Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Algues gélatineuses qui bouchent le filtre a sable...

par Gilles35
Mer 23 Sep 2015 à 20:42

Bonjour,

Je crois avoir fait une grosse erreur et j'ai besoin d'aide.
Après avoir oublié de traiter au chlore, ma piscine est devenue verte et aucun traitement chlore choc ou anti algue n'a réussi à résoudre le problème.
J'ai donc acheté à la CAM du coin un bidon de peroxyde d'hydrogène dosé à 14% et en ai versé 10 litres dans mon bassin de 40m3.
L'eau est devenue blanche trouble et à force de filtration, elle est devenue transparente.
Au bout de 2 semaines j'ai vu apparaitre de petites bouloches blanches autour des buses, puis elles sont devenues oranges et détachables avec les doigts. J'ai donc traité en renforçant le chlore et comme il n'a plus fait beau je n'ai pas ouvert la piscine pendant une semaine.
Ce week-end, le filtre s'est bouché, la pompe tournait dans le vide et la pression est montée très haut.
J'ai tout arrêté, gros lavage du filtre et le filtration est repartie malgré une pression un peu élevée.
Le fond de la piscine était plein de grosses boules blanches, ainsi que de plus petites sur les paroies. j'ai aspiré direct à l'égout, j'ai ouvert le filtre et constaté qu'il y avait plein de gélatine blanche mélangée au sable, j'ai aspiré avec un aspirateur, remise en eau et relancé.
J'ai un peu peur du retour de la gélatine, car je constate une nouvelle formation de petites bouloches blanches sur les paroies.
Que puis-je faire selon vous ?
Merci pour votre aide.

par gerald.sg
Jeu 24 Sep 2015 à 19:32

tu aurais due floculer et aspirer le fond apres ton chlore choc,ton filtre ddoit etre sans doute colmaté,as tu regardé a l interieur de ton filtre a sable dans quel état il est ?
je te conseille de floculer et de laisser reposer ton eau 12h apres et d aspirer le fond manuellement au tout a l egout.

par Gilles35
Jeu 24 Sep 2015 à 20:38

C'est ce que j'ai fini par faire, mais j'ai bien peur que la masse filtrante soit foutue.
Gélatine mélangée au sable.
J'ai ouvert et retiré le dessus, la pression semble normale maintenant, mais affaire à suivre.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 14 invités