Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore et volet fermé

#733361 par lodu24
Mar 01 Sep 2015 à 13:12

Bonjour
Si j'ai bien tout compris:
Le chlore produit par l'électrolyse disparaît quand il est exposé aux u.v.
c'est pourquoi on peut ajouter (ou pas) du stabilisant pour prolonger son action.
Quand on laisse le volet fermé et l'électrolyse en fonctionnement normal, le chlore n'est plus exposé aux u.v. Il n'est donc pas détruit et s'accumule dans l'eau.
C'est pourquoi il y a un mode "volet fermé" sur la plupart des électrolyseurs pour éviter d'endommager le matériel en réduisant la durée ou la quantité de chlore produite.

Je me demande:
Si on laisse le volet fermé de manière "contrôlée", sans modifier la production de chlore, est ce que celui ci, du fait de sa plus grande concentration, mais temporaire, n'a pas un pouvoir de traitement plus important et peux éviter l'utilisation de stabilisant?
Si par exemple je n'ouvre mon volet qu'à midi alors que l'électrolyse produit depuis 08h00 du matin et ceci tous les jours, est ce nuisible à mon matériel?
a+

#733366 par l3chvck
Mar 01 Sep 2015 à 13:32

Je ne saurai répondre, mais du coup j'ai une question.
Si on a un électrolyseur avec analyse Redox (comme l'aquarite pro) et qui ajuste sa production de chlore en fonction du potentiel redox mesuré, y'a t'il vraiment besoin d'un mode volet fermé?

#733368 par lodu24
Mar 01 Sep 2015 à 14:40

Théoriquement non, il devrait détecter la surproduction liée au volet fermé et donc envoyer la consigne à l'électrolyseur de stopper ou baisser la production.
Mais je n'en ai pas, et suis loin d'être un expert en ce domaine, donc avis des utilisateurs confirmés? . .

#733370 par lynyx77
Mar 01 Sep 2015 à 15:46

Slt,

Y a plusieurs questions:

Pour l'utilisation du stabilisant, déjà t'es pas obliger d'en utiliser avec une electrolyse bien dimensionner, pour ma part j'en ai et je m'en passe très bien, mon taux de chlore varie vers une valeur assez basse le jour en raison des Uv mais se rattrape bien la nuit et au final jamais une eau qui vire durant la saison.

Ne pas baisser sa production de chlore avec volet Fermé, c'est une chose à ne jamais faire car vous allez vous retrouver avec des lames de volets cassantes et des problématique de fuites sur le moteur du volet.

Il faut donc baisser sa production de chlore en mode volet fermé et la réajuster le jour
La gestion redox peux aider à la gestion d'un volet mais encore faut-il une gestion de Ph très minutieuse sinon les valeurs redox peuvent devenir fantaisistes.

A notre que les sondes redox n'aimes pas du tout le Stab

#733377 par lodu24
Mar 01 Sep 2015 à 16:02

lynyx77 a écrit: mon taux de chlore varie vers une valeur assez basse le jour en raison des Uv mais se rattrape bien la nuit et au final jamais une eau qui vire durant la saison


Bonjour
Ca veut dire que ton électrolyseur produit aussi la nuit?

Ne pas baisser sa production de chlore avec volet Fermé, c'est une chose à ne jamais faire


Ok mais pourtant c'est ce que propose justement le mode "volet fermé" de mon l'électrolyseur, il n'agit pas sur la qté mais sur la durée (oui je sais, ce n'est pas un haut de gamme!) :roll: Et c'est ce qui est un peu dur à appréhender, une durée suffisamment longue pour traiter correctement mais pas trop pour ne pas détériorer.

#733384 par lynyx77
Mar 01 Sep 2015 à 17:34

slt,

Oui mon électrolyseur produit la nuit pour rattraper le faible taux de chlore de la journée en raison des UV.

Il faut savoir qu'une electrolyse a une forte intertie pour produire du chlore a contrario des systemes d'injection de chlore qui sont bien plus réactif.

On pourrai se dire cela ne sers à rien de produire du chlore la nuit car il n'y pas de photosynthèse certes mais avec une une electrolyse c'est différent et il faut bien remonter son taux de chlore et produire.

Je vous invite à mesurer le matin/le midi/fin après midi et la nuit vous allez être surpris des différents taux de chlore.

Pour lodu si tu diminue ton temps d'electrolyse cela va forcement diminuer ton taux de production de chlore.

