Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hypochlorite calcium ?

#741999 par foxyf
Dim 13 Mar 2016 à 16:57

Bonjour,


Suite à une surstabilisation de mon eau, je souhaitais avoir des infos sur les galets d'hypochlorite calcium style PCH ou HTH stick 300 g. (La saison dernière j 'ai utilisé des galet de chlore standard).
J 'ai vu qu'il fallait éviter l'utilisation de ces galets dans une eau calcaire, or mon eau est très calcaire.

Quel est le risque ?

Merci pour vos réponse

Re: hypochlorite calcium ?

#742073 par lepisciniste
Mar 15 Mar 2016 à 06:47

Salut,
L'utilisation de l'hypochlorite de calcium dans l'eau de ta piscine va libérer de la chaux, donc une augmentation du pH et du TH (titre hydrométrique, la dureté de l'eau) c'est à dire qu'il faudra corriger le pH et combattre l'entartrage. Il te faudra utiliser un séquestrant calcaire avant de passer à l'hypochlorite.
Perso, j'éliminerai le stabilisant présent dans l'eau, pour continuer le traitement avec des galets longue durée stabilisés 8) 8)
Modifié en dernier par lepisciniste le Mar 15 Mar 2016 à 15:28, modifié 1 fois.

Re: hypochlorite calcium ?

#742090 par ALEXANDRE
Mar 15 Mar 2016 à 10:44

bonjour.
Je partage l'analyse de lepisciniste, un bémol, sans la présence de stabilisant (environ 30mg/) la consommation d'hypochlorite de calcium est multiplier par 2 voir par 3 fois.

Re: hypochlorite calcium ?

#743340 par arnOH-
Dim 10 Avr 2016 à 14:16

Bonjour,

Arrêtez de diffuser des informations totalement erronées d'un point de vue chimique (parce que très mal maitrisé). La maitrise d'une piscine c'est avant tout la maitrise de sa chimie. Comment peut-on donner des explications sans une maitrise parfaite des propriétés chimique d'une molécule.

1/ ok ! l'hypochlorite de calcium augmentera la dureté de l'eau. mais pas par libération de chaux (Oxyde de calcium) mais par une augmentation du Ca2+ (ion calcium)
Si vous voulez parler d'un ancien nom pour le chlorure de calcium (chlorure de chaux) ici il n'y a aucun intérêt, vu sa solubilité extrême on a directement du Chlorure Cl- et du Calcium (Ca2+) dans l'eau.

2/ Augmentation du taux de calcium ne veux pas dire 'entartrage' , on n'est pas ici sur un problème d'eau de robinetterie ou de canalisation industrielle mais sur une eau de piscine. Avec une surveillance du pH et de l'alcalinité (TAC) il est possible d'avoir un TH extrêmement élevé sans voir le moindre basculement en carbonate de calcium (calcaire).
Il peut être intéressante de voir si l'eau à une tendance entartrant avec l'indice de saturation de Langelier mais l’expérience dans le domaine industrielle le rend assez controversé. L'indice de Riznar est préférable.

il est donc possible d'utiliser l'hypochlorite de calcium de nombreuses années sans avoir le moindre problème de précipitation calcaire.

3/ Quid du stabilisant : totalement inutile dans une piscine privé, mais c'est un avis assez personnel (le débat est ouvert).
S'il vous plait soyons précis : Le stabilisant n'augmente pas la consommation de l'hypochlorite de calcium. Il ne fait que ralentir la destruction du chlore (quel qu’en soit l'origine) par les UV.
(La vitesse de dissolution des sticks de 300grs d'hypochlorite de calcium est lié à la température de l'eau et aux temps de filtration)
Mais revenons au stabilisant : le chlore lié au stabilisant est non-désinfectant/non-oxydant, seule une très-très petite quantité de chlore désinfectant (acide hypochloreux) est libérée pour tuer les micro-organismes. Le reste est en réserve, il est piégé par le stabilisant qui le libérera au fur et à mesure de sa consommation (dégradation).
Donc, plus il y a de stabilisant plus le taux de chlore total doit être important pour maintenir cette très petite quantité d'acide hypochloreux à un seuil minimum (0.05mg/l pour les algues).

