Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème electrolyseur

#733761 par robinoux
Lun 07 Sep 2015 à 07:29

Bonjour,
Je possède un electrolyseur aqua salto 2000.(qui à une quinzaine d'année, mais electrode changé il y'a 7 ans).
Depuis peux, je constate que mon eau devient verte.
Je vois bien des bulles au niveau de mon electrolyse mais bon, par précaution je l'envoi en SAV pour être sur que le problème vient bien de mon électrolyse.
1 semaine après, on m'indique qu'il fonctionne encore (à 75%) malgré son age .
On m'indique qu'il manque du sel dans la piscine, car je suis à 4g /L au lieu des 6 recommandé par l'electrolyse.
J'ai donc rajouté mes 75 Kg de sel, mais le problème reste le meme, l'eau recommence à devenir verte malgré des temps de filtration de plus de 15 h.
Je ne sais pas d'ou vient mon problème. si quelqu'un a une idée. merci:)

#733769 par Ash814
Lun 07 Sep 2015 à 11:06

Salut,

As-tu testé le chlore présent dans la piscine ? (bandelettes, testeurs à gouttes.) ainsi que le ph ? (l'electrolyse fait monter le ph de l'eau).

Si le taux de chlore est bas, et puisque le SAV t'indique que la cellule est encore bonne, cela vient peut-être du controleur. Mais là, je ne connais pas suffisament les équipements pour t'aider plus.

Si le taux de chlore est correct :
quel type de filtration utilises tu ?
S'il s'agit d'un filtre à sable, le sable a-t-il été changé ?
Si le sable est très vieux, il est possible qu'il se soit colmaté, et par conséquent il filtre moins bien.

J'ai eu un problème avec l'eau de la piscine qui virait au vert très souvent malgré un taux de chlore correct, et il s'est avéré que le sable du filtre était complètement colmaté et ne filtrait quasiment plus rien.
Changement de sable (et dans mon cas de filtre) et tout est rentré dans l'ordre.

En dehors de ça, je vois pas trop.

#733770 par robinoux
Lun 07 Sep 2015 à 11:31

Merci pour ta réponse.
En faite, en attendant je mettais du chlore (pendant que mon appareil etait en revision) donc le taux de chlore correct et ph un poil faible (6).
Depuis que j'ai remis mon electrolyse le taux de chlore descend. et donc la piscine commence a verdir.
Concernant le filtre à sable, comment savoir si c'est colmaté? car j'ai acheter cette maison il y' a 2 ans, et je sais pas quand l'ancien proprio a changé le sable.

#733771 par Ash814
Lun 07 Sep 2015 à 11:44

GD a écrit:
Attention, le chlore d'une électrolyse ne se détecte qu'à peine, c'est tout-à-fait normal !, c'est un des intérêts du système, car il n'y a que du chlore libre, pas de chlore combiné comme avec les galets + stabilisant, lequel est très peu efficace mais est aussi mesuré dans les tests. C'est pour ça qu'on met + de chlore avec les galets. Si tu arrives à détecter 0,5 à 1, ce qui est souvent la limite de détection des bandelettes, c'est largement assez avec une électrolyse. Si tu rajoutes des galets avec le stabilisant qui va avec, et une électrolyse au max qui fonctionne, tu vas droit dans le mur :?
De plus ton pH est trop acide, il faut viser les 7,2-7,4 sinon ça va être corrosif à force :? D'ailleurs l'électrolyse devrait faire monter ton pH tout seul, si elle fonctionnait.
Pour voir si elle fonctionne, à condition que ta cellule soit visible en fonctionnement, c'est de stopper momentanément le passage de l'eau sur la cellule en marche, tu dois voir des milliers de bubulles (avec le courant on ne les voit pas), mais ne fais pas ça trop longtemps :?


Un post de quelqu'un qui a eu le même soucis que toi :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 24184.html

Après, il y a quand même un différence entre un taux de chlore "bas" est un taux nul.

Pour le sable, sans savoir quand il a été changé, je pense que la seule façon de savoir s'il est colmaté est d'ouvrir le filtre et de vider le sable.
Avant de faire ça, il vaut peut-être mieux attendre que d'autres personnes répondent, il y a peut-être d'autre choses auxquelles je ne pense pas.

