Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Garder la bache d'hivernage jusque l'été

#743016 par Michel83
Lun 04 Avr 2016 à 16:26

Bonjour à tous
Mon problème concerne la piscine ma maison de vacances dans le Var pour laquelle je n'ai personne pour l'entretenir pendant mon absence.
elle est actuellement sous bâche d'hivernage , eau pas trop verte.
Les années précédentes j'enlevais cette bâche et clarifiais le bassin (chlore choc, ..etc) vers la mi avril et le laissais avec filtration active (une dizaine d'heures par jour) jusque fin juin, sans possibilité de faire ajouter du chlore. Chaque fois j'ai retrouvé une piscine toute verte me demandant presque une semaine pour la récupérer.

Alors ma question est la suivante : puis je garder le bassin en situation d'hivernage (avec bâche) jusque fin juin sachant qu'a partir de mai il peut faire chaud dans le Var ?
Si pas, que suggérez vous ?


Merci pour vos réponse

Re: Garder la bache d'hivernage jusque l'été

#743018 par Chacha
Lun 04 Avr 2016 à 16:50

Salut ! :wink:

:lol: :lol: :lol: Au Groenland, oui ! Dans le Var, NON ! :wink: :wink: :wink:

T'as pas un voisin qui peut jeter un œil et rajouter un GROS galet de chlore ? ? ? ? ?

Ta flotte n'est pas saturée en stab :?: ? ? ?

Re: Garder la bache d'hivernage jusque l'été

#743191 par Valina Durand
Ven 08 Avr 2016 à 08:37

Vous ne pouvez pas la laisser en hivernage car dès que la chaleur va arriver, la température de l'eau va augmenter ! Les bactéries et les algues vont alors se développer. Il est effectivement conseillé qu'un voisin vienne mettre des galets de chlore. Il existe des galets qui dure assez longtemps. (au moins 3 semaines)

Re: Garder la bache d'hivernage jusque l'été

#743192 par Michel83
Ven 08 Avr 2016 à 09:19

Merci. Je vais essayer de trouver un voisin qui veuille bien se déranger un peu (pas évident !)

Re: Garder la bache d'hivernage jusque l'été

#743217 par verzu29
Ven 08 Avr 2016 à 17:57

Bonsoir
Je suis dans le meme cas je bache la piscine mi septembre jusqu'a mi juin ( bache etanche a la lumiere et a l'eau de pluie ) je n'ai pas de probleme a la mise en service depuis 10 ans sans traitement durant la periode bachée (quelques feuilles qui passent sous la bache par le vent mais jamais d'algues ).
Je regle le PH choque a l'eau de javel ,ensuite electrolyse 10 h/:jour et regulation PH, pas d'ajout de produits ,la piscine est en Espagne l'ete l'eau monte jusqu'a 29/30 regulierement
Voila mon experience
Cordialement

Re: Garder la bache d'hivernage jusque l'été

#743229 par pwone
Sam 09 Avr 2016 à 06:04

Salut,

non ne pas laisser la bâche.
Perso il y a 15 jours, j'ai regardé sous ma bâche d'été laissée cet hiver. J'ai un abri en plus. Donc il y a 15 jours, tout était nickel, eau belle et bleue...
En débâchant Dimanche dernier, l'eau avait viré au vert ! l'eau était à 17°c ; pourtant il n'y a pas eu de gros ensoleillement. Comme quoi ca va super vite. Depuis je suis en traitement pour la récupérer. J'arrive à la fin.

Donc re-non, ne pas laisser la bâche.

a+

Re: Garder la bache d'hivernage jusque l'été

#743275 par emmanon
Sam 09 Avr 2016 à 15:52

Michel83 a écrit:Bonjour à tous
Mon problème concerne la piscine ma maison de vacances dans le Var pour laquelle je n'ai personne pour l'entretenir pendant mon absence.
elle est actuellement sous bâche d'hivernage , eau pas trop verte.
Les années précédentes j'enlevais cette bâche et clarifiais le bassin (chlore choc, ..etc) vers la mi avril et le laissais avec filtration active (une dizaine d'heures par jour) jusque fin juin, sans possibilité de faire ajouter du chlore. Chaque fois j'ai retrouvé une piscine toute verte me demandant presque une semaine pour la récupérer.

