Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Questions Brome : réglage débit brominateur

par pask333
Dim 08 Nov 2015 à 11:30

Après avoir pensé un temps mettre une regule ph et redox pour injection de chlore liquide, et après retours négatifs sur ces sondes redox, je m'interroge sur le brome.

En effet, le brome semble n'avoir que des avantages :
- très peu d'odeur
- pas d'irritation
- grand efficacité aux températures élevées (je vais utiliser une pac combinet à un volet)
- grande efficacité sur une plage large de ph
- pas sensible aux UVs.

Si j'ai bien compris, pour le chlore ce sont ces fameux UVs qui le désintègrent. Ce qui veut dire que par temps de grand soleil, le chlore se désintègre très vite que par temps couvert.

Mais pour le brome, quels éléments le désintègrent ?

Je me pose cette question car si j'installe un brominateur, je m'interroge sur la facilité du réglage du débit d'injection. J'ai peur de devoir y toucher plusieurs fois par semaine.

par Ralph
Jeu 10 Déc 2015 à 15:23

Bonjour, je traite au Brome avec un brominateur; c'est très imprécis et il est nécessaire de faire souvent des chlore choc, HTH ou, bien moins cher, Javel concentrée à 9,6%.
Bon, ça marche mais c'est beaucoup de manipulations. On me déconseille formellement l'électrolyse car structure acier/galfan; l'oxygène actif revient cher en produits. Pas encore décidé ce que je ferais. En plus je voudrais bien un système domotisé érable à distance.

J'ai choisi...

par pask333
Ven 01 Jan 2016 à 20:46

Après de longues semaines de réflexion, j'ai choisi mon mode de traitement.

Finalement pas de brome mais traitement par eau de javel avec injection quotidienne à la tombée du jour par pompe seko pr4. L'anti-algues sera assuré par du sulfate de cuivre dosé à moins de 1g/m3.

Pour le ph je vais essayer de le gérer manuellement, mais si trop galère j'investirai dans une chambre d'analyse avec régulateur de ph.

D'après les nombreux posts sur les différents forums que j'ai pu lire, celà semble être la solution la plus efficace, la plus fiable et la moins galère sur le long terme (pas de sel à rajouter au début de la saison, pas besoins de surveiller la température pour couper l'électrolyseur, pas de cellule à changer, pas de galère avec le réglage du brome.).

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 19 invités