4/ dernière information erronée : l'augmentation de pH liée à hypochlorite de calcium n'est pas plus (ou moins) importante que celle lié à l'hypochlorite de sodium (javel, piscine au sel).
Cette augmentation de pH n'est que très-très faiblement lié à ce type de chlore car elle est compensée (en partie) par sa dégradation. Sauf en cas de chloration choc bien évidement.
L'augmentation de pH est principalement liée à la perte en CO2 et au TAC. mais je ne m'étendrai pas sur le sujet.

Pour résumé l'hypochlorite de calcium est un excellent produit de désinfection pour les piscines.
il est extrêmement puissant pour tuer algues et virus d'autant plus que le taux de stabilisant sera faible, voir nul.
il évite de vider régulièrement sa piscine à cause de l'augmentation permanente du stabilisant lors de l'usage des autres chlores.
Vous aurez deviné que c'est ce que j'utilise. L'autre (excellente) alternative est l’électrolyse au sel.

Re: hypochlorite calcium ?

#743492 par space07000
Mer 13 Avr 2016 à 11:01

arnOH- a écrit: il est donc possible d'utiliser l'hypochlorite de calcium de nombreuses années sans avoir le moindre problème de précipitation calcaire.

3/ Quid du stabilisant : totalement inutile dans une piscine privé, mais c'est un avis assez personnel (le débat est ouvert).
S'il vous plait soyons précis : Le stabilisant n'augmente pas la consommation de l'hypochlorite de calcium. Il ne fait que ralentir la destruction du chlore (quel qu’en soit l'origine) par les UV.
(La vitesse de dissolution des sticks de 300grs d'hypochlorite de calcium est lié à la température de l'eau et aux temps de filtration)
Mais revenons au stabilisant : le chlore lié au stabilisant est non-désinfectant/non-oxydant, seule une très-très petite quantité de chlore désinfectant (acide hypochloreux) est libérée pour tuer les micro-organismes. Le reste est en réserve, il est piégé par le stabilisant qui le libérera au fur et à mesure de sa consommation (dégradation).
Donc, plus il y a de stabilisant plus le taux de chlore total doit être important pour maintenir cette très petite quantité d'acide hypochloreux à un seuil minimum (0.05mg/l pour les algues).


Peux tu stp préciser et expliquer cet argumentaire car cela m'intéresse fortement !!! En effet, je pensais que d'avoir entre 25 et 50 de stabilisant était mieux que de ne pas en avoir. Mais je ne m'y connais pas assez pour comprendre tout cela.
Merci !

Re: hypochlorite calcium ?

#743711 par arnOH-
Sam 16 Avr 2016 à 11:30

Si vous savez lire l'anglais je peux vous donner des liens vers les études réalisées sur la problématique du stabilisant (USA, Allemagne, Japon, Australie,...)
A ma connaissance (mais je peux me tromper) aucune étude sérieuse n'a été réalisée en France.
Les informations diffusées par l'ARS sont imprécises et surtout incomplètes. Je pense qu'il y a une très grande méconnaissance de la chimie de l'eau lors que celle-ci contient du stabilisant, ainsi que les problèmes sanitaires que le stabilisant peut apporter.

Pour information l'usage du stabilisant est déconseillé et voir interdit dans certains états des états-unis en ce qui concerne les SPA et piscines couvertes. Dans les piscines publiques extérieures il n'y a malheureusement pas d'autres alternatives au stabilisant.

Re: hypochlorite calcium ?

#743713 par space07000
Sam 16 Avr 2016 à 11:54

Mon anglais est très mauvais !!!
Est ce que d'avoir entre 25 et 50 de stabilisant est il mieux que de ne pas en avoir en piscine privée très ensoleillée avec en été une température d'eau autour de 28 à 30° ?
Merci

Re: hypochlorite calcium ?

#743759 par laroche
Sam 16 Avr 2016 à 19:52

Salut,

En piscine privée, avec traitement au galet de chlore, il faut idéalement tenir le stabilisant autour de 30ppm, sinon le chlore et très vite détruit par les UV solaires.

A+

Re: hypochlorite calcium ?

#743770 par arnOH-
Dim 17 Avr 2016 à 07:11

J'ai l'impression qu'il y a des robots sur ce forum qui passe leur temps à faire des copier/coller des étiquettes des produits de piscine. Sachant que tout n'est pas dit sur les étiquettes (voir fausses pour les étiquettes de pH+/pH-, ceci n'est qu'un exemple) on se retrouve avec une diffusion d'information incomplètes ou fausses.