Alors ma question est la suivante : puis je garder le bassin en situation d'hivernage (avec bâche) jusque fin juin sachant qu'a partir de mai il peut faire chaud dans le Var ?
Si pas, que suggérez vous ?


Merci pour vos réponse


Débâcher et mettre quelques grammes de sulfate de cuivre (chercher les posts à ce sujet pour les précautions de dosage) et ton eau restera nickel mais bon je dis ça je dis rien car je sais qu'il y en a qui sont absolument contre sauf que j'ai jamais trouvé rien d'autre d'aussi efficace :wink:

Re: Garder la bache d'hivernage jusque l'été

#743310 par Pat 37
Dim 10 Avr 2016 à 02:27

SVP ne conseillez pas de mettre du cuivre, c'est un poison. Si cela était efficace est sain, vous en trouveriez en vente chez les cuisinistes.... C'est un métal lourd qui passe dans l’organisme.

Re: Garder la bache d'hivernage jusque l'été

#743313 par Chacha
Dim 10 Avr 2016 à 06:05

:shock: C'est pour ça qu'on en trouve dans les galets 4 ou 5 en 1 ! :(

Suffit de respecter le faible dosage, et c'est efficace !
Testé et vérifié ! :wink:

Re: Garder la bache d'hivernage jusque l'été

#743342 par Pat 37
Dim 10 Avr 2016 à 15:27

C'est aussi pour cela que l'on déconseille l'utilisation des ces galets ..... :D

Re: Garder la bache d'hivernage jusque l'été

#743346 par emmanon
Dim 10 Avr 2016 à 15:57

Pat 37 a écrit:SVP ne conseillez pas de mettre du cuivre, c'est un poison. Si cela était efficace est sain, vous en trouveriez en vente chez les cuisinistes.... C'est un métal lourd qui passe dans l’organisme.



C'est pour ça qu'il y en a dans pas mal de produits de traitement de piscine, vendus à prix d'or :lol:

Je viens aujourd'hui de sortir ma piscine d'hivernage : l'eau est superbe, pas une seule trace d'algue :P

Re: Garder la bache d'hivernage jusque l'été

#743350 par Pat 37
Dim 10 Avr 2016 à 18:14

Je dis juste, attention avec ce genre de conseil qui ne repose sur rien de concret. Je répète si le sulfate de cuivre était une produit utilisable en piscine, il serait vendu. Peut être qu'il y en a dans certain produit, mais en quelle quantité..on pourrait aussi conseiller la bouillie bordelaise (qui contient du sulfate de cuivre) pendant qu'on y est, ou les désherbants...le sulfate de cuivre est présent à vie dans l'eau puisqu'il ne se dégrade pas.Faire une recherche sur le net. .Les forums sont là pour partager mais attention avant de poster. A ce jour les méthodes de traitement de piscine sont connues et non guère évoluées au fil du temps. Prodiguez les fondamentaux et tout ira bien. On peut mettre en danger la santé publique et la nature.Et enfin ma piscine a fonctionné tout l'hiver simplement au chlore liquide (javel) mon eau est limpide et j'ai consommé à peine 4L depuis novembre et l'eau est à 30°

Re: Garder la bache d'hivernage jusque l'été

#743379 par Pat 37
Lun 11 Avr 2016 à 00:10

Merci de ressortir les sujets déjà traités, c'est très instructif. En relisant, je retrouve le témoignage d'un blogueur qui utilisait avec bonheur le sulfate de cuivre dans son aquarium et qui attestait que ces poissons s'en portaient bien. Les utilisateurs de l'amiante dans les années 70 se portaient bien eux aussi.

Re: Garder la bache d'hivernage jusque l'été

#743382 par Chacha
Lun 11 Avr 2016 à 06:30

Pat 37 a écrit: . . . Les utilisateurs de l'amiante dans les années 70 se portaient bien eux aussi.

:shock: Pas terrible, comme argument !

Généralement, quand on se baigne, on ne boit pas 2 litres d'eau de piscine ! Comme rafraîchissement, y'a mieux ! :wink:

https://www.inspq.qc.ca/eau-potable/cuivre

. . . Voies d'absorption

La principale voie d’absorption du cuivre chez l’humain est l’ingestion d’eau et d’aliments (ATSDR, 2004). Le contact cutané et l’inhalation sont des voies négligeables d’exposition au cuivre (ATSDR, 2004).