En attendant, tu peux amener un échantillon de l'eau de ta piscine chez un pisciniste, en général ils ont des appareils de mesure plus précis et le font gratuitement (par ex. desjoyaux, irrijardin.). Passes leur un coup de fil avant pour savoir s'ils le font quand même ;)

Cela permettrait notamment d'avoir une mesure précise du taux de sel, qui est peut-être encore trop bas.

#733776 par robinoux
Lun 07 Sep 2015 à 13:53

ben en faite j'ai fais tout sa avec aquilus piscine, il on mesurer le taux de sel avec une bandelette que tu achète dans le commerce.

#733794 par lynyx77
Lun 07 Sep 2015 à 20:14

Il faut faire analyser ton eau et avoir ses paramètres afin de pouvoir te répondre et comprendre ton problème.

#733803 par robinoux
Mar 08 Sep 2015 à 08:07

Ben oui je l'ai fais analyser par aquilus, il te faut quoi comme information?

#733813 par lynyx77
Mar 08 Sep 2015 à 10:05

Il faut connaitre le taux de Chlore et Ph précisément.
comment as tu gère le chlore lorsque ta cellule était en réparation ?

Quel est la pression à ton manomètre de filtre sinon?

Quel est le volume de la piscine?

#733884 par robinoux
Mer 09 Sep 2015 à 09:08

Il faut connaitre le taux de Chlore et Ph précisément.
PH à 6 et chlore a 4PPM
comment as tu gère le chlore lorsque ta cellule était en réparation ?
J'ai rajouter du chlore en galet

Quel est la pression à ton manomètre de filtre sinon?
Je pense qu'il est en panne, il m'indique 1 meme si le moteur est arreté
Quel est le volume de la piscine?
40 m3


merci :)

#733920 par gerald.sg
Mer 09 Sep 2015 à 17:37

Ph trop bas et chlore trop haut as tu mesurais ton TAC ?
ton Ph doit se trouver entre 7.2 et 7.4 et le chlore entre 2.5 et 3 ppm mais avec une electrode c est different car c est du chlore libre,mais la cellule a 7 et j ai quand meme un doute sur son bon fonctionnement

#733923 par lynyx77
Mer 09 Sep 2015 à 17:48

robinoux a écrit:Il faut connaitre le taux de Chlore et Ph précisément.
PH à 6 et chlore a 4PPM
comment as tu gère le chlore lorsque ta cellule était en réparation ?
J'ai rajouter du chlore en galet

Quel est la pression à ton manomètre de filtre sinon?
Je pense qu'il est en panne, il m'indique 1 meme si le moteur est arreté
Quel est le volume de la piscine?
40 m3


merci :)



Ton Ph est vraiment Bas, faudrait pas descendre en dessous de 6.8 et 4PPM c'est un peu élevé.
Avec ce genre de taux tu devrai pas voir apparaitre d'algue c'est très bizarre.

Quand as tu changé ton sable pour la derniere fois dans ton filtre?
Est ce que tu as fait un contre Lavage récemment?

Connais tu ton taux de Stabilisant, sinon ce serai intéressant de le connaitre.
tu peux faire un test rapide avec une bandelette

#734037 par robinoux
Ven 11 Sep 2015 à 08:57

en faite les taux que vous est indiqué sont ceux quand j'avais enlever mon electrolyse pour la révision. Je mettais donc du chlore en galet.
Pour le sable, effectivement vu que j'ai acheté la maison il y'a 2 ans, je ne sais pas de quand l'ancien proprio avait changé le sable, mais le contre lavage est fais régulièrement (tous les 2 mois).

Depuis que j'ai remis l'electrolyse, le PH est remonté mais le chlore baisse.

#734083 par bteuma
Ven 11 Sep 2015 à 18:00

Salut,
90 % de la pureté de l'eau est dû a ton systeme de filtration.
Change ton sable.
Pour info moi j' ai remplacé mon sable par du sable de verre qui est non organique
http://www.cash-piscines.com/A-8451-ver ... -25kg.aspx
Et ca marche nikel

#734210 par robinoux
Lun 14 Sep 2015 à 15:23

d'accord mais je vois pas le rapport avec le sable?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa et 176 invités