Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau de piscine saturée en Stabilisant

par cpaslui
Ven 04 Sep 2015 à 08:23

j'ai une piscine de 60 m3 mise en service il y a 2 ans traitée au chlore en galets multifonction dans les paniers des skimmers

je filtre 12 heures par jours avec une pompe Peintar à vitesse variable et un filtre Triton Clear Pro 2 de 22 m3/ H

Depuis un mois , j'ai une odeur de Chlore et j'ai eu un départ d'algue moutarde

j'ai traité les algues et nettoyé le bassin, j'ai remarqué que l'eau de la piscine

moussait comme de l'eau douce alors que l'eau du réseau est très calcaire.

il reste des résidus marrons très volatils que je n'arrive pas à me débarrasser
j'ai fais faire une analyse d'eau et le résultat est surprenant au terme de 2

années de mise en service

ce qui m'inquiète c'est que le rapport stipule " eau corrosive"
ci joint les valeurs

PH : 7.1
TAC : 50 mg/l
TH : 70 mg/l
Taux de chlore libre :0.16 mg/l
Taux de chlore combiné: 0.09 mg/l
taux de stabilisant : 147 mg/l

est ce que je dois renouveler l'eau du bassin

ou passer à traitement insensible au stabilisant ?


Merci de vos conseils

j-luc

par Chacha
Ven 04 Sep 2015 à 08:39

:D Salut !

Je ne vois pas en quoi ta flotte est corrosive !

Stab 147, c'est 2 fois le maxi ( 75 ) !

Faut vider les 3/4 !

Evite les galets multi-fonctions ! C'est bourré de stab et souvent de Cuivre ! :evil:

Et balance du séquestrant calcaire ! Je ne savais même pas qu'on pouvait atteindre 70 !
Ici, j'ai 44 et j'ai été obligé d'installer un adoucisseur ! La chaudière était royalement entartrée au bout d'1 an ! :cry: :evil: :cry:

par lynyx77
Ven 04 Sep 2015 à 10:39

Slt,

Idem, vide 3/4 de l'eau ce fort taux de Stab empeche le chlore d'agir.
Par curiosité, combien de galets consommes tu par semaine?

par Chacha
Ven 04 Sep 2015 à 12:21

:wink: Bonne question !

Stabilisant

par cpaslui
Ven 04 Sep 2015 à 13:10

je mets 2 galets de chlore de la marque HTH par semaine

les 2 piscinistes et même le bureau qui à réalisée l'analyse ne comprennent pas comment on a pu en arriver là avec une eau dure au départ qui bascule vers une teneur en eau douce au bout de 2 saisons

ce ne sont pas des produits achétés en grande surface et de plus je n'ai fais que 2 chlore chocs sur les 2 saisons.

doit je me tourner vers des galets au chlore non stabilisé ou autre traitement

brome, oxygène actif ?

merci de vos réponses

par ALEXANDRE
Ven 04 Sep 2015 à 13:19

bonjour.

Un TH de 70°f ne correspond pas à une eau de ville, le taux maximum autorisé par la législation se situe à 50°f. ( 70 mg/l correspond à une eau douce), quel est le taux exact du TH dans ta ville.
S'il reste des résidus marrons très volatils, il est préférable de les évacuer soit avec un robot ou avec le balai manuel. Tu n' es pas dans l'obligation de vider ton bassin , par exemple si ton eau a une bonne température et que tu veux finir la saison, malgré un taux important de stabilisant. Il suffit de faire un traitement spécifique à l'oxygène actif, et par la suite reprendre le traitement au chlore après avoir déconcentré le taux de stabilisant. Les galets multifonction qui possèdent dans leurs composition du floculant, ne sont pas conseillés en présence d'un filtre triton2.

par matou
Ven 04 Sep 2015 à 15:08

.de plus le TAC me semble trop bas.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot2.1 et 13 invités