Revenons à notre sujet :

Si vous voulez suivre le copier/coller d'étiquette ci dessus (le post conseillant les 30 mg/l de stabilisant), il faut savoir que :
- Pour 10 mg/l de chlore ajouter avec de l'acide trichloroisocyanurique (chlore stabilisé appelé parfois symclosene, c'est le chlore vendu dans la grande distribution) alors l'augmentation en stabilisant sera de 6 mg/l (et la baise du TAC de 7 mg/l)

Donc pour conserver un taux de stabilisant à 30mg/l sans que ce taux augmente, et donc sans avoir à vider une partie de son eau de piscine tous les ans, et avoir l'esprit un peu plus écolo, alors une seule solution : utiliser du chlore non-stabilisé :
- hypochlorite de calcium
- électrolyse au sel (javel, hypochlorite de sodium).
- javel (mais pas très pratique à utiliser)

L'utilisation de l'hypochlorite de calcium permet de conserver son eau beaucoup plus longtemps car pour 10mg/l ajouté l'augmentation de la dureté n'est que de 7 mg/l (concernant la dureté je ne reviendrai pas sur ce que j'ai dit dans mon 1er post ci-dessus).

Pour ce qui est de la destruction du chlore par les UV, la réponse de notre copieur/colleur d'étiquette est partiellement vrai, donc partiellement fausse.

Si l'eau ne contient PAS de stabilisant :

1/ En admettant qu'il n'y ai plus de chlore dans votre piscine (aïe j'ai peur), personnellement j'ai fait le test (j'ai couper la filtration) et l'eau à commencé à se troubler au bout de 72 heures avec une eau à 28°C
Donc pas de panique concernant le algues, même si l'eau est une belle eau pure sans produit chimique, elle ne tournera pas en quelques heures.

2/ Concernant le risque sanitaire? il suffit de mettre la pompe en filtration lors des baignades, voir un peu avant, car les sticks de 300gr d'hypochlorite de calcium vont libérer 0.1 mg/l de chlore actif par heure (environ, ce qui est 10 fois supérieur aux recommandations de l'OMS ), pour atteindre un taux très largement désinfectant/oxydant en 2/3heures (même si une partie va se détruire pas les UV)

Franchement, si vous n'avez pas 15 gamins qui se baignent dans votre eau, les risques sanitaires dans VOTRE piscine seront proche de zéro.

Si votre pompe est en fonctionnement, la diffusion de chlore dans une eau qui ne contient pas de stabilisant sera 100 à 1000 fois plus désinfectante/oxydante que dans une eau contenant du stabilisant. La filtration de nuit sera d'une efficacité redoutable comparé à une eau contenant du stabilisant.

et pour terminer un article à connaitre absolument, (par le directeur des opérateurs de piscine aux USA :
Cyanurics,Benefactor or bomb?

La liste des études sont à la fin de l'article.
(Cyanurics=stabilisant)

Si vous voulez nager dans une eau avec de l'acide cyanurique qui réduit très fortement l'efficacité du chlore, à vous de choisir, c'est votre eau...

ciao
Modifié en dernier par arnOH- le Dim 17 Avr 2016 à 14:34, modifié 3 fois.

Re: hypochlorite calcium ?

#743772 par laroche
Dim 17 Avr 2016 à 07:27

Salut,

J'ai l'impression qu'il y a aussi de gens qui ont tendance à prendre les autres pour ce qu'il ne sont pas ...

A+

Re: hypochlorite calcium ?

#743781 par elywann
Dim 17 Avr 2016 à 12:20

Monsieur arnOH-

Je ne sais pas qui vous êtes mais vous écrivez tout à fait ce que je défends depuis des années.
Félicitations.
Et cette phrase également "La filtration de nuit sera d'une efficacité redoutable comparé à une eau contenant du stabilisant.". Là encore vous avez parfaitement raison.
Bonne continuation

Re: hypochlorite calcium ?

#789363 par stkryb
Mar 24 Mai 2022 à 08:36

Bonjour à tous

d'après ce que je lis l'hypochlorite calcium augmente la dureté de l'eau (TH) mais
cela ne signifie pas forcément un problème de tartre.

Question 1
--------------
Y a t-il un TH malgré tout à ne pas dépasser que ce soit pour le confort de la baignade
ou pour le système de filtration d'une piscine?

Question 2
--------------
Si effectivement il y a un seuil TH à ne pas dépasser comment faire baisser la dureté de l'eau
dans une piscine?


Bien cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 134 invités