Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis electrolyse cuivre argent ou sel

#741746 par nounoujane
Lun 07 Mar 2016 à 10:14

Bonjour

Je débute un projet piscine et je me pose des questions sur le système de traitement de l'eau à choisir.
J'aimerais si possible éviter le chlore, et quelque chose qui soit à la portée de novices, ne demande pas trop d'entretien (et qui puisse rentrer dans notre budget bien sûr)
Pouvez vous me donner vos avis / expériences sur les traitements que j'ai cité dans le titre de mon sujet svp ?
Merci

Re: Avis electrolyse cuivre argent ou sel

#741756 par l3chvck
Lun 07 Mar 2016 à 16:34

J'avais un électrolyseur cuivre/argent. En réalité Cuivre, car de l'argent, ils en mettent quasiment plus.
C'était assez efficace, par contre, il faut savoir que ce n'est pas un traitement désinfectant, mais algicide. Il faut associer a ce traitement des galets de chlore (par contre en bien moins grande quantité)

Cependant vu le prix actuel des électrodes Cuivre, un électrolyseur au sel est bien plus intéressant financièrement pour un résultat probablement meilleur.

Par contre, pour les électrolyseurs au sel, il y en a une quantité astronomique sur le marché, et vaut mieux bien se renseigner avant de faire un choix.

Re: Avis electrolyse cuivre argent ou sel

#741772 par ALEXANDRE
Mar 08 Mar 2016 à 00:41

bonsoir.
Le système électrolyse cuivre/argent est un bon procédé de traitement, il est impératif d'avoir une production de cuivre et d'argent en même temps, sinon le traitement ne fonctionne pas. Les ions d’argent s’attaquent aux micro-organismes, les ions cuivrés s’attaquent aux algues avec une bonne rémanence et une production de floculant.
Cependant, un autre désinfectant doit être ajouté en addition au cuivre-argent, c'est à cause du fait que le cuivre-argent ne peut éliminer la matière organique, tels que les tissus de la peau, les cheveux, l'urine de l'eau des piscines. Un galet de chlore tout les 3 semaines est suffisant pour 50 m3. Un ¨PH automatique est impératif pour avoir un PH entre 7.0 et 7.5, l'ionisation est peu conseillée pour les piscines avec liner ou membrane, en raison des risques de taches si le pH est trop élevé. Ce système ne peut recevoir qu'un filtre à sable, pour les autres filtres sous peine de le colmater.

Re: Avis electrolyse cuivre argent ou sel

#742475 par kiteur
Mer 23 Mar 2016 à 13:52

Bonjour,

J'utilise un systeme Cu/Ag mais c'est vrai que des electrodes argent, on n'en trouve plus.

Cela fonctionne bien, pas de griefs particuliers, mais comme dis dans les autres posts, il faut ralouter du chlore en plus. Attention que le Cu va colorer les joins ciment en bleu ;-)

JM

Re: Avis electrolyse cuivre argent ou sel

#743385 par nounoujane
Lun 11 Avr 2016 à 08:23

Merci pour vos réponses :D

Re: Avis electrolyse cuivre argent ou sel

#744128 par nono77127
Lun 25 Avr 2016 à 15:37

Bonjour
Je possède une électrolyse au sel depuis 8 ans cela me semble la meilleur solution aussi bien économique qu'en terme d’utilisation .
J 'ai choisi ce système car ma fille faisait de l’eczéma .( desquamation de la peau avec le chlore ,)
J'ai un modèle Micro plus avec un distributeur de ph - accouplé.
L'hiver en dessous de 18 ° je traite au galet de chlore ,
Puis en début de saison je vérifie PH , TAC taux de sel rajout d'environ 100kg de sel pour 32 € et au dessus de 18° je mets l'electrolyse en route couplé a la filtration et tout cela se gère tout seul. Nettoyage au robot
Je ne suis pas présent souvent chez moi 1 semaine sur 2 en déplacement.
Je n 'ai jamais eu de problème d'eau verte ou autre ,même avec de l'eau chaude 28° et plus
Si tu as plus de question ,je suis a ta disposition.
Nono

Re: Avis electrolyse cuivre argent ou sel

#744285 par ricounet
Jeu 28 Avr 2016 à 12:17

A mon humble avis , l'electrolyse est 1 belle betise !
c'est tout automatique , c'est faux .
ça fait monter le PH et il faut mettre 1 regulateur de ph
le bidon d'acide sulfur fait 20 l , donc 20 kilogs :bonjour le dos.
en plus , en cas de fuite ,ça brule tout .
c'est de l'electronique qui tombe en panne rapidement .
ah bon 400 euros la carte , merci pour eux.
je pense que tout ça , c'est pour les gogos .

