Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vidange partielle

#741241 par dean hanigan
Mar 23 Fév 2016 à 13:23

Bonjour à tous! Nouveau ici et dans le l'univers de la piscine. Je viens d'acheter une maison avec piscine enterrée couverte sous véranda d'environ 60 m3. Je découvre donc petit à petit le fonctionnement d'une piscine.
Problème, la filtration de la piscine a été coupée pendant 1 à 2 mois suite au départ de l'ancien proprio. Donc j'ai récupéré une eau toute verte... On a réussi à la ravoir bleue, mais elle est très troublée ...Plusieurs floculations. Elle se clarifie petit à petit. Mais je trouve qu'elle consomme énormément de produits. Il y a in Systems de Traitement au brome. Comme la vidange complète n'a pas été faite apparement depuis 3 à 4 ans, je me demandais si au moins une vidange d'un tiers ou 1/4 du volume pouvait avoir un effet positif et si cela était aussi risqué qu'une vidange complète ( elle est avec liner)? Je n'ai pas encore envie de la vidanger entièrement, au vu des risques sur le bassin et aussi du coup d'intervention.
Merci de vos réponses et coup de main futur ! salut:)

Re: Vidange partielle

#741246 par l3chvck
Mar 23 Fév 2016 à 15:32

Si le taux d'acide cyanurique est important (stabilisant), alors une vidange partielle a un intérêt.

Re: Vidange partielle

#741247 par laroche
Mar 23 Fév 2016 à 16:04

Salut,

Traitement au Brome, donc je ne pense pas qu'il y ai un probleme d'acide cyanurique ;)

Perso, je n'hésiterais pas à changer une grande partie de l'eau (ça coutera moins cher que d'y mettre plein de produits, et c'est plus sain). Ne pas vider complètement le bassin (y laisser 10cm au fond pour que le liner reste plaqué). S'il y a un puit de decompression, y mettre une pompe vide cave pour éviter que le bassin joue au bateau pendant l'opération de remplacement de l'eau.

A+

Re: Vidange partielle

#741318 par dean hanigan
Mer 24 Fév 2016 à 23:28

Merci pour la réponse. Ne connaissant pas la réaction de la piscine, j'ai vraiment pas trop envie de me lancer ds une vidange complète pour le moment. D'autant plus que le pisciniste me demande 700€ pour le faire... Je me disais que remplacer 1/3 de l'eau serait dejapqs mal. En enlevant cette qte d'eau? Y a t il un risque pour la structure de la piscine? Remonte ou fissure ? J'ai bien un puit de décompression avec une pompe immergée.
Merci pour les réponses éventuelles ! A+

Re: Vidange partielle

#741341 par laroche
Jeu 25 Fév 2016 à 10:00

Salut,

S'il y a un puits de décompression, alors le vider avec la pompe vide cave pendant l'opération de renouvellement de l'eau, ainsi pas de risque que la piscine remonte.

Remplacer jusqu'à 90% de l'eau est facilement faisable par soi-meme :
- Fermer toutes les vannes, sauf la bonde de fond
- Mettre la vanne 6 voies en position vidange
- Vider avec la pompe du bassin
- Fermer toutes les vannes.
- Remplir au tuyau d'arrosage
- Mettre la vanne 6 voies en position circulation
- Ouvrir toutes les vannes.
- Laisser tourner un peu pour purger l'air éventuellement présent dans les canalisations
- Mettre la vanne 6 voies en position filtrage

Pas besoin de pisciniste (il faut juste en laisser un peu au fond pour maintenir le liner en place).

PS : toutes les manipulations de vannes s'effectuent pompe à l'arrêt.

A+

Re: Vidange partielle

#741400 par Valina Durand
Ven 26 Fév 2016 à 10:53

Bonjour,

Effectivement vous pouvez vider 1 à 2 tiers de l'eau de la piscine sans soucis et vous pouvez réaliser l'opération tout seul.
Un renouvellement de l'eau de nous pourra que faciliter l'eau à devenir cristalline.

Re: Vidange partielle

#742243 par dean hanigan
Ven 18 Mar 2016 à 11:49

Bonjour,

Donc j'ai suivi vos conseils, Vidange d'un bon tiers de l'eau je pense, bon nettoyage avec le balai vers l'égout plusieurs fois, et ca y est, l'eau est redevenu cristalline.
J'ai tout de même du changer mon brominateur qui était foutu...
Maintenant, place à la baignade d'ici quelques jours je pense, si les températures se maintiennent, on envoi la PAC!
Encore merci et bonne fin de semaine! ;à

Re: Vidange partielle

#742250 par Valina Durand
Ven 18 Mar 2016 à 14:21

Contente que votre eau soit revenue à la normale ^^

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 294 invités