:wink:

Re: Garder la bache d'hivernage jusque l'été

#743399 par emmanon
Lun 11 Avr 2016 à 10:08

Pat 37 a écrit:On peut mettre en danger la santé publique et la nature.Et enfin ma piscine a fonctionné tout l'hiver simplement au chlore liquide (javel) mon eau est limpide et j'ai consommé à peine 4L depuis novembre et l'eau est à 30°


C'est vrai que le chlore lui par contre est excellent pour la santé et la nature :lol:

Re: Garder la bache d'hivernage jusque l'été

#743400 par Pat 37
Lun 11 Avr 2016 à 10:56

Aucun problème avec le chlore dans la nature, il se transforme en gaz, et jusqu'à preuve du contraire c'est le seul ou quasi seul produit autorisé par la DASS dans les piscines publiques.
Et puis sauf erreur il n'est pas classé dans les métaux lourds, et enfin même mal conseillé par un blogueur non averti, le chlore sera toujours moins nocif que le conseil de mettre du cuivre dans sa piscine. Encore une fois, on peut tout dire mais penser à qui vous vous adressez et mettez en garde. Tout le monde ne comprend pas ce qu'est 1g et comment on le dose...

Re: Garder la bache d'hivernage jusque l'été

#743401 par emmanon
Lun 11 Avr 2016 à 11:33

Pat 37 a écrit:Aucun problème avec le chlore dans la nature, il se transforme en gaz, et jusqu'à preuve du contraire c'est le seul ou quasi seul produit autorisé par la DASS dans les piscines publiques.
Et puis sauf erreur il n'est pas classé dans les métaux lourds, et enfin même mal conseillé par un blogueur non averti, le chlore sera toujours moins nocif que le conseil de mettre du cuivre dans sa piscine.


http://sante-medecine.journaldesfemmes. ... ent-d-agir

http://www.lenntech.fr/desinfection/des ... -sante.htm

http://www.lepoint.fr/sante/nager-dans- ... 226_40.php

etc etc. Y 'en a des pages...

Et pour rattraper une eau verte, bonjour la quantité de produits chimiques nécessaires...

Pat 37 a écrit:Encore une fois, on peut tout dire mais penser à qui vous vous adressez et mettez en garde. Tout le monde ne comprend pas ce qu'est 1g et comment on le dose...


C'est ce que j'ai fait dans mon post : "Débâcher et mettre quelques grammes de sulfate de cuivre (chercher les posts à ce sujet pour les précautions de dosage)" Après si on ne sait pas ce qu'est un gramme, là je ne peux plus rien faire :lol:

Re: Garder la bache d'hivernage jusque l'été

#743403 par laroche
Lun 11 Avr 2016 à 12:31

Salut,

Pat 37 a écrit:Encore une fois, on peut tout dire mais penser à qui vous vous adressez et mettez en garde. Tout le monde ne comprend pas ce qu'est 1g et comment on le dose...

C'est exactement pour cela que dans sujet évoqué plus haut, on précise bien dans quelles conditions utiliser ce produit. Comme tout traitement chimique, il faut respecter les doses et maitriser ce que l'on fait.

A+

Re: Garder la bache d'hivernage jusque l'été

#743544 par killa inti
Mer 13 Avr 2016 à 20:18

Michel83 a écrit:Merci. Je vais essayer de trouver un voisin qui veuille bien se déranger un peu (pas évident !)
garder la bache n est pas un probleme. Au contraire, c est le principe des couvertures 4 saisons. Par contre, il faut quand meme un traitement de l eau des que la temperature de l eau passe les 15 degrés. La vonso de chlore sera reduite car pas de baigneurs et uv stoppés par la bache.

Re: Garder la bache d'hivernage jusque l'été

#743776 par lynyx77
Dim 17 Avr 2016 à 09:40

Pat 37 a écrit:Aucun problème avec le chlore dans la nature, il se transforme en gaz, et jusqu'à preuve du contraire c'est le seul ou quasi seul produit autorisé par la DASS dans les piscines publiques.


Pas vraiment, ici par exemple un document du gouvernement qui recommande l'utilisation du sulfate de cuivre en cas d'eau verte
"Traitement au sulfate de cuivre, 0,5 à 1 9/m3 d'eau (uniquement si filtre à sable)"

http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dd63.pdf

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 133 invités