Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

démontage moteur Hayward

#732899 par cococadubec
Dim 23 Aoû 2015 à 12:39

Bonjour à tous,

J'ai changé mon moteur de piscine , il faisait vraiment trop de bruit.
J'aimerai maintenant le démonter mais je n'y arrive pas.
C'est un moteur Hayward SP261 1XE 161 975 Watt.
Comment démonter l'hélice et sortir le rotor , pour avoir accès aux roulements?
Merci de vos réponses.
Cordialement
Cococadubec.

#732905 par riri7707
Dim 23 Aoû 2015 à 17:59

Oui,
Tu peux le démonter complétement et remplacer les roulements et le joint spy d'étanchéité.
L'hélice est rentrée en force, il faut faire levier très méticuleusement pour la sortir de l'axe et ne pas la casser ou déformer.

Par contre, il te faudra un petit arrache roulements car c'est aussi rentré en force sur larbre

Bonne restauration :wink:

démontage moteur Hayward

#732908 par cococadubec
Dim 23 Aoû 2015 à 19:20

Super!
Merci Riri7707.
Je suis arrivé à le démonter.
Comment savoir si le roulement est mort? Certes ce moteur faisait beaucoup de bruit.
J'ai vu qu'il y avait de la poussière noir à côté du roulement.( vers hélice).
Je n'ai pas trouvé de joint spy.
Dans l'ordre: une rondelle en cuivre ou en laiton vrillée ( qui doit faire un peu rondelle frein. ou quelque chose comme ça ) , ensuite le roulement sur l'arbre.
de la graisse épaisse et bien noire.
J'ai besoin , qu'on m'aide .
Merci.
cordialement.
Cococadubec.

#732917 par riri7707
Lun 24 Aoû 2015 à 06:38

Si le moteur fait du bruit, c'est que les roulements sont morts.
Le joint spy est logé dans la cage du capot côté pompe, il faut une pince à circlips pour y accéder.

Nettoie les bobinages pour voir s'ils sont en bon état avant d'aller plus loin.

Une chose à faire également, côté pompe, c'est de changer la garniture : joint céramique sur ressort.

Après ta pompe sera comme neuve et pourra servir de nouveau de nombreuses années.

L'avantage avec Hayward, c'est qu'on trouve toutes le pièces détachées pour les pompes très facilement : "Google"/"EBay", etc.

Démontage moteur Hayward

#732932 par cococadubec
Lun 24 Aoû 2015 à 12:13

Bonjour,

Merci pour tous ces renseignements.
Tu m'aides énormément.
Par contre, impossible de trouver les pièces détachées.
J'ai essayé sur Google , E.Bay et d'autres je n'ai rien trouvé.
La référence du roulement: NTN 6202 Z.( relevée sur le roulement)
Impossible de le trouver.
Je ne veux pas abuser , peux- tu me dire quelque la dessus ( autant pour le joint spy et la garniture.)

Merci infiniment.
Cococadubec.

#732936 par Fred-35
Lun 24 Aoû 2015 à 12:56

Bonjour, pourtant la référence en roulement 6202Z est extrêmement courante, et pour pas très cher.
http://www.123roulement.com/roulement-E ... C3-SKF.php
Là c'est un "2Z", parce qu'il y a 2 protections des billes.

Et je pense qu'on peut le trouver facilement dans tout magasin de fournitures industrielles, pareil que pour les joints spi.

Démontage moteur Hayward

#732997 par cococadubec
Mar 25 Aoû 2015 à 21:51

Bonsoir,

Je suis arrivé à démonter ce moteur.
Résultat: ce ne sont pas les roulements qui sont fatigués, c'est le logement du roulement dans la flasque côté hélice qui s'est agrandi.
Le roulement flotte dans son logement et s'est cela qui fait tant de bruit.
J'ai fait tourner le moteur sans rien, on entend bien et voit bien ce problème.
J'aimerai savoir où m'adresser pour acheter cette flasque?
Merci de me renseigner.
Cordialement.

Cococadubec

#733001 par riri7707
Mer 26 Aoû 2015 à 05:49

Ben si c'est le logement qui s'est agrandi, de toute évidence c'est que le roulement s'est bloqué et a tourné dans le logement provoquant une déformation.
Donc pour moi, les deux roulements sont quoi qu'il arrive à remplacer. Le moteur étant supporté par ceux-ci, les roulements doivent tourner en patatoide (usure des billes), même si ce n'est pas trop visible à l'œil nu.

Pour le flasque, à part contacter Hayward, je vois pas trop comment faire.
C'est la première fois que j'entends parler de ce type de soucis, et pourtant, j'en ai refait pas mal de roulements et garnitures de moteurs Hayward.

Perso j'essaierais la méthode de la fameuse pâte bi-composant, qui une fois durcie dans la cage , viendrait combler le jeu et empêcherais le roulement de tourner sur lui-même sur sa partie extérieure .

Mais bon, sans photos, on ne peut que préconiser.

Bonne recherche :wink:

#733003 par papykdf
Mer 26 Aoû 2015 à 07:35

Il existe un produit "Loctite" qui peux rebloquer la cage du roulement dans son logement.
J'ai déjà pu utiliser ce produit qui est d'une efficacité remarquable!
Ca évitera de devoir remplacer le moteur :wink:
http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm? ... =technical

#733008 par riri7707
Mer 26 Aoû 2015 à 09:31

Oui,
Loctite c'est parfait s'il ne maque pas beaucoup de matière.
Autrement y'a la solution pâte à malaxer qui permet de combler des espaces conséquents aussi.
L'avantage, c'est qu'on peut retirer le roulement par la suite si besoin.

bonne réparation :wink:

#733009 par Fred-35
Mer 26 Aoû 2015 à 09:58

Bonjour, mais ça peut être délicat comme opération.
Si le logement est vraiment abîmé, repositionner un roulement à l'aide de pâte ou autre matière risque de le placer de travers ou alors légèrement désaxé, et là, il faudra le remplacer très régulièrement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 185 invités