Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#218513 par giroup01
Dim 20 Jan 2008 à 04:45

Mais il n'a pas répondu aux questions! Bravo!
Et à relire les messages précédents, et l'échange avec laulau, bah, je ne perdrai plus mon temps.

#218620 par domi31
Dim 20 Jan 2008 à 13:05

On ne vit pas de ce que l'on mange, mais de ce que l'on digère.

Commencez donc par comprendre ce que GD et moi même avons écrit. Il y a assez pour que quelqu'un qui cherche vraiment une alternative ait la réponse à ses questions.

Pour le reste, je n'ai pas envie de donner des arguments à des commerciaux qui font prendre des vessies pour des lanternes.

ben voila, enfin voyons.comprenez les gars, faites un effort

#224565 par amonavis
Lun 11 Fév 2008 à 21:29

domi31 a écrit:On ne vit pas de ce que l'on mange, mais de ce que l'on digère.

Commencez donc par comprendre ce que GD et moi même avons écrit. Il y a assez pour que quelqu'un qui cherche vraiment une alternative ait la réponse à ses questions.

Pour le reste, je n'ai pas envie de donner des arguments à des commerciaux qui font prendre des vessies pour des lanternes.

ben voila, enfin voyons.comprenez les gars, faites un effort

#224566 par amonavis
Lun 11 Fév 2008 à 21:30

domi31 a écrit:On ne vit pas de ce que l'on mange, mais de ce que l'on digère.

Commencez donc par comprendre ce que GD et moi même avons écrit. Il y a assez pour que quelqu'un qui cherche vraiment une alternative ait la réponse à ses questions.

Pour le reste, je n'ai pas envie de donner des arguments à des commerciaux qui font prendre des vessies pour des lanternes.

#224569 par amonavis
Lun 11 Fév 2008 à 21:39

Pour le "Vous êtes cependant excusé " merci grand Dieu.
Pour le reste, "Le courant de fuite (CMRR) fait que le stabilisant vient se plaquer contre la sonde. C'est irréversible et destructif pour la sonde" c'est une bétise ( j'ai un de ce taff ce soir.). Cela n'a rien d'irréversible, cela est contraignant mais un protocole de nettoyage existe"
Moi je vous trouve un brin égocentrique et critique envers la profession, ya quoi qui te géne, allez dis nous. Il est comment celui que tu veut nous vendre avec ses 10 000 heures? je fais qoui pour le savoir? google: 10 OOO h mon electrolyse a moi qu elle marche?

c est lourd non?


domi31 a écrit:giroup01

J'ai bien parlé de manufacturiers et non de revendeurs, épargnez moi la doc des revendeurs s'il vous plait. Je connais les manufacturiers. Un manufacturier c'est quelqu'un qui produit pas quelqu'un qui achète pour revendre. Mais il est vrai que je ne connais pas tous les revendeurs. J'ajouterai que quelques sociétés commerciales se sont entendues pour que l'électrolyse ne concurrence pas trop la vente de produits toxiques. De là leurs conseils pour vendre du sel avec stabilisant ou du stabilisant à rajouter dans sa piscine.

Pour faire simple pour le lecteur, ne mettez pas de stabilisant si vous faites usage de l'électrolyse au sel. Si vous tenez absolument à en mettre (il y a encore des mordus et qui sait ci ce produit ne crée pas une dépendance) faites en sorte de ne pas dépasser 40mg par litre. Tout ce que l'on vous dira en plus est une ânerie. Je partage tout à fait les propos de GD ci dessus, et en plus j'ai l'expérience.

Une suggestion: pour améliorer l'efficacité d'une électrolyse au sel sans stabilisant, faites en sorte que toute l'eau passe dans la cellule. Le by-pass doit servir uniquement à la maintenance de la cellule ou si vous avez un débit de pompe supérieur à 20 m3 heure (à moins qu'un masque quelconque obstrue l'entrée de la cellule d'électrolyse, ne riez pas il y en a).

Pour ce qui est de la sonde redox, on ne peut pas changer de revendeur, ils sont unanimes mon brave! Vous êtes sur un sujet que non seulement vous ne connaissez pas mais que vous ne maitrisez pas. Le dernier en date (sud de la France) qui faisait le malin en 2006, PDG d'une société qui fabrique des sondes, a admis ce que préconise les meilleurs mondiaux. Pas de sonde redox avec l'électrolyse au sel et du stabilisant. Une société suisse (la meilleure) a créée une sonde spéciale pour le compte d'une société commerciale. Cette sonde comprenait un ASIC dédié. Près d'un million et demi d'euros mis à la poubelle. Même là c'est inutile. Pour contourner, on utilise des méthodes spéciales, mais c'est l'agent déstabilisant qui cause problème. Bref, à moins d'avoir un tempéremment suicidaire, avec l'électrolyse au sel il ne faut pas utiliser de sonde redox si l'on fait usage d'un stabilisant. C'est l'électrolyse au sel qui crée le problème surtout chez beaucoup d'électrolyseurs. Le courant de fuite (CMRR) fait que le stabilisant vient se plaquer contre la sonde. C'est irréversible et destructif pour la sonde. S'il y a une membrane c'est bon pour la poubelle!