Re: Avis electrolyse cuivre argent ou sel

#744298 par l3chvck
Jeu 28 Avr 2016 à 15:27

Ricounet tu as le droit de penser ce que tu veux, mais faut pas exagérer non plus.
Un bon électrolyseur avec régulateur pH et redox (ou ampéro) c'est un très grand confort. J'ai tenté pendant 7 ans de maintenir ma piscine manuellement, c'est une catastrophe. Chez moi la température de l'eau atteint facilement les 30°C en été, et à ce moment là l'eau peut tourner entièrement verte en quelques heures. Les algues m'ont bouffé les joints de la mosaïque, et je repense à tous les bidons de produits que j'ai mis dans cette eau... en vain... tout cet argent gâché, aux chlores chocs successifs, aux baignades dans une eau sur-chlorée...

Depuis que j'ai un système automatique, je ne suis plus esclave de la piscine. Avec 20 kg de pH- (20€) je tiens sans problème une saison entière (avril -> octobre). Le sel me coûte annuellement 40€ (4 sac de 25 kgs). Je n'ai pas eu encore à changer la cellule, a priori c'est 500€ tous les 5 ans. Un peu de TAC+ chaque année. Le robot une fois par semaine et un nettoyage du filtre tous les 3 semaines, et c'est tout !

Re: Avis electrolyse cuivre argent ou sel

#744299 par nono77127
Jeu 28 Avr 2016 à 15:45

Je paratage l avis de I3chvck ( pas facile comme pseudo ))
Je voulais un système simple et efficace et economique Ça l est pour moi.

Re: Avis electrolyse cuivre argent ou sel

#744312 par elywann
Jeu 28 Avr 2016 à 17:57

ricounet a écrit:A mon humble avis , l'electrolyse est 1 belle betise !
c'est tout automatique , c'est faux .
ça fait monter le PH et il faut mettre 1 regulateur de ph
le bidon d'acide sulfur fait 20 l , donc 20 kilogs :bonjour le dos.
en plus , en cas de fuite ,ça brule tout .
c'est de l'electronique qui tombe en panne rapidement .
ah bon 400 euros la carte , merci pour eux.
je pense que tout ça , c'est pour les gogos .


Sans vouloir vous importuner, entrons dans le vif du sujet.
Cela fait monter le pH, et c'est vrai car la soude devient libre et il faut l'associer. Le chlore stabilisé, quant à lui, le fait descendre. Il faut corriger aussi. Ne parlons pas du chlore non stabilisé qui coûte cher.
Si il n'y a pas de stabilisant, les tolérances sur le pH sont très grandes.
On peut corriger le pH manuellement. Le régulateur de pH est un outils de confort, mais n'est pas indispensable.

le bidon d'acide sulfur fait 20 l , donc 20 kilogs :bonjour le dos.
Comme avec le chlore stabilisé il faut corriger, les lombaires souffrent aussi. Il y a mieux. Prendre un bidon de 20L vide (moins de 1kg) mettre avec le tuyau d'arrosage (moins de 1kg), remplir d'eau jusqu'à moitié. Puis mettre 5 litres d'acide chlorhydrique (5kg et des poussières). Consigne pH obligatoire 7,4 ou 7,5. Donc, résolus les problèmes de dos.

en plus , en cas de fuite ,ça brule tout .
Comme c'est dilué, il n'y aura pas de fuite et rien ne sera brûlé.

c'est de l’électronique qui tombe en panne rapidement .
ah bon 400 euros la carte , merci pour eux.

Dans ce cas, il faut prendre moins cher ou avoir une meilleure garantie

C'est vrai cependant qu'il faut être prudent.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 242 invités