Fais des essais et mesures régulièrement ton Chlore et essais de ne pas dépasser 2.5 ppm

#733395 par lodu24
Mar 01 Sep 2015 à 19:13

Ok mais moi la nuit je ferme mon volet pour garder la chaleur de l' eau. Ca revient a ma question initiale sur le fait de traiter volet fermé pour augmenter le taux de chlore. La question est quelle durée pour être efficace sans détériorer?
La je suis sur mobile donc difficile d' aller voir sur tes topics si tu as un volet sans risquer de perdre tout ce que je viens d' écrire, donc as tu un volet? Ou autre?

#733415 par lodu24
Mer 02 Sep 2015 à 07:58

Fais des essais et mesures régulièrement ton Chlore et essais de ne pas dépasser 2.5 ppm


Salut
Il faut que je mesure un midi après 4h de production sous volet fermé et ainsi voir quel taux de chlore il y a dans l'eau.

Est ce que quand j'ouvre le volet, tous le chlore présent dans le bassin va disparaître "instantanément" (quelques min) ou est ce qu'il va mettre un certain temps (quelques heures)?
Je précise que le seul stab ds mon eau a été apportée par les 3 chlore chocs que j'ai fait cette saison (3 x 18 pastilles). Le taux est assez bas.

#733424 par mathieu88190
Mer 02 Sep 2015 à 09:33

Bonjour,
Volet fermé ou pas la nuit les uv ne sont que très faiblement présent donc cela ne change pas beaucoup.par contre le faite de fermer votre volet va permettre de minimiser le phénomène d évaporation de l eau et les pertes caloriques (degré) de votre piscine.
Les risques lié à l électrolyseur et un bassin qui reste fermé existe bien mais il faut se soucié de ceci lorsque vous partez plusieurs jours. Après il n y a pas de solution miracle ou type pour le temps de production de votre électrolyseur volet fermé.
Assurez vous d abord d avoir un taux de chlore suffisant dans votre bassin pour une utilisation traditionnelle en effectuant différentes mesures. Puis lorsque vous devrez laisser votre piscine fermé diminuer votre production de moitié. A votre retour vous verez l état de votre piscine et pourrez tester le taux de chlore présent. Si rien d excessif et piscine limpide réglage ok sinon il faudra ajuster. A savoir aussi que la température influe aussi sur la consommation du chlore.

#733438 par lynyx77
Mer 02 Sep 2015 à 11:51

Pour info par fort rayonnement uv en 4h tout le chlore peut disparaitre.

Quel ton taux de chlore en journée?

#733441 par lodu24
Mer 02 Sep 2015 à 13:10

Ci dessous le test effectué à 13h30 aujourd'hui à la sortie d'une buse de refoulement
Volet ouvert depuis 08h00
eau à 25°
Production de chlore selon électrolyseur: 11gr/h

Le PH sur la bandelette est trop faible, alors que le régulateur le maintien à 7.2.

Je referai le test demain à midi en ayant laissé le volet fermé toute la matinée

Image

#733445 par lynyx77
Mer 02 Sep 2015 à 13:44

Slt,

Ton Ph semble bien bas, est ce que ta sonde est bien calibré?

combien de temps l'électrolyseur fonctionne t il sur 24H?

Ton taux de chlore semble être prêt de Zero.

#733446 par lodu24
Mer 02 Sep 2015 à 13:59

Ton Ph semble bien bas, est ce que ta sonde est bien calibré?

Je l'ai étalonnée fin juin, il faudrait que je le refasse

combien de temps l'électrolyseur fonctionne t il sur 24H?

Aujourd'hui il indiquait 11 h de production

Ton taux de chlore semble être prêt de Zero.

Ben oui, ça a toujours été comme ça, et encore là je dirais que proche de 0.5 c'est depuis le dernier choc il y a une semaine maintenant avant c'était vraiment plus près de 0.

#733447 par l3chvck
Mer 02 Sep 2015 à 14:08

Essaie avec un test à gouttes.
Perso j'ai pas du tout le même résultat entre le test à goutte, les bandelettes et la valeur donnée par l'électrolyseur.

#733450 par lynyx77
Mer 02 Sep 2015 à 14:35

Oui un test à goutte peut aider à avoir un résultat plus fiable.

Encore 2 questions combien de temps filtres tu par jour?

Le volumes de ta piscine est de 60 M3?

#733451 par lodu24
Mer 02 Sep 2015 à 14:46

J'avais lu sur le forum qu'il était normal d'avoir un taux proche de 0 avec un électrolyseur et quand on ne met pas de stab a cause de la re-transformation quasi immédiate sous les u.v.
Je me suis dit que le traitement s'opère en fait essentiellement dans la cana, entre la cellule et la sortie aux buses. D’où l'importance d'avoir aussi un bon brassage de l'eau (et c'est là aussi que je trouve toute l'utilité d'une bdf) et un temps de filtration élevé pour assurer un renouvellement maximal.

Les seuls désagréments liés à la qualité de l'eau se sont produits dès que j'ai laissé le volet fermé au moins deux jours, lors d'bsences. De peur de créer des dégats, j'avais peut être sous estimé le temps de production 3h la première fois début Aout et 5 h la deuxième, il y a peu. La filtration tournait elle 12h.

J'essaierai avec un test à gouttes

#733457 par lodu24
Mer 02 Sep 2015 à 15:36

Pour répondre à lynyx77, je n'avais pas vu ton message.
Je filtre 12h /jours avec des pointes à 14h qd il faisait vraiment très chaud.

Le volume est plus proche de 45m3 que de 50. mon électrolyseur est paramétré sur 50 car palier de 40 à 50.

#733482 par lynyx77
Mer 02 Sep 2015 à 16:59

Et le débit de ta pompe est de 18m3/H environ?

Avec 12H de filtration et 11 de temps de production de chlore tu devrais pas avoir de problème par temps très ensoleillé et eau à 28.

Par contre il n'est pas normal d'avoir un taux proche de zéro avec un électrolyseur, du moins si tu mesure le taux de chlore Libre (Free chlorine avec les bandelettes).

Tu peux très bien avoir 0.5 ppm de Chlore actif par contre si tu n'as pas de stabilisant, c'est suffisant pour la désinfection.

Actuellement ton eau est claire et limpide?

#733500 par lodu24
Mer 02 Sep 2015 à 20:10

Oui, mon eau est claire et limpide.
J'ai fait des test avec les gouttes. Pour le chlore cela semble être cohérent avec les bandelettes, autour de 0.2. Pour le ph je suis perplexe, la couleur n'est pas dans le manuel, comme disait coluche :lol: Très rouge! Ce qui tend a un taux plutôt élevé, contrairement aux bandelettes. Je posterai les photos demain.

#733507 par gerald.sg
Mer 02 Sep 2015 à 22:02

il me semble que la couleur bonne pour le chlore est violé pas rouge mais bon le mieux est un test avec un photometre si tu veux la precision :wink:

#733514 par lodu24
Jeu 03 Sep 2015 à 07:25

Bonjour à tous

Ci dessous les photos pour illustrer mon dernier post d'hier soir.
Concernant l'eau:
Image
Image

Plutôt pas mal non? 8)

Et pour la couleur qui n'est pas dans le manuel:
Image

#733530 par l3chvck
Jeu 03 Sep 2015 à 08:50

Je pense que tes gouttes sont trop vieilles.?

Remarque une telle couleur veut dire pH élevé.

J'ai fais un test hier, j'ai baissé l'électrolyseur au potentiel 695mV, piscine ouverte, pas de stab, ben le chlore a pas bougé entre le début et la fin de la journée.

#733538 par lodu24
Jeu 03 Sep 2015 à 09:59

Est ce qu'il est possible que des gouttes soient trop vieilles?
Elles viennent d'un kit avec brosse, épuisette, tuyau etc. .

Ca veut dire quoi qd tu baisse à 695 mv? sur quoi tu agis?
Je ne crois pas pouvoir faire ça avec le mien.

#733543 par l3chvck
Jeu 03 Sep 2015 à 10:33

L'electrolyseur mesure le potentiel Redox de la piscine. Pour une certaine valeur de pH, on peut presque directement associer le potentiel à la quantité de chlore dans la piscine. C'est une manière indirecte de mesure le taux de chlore, moins fiable et précise qu'avec une sonde ampérométrique, mais cette dernière est très onéreuse. Donc la plupart des électrolyseurs "asservis" fonctionne en Redox.

Quand je dis 695 mV, ca veut dire que je vise un potentiel redox de 695 mV. Si l'électrolyseur mesure une valeur inférieure à cela, alors il va produire du chlore, si c'est au dessus, il va stopper la production.

#733545 par lynyx77
Jeu 03 Sep 2015 à 11:13

l3chvck a écrit:Je pense que tes gouttes sont trop vieilles.?

Remarque une telle couleur veut dire pH élevé.

J'ai fais un test hier, j'ai baissé l'électrolyseur au potentiel 695mV, piscine ouverte, pas de stab, ben le chlore a pas bougé entre le début et la fin de la journée.


Oui mais t'as pas mesuré ton taux de chlore si je comrpends bien, le redox n'est pas fiable pour donner une evolution du taux de Chlore.

Apres il est preferable de faire ces mesures lorsqu'il y a beaucoup d'UV pour bien voir les différents taux entre le jour et la nuit.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 246 invités