Vous êtes cependant excusé si vous avez confondu électrolyse au sel avec injection de chlore. Pour l'injection de chlore la sonde redox fonctionne très bien.

#224572 par amonavis
Lun 11 Fév 2008 à 21:52

"j'ai avisé Jean Louis Borloo".Megalo de piscine ou Magalo de boudin?
Et Carla, elle en dis quoi?

"qui voient des silences de ma part, c'est parce qu'il y a des enjeux qui vous dépassent". Il n'y a que les enjeux qui nous dépassent penses tu?

domi31 a écrit:GD, bonjour,

Tu ne m'a pas suivi sur le pH c'est normal. J'essaie de généraliser.

Pour faire simple et que le lecteur comprenne, le pH fluctue c'est vrai mais il le fait moins avec un bon TAC et un bon TH. Et aussi, plus le volume de la piscine est grand moins il fluctue. En tant que scientifique tu comprends aisément pourquoi.

En d'autres termes, pour le néophyte, que ce soit avec galets, oxygène actif, et tralala, il y a des fluctuations de pH.

Par expérience, j'observe que l'on peut lisser les variations par quelques mesures simples. Lisser signifie aussi réaliser de grandes économies avec les pH moins. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur la libération de la soude. Mon propos avait pour objet de modérer car nous sommes dans un débat passionnel plutôt que raisonnable. Tu seras d'accord avec moi que lisser ne signifie pas supprimer les creux et les bosses, mais seulement atténuer.

De plus et par expérience, là où avec des galets il faut être strict avec le pH, l'électrolyse au sel sans stabilisant (sous réserve que l'eau passe intégralement dans la cellule) autorise des variations de pH assez grandes. Il y a des raisons physico-chimiques qui interviennent et que je garde.

Donc, pour quelques uns parmi vous (pas toi GD) qui voient des silences de ma part, c'est parce qu'il y a des enjeux qui vous dépassent.

Soit dit en passant, j'ai avisé Jean Louis Borloo de la pollution causée par les possesseurs de piscines et j'ai eu une écoute très favorable. L'avenir nous dira si les industriels se sont montrés plus puissants.

#224577 par amonavis
Lun 11 Fév 2008 à 22:02

Ayant fais moins d étude que les UNS et ayant beaucoup moins d'expérience que les AUTRES (trop jeune?) que diriez vous d'un paralléle entre l'électrolyse et un plancher chauffant.
Quel confort le plancher chauffant par rapport a un radiateur!, et pourtant dans les deux cas il y a une source de chaleur, etc, etc et le resultat est doublement interréssant moins d énergie plus de confort.

enfin, a mon avis.


HappyDaddy a écrit:Bonjour,

Je me permets d’oser une petite question aux deux experts avérés du traitement de l’eau que sont Laulau et Domi31. Ma question est simple à formuler mais peut être complexe à satisfaire.

Voilà, je me lance : Je viens d’acquérir une maison équipée d’une piscine. La piscine est en dur et de taille très standard (8 x 4). Je souhaite refaire faire la filtration et comme beaucoup je me pose la question du choix de traitement de l’eau.Une contrainte différente guide cependant notre réflexion.
Plusieurs études médicales ont démontré que le chlore des piscines est une substance qui multiplie, chez les jeunes enfants, les risques de développer de l’asthme à l’age adulte. Ayant deux enfants très très jeunes (moins de 3 ans pour le plus vieux), j’ai logiquement envisagé l’électrolyse.

Cependant, à la lecture de votre débat, les réactions chimiques semblant être si identiques, comment puis-je être sûr du coté non allergisant de cette technique versus galet de chlore ?

Sauriez-vous éclairer ma lanterne ?

D’avance merci :D

Laurent

#224582 par GD
Lun 11 Fév 2008 à 22:53

amonavis a écrit:Ayant fais moins d étude que les UNS et ayant beaucoup moins d'expérience que les AUTRES (trop jeune?) que diriez vous d'un paralléle entre l'électrolyse et un plancher chauffant.
Quel confort le plancher chauffant par rapport a un radiateur!, et pourtant dans les deux cas il y a une source de chaleur, etc, etc et le resultat est doublement interréssant moins d énergie plus de confort.

enfin, a mon avis.


amonavis, t'aurais pas dû sortir le bizarre ce soir, celui qui rend aveugle au delà de deux verres, y'a de l'antécédent chez certains braves. Mais là, j'ai beau relire, t'as perdu le contrôle du coude.
à mon avis :roll: :shock: :lol: :? :?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités