres trucs étranges de même acabit.
Il faut se rappeler que le débit d'un filtre c'est quand un filtre est propre. Or, plus un filtre est propre, plus il filtre mal.
L'autre point, plus la pompe est surdimensionnée par rapport au filtre plus le "pas bien" est remué et se retrouve dans la piscine.
Il faut toujours sous dimensionné sa pompe par rapport au filtre, le rapport 1,4 à 1,5 semble être ce qui correspond le mieux.
L'autre avantage, est qu'il y a moins de contre-lavages et par conséquent il est possible de laisser sa piscine sans surveillance pendant 2 ou 3 mois.
Pour information:
Dans le milieu professionnel il est admis qu'il soit nécessaire de filtrer le volume de sa piscine en 6h, et si l'on prend une marge de sécurité, ce seront 5h.
En été, si le volume de la piscine est supérieur à 50m3, on peut filtrer à minima 2 fois le volume.
Plus le volume de la piscine va se réduire, plus la concentration de pollution sera grande, et plus la proportion x fois le volume devra augmenter.
A ma connaissance, il n'y a pas d'études crédibles sur le sujet, parce que les petits volumes sont un sujet récent. Personnellement, je me base sur l'expérience, et le résultat de mes clients après conseil.
Ensuite, il faut trouver l'adéquation volume, pompe, filtre, prix de l’électricité, qualité du média filtrant.

A+

Re: Proposition pompe et filtre. A votre avis , bon matériel

#744272 par nathchrist
Jeu 28 Avr 2016 à 08:01

Merci beaucoup pour cette réponse clair et détaillée salut:)

Une autre question si je prends la 5P2RD1 c'est la même que S5P2RD1 que vous me proposez à part c'est pour l'eau salée ?

Ou alors, celle au sel est plus solide si je traite au chlore ?

Merci

Re: Proposition pompe et filtre. A votre avis , bon matériel

#744309 par elywann
Jeu 28 Avr 2016 à 17:37

Bonsoir nathchrist

Aujourd'hui c'est le chlore, mais dans 3 ans ou 5 ans?
La pompe n'est pas faite pour durer 3 ans, ainsi il n'y aura rien à changer.
A+

Re: Proposition pompe et filtre. A votre avis , bon matériel

#744317 par nathchrist
Jeu 28 Avr 2016 à 19:03

Effectivement , vous avez raison !

Je vous remercie grandement pour vos conseils très très utiles.

Bonne soirée

Re: Proposition pompe et filtre. A votre avis , bon matériel

#744663 par nathchrist
Lun 09 Mai 2016 à 11:13

Bonjour,

Je reviens avec mes questions sur la pompe.

Notre idée du départ était de mettre une pompe à vitesse variable pour les économies d'énergie à réaliser.

J'ai vu un commercial qui propose le superflo alors que je pensais plus à l'intelliflo mais il dit que c'est trop puissant ou alors faut la brider ( ou débrider je ne sais pas ) ce qui serait dommage.

Qu'en pensez-vous ?

Vous prendriez la superflo ?

Merci

Re: Proposition pompe et filtre. A votre avis , bon matériel

#744686 par l3chvck
Lun 09 Mai 2016 à 20:19

Au lieu de prendre une pompe à vitesse variable qui coute 2 à 3 fois plus qu'une pompe normale pour une économie d'argent très discutable, je vous recommanderai plutôt d'investir dans un filtre Triton 2 Clear Pro.

Et je suis d'accord avec Elywann, mieux vaut une Pentair 12m3 simple vitesse, qu'un truc chinois 21m3 même en vitesse variable.

Il est probable que le prix des pompes a vitesse variable va s'effondrer d'ici quelques années, et là oui ca vaudra le coût. Pour l'instant, à mon sens, l'investissement est plus qu'hasardeux au regard de la durée de vie moyenne d'une pompe.

Re: Proposition pompe et filtre. A votre avis , bon matériel

#744695 par nathchrist
Mar 10 Mai 2016 à 07:16

Je suis un peu perdu :shock:

Je vais donc rester sur la sta-rite 0.75cv .

Il me semblait intéressant une variable pour faire un hivernage actif.

Quant au filtre , le vesubio de chez astral en chargement de verre n'a pas les mêmes qualités qu'un triton tr60 ?

Re: Proposition pompe et filtre. A votre avis , bon matériel

#744710 par l3chvck
Mar 10 Mai 2016 à 08:47

On faisait des hivernages actifs bien avant que les premières pompes à vitesse variable fassent leur apparition. Donc pour moi ce n'est pas un argument.

Pour les filtres à sable, on va dire qu'ils se valent à peu près tous (sauf peut être sur la durée de vie?), seul le Triton 2 apporte une réelle innovation avec une très grande finesse de filtration liée à ses crépines spéciales. Avec ce filtre il n'y a plus besoin de floculant pour obtenir une eau cristalline, à mon sens, le surcoût est ici justifié.

Re: Proposition pompe et filtre. A votre avis , bon matériel

#744712 par nathchrist
Mar 10 Mai 2016 à 09:38

Alors quelle différence y a t-il entre le triton 2 et le triton tr60 ?

Je compte mettre du verre et si je ne me trompe pas le triton 2 ce n'est que du sable ?

Re: Proposition pompe et filtre. A votre avis , bon matériel

#744718 par l3chvck
Mar 10 Mai 2016 à 10:35

Le Triton TR60 est un filtre classique.
Le Triton 2 Clear Pro TRCP60 est le filtre dont je parle. Il est muni de crépines spéciales qui permettent d'obtenir une finesse de filtration 4 fois supérieure au Triton TR60 (ou bien n'importe quel autre filtre classique).

J'ai du verre dans mon triton 2, donc techniquement ca ne pose pas de problème. Après il y a grand débat pour savoir si le verre a un réel intérêt par rapport au sable pour ce filtre...

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